Si nous n'avons toujours pas trouvé des aliens, c'est parce qu'ils sont en hibernation !

De Dan Auteur - Posté le 7 juin 2017 à 9h01 dans Science

On ne revient pas sur le paradoxe de Fermi qui avance le fait que notre système solaire est si jeune par rapport au reste de l'Univers que si une civilisation extraterrestre a existé, elle aurait au moins laissé des traces visibles sur notre planète. Pourtant, les scientifiques ont beau chercher, il n'y a aucune trace de vie extraterrestre. Quelle peut-être la raison ?

Les aliens en veille pour attendre de meilleures conditions

Il se trouve que trois scientifiques ont une nouvelle idée pour répondre à cette question. D'après Anders Sandberg, expert en intelligence artificielle à Oxford, ainsi que Stuart Armstrong et Mila Cirkovic de l'Observatoire astronomique de Belgrade, si les civilisations extraterrestres restent introuvables c'est tout simplement parce qu'elles se sont mises en veille, dans un état d'hibernation. Ce n'est pas parce qu'elles n'existent pas ou n'ont jamais existé.

Sandberg et Cirkovic écrivent sur leur blog :

À l’heure actuelle, les radiations de fond cosmique rendent presque tout dans l’Univers plus chaud que 3 Kelvins, mais à mesure que l’Univers s’étend, cette température de fond diminuera de façon exponentielle. Donc, si vous voulez réaliser autant de traitements de données que possible avec l’énergie que vous avez, il est judicieux d’attendre. Cela s’améliorera de manière exponentielle.

Bien entendu, à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de prouver cette théorie et les deux chercheurs reconnaissent que si nous n'avons toujours pas trouvé de signe de vie extraterrestre c'est tout simplement parce qu'ils n'existent pas.

Cependant, si nous admettons cette hypothèse d'une forme d'hibernation, cela veut dire que plus une société se développe, aussi bien sur le plan culturel que technologique, plus les chances augmentent pour que celle-ci passe de l'état biologique à l'état du tout numérique. Si nous, pauvres humains, avons déjà commencé à fabriquer des parties du corps totalement artificielles ou des dispositifs biologiques qui peuvent fonctionner avec une intelligence artificielle, des civilisations vieilles de millions d'années auraient pu réaliser largement plus.

Du coup, l'idée des trois chercheurs veut que des civilisations très avancées auraient donc déjà abandonné leurs corps biologiques pour télécharger leurs consciences dans des machines mettant leur priorité sur le processeur et le traitement des données. Par conséquent, pour maintenir une civilisation, la puissance de calcul est la ressource primordiale. Et donc, pour qu'une civilisation extraterrestre puisse poursuivre son avancement, les bonnes conditions sont importantes. Il existe un lien entre traitement des données et température : le traitement des processus est dix fois plus efficace si l'ordinateur est dix fois plus froid.

En observant l'expansion de notre Univers, sa température devrait donc se refroidir dans les millions d'années à venir. Selon la théorie en question, les extraterrestres se seraient donc mis en « veille » afin d'éviter les mauvaises conditions actuelles. Pour les chercheurs, les aliens auraient certainement exploré une grande partie de notre Univers et comme il ne leur reste plus que des choses culturelles à réaliser en interne et que celles-ci peuvent être considérées comme du traitement de données, ils ne doivent pas le faire maintenant mais patienter un futur plus froid où ils auraient 1030 fois plus de chances de maximiser ce traitement.

Une théorie qui ne séduit pas tout le monde

On ne vous cachera pas que cette théorie ne séduit pas l'ensemble de la communauté scientifique. Certains ne comprennent pas la logique de sacrifier des milliers voire des millions d'années d'avancement pour terminer le processus plus tard dans le but d'économiser de l'énergie. Bref, peut être qu'un jour nous découvrirons qu'en fait, les extraterrestres sont en réalité en sommeil dans un disque dur quelque part sur une exoplanète et alors, vous pourrez dire : « Je le savais ! ».

Une erreur ?

Mots-Clés : aliensextraterrestreshibernationveillethéorie

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par féfé, il y a 3 ans :

Oui, une théorie qui tient la route ... à voir dans quelques millions d'années !

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans :

Pas du tout mais alors PAS DU TOUT convaincu. Tout ça se bases sur ce qu'on connait de la vie et de notre société. Partir du postulat qu'une société en vient fatalement à abandonner son corps biologique au profit d'une existence numérique c'est réduire considérablement la vision qu'on à de la vie à la simple évolution de l'être humain. La vie peut prendre des formes et visages qu'on ne sait même pas encore imaginer et on veut déjà penser que si on n'a encore découvert de vie extra-terrestre c'est forcément qu'elle dort tranquille dans un coin en attendant de pouvoir sortir sa calculette... Peur ceux que sa intéresse, au delà de l'article, je vous suggère l'excellente Exoconférence d'Alexandre Astier.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 3 ans (en réponse à Tonald Drump):

J'avoue.
On est un peu le pote jamais invité en soirée, obligé de se trouver des raisons à ça :
"Ouai, j'suis sûr, c'est parce qu'ils ont cru que la route me dérangerai."
"Nan mais ils doivent se dire que leur soirée va être pourrie, donc pas besoin de se déplacer !"
"Ils ont dû penser qu'il y avait de l'alcool, et comme je ne bois pas..."
"Ah, c'est possible qu'il y ait mon ex. Ouf, ils m'épargnent les embrouilles !"

