Internet à l'étranger : évitez les énormes factures durant vos vacances !
C'est l'été et vous êtes très certainement nombreux à partir en vacances à l'étranger durant les vacances. Et pour les gens ultra-connectés comme nous, avoir Internet dans toutes les situations est primordial. Malheureusement vous le savez, même si les opérateurs font des efforts en Europe, la situation n'est pas encore idéale. Nous nous sommes donc intéressés aux solutions alternatives qui s'offrent à nous à l'étranger. Pour ma part, j'ai essayé quelques-unes des solutions à l'occasion d'un récent voyage.
1ère solution : Tout compris avec transfert de vos appels
Lors de récentes vacances, j'ai tout d'abord commencé par tester la solution HolidayPhone. Sur le site Internet de la solution, vous pouvez choisir votre destination et en fonction de celle-ci, il vous est proposé différentes solutions. Pour les USA dans mon cas, deux plans différents m'ont été proposés. Tout d'abord, une formule avec de l'Internet en illimité ainsi que des communications en local et vers la France. La seconde solution proposée est une carte SIM ne proposant que de l'Internet en illimité pour tablette ou routeur 4G.
Avec HolidayPhone vous allez recevoir une carte SIM locale avec un numéro local. Vous pouvez toujours recevoir des numéros sur votre ligne française par le système de renvoi d'appel. Votre numéro personnel doit être renvoyé vers un numéro de fixe en France communiqué par le HolidayPhone qui se charge ensuite de rediriger vers votre numéro étranger. Nous avons testé, ça fonctionne, sauf pour les SMS. Pour l'exemple des USA, 8 heures d'appel vers la France sont comprises, pas mal et largement suffisant !
Pour en savoir plus : HolidayPhone
2ème solution : une carte SIM locale livrée avant votre départ !
De nombreux services d'expédition de cartes SIM locales existes sur Internet. En quelques secondes et avec une recherche sur Google on peut mettre la main sur des services comme usasims.com ! Ici, différentes solutions sont proposées en fonction de la formule dont vous avez besoin. Il s'agit de cartes SIM prépayées et locales qui sont directement envoyées à votre domicile avant votre départ. Différents plans et opérateurs sont proposés en fonction de vos besoins. Attention, les communications vers la France ne sont pas souvent comprises dans l'offre et vous pourriez avoir des surprises.
3ème solution : acheter une carte SIM prépayée directement à l'étranger
Si vous comptez voyager dans un pays développé (comme les USA), il est très facile de trouver une carte SIM prépayée proposant tout ce qu'il faut. Mais vous devrez alors vous assurer de disposer d'un mobile compatible avec le réseau de l'opérateur (c'est presque toujours le cas donc ne stressez pas trop). Par exemple, il suffit d'aller dans un Best Buy, Walgreen's ou directement chez un opérateur local pour acheter des cartes SIM prépayées.
Finalement, ça n'a pas beaucoup de différence avec la solution 2. Seul problème, vous devez prendre le temps de vous en occuper sur place alors que ce n'est probablement pas la première chose que vous avez envie de faire quand vous arrivez sur votre lieu de vacances. C'est souvent un peu moins cher que les autres solutions car ce n'est pas clé en main, vous devez faire l'effort de vous déplacer, d'activer, de recharger...
4ème solution : location d'un téléphone avec une carte SIM
Dans certains pays, notamment au Japon, des opérateurs ont mis en place des systèmes de location de smartphones avec carte SIM. Vous pourrez directement retrouver ces services dans les aéroports ou dans certaines boutiques. C'est une solution plutôt intéressante car une fois de plus, c'est clé en main. Par contre, c'est généralement un peu plus couteux, il vaut mieux toujours utiliser son propre appareil. Attention, dans certains pays, la carte SIM est directement intégrée à l'appareil et donc vous n'aurez pas le choix, vous devrez louer.
5ème solution : rester en Europe ou DOM !
Actuellement, les opérateurs français sont de plus en plus nombreux à proposer la possibilité de téléphoner, envoyer des SMS et même surfer sur Internet en Europe. Donc si vous comptez aller passer quelques jours en Espagne sachez que vous pourrez y rester environ une trentaine de jours par an sans avoir à payer pour votre connexion Internet. Attention cependant, les appels ne sont toujours pas toujours compris.
Petite note, sachez que d'ici quelques mois on l'espère, les frais de roaming en Europe vont probablement sauter. Une excellente nouvelle pour les frontaliers et ceux qui aiment se faire régulièrement des petits week-ends ici ou là. Ce sera également la fin de nombreuses options très couteuses proposées par les opérateurs.
Conclusion, il y en a pour tous les goûts !
Bien entendu, nous n'avons pas pu rentrer dans les détails tarifaires pour chaque solution car pour chaque pays les prix sont différents à chaque fois et très variables. Mais globalement, comptez environ 70 euros pour du tout illimité avec les solutions 1, 2 et 3. Pour la solution 4, la location est généralement journalière. La solution 1 n'est vraiment intéressante que si vous restez longtemps dans un pays. Les autres solutions sont plus intéressantes pour des séjours plus courts car il y a beaucoup plus de choix dans les formules.
Sinon, vous pouvez toujours fonctionner avec le WiFi et des applications comme Viber, Skype, Facebook et j'en passe de nombreuses...
Au moins personne te fais chier a appeler ^^
Et comme je faisais un road-trip, j'avais besoin de chercher des trucs quasiment en permanence sur le net.
Étant suisse (donc hors UE) et voulant venir en France pour les vacances, avez-vous de tels systèmes intéressants chez vous ?
en fait les appels/sms c'est pas important du tout. C'était surtout pour la 3G/4G vu qu'avec Whatsapp on a les messages et appels maintenant.
Après encore faut il avoir le wifi (aux us et japon pas trop dur) et être chez bouygues.
De même pour les possesseurs d'Iphone avec les appels et messages via internet mais faut que le mec en face ai un Iphone un peu plus compliqué