Le racisme dans les films Disney à travers 10 personnages : théories ou réalité ?
Le racisme est présent partout et même chez Disney. Découvrez que certains personnages de la firme aux grandes oreilles véhiculent une image de racisme. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le grand Walt avait un problème avec les personnes de couleur.
Malgré l'abolition de l'esclavage et l'existence d'organismes comme l'ONU qui prônent l'égalité pour tous, le racisme est encore très présent dans notre société aujourd'hui. Si on a vu arriver une princesse noire dans La Princesse et la Grenouille, cela était une grande première pour Disney. Depuis sa création les personnages "d'origines étrangères" n'avaient pas leur place dans les longs métrages. Ce n'est qu'au début des années 90 que l'on a vu des héroïnes indiennes, chinoises et arabes avec Pocahontas, Mulan et Jasmine. On vous propose d'analyser plusieurs films qui prônent la discrimination.
ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com. Donc n'y voyez pas de la manipulation de la gauche européenne ! Par ailleurs, il s'agit ici d’interprétation... Essayez de remonter le temps, 80 ans en arrière aux USA, l'histoire entre blancs et noirs est bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui ! Enfin, il s'agit ici simplement d'une analyse comme on en fait une analyse d'un livre ou d'un tableau sans pour autant savoir si cela est vrai ou bien tiré par les cheveux ! On est justement la pour débattre et avoir votre avis et non des insultes ;)
#1 Le marchant ambulant (Aladdin)
La musique d'ouverture de Aladdin a beaucoup été pointée du doigt. La ligue Arabo-Américaine s'est plainte contre les paroles de la chanson, ce qui a obligé les studios Disney à les changer. A l'origine, le marchant ambulant disait "Là bas ils te coupent l'oreille, si ils n'aiment pas ta tête. C'est Barbare mais hey, c'est la maison !". Les personnages ont aussi été montrés du doigt car Aladdin dispose d'un physique d'européen alors que les méchants comme Jafar ont des visages arabes.
#2 Sébastien (La Petite Sirène)
La voix de chanteur de reggae et les grosses lèvres de notre crabe préféré font forcément penser à une personne de couleur. Le personnage compare la vie sur terre et sous la mer, il explique que les humains travaillent là haut. Selon certaines personnes, ces propos font clairement référence aux réflexions selon lesquelles les noirs préfèrent regarder les autres travailler.
#3 Les corbeaux (Dumbo)
Les corbeaux de Dumbo sont des stéréotypes. Ils sont décrit comme pauvres et non-instruit, ils passent leur temps à fumer, ils portent des chapeaux et ils sont experts dans le "vol". On peut y voir un sentiment de compassion quand ils recueillent Dumbo qui est exclu de la société. Les corbeaux représenteraint donc la population noire américaine.
#4 Le Roi Louie (Le Livre de la Jungle)
Après avoir donné vie aux noirs à travers des corbeaux, ici Disney les représente en singes. Le Roi Louie en est l'exemple même car c'est le seul personnage avec un accent particulier. Le point d'orgue est atteint avec sa chanson "un homme comme vous", il souhaiterait être comme les autres.
#5 Le gang des siamois (Tic et Tac : Rangers du Risque)
Tic et Tac les rangers du risque est une série animée qui date de 1989 il aurait donc été aberrant d'y voir du racisme envers les noirs. En revanche, les asiatiques ne sont pas épargnés (Quoi ? Comment ça, le méchant dans les films américains est toujours Chinois ?). Les chat siamois portent des vêtements asiatiques, possèdent une laverie automatique où ils exécutent des opérations illégales au sous-sol. Un énorme cliché plein de discrimination.
#6 Sunflower les Centaures (Fantasia)
Ce court métrage présent dans la première version de Fantasia est un concentré de racisme. Ici, des centaures noirs ont été désignés pour polir les sabots de centaures blancs de type "aryen". Bizarrement ce dessin animé a disparu lors de la réédition de Fantasia en 1960.
#7 Les Indiens (Peter Pan)
Dans la chanson "Pourquoi" dans Peter Pan, le chef indien raconte l'histoire de son peuple. Il explique pourquoi la peau est rouge et pas blanche comme "normalement". Cela est dû au fait qu'un Indien a rougi en embrassant une femme. Ils sont donc différents à cause d'un événement particulier. Le côté misogyne des Indiens est aussi mis en avant à travers cette séquence avec les femmes qui doivent aller ramasser le bois plutôt que de faire la fête.
