Rechercher Annuler

Fortnite : Brigitte Macron désespérée face à l'addiction aux jeux vidéo

De Tiphaine Elsener - Posté le 5 février 2021 à 15h32 dans Jeux vidéo

Fortnite est un jeu qui rime avec polémiques et débats en ce mois de février. En effet, il y a quelques jours, nous apprenions qu'un jeune garçon de quatre ans avait été dénoncé à la surveillance anti-terroriste pour avoir parlé de Fortnite, une information pour le moins inattendue. Aujourd'hui, il s'agit de revenir sur les propos qu'a tenus Brigitte Macron il y a peu, propos qui sont sous le feu des projecteurs.  

Le jeu vidéo, un outil pour respecter la distanciation

Le 31 mai 2020, lors du premier confinement, l'OMS avait déclaré par l'intermédiaire de Ray Chambers, haut responsable de l'organisation, que l'audience mondiale des entreprises de jeux vidéo était un véritable atout pour faire passer le message de prévention dans la lutte contre le coronavirus. Il encourageait d'ailleurs tout le monde à participer à #PlayApartTogether (un hasthtag qui encourageait les joueurs à jouer ensemble sans se rencontrer pour limiter les risques de contagion).

Ray Chambers militait aussi pour davantage de distanciation sociale ainsi que d'autres mesures pour aplanir la courbe et sauver des vies. Le jeu vidéo a l'avantage en effet de rassembler, sans pour autant favoriser les contaminations. Cependant, le jeu vidéo, et notamment l'addiction qu'il pourrait susciter, continue de faire parler de lui. Brigitte Macron s'est récemment penchée sur le sujet.

Brigitte Macron et les jeux vidéo

Brigitte Macron, le 3 février 2021, s'est rendue à la Maison des adolescents du Loir-et-Cher, et a pu assister à un atelier "bien-être", à un groupe de paroles impliquant des parents et des enfants, mais aussi à une démonstration de théâtre. La scène qui était alors jouée portait sur l'addiction aux jeux vidéo, et Brigitte Macron a commenté à ce sujet (propos recueillis par nos confrères de La Nouvelle République) : 

Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ? 

Il est vrai que Fortnite est un jeu addictif, et ce ne sont pas les joueurs réguliers qui diront le contraire. Il existe cependant une différence notable entre aimer jouer régulièrement et être addictif (dans le sens de "maladif") aux jeux vidéo. Des études menées par l'OMS montrent que le trouble du jeu vidéo (puisque l'addiction aux jeux vidéos est reconnue comme un trouble mental depuis 2018 par l'OMS) ne touche qu’une petite partie des personnes qui utilisent des jeux numériques ou des jeux vidéo.

Néanmoins, toujours selon l'OMS, tout joueur doit être attentif au temps passé sur les jeux, en particulier si ses activités quotidiennes en pâtissent, ainsi qu’à tout changement physique ou psychologique, sur le plan social et celui de sa santé, qui pourrait être attribué à un comportement de jeu. Lorsqu'une personne est vraiment considérée comme "dépendante aux jeux vidéo" et qu'elle veut trouver le moyen de s'en sortir, le chemin à parcourir peut être long. Selon le Dr. Higuchi, pour l'OMS :

Il est extrêmement difficile de traiter ces patients, notamment à cause de l’omniprésence d’Internet. D’une certaine façon, la dépendance au jeu est plus difficile à traiter que la dépendance à l’alcool ou aux drogues parce qu’Internet est partout. 

Une erreur ?

Source(s) : La Nouvelle République

Mots-Clés : FortniteBrigitte Macrondésespéréeaddictionjeuxjeux vidéooms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Bailamorena, il y a 8 mois :

Je pense aussi que l'addiction aux jeux vidéo touche une branche infime des gamers. Pour ceux qui peuvent quand même faire des pauses pipi et mangé, vous êtes juste des geeks les gars.

Répondre à ce commentaire

Par Boarf, il y a 8 mois :

Je comprends que ça puisse agacer Brigitte, a cause de Fortnite il y a moins de jeunes garçons qui tombent entre les griffes de leurs professeurs de français pédophiles .

