Si nous n'avons toujours pas trouvé des aliens, c'est parce qu'ils sont en hibernation !
On ne revient pas sur le paradoxe de Fermi qui avance le fait que notre système solaire est si jeune par rapport au reste de l'Univers que si une civilisation extraterrestre a existé, elle aurait au moins laissé des traces visibles sur notre planète. Pourtant, les scientifiques ont beau chercher, il n'y a aucune trace de vie extraterrestre. Quelle peut-être la raison ?
Les aliens en veille pour attendre de meilleures conditions
Il se trouve que trois scientifiques ont une nouvelle idée pour répondre à cette question. D'après Anders Sandberg, expert en intelligence artificielle à Oxford, ainsi que Stuart Armstrong et Mila Cirkovic de l'Observatoire astronomique de Belgrade, si les civilisations extraterrestres restent introuvables c'est tout simplement parce qu'elles se sont mises en veille, dans un état d'hibernation. Ce n'est pas parce qu'elles n'existent pas ou n'ont jamais existé.
Sandberg et Cirkovic écrivent sur leur blog :
À l’heure actuelle, les radiations de fond cosmique rendent presque tout dans l’Univers plus chaud que 3 Kelvins, mais à mesure que l’Univers s’étend, cette température de fond diminuera de façon exponentielle. Donc, si vous voulez réaliser autant de traitements de données que possible avec l’énergie que vous avez, il est judicieux d’attendre. Cela s’améliorera de manière exponentielle.
Bien entendu, à l'heure actuelle, il n'existe aucun moyen de prouver cette théorie et les deux chercheurs reconnaissent que si nous n'avons toujours pas trouvé de signe de vie extraterrestre c'est tout simplement parce qu'ils n'existent pas.
Cependant, si nous admettons cette hypothèse d'une forme d'hibernation, cela veut dire que plus une société se développe, aussi bien sur le plan culturel que technologique, plus les chances augmentent pour que celle-ci passe de l'état biologique à l'état du tout numérique. Si nous, pauvres humains, avons déjà commencé à fabriquer des parties du corps totalement artificielles ou des dispositifs biologiques qui peuvent fonctionner avec une intelligence artificielle, des civilisations vieilles de millions d'années auraient pu réaliser largement plus.
Du coup, l'idée des trois chercheurs veut que des civilisations très avancées auraient donc déjà abandonné leurs corps biologiques pour télécharger leurs consciences dans des machines mettant leur priorité sur le processeur et le traitement des données. Par conséquent, pour maintenir une civilisation, la puissance de calcul est la ressource primordiale. Et donc, pour qu'une civilisation extraterrestre puisse poursuivre son avancement, les bonnes conditions sont importantes. Il existe un lien entre traitement des données et température : le traitement des processus est dix fois plus efficace si l'ordinateur est dix fois plus froid.
En observant l'expansion de notre Univers, sa température devrait donc se refroidir dans les millions d'années à venir. Selon la théorie en question, les extraterrestres se seraient donc mis en « veille » afin d'éviter les mauvaises conditions actuelles. Pour les chercheurs, les aliens auraient certainement exploré une grande partie de notre Univers et comme il ne leur reste plus que des choses culturelles à réaliser en interne et que celles-ci peuvent être considérées comme du traitement de données, ils ne doivent pas le faire maintenant mais patienter un futur plus froid où ils auraient 1030 fois plus de chances de maximiser ce traitement.
Une théorie qui ne séduit pas tout le monde
On ne vous cachera pas que cette théorie ne séduit pas l'ensemble de la communauté scientifique. Certains ne comprennent pas la logique de sacrifier des milliers voire des millions d'années d'avancement pour terminer le processus plus tard dans le but d'économiser de l'énergie. Bref, peut être qu'un jour nous découvrirons qu'en fait, les extraterrestres sont en réalité en sommeil dans un disque dur quelque part sur une exoplanète et alors, vous pourrez dire : « Je le savais ! ».
On est un peu le pote jamais invité en soirée, obligé de se trouver des raisons à ça :
"Ouai, j'suis sûr, c'est parce qu'ils ont cru que la route me dérangerai."