#8 Oncle Remus (La mélodie du Sud)
La mélodie du Sud est un film Disney qui est aujourd'hui introuvable car il a fait de nombreuses polémiques. Dans ce long métrage, Oncle Remus conte à un petit garçon différentes histoires. Les noirs sont présentés comme amis des blancs, ils n'ont aucune haine contre eux et sont heureux de vivre dans une maison coloniale.
#9 Big Mama (Rox et Rouky)
La chouette qui recueille Rox est une caricature de la mama noire qui s'occupe de tous ses enfants. Elle a un physique bien rond et parle aux autres animaux de la même façon qu'une mama. Elle ressemble également à la nounou dans Autant en emporte le Vent.
#10 Le Roi Lion
On peut également se poser la question de la non présence des humains dans le Roi Lion. Peut-être une volonté des studios Disney qui ne voulaient pas faire apparaitre des personnages noirs.
Voilà pour ce top concernant le racisme dans les films Disney. Bien entendu tout cela reste de la théorie, il n'est pas évident que Disney cherche à faire passer un message raciste. A noter tout de même qu'à l'époque de Walt Disney, la ségrégation existait encore.
On ouvre donc le débat sur ces quelques points, certains tirés par les cheveux, d'autres peut-être moins. Qu'en pensez vous ? Faut-il arrêter de voir du racisme partout surtout la où il y en a pas ? Ou bien, ces quelques interprétations semblent justes et reflètent l'histoire du racisme aux USA ?
Le mot "noir" en France a déjà pris une connotation extrêmement péjorative, au point où par crainte d'être perçu comme un potentiel raciste à pendre à un poteau on se sent obligé d’emprunter son homonyme anglophone "black" pour peut être décrire une personne.
Ce n'est pas le seul mot à souffrir et ca ne sera sans doute pas le dernier.
Nous ne sommes pas tous identiques, tous différents et c'est heureux. L'humanité compte une diversité incroyable qu'il ne faut pas balayer, qu'il ne faut pas effacer, qu'il faut embrasser et cela passes aussi par l'humour que Disney prône.
Rire des stéréotypes pour les exorciser. Des clichés par définition, il y en a et en aura toujours.
Et je ne crois pas que les enfants ayant grandis en regardant ces films soient aujourd'hui des racistes en puissance.
Nous sommes en crise très grave en France sur ces sujets là, il serait temps de revenir à une certaine ouverture d'esprit et une certaine éducation où la liberté d'expression prime parce que l'individu est capable de penser et de raisonner par lui même, et que chaque individu est responsable de sa réflexion.
Si quelque chose ne plait pas, seul juge doit être le peuple.
Une démocratie, pas état policier (suivez mon regard)
Dans la musique, dans les films des grands studios, il y a des messages subliminaux.
Si vous vous mettez à analyser les mangas japonaises, on ne trouve pas autant de signe de discrimination.
Bon, au moins tu prouves que tu n'es jamais allé à l'école...
De plus dans les Dom-Tom (on dit plus Dom-Tom maintenant mais je sais plus le nom politiquement correct désolé.) il y a un énormément de racisme contre les blancs
Et pour le racisme anti-blancs, qui pour nos bien-pensant gauchistes "n'existe pas", vous en faites rarement un article.
Et puis franchement, quand j'étais gamin, j'avais jamais fais attention à ce que raconte les bêtises de cette article.
C'est la qu'on voit que nos élites ont réussis a faire culpabilisé l'homme blanc de sont passé. Pauvre Europe.
Aller, un mass-dislike, je ne m'attends à rien de plus de la part d'un journal gauchiste, suivit certainement par la même catégorie d'individus avides de réflexions.
Et si tu veux du racisme anti-blanc c'est pas en Europe et encore moins aux Etats-Unis que tu le verras, c'est en Asie et à ce que je sache Walt Disney n'est pas une firme asiatique. Alors si tu apprenais à te taire de temps en temps ?
Et pour la petite histoire, si une partie de la gauche française a fait énormément de mal pour la réconciliation des peuples, au travers des associations hypocrites : Sos Racismes & co.
(Et continue à en faire, mais ca ce n'est que mon avis)
Mais rassures toi la droite a fait de très belles conneries aussi.
Quoiqu'il en soit, si la question politique doit être au centre, on peux espérer qu'il n'est jamais trop tard pour réparer.