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à Yoplay):

Je dis pas que les théories sont de mauvaises choses, elles sont responsables de bon nombre de découvertes et d'avancées scientifiques. Néanmoins quand on veut théoriser une solution à un problème, on ne se met pas d’œillères juste pour donner un peu de crédit à son propos, sinon c'est forcément biaisé.

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 3 ans :

En même temps, si ces extraterrestres existent et qu'ils ont parcouru tout l'univers, quel serait l'intérêt pour de venir nous voir ou de venir dans notre système solaire ?

C'est comme si nous nous déplacions à l'autre bout de la terre juste pour observer une colonie de fourmis.

Qui plus est, selon sur quoi nous nous basons, si ils viennent nous dire bonjour ce ne sera peut être pas pour nous voir nous.

Si par exemple ils se basent sur la complexité du langage, ils ne viendraient pas pour nous, mais pour les baleines. Vu qu'ils n'auraient rien à tirer de nos technologies il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils viennent pour s'émerveiller sur nos centrales nucléaires, nos cartes graphiques ou les voitures Tesla.

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 3 ans :

ça fais très ghost in the shell cette théorie, j'aime bien l'idée même si je me doute que ce soit très peu probable.

Répondre à ce commentaire

Par Hamashi, il y a 3 ans :

et si on était l'espèce la plus avancée technologiquement de l'univers ? Il y a des milliers d'espèces qui le sont moins que nous sur Terre, alors pourquoi pas ? Une espèce a une durée de vie limitée, je ne vois pas pourquoi les autres auraient plus de temps que nous pour évoluer. Après il y en a peut être une qui a réussi à passer la limite de vie d'une espèce

Comme la création de certains atomes à pris du temps pour l'univers, pourquoi pas la création de certaines molécules et de la vie, peut être que l'on fait partit des premières formes de vie et que d'autres vont se créer plus tard.

Après je suis d'accord avec Stripote, on ne peut pas imaginer à quoi ressemble la vie autrement que la notre. Peut être qu'il y a des formes de vie sans ADN ou qui n'a pas besoin d'eau. Au final, on en sait rien !

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 3 ans (en réponse à Hamashi):

J'irai encore plus loin et aller jusqu'à dire que nous sommes limités dans nos perceptions par nos 5 sens. Et comme il nous est impossible d'en imaginer un sixième, nous pourrions très bien passer à côté de "forme de vie" sans même s'en rendre compte.

Répondre à ce commentaire

Par Vner, il y a 3 ans :

Serait-ce la theorie sur l'origine des transformers ? Lol des années de recherches pour nous sortir une absurdité pareille....

Répondre à ce commentaire

Par lapaille, il y a 3 ans :

Il n'est pas encore venu à l'idée de quelqu'un, que les extraterrestres n'en ont rien à battre de notre existence, puisse que nous ne sommes qu'une civilisation primitive, qui passe plus de temps à s'autodétruire et à s’aliéner au fric et aux machines... Ensuite, nous somme dans une galaxie qui compte plusieurs milliard de planètes potentielles, et nous n'en avons réellement observées que 8 ( ou 9) celles de notre système solaire. Les exoplanètes dont on nous rebat les oreilles ne sont que des variations infimes de la lumière des étoiles que nous observons. Nous sommes comme des marins de Christophe Colomb juste avant de partir pour l’Amérique, sauf que pour le moment on est toujours pas sorti du port et notre longue vue se cogne à la ligne d'horizon... Et puis franchement quand on voit comment l'homme a réussi à saloper sa propre planète, j'ai pas vraiment envie qu'un extraterrestre vienne se foutre de ma gueule, parce que je pisse encore au lit...

Répondre à ce commentaire

Par Hamashi, il y a 3 ans (en réponse à lapaille):

Pour les exoplanètes c'est un peu plus compliqué que ça, on peut tirer beaucoup d'informations de ces variations de lumière. Pour l'instant, de ce coté là, on ne cherche pas des ETs mais juste des exoplanètes habitables par des être vivants qui nous ressemblent (et donc susceptibles de contenir des formes de vie).

