Dans quel pays boit-on le plus d'alcool ?
Où boit-on le plus d'alcool dans le monde ? En Russie bien évidemment ! Les clichés ont la vie dure, mais dans le cas précis, ils se confirment dans la réalité puisque le pays de Vladimir Poutine vire en tête dans un rapport de l'OMS portant sur la consommation d'alcool dans le monde en 2010.
Selon les données de l'OMS, la Russie et l'Europe de l'Est en général figurent en tête des pays qui consommaient le plus d'alcool en 2010. A priori peu de chance que le classement se soit radicalement inversé en quatre ans. Autre pays parmi les plus gros buveurs, le Portugal (vous prendrez bien un petit verre de Porto). Dans la suite de la liste, on trouve la plupart des pays européens, sauf l'Italie qui apparemment affiche une consommation bien inférieure à celle de ses voisins Français, Suisses ou Allemands. Australie, Canada et Afrique du Sud sont également dans le top 30. En bas du classement, on trouve, logiquement, les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ainsi que l'Indonésie.
En 2012, l'OMS estime que la consommation annuelle d'alcool pur s'élevait à 6,2 litres par personne (plus de 15 ans). Vous êtes dans la moyenne ou pas ? Concernant la nature des boissons alcoolisées consommées, 50 % concernent des spiritueux (vous savez, la vodka que vous mettez dans votre jus de pomme), près de 35 % de la bière et le vin ne représente que 8 %. Toujours selon l'OMS, 48 % de la population mondiale n'aurait jamais bu une goutte d'alcool. A l'inverse, près de 12 % des 15-19 ans pratiquent des "beuveries épisodiques".
Derrière ces chiffres se cache une véritable prise de conscience nécessaire. En effet, l'alcool a provoqué la mort de près de 3,3 millions de personnes dans le monde en 2012. C'est plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis. Un chiffre d'autant plus alarmant qu'il est en augmentation constante depuis plusieurs années (2,5 millions de morts en 2005). Et la tendance ne devrait pas s'inverser puisque l'OMS prédit une forte hausse de la consommation d'alcool en Chine et en Inde dans les années à venir. Allez, on va se servir un petit verre d'eau nous !
Donc pour les consommateur d'alcool, on pourrait passer à 12,9 L/pers.an d'alcool pur et prenons deux exemples une bière à 6% et une vodka à 40%, et tu obtiendrais 215 Litres de bières ingérés (si tu ne bois que ça en moyenne) et 32 litres de vodka par an.
Ceci dit c'est erroné vu qu'on partirait du constant que si une personne boit de l'alcool (en opposition à celle qui n'en boive pas), elle le fait de façon régulière, ce qui n'est pas forcément le cas...
Bref c'était le message casse-couille de la journée, en partenariat avec les ligues des hommes chiants (qui ont besoin d'alcool pour être drôle et séduire les filles).
Santé !
kanpai !
Allez ! Santé à tous !
J'adorerais savoir comment ils ont calculé les mort a cause de la violence