Alors un peu de calme, ce n'est pas toi qui est attaquer, ni tes idéaux, mais certains représentants qui, certains jours, auraient mieux fait de rester couchés.
Tu vois à toi je te réponds calmement car tu n'es pas un de ces dégénérés ne sachant qu'insulter sans aucune raison ni motif.
Bon et malgré ton intervention je ne vois toujours pas le rapport entre Walt-Disney, la gauche et le "racisme anti-blanc".
Je persiste donc dans mon idée que son commentaire n'a rien à faire là.
ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com (suffisait de regarder la source de l'article mais ça semble trop difficile pour certains). Donc n'y voyez pas de la manipulation de la gauche européenne ! Par ailleurs, il s'agit ici d’interprétation... Essayez de remonter le temps, 80 ans en arrière aux USA, l'histoire entre blancs et noirs est bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui ! Enfin, il s'agit ici simplement d'une analyse comme on en fait une analyse d'un livre ou d'un tableau sans pour autant savoir si cela est vrai ou bien tiré par les cheveux ! On est justement la pour débattre et avoir votre avis et non des insultes ;)
:-/
Certaines théorie sont tirées par les cheveux quand même... Et ensuite ça entraîne des débats politique. Juste STOP, ni gauche, ni droite juste rien du tout. Déjà que la politique est stupide en elle-même, si on devait voir à chaque article une idéologie politique, ça craint.
Ok machin à fait ci et l'autre ça et on va continuer cette guerre gauche/droite combien de temps ?
C'est incroyable que je vois ça partout et que personne ne se met en accord, c'est un article sur Disney pas sur ce que a fait machin et bidule --'
Tu sais lire ? Pourtant c'est marqué en gros au début de l'article.
Vous voyez du racisme partout ' Elle ressemble a une Mama " donc c'est raciste ? Vous sortez ça vous ? Elle ressemble a une chouette surtout ...
Comme on le dit, certaines sont tirés par les cheveux, d'autres beaucoup moins d'où cet article et le débat qui en suit ! N'oubliez pas de vous placer quelques dizaines d'années en arrière, que ça se déroule aux USA et que le racisme y était grandement présent ! Pensez-vous que Disney aurait sorti un film à cet époque avec une princesse héroïne noire ?
Je cite :
"On peut également se poser la question de la non présence des humains dans le Roi Lion. Peut-être une volonté des studios Disney qui ne voulaient pas faire apparaitre des personnages noirs."
Voici ma réponse ; MDRRRRRRRRRRRRRRRRR
Aller Hitek, continuez a faire des articles débiles, mais ne commencez pas à vous intéressez à la politique.
On est la pour faire un débat justement... on est d'accord ou on ne l'est pas, un point c'est tout :)
Nous n'avons pas inventé ces interprétations, nous n'avons fait que de les retranscrire et ainsi avoir votre avis ! Faut se calmer un peu hein ;)
Enfin, Hitek ce ne sont pas des articles "débiles"... il s'agit de notre ZONE 42, 75% du contenu sont des articles après si vous préférez notre contenu débile c'est votre droit mais merci de ne pas généraliser ;)
puis non c'est pas rigolo surtout pour des enfants qui comprennent pas que c'est du second degrés et que ca reflète pas réellement la réalité
Sincèrement je préfère le chocolat noir au chocolat blanc. Je dois être anti-blanc. Désolé je viens de découvrir cette mauvaise facette de ma personnalité.
Le pire de tous étant celui du roi lion... On ne met pas d'homme parce qu'il faudrait mettre des noires ? Mais vous savez qu'il a des blanc aussi en Afrique ? Ça s'appelle LE ROI LION vous avez bien lu le titre ? Pourquoi on irait foutre des hommes la dedans -_-
Autant en général vos articles sont sympa, mais là vous allez juste vous attirer la foudre des internautes.
Même si je ne suis pas d'accord avec une partie de l'article, faut avouer que y a un peu de vrai... l'histoire aux US à l'époque était assez horrible entre blancs et noirs et c'est fort probable que c'est retranscrit dans les Disney...
Après moi je pense que c'est de façon inconsciente, c'était comme ça à l'époque et c'était normal... Une princesse noire dans un Disney c'était IMPOSSIBLE à l'époque, il fallait attendre le 21eme siècle pour en voir une...