La question n'est pas pourquoi ils ne nous ont pas trouvés, mais plutôt pourquoi on ne les a pas encore trouvés. Pour les chercher on "écoute" l'espace (on cherche des signaux) et là on a peut être pas des capteurs assez avancés comme l'a dit Dr Cox.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans :

Et il n'est pas venu à l'idée de ce prétentieux et arrogant homo sapiens que si on a toujours pas trouvé d'ET c'est peut-être aussi à cause de notre technologie primitive et limitée ?

Si ET il y a, soit ils ont une technologie bien plus avancée que la notre et ce sont eux qui nous trouveront, soit ils ont le même niveau technologique voire inférieur et ils en sont au même point.
On peut également envisager que la recherche de vie ET et l'exploration spatiale sont un concept totalement humain et que nos éventuels voisins galactiques s'en battent les roubignoles.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

Si tant est qu'ils en aient, des roubignolles ;)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 3 ans (en réponse à Tonald Drump):

Ils en ont ! Quand j'avance quelque chose j'ai toujours une preuve irréfutable :
http://p0.storage.canalblog.com/06/60/…

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 3 ans (en réponse à NOT_LESS_OR_EQUAL):

C'est un testigueule !

Répondre à ce commentaire

Par Levraihommeauxbrasenplastique, il y a 3 ans :

Il y'a plusieurs raisons pour lesquelles des etres venus d'un monde nous rendraient visite.
Déjà il ce pourrait être pour nous coloniser tout en coexistant avec nous ( ou pas )
Pour nous exterminer tous parce qu'ils jugent que nous sommes des causes perdues ( ou juste pour l'éclate )
Pour nous aider à nous développer et nous parrainer pour rejoindre "la confrérie de l'univers galopant" regroupant tous les mondes suffisamment évolués.
Ou alors juste par erreur lors d'un voyage en pilote automatique car notre planète n'existait pas dans leur données lors de la création du GPS, du coup ca à donné Roswell.
Sinon la preuve de leur passage sur terre ce sont les pyramides.
Big up aux ancients !

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 3 ans (en réponse à Levraihommeauxbrasenplastique):

De toute manière si ils viennent de l'autre bout de la galaxie ils sont quand même limités par la vitesse de leurs vaisseaux, si ils en ont.

Donc soit c'est des vaisseaux colonie, et que plusieurs générations se relayent pour arriver jusque là, et quand bien même une fois arrivé ils auront oubliés pourquoi ils sont partis à la base,

Ou alors ils ont une forme de cryogénie ou d'hibernation comme dans la théorie plus haut.

Et la théorie des anciens astronautes ne tiens quand même pas trop la route...

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 3 ans :

C'est fou comme, par idéologie du transhumanisme, certains sont prêts à raconter n'importe quoi. Et vas-y que je te mette en gras "parce qu'ils n'existent pas" et "celle-ci passe de l'état biologique à l'état du tout numérique".
Allô? Il y a quelqu'un? Est-ce que quelqu'un a déjà vu Stargate ici? Les Nox, les Anciens, les Goa'ulds, les Tollans, les Asgards, etc. Ils ont tous des modes de vie différents et leur technologie, aussi avancée qu'elle soit, ne les a pas tous poussé à la robotisation extrême.
Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, simplement parce que nous prenons ce chemin, on ne peut pas imaginer que d'autres prennent un autre chemin. En dehors du narcissisme, de l'égocentrisme et de du manque de respect pour une autre opinion que la notre que cette attitude prouve, elle démontre bien une chose. Élever une société dans l'unique peur de la mort en la prouvant de spiritualité la rend folle. Que l'on soit croyant, agnostique ou athée, il y a des moyens de faire face à sa peur de la mort, et de devenir réellement adulte. Et apparemment, cette clé est cachée à la vue de tous sans que personne ne pense même à la chercher ou simplement qu'elle puisse exister.

Répondre à ce commentaire

Par MattRM, il y a 3 ans :

Hummm... et si l'univers est apparu lors du big bang en qq secondes avec son expansion fulgurante, ne pourrait on pas penser que toutes les civilisation existantes seraient au mm niveau que nous technologiquement parlant ? Et donc aucun moyen pour aucunes des civilisations de se faire un 5 à 7 encore ? A méditer... (ref du résonnement, rasoir d'Ockham, interprétation moderne : les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables)

Répondre à ce commentaire

Par Tamerlechat, il y a 3 ans :

J'ai rarement trouvé une théorie plus bullshit que ça mais la c'est vraiment du bullshit de haut niveau. Cette théorie fait comme si les aliens étaient comme nous alors qu'ils pourraient tres bien s'etre développés autrement avec d'autres technologies mais non, ils pensent qu'ils ont les mêmes pc que nous... Mouais

Répondre à ce commentaire

Par sodogne, il y a 3 ans :

Si on ne les a pas encore trouvés c'est parce qu'ils ont effectués leur Ascension et vivent dans un plan d’existence supérieur !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 jours

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois