PC : augmenter la RAM de votre setup maintenant semble être une idée grandiose
Ce mercredi 20 janvier 2021, divers rapports fleurissaient sur la toile, laissant entendre que les stocks de PlayStation 5 ne seraient pas suffisamment élevés en 2021 pour que chaque intéressé puisse en obtenir une. Problème : les soucis rencontrés par la production de consoles next-gen sont similaires à d'autres produits de l'industrie vidéoludique, dont la RAM. Si vous souhaitez augmenter la RAM de votre setup, il est conseillé de s'y prendre maintenant.
les pcistes risquent d'en pâtir
Comme l'explique le site chinois HKPEC dans un nouveau rapport, le prix des puces de mémoire DRAM a augmenté de 20 à 30 % depuis décembre de l'année dernière. Une inflation en quelques semaines à peine, la faute à une demande toujours plus forte de la part des constructeurs. Ces derniers tentent de satisfaire une demande florissante, alors que la matière première manque et que la production n'est pas suffisante. Qui plus est, il semblerait que Micron, Samsung et SK Hynix, les leaders du marché dont la présence équivaudrait à 95% des puces sur le marché, aient décidé de limiter leurs investissements dans la mémoire.
Côté Samsung, les 13 lignes de production assignées à la réalisation de DRAM de 300 mm seraient en train d'être réassignées. Le constructeur sud-coréen souhaiterait dédier cette partie de sa production à la création de capteurs d'image au contact à destination de scanners. Des lignes qui permettaient de produire environ 100 000 unités par mois. Mais avec ce changement de plan, la production de DRAM serait divisée par deux. Samsung avait déjà agit de la sorte en 2020, mais voir le constructeur continuer dans la même direction ne va pas arranger les choses.
Et pour cause, si la production de puces mémoire plonge en flèche, les prix, eux, risquent de grimper dans le sens inverse. Une nouvelle inflation est à prévoir, un possible coup dur pour les PCistes. L'électronique est un met recherché en 2021 et les différents constructeurs s'en arrachent les différents composants. Les technophiles vont donc devoir se préparer à une possible nouvelle hausse des prix. Espérons qu'elle ne soit que temporaire, même si cette pénurie de DRAM risque bel et bien de se faire ressentir durant toute l'année.
Nous sachassions !
Une dernière fois c'est Nous sachEssions c'est un e pas un a