Panne Google : voici la somme exorbitante perdue par la société cet après-midi
La panne survenue aujourd'hui, qui a touché de très nombreux services Google nous a beaucoup surpris. Les internautes en ont profité pour souffler un peu, et se sont félicités de l'absence de mails reçus sur Gmail, ou, à l'inverse, ont été inquiets de voir que YouTube n'était plus disponible. Nous revenons dans cet article sur cet incident, et sur ce que cela a coûté à Google.
La panne survenue le 14 décembre 2020
Aujourd'hui, à 12h45 environ, les internautes ont eu la surprise de constater une panne concernant l'ensemble des services Google, à savoir YouTube, Gmail, Google Drive, Google Images, Google Discover, Google Home, Google Play Store ou encore Google Analytics. Le moteur de recherche Google, lui, continuait cependant d'être opérationnel.
La panne a touché de nombreux pays à travers le monde, et notamment en Europe. Les Etats-Unis, l'Inde ou encore l'Afrique du Sud ont aussi été touchés. Nos confrères du journal Le Monde ont contacté la société, et en fin d'après-midi, un porte-parole leur a déclaré :
Aujourd’hui, à 12h47 (heure de Paris), Google a connu une panne de son système d’authentification d’une durée de quarante-cinq minutes environ en raison d’un problème de quota de stockage interne. Les services exigeant que les utilisateurs se connectent ont connu des taux d’erreur élevés pendant cette période. Le problème du système d’authentification a été résolu à 13h32, heure de Paris. Tous les services sont à présent rétablis.
Dès 13h30 en effet les internautes ont constaté de nettes améliorations. YouTube était par exemple de nouveau disponible. Les derniers problèmes rencontrés par Google ont quant à eux été résolus vers 14h56.
L'argent perdu par Google lors de cette panne
Nos confrères du site Presse-Citron avaient calculés précédemment que Google engrengeait 8140 dollars par seconde, soit 348 500 dollars par minute. Si l'on se base sur ces chiffres arrondis, que l'on part du principe que la panne est survenue à 12h47, et que l'incident a été rectifié à 13h32 précisément, comme l'affirme le porte-parole de Google, nous pouvons calculer la somme perdue par Google.
À l'aide d'un rapide calcul (348 500 multiplié par 45), on obtient 15 682 500. Google aurait donc perdu, avec cette panne à échelle mondiale, une somme avoisinant les 15,7 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 13 millions d'euros. Une somme stratosphérique qui nous laisse pantois.
.
.
.
.
O.K
.
.
.
Si Google dépense 15 millions par heure pour les serveurs et la masse salariale. Bon... ça en fait vivre des gens.
C’est dingue tout ce qu’on peut trouver pour se plaindre de services qu’on utilise de notre plein gré.
en quoi google est il indispensable a nos vies ?
franchement......y a plus important dans la vie que ces betises....
commencez a dire bonjour a votre voisin plutot qu a chercher des like sur des sites qui n apportent rien.....
ha pardon...si. C est vrai que c est vraiment important de dire a la planette entiere qu on a fait une tarte aux pommes avec sa meilleure copine....ou qu'on sort avec son ex.....en mettant des coeurs et des images bidon.....
triste monde
et pourtant on me considere comme un geek..........
Je vis ma vie comme je l entend et je ne cours pas après la courses au like ou autres. Les avis des autres je les entends mais je n y prête pas attention si c est une vague de haine.
Je suis peut être un boomer mais je l assume si être un boomer c’est être capable de prendre du recul sur les nouvelles addictions alors j en suis un.
Mais quand tu es un pro dela technologie, les services googles sont largement utilisé. Gmail par exemple qui a la meilleurs interface graphique pour traiter les mails automatiquement.
Google ont de très bon services POINT.
Ils gagnent combien par année déjà ? Ah, donc on apprendra que le principe de relativité s'applique aussi à l'argent.
J'avais pas remarqué, j'utilise que Qwant.
NON Google n’a pas perdu d’argent pendant cette panne, car tout simplement l’argent de Google est principalement généré par des campagnes publicitaires avec un objectif d’impressions ou de clics dans un temps donné, donc tant que cet objectif n’est pas atteint, la campagne diffusera sur l’inventaire ciblé par le targeting de la campagne (Mot clé, sitelist ou Géo), donc Google a juste finalement eu un trou de quelques minutes, puis un Pic (pour délivrer ce qu’il n’avait pas pu pendant la panne) et retour à la normale.
Pour la partir GCP (son service de serveurs a l’utilisation) et sa vente d’objet + les potentiels ristourne ou remboursement de services critiques, oui là c’est de la perte sèche, mais bon je ne m’inquiète ps trop pour eux ;)