En France c'était bien différent, mais essayez un instant de réfléchir et imaginer comment c'était aux US à l'époque !!!
D'abord, il faut se renseigner sur la civilisation amérindienne à l'époque de l'invasion par les espagnols. Ils étaient capables de construire des bâtiments, avaient une technologie loin d'être rudimentaire et une société construite de manière différente de la nôtre (le fait pour une princesse d'être prédestinée à se marier avec un homme est d'ailleurs une transposition des moeurs occidentales sur celles amérindiennes, rappelons que le mariage n'existait pas vraiment avant l'arrivée des chrétiens... bref, "si nous fonctionnons ainsi, les autres ne peuvent que faire pareil")
Maintenant, on regarde Pocahontas: on a une jeune femme (correspond exactement aux canons de beauté occidentaux des années 90, mais passons), qui passe son temps à courir à travers les plaines et les forêts et qui a pour amie "une loutre et un héron".
Il est vrai qu'à un moment les indiens aient pu être animistes, mais pas au point de se croire liés d'amitié par un ragondin ou un blaireau.
Pocahontas et sa tribu vivent au fil de la nature, vivent et meurent dans la nature sans laisser de trace, en totale communion. Comme des hippies, on pourrait dire, mais c'est bien pire que ça: Pocahontas est présentée comme un animal parmi d'autres.
Au fond, l'indien dans Pocahontas correspond juste à une image d'épinale, à l'image fantasmée et stéréotypée qu'ont les européens et américains par rapport aux indiens. Bref, des gros clichés, et comparé à ce que les civilisationistes avaient trouvé sur les amérindiens, c'est insultant et à peine meilleur que la version dans Peter Pan.
Tout ça pour dire, si vous n'avez rien remarqué d'embarrassant dans le film Pocahontas, c'est que l'image que vous a ancrée le monde occidental des indiens en tant que vérité est totalement erronée, et il ne faut pas croire que les indiens étaient juste des hippies courant à travers champs et heureux de vivre et mourir au fil des saisons... C'était des hommes civilisés.
Il ne faut pas confondre racisme et cliché, même si la différence est mince, il yen a une.
Le film met l'accent sur le pacifisme des indiens pour faire ressortir l'agressivité de l'homme blanc, pour montrer que la population indienne a SUBIT cette colonisation de manière violente.
Ayant fait de la sociologie et de l'ethnologie pendant 4 ans, ça me paraît évident, après je peux comprendre que ça ne le soit pas pour tout le monde.
Enfin, je pense que tu te trompes sur un point : le "méchant blanc" dans l'histoire est anglais, les régions qu'ils ont colonisé ne sont pas du tout les mêmes que celle colonisées par les espagnols (anglais : amérique du nord, espagnols : amérique du sud/centrale). Les populations présentes dans ces différentes régions n'étaient pas du tout les mêmes, donc les cultures non plus. Il est tout à fait possible que les mayas aient été beaucoup plus "avancés" (entre guillemets parce qu'il s'agit d'une comparaison par rapport à la culture occidentale de l'époque) que les amérindiens.
Après, je ne dis pas qu'il faille nier le fait que le racisme ait été présent dans les vieux films Disney, mais je pense que pour ce qui est des nouveaux (à partir des années 90), comme je l'ai dit plus bas, je pense qu'il s'agit surtout d'accentuer les clichés populaires afin de situer l'action dans l'espace, comme par exemple, Lumière, le cliché du Français dans la Belle et la Bête, Ray, le cliché de l'afro-américain en Louisiane ...
(J'ai dit espagnol? désolée. Je voulais pas dire espagnol)
Quand tu dis la frontière est mince entre clichés et racisme, je pense qu'elle est ici franchie en ce que l'amérindien apparait comme plus arriéré et stupide qu'il ne l'a réellement été.
Il y a une dénonciation de l'homme blanc, c'est vrai, mais dans le même temps l'indien dans le film fonctionne pareil (la chanson "des sauvages", les deux camps deviennent barges).
C'est un peu comme si Disney avait décidé de dénoncer quelque chose en utilisant des petites pincettes pour éviter de blesser les gens, et donc en distillant la faute. C'est intéressant en ce que ça rend le combat moins manichéen, mais faire passer les indiens pour la même chose que les colonisateurs, c'est un peu exagéré: l'un défend sa terre, l'autre cherche à coloniser, on est sur deux longueurs d'onde différentes.