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 8 mois (en réponse à Boarf):

XD

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 8 mois :

On jouerait peut être moins si l'empafé qui lui sert de mari avait pas fait n'importe quoi avec la gestion d'un certain virus.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 8 mois (en réponse à Araquiel):

Oui bien sûr...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Araquiel):

En même temps son empafé de mari est obsédé par la destruction du service public pour favoriser ses copains du privé, pour que ces derniers puissent se mettre beaucoup de pognon dans les poches (et futur retour d'ascenseur quand il quittera son poste). Et cela quitte à créer une distorsion entre la population qui a les moyens de se payer des services de qualité et celles qui n'en a pas (école, santé...).

Mais bon, le plus important, c'est de verser 2M par mois au cabinet privé McKinsey pour une stratégie de gestion de crise, tout en supprimant des capacités d'accueil en milieu hospitalier (public)....

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 8 mois (en réponse à Araquiel):

C'est vrai que les problèmes d'addiction aux jeux vidéos n'existaient pas avant le coronavirus hein...
Non mais blague à part, OK la crise sanitaire a sûrement causé une augmentation du phénomène, mais il est loin d'être nouveau, ça fait des années que les profs sont alarmés par les gamins qui jouent à Fortnite avant même de savoir lire.

Répondre à ce commentaire

Par Dewie, il y a 8 mois (en réponse à Araquiel):

Ouais, moi aussi c'est le confinement qui fait que je suis obligé de jouer autant...Macron, démission *sifflote*

Répondre à ce commentaire

Par Moosty, il y a 8 mois :

Je suis un gamer, ça ne me fais pas peur de passer 7h sur un jeux. J'ai eu des période ou si un nouveau jeux me prenais du temps je commençais à 19h et n’arrêtais qu'à 1h du matin. Et le samedi ou le dimanche des journée entière.
Ca ne m'empêche pas de travailler, m'occuper de ma femme et faire mes 5h de sport (minimum) quotidiennes. (pas encore d'enfant dans le coup j'ai du temps ^^)
Mais il est vrai que je privilégie de me coucher tôt 23h et de me lever tôt 7h. je commence plus tôt à jouer :P.
Donc y en à pour tout les goûts !

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 8 mois (en réponse à Moosty):

ça va 19h -> 1h, ça s'appelle une soirée de raid pour les joueurs de wow ^^

A la sortie d'une extension je peux enchainer des journées en faisant 10h -> 4h du matin pendant 2 ou 3 jours avant de reprendre une rythme un peux plus normal.

Répondre à ce commentaire

Par Moosty, il y a 8 mois (en réponse à Moosty):

Je viens me rendre compte que j'ai mis 5h de sport quotidien x), c'est hebdomadaire mdr.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 8 mois (en réponse à Moosty):

19-1h ? Petit joueur :p
Ah les bonnes vieilles lan du week-end :D

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 mois :

Et elle est comment sur la corruption ?

Répondre à ce commentaire

Par Dewie, il y a 8 mois (en réponse à Castiel):

M'enfin, y a plus de corruption depuis la fin de BFA ;p

Répondre à ce commentaire

Par Lalland, il y a 8 mois :

Pitiez arrêtez de toujours parler de ce jeu et qu'il puisse enfin tomber dans l'oubli lui et toute sa communauté de merde...

Répondre à ce commentaire

Par HelloWorld, il y a 8 mois (en réponse à Lalland):

je suis d'accords mais grâce à jeux, le moteur Unreal Engine évolue considérablement donc une mauvaise chose pour une bonne chose finalement

Répondre à ce commentaire

Par Lord Cramouille, il y a 8 mois :

Cette vieille cogne fripée devrait plutôt s'occuper de son époux / fils et épargner aux gamers ses commentaires hors de propos.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 8 mois :

Un petit soin des mains du jeunes hommes sur la dernière photo avec la manette ne lui ferait pas de mal car elles ont l'air fichtrement...crados!! :)

Répondre à ce commentaire

Par KurdCobain, il y a 8 mois via l'application Hitek (en réponse à oolong):

M’ouais.
C’est des doigts quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 8 mois :

"Fortnite c’est terrible… Quand ils sont sur des jeux comme ça, comment faire pour qu’ils arrêtent ?"

Hmm au hasard je dirais : on ordonne d'arrêter ? Ca marchait plutôt bien avec moi à l'époque NES. L'alternative étant une tarte en travers de la gueule j'entrais assez peu en résistance et allait à table cordialement au final.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.