"Nan mais ils doivent se dire que leur soirée va être pourrie, donc pas besoin de se déplacer !"
"Ils ont dû penser qu'il y avait de l'alcool, et comme je ne bois pas..."
"Ah, c'est possible qu'il y ait mon ex. Ouf, ils m'épargnent les embrouilles !"
C'est comme si nous nous déplacions à l'autre bout de la terre juste pour observer une colonie de fourmis.
Qui plus est, selon sur quoi nous nous basons, si ils viennent nous dire bonjour ce ne sera peut être pas pour nous voir nous.
Si par exemple ils se basent sur la complexité du langage, ils ne viendraient pas pour nous, mais pour les baleines. Vu qu'ils n'auraient rien à tirer de nos technologies il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils viennent pour s'émerveiller sur nos centrales nucléaires, nos cartes graphiques ou les voitures Tesla.
Comme la création de certains atomes à pris du temps pour l'univers, pourquoi pas la création de certaines molécules et de la vie, peut être que l'on fait partit des premières formes de vie et que d'autres vont se créer plus tard.
Après je suis d'accord avec Stripote, on ne peut pas imaginer à quoi ressemble la vie autrement que la notre. Peut être qu'il y a des formes de vie sans ADN ou qui n'a pas besoin d'eau. Au final, on en sait rien !
La question n'est pas pourquoi ils ne nous ont pas trouvés, mais plutôt pourquoi on ne les a pas encore trouvés. Pour les chercher on "écoute" l'espace (on cherche des signaux) et là on a peut être pas des capteurs assez avancés comme l'a dit Dr Cox.
Si ET il y a, soit ils ont une technologie bien plus avancée que la notre et ce sont eux qui nous trouveront, soit ils ont le même niveau technologique voire inférieur et ils en sont au même point.
On peut également envisager que la recherche de vie ET et l'exploration spatiale sont un concept totalement humain et que nos éventuels voisins galactiques s'en battent les roubignoles.
http://p0.storage.canalblog.com/06/60/…
Déjà il ce pourrait être pour nous coloniser tout en coexistant avec nous ( ou pas )
Pour nous exterminer tous parce qu'ils jugent que nous sommes des causes perdues ( ou juste pour l'éclate )
Pour nous aider à nous développer et nous parrainer pour rejoindre "la confrérie de l'univers galopant" regroupant tous les mondes suffisamment évolués.
Ou alors juste par erreur lors d'un voyage en pilote automatique car notre planète n'existait pas dans leur données lors de la création du GPS, du coup ca à donné Roswell.
Sinon la preuve de leur passage sur terre ce sont les pyramides.
Big up aux ancients !
Donc soit c'est des vaisseaux colonie, et que plusieurs générations se relayent pour arriver jusque là, et quand bien même une fois arrivé ils auront oubliés pourquoi ils sont partis à la base,
Ou alors ils ont une forme de cryogénie ou d'hibernation comme dans la théorie plus haut.
Et la théorie des anciens astronautes ne tiens quand même pas trop la route...
Allô? Il y a quelqu'un? Est-ce que quelqu'un a déjà vu Stargate ici? Les Nox, les Anciens, les Goa'ulds, les Tollans, les Asgards, etc. Ils ont tous des modes de vie différents et leur technologie, aussi avancée qu'elle soit, ne les a pas tous poussé à la robotisation extrême.
Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, simplement parce que nous prenons ce chemin, on ne peut pas imaginer que d'autres prennent un autre chemin. En dehors du narcissisme, de l'égocentrisme et de du manque de respect pour une autre opinion que la notre que cette attitude prouve, elle démontre bien une chose. Élever une société dans l'unique peur de la mort en la prouvant de spiritualité la rend folle. Que l'on soit croyant, agnostique ou athée, il y a des moyens de faire face à sa peur de la mort, et de devenir réellement adulte. Et apparemment, cette clé est cachée à la vue de tous sans que personne ne pense même à la chercher ou simplement qu'elle puisse exister.