Pour terminer, il y a le fait que les scénaristes/réalisateurs/dessinateurs, bref, l'équipe en charge des grands traits des personnages et de l'histoire, s'étaient vus octroyer des cours de civilisation indienne et avaient eu accès à des archives très documentées sur le sujet.
Ce qui en ressort est décevant par rapport à tout ce qui a été déployé: c'est ni plus ni moins que l'indien de Peter Pan avec une gueule potable et des jolis décors derrière... Mais ça n'est pas réaliste.
...Oui, les corbeaux sont censés représenter les noirs, mettez le film en VO et regardez les clichés, si ça avait été d'époque ils auraient même pu leur rajouter un seau de KFC pour parfaire le tableau...
Egalement, vous avez aussi oublié les chats siamois de la Belle et le Clochard, qui sont des petits bâtards menaçant de manger le bébé et détruisant tout sur leur passage... et qui ressemblent étrangement à des personnes asiatiques, en chantant "tsing tsong" etc.
Quand on sait que dans les années 60, les asiatiques étaient soupçonnés de pas mal de maux, on les prenait pour des sorciers (dans les années 60!) et qu'ils se voyaient refuser l'accès à pas mal de choses, cf la sélectivité de l'immigration en Australie qui se limitait à la population blanche ou réfugiée de la seconde guerre mondiale (c'est vrai que l'Australie est une terre blanche à l'origine... hum hum).
Bref, c'est un sujet qui a le mérite d'être creusé, et malgré toutes les réactions négatives que vous drainez, sachez qu'il y en a que ça interpelle. Moi j'ai bien aimé l'article et j'ai été d'accord pour pas mal de choses.
J'ai eu très peur en lisant les autres commentaires.
Le manque de culture et de réflexion explique sans doute le climat actuel.
Ajoutons à ça que la majorité (enfin plutôt : ceux qu'on entend le plus gueuler partout (radio, internet et bar notamment)) a l'impression d'avoir raison.
C'est pas nouveau le racisme dans les Disney, c'est pas une découverte faite par la gauche cette année pour dire "Là ! Encore du racisme ! Vous voyez que les blanc sont méchants !".
C'est évident.
Alors c'est sur "on a vu pire" et c'est souvent plus des problèmes de pensées générales de l'époque (passons sur cette argument), mais enfin bon les singes ont vraiment besoin de cet accent ? (LE ROI LION).
Je ne pense pas être démago, mais certains éléments sautent aux yeux...
Après, reconnaître que certaines choses sont racistes ne fera pas de vous une jeune biche effarouchée et choquée de tout;
personnellement j'aime beaucoup l'humour noir, le second degré, je fais des blagues racistes et antisémites avec mes amis qui pourraient très mal passer en société; mais je sais reconnaître le racisme et faire remarquer quand telle chose est raciste. Je n'y suis pas moi-même, et je n'ai jamais compris la justification à y être pour de vrai.
Parce que parfois, il faut bien que ce qui est "normal" soit remis en question...
Je viens de piger un truc, après réflexion.
Ca fait des années qu'être un "intello" est devenu une honte. Faire des rapprochements et argumenter est devenu "étaler sa culture".
Ca s'est pas fait du jour au lendemain, c'est vrai que notre génération est adulte... cette génération qui méprisait les premiers de la classe et qui mettait sur un piédestal ceux qui "mettent l'ambiance en classe".
Bref, ça a toujours été comme ça pour nous, sauf que maintenant on est adultes.
Les ressortissants de l'URSS devenus malheureux depuis que le terrible sorcier Rasputine a détruit la famille royale, la douce princesse seule légitime à rétablir la paix en faisant revenir l'ancienne Russie des Tsars avec qui l'Amérique n'aurait pas eu de problèmes idéologiques... Hum.
Particulièrement la scène du train où le type balance un livre CCCP en faisant: "j'en ai marre de voir rouge!"
Anastasia ça ne serait pas la Fox par hasard?
Dire que je me sentais maligne à savoir que c'était pas Disney... Bon.
Il faut surtout accepter qu'un Disney n'est pas le monde tous rose et tous gentil que l'on regarder avec notre vision d'enfant.
J'ai jamais vu la tête de Tediz à autant de postes, Hitek risque de me virer pour flood.
Mais de rien, si on partage à peu près le même avis c'est plutôt cool :)
Apres, Anastasia c'est la Fox, plus conservateur qu'eux