D'après son président, Nintendo pourrait s'éloigner du business des consoles
C'est dans les colonnes du magazine japonais Nikkei, spécialisé dans le domaine des affaires et de la bourse, que le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a abordé des questions concernant le futur de la marque nippone ainsi que sa politique quant à l'innovation. Selon l'intéressé, il semblerait que la production de consoles ne soit plus le point crucial de la marque. En effet, Furukawa a laissé entendre que les consoles était un moyen parmi d'autres qui permettrait à l'entreprise de se pérenniser.
Continuer à proposer l'expérience Nintendo avec flexibilité
Le PDG de Nintendo explique que l'entreprise ne se concentre plus réellement sur les consoles. Shuntaro Furukawa avance que "l'expérience Nintendo se base sur la Switch proposée au développement unique et ses jeux". Il est conscient que les technologies évoluent et par conséquent, il déclare que Nintendo va "continuer à réfléchir avec flexibilité sur la manière d'offrir cette expérience au fil du temps".
Si on lit entre les lignes, cela voudrait dire qu'à l'avenir, la marque japonaise ne serait pas contre l'idée de tourner le dos au marché de la console pour se développer sur un secteur plus rentable. Si tel est le cas, alors Nintendo tournerait une page énorme de son histoire qui représente 30 années. Mais son PDG rappelle au passage que l'histoire de la marque remonte "à bien plus loin". Effectivement, à l'origine, Nintendo était fabricant de cartes à jouer à la fin des années 1800. Ce n'est qu'au cours des années 1970 que l'entreprise se dirige vers le marché du jeu vidéo en proposant des bornes d'arcade puis connaît la consécration avec la NES sortie en 1983.
Pour Shuntaro Furukawa, avec tous les défis que Nintendo a dû surmonter, l'unique objectif auquel la marque n'a cessé de penser "a été de réfléchir à quoi faire ensuite". Et de conclure : "sur le long terme, notre business va peut être s'éloigner du marché des consoles. La flexibilité est aussi importante que l'ingéniosité".
Bien entendu, Nintendo ne va pas se reconvertir dans un secteur totalement à l'opposé du jeu vidéo. La marque va tout simplement s'adapter aux changements de modes de consommation comme elle a déjà pu commencer à le faire en proposant des licences pour les smartphones.
J'ai hâte de voir un Zelda véritablement next gen, exploitant toute la puissance d'une éventuelle PS5/Nouvelle Xbox/PC. Que de potentiel pour faire revenir des licences comme F-Zero, Metroid Prime, etc...
C'est définitivement pas une mauvaise chose, ils ont suffisament marqué l'histoire des consoles.
Et oui je l'ai dit Nintendo a changé l'image du jeu en famille. Comment ? Avec la Wii et Wii Sports bien sûr ! D'où son succès. À moins que y'ai un bon jeu qui exploite de la même manière des contrôles simples et qui soit vendu avec la console, quel intérêt de garder des licences sur Switch qui se jouent comme sur une PS4 ou une Xbox One ?
Ce serait vraiment impossible de les porter sur PS4/Xbox One (je dis pas qu'il faut le faire) parce que ces mécaniques sont trop importantes ?
Là ils ont un réel savoir faire (et ce type de jeux manque cruellement à ces consoles) ce qui n'est pas le cas concernant le hardware.
Par contre le marcher se concentre encore plus sur les deux mastodontes.
Microsoft a aussi annoncé à E3 partir sur des jeux vidéos en "streaming" et pense que la console actuelle est la dernière ou l'avant derrière.
Nintendo de son côté est technologiquement à la ramasse depuis le GameCube mais exploite des terrains de gameplay plus intéressant avec par exemple la Wiimote qui a été une réussite en comparaison à la copie de Sony. Après cela déplaide au hardcore gamer mais si tu veux du AAA tu vas pas sur Nintendo?
Aussi, je ne sais plus si c'est toujours d'actualité mais Nintendo vendait ses consoles à perte et compensait avec des jeux vidéo. Ce qui explique le prix actuelle de la Switch et la réussi commercial de la Wii Original contre la PS3/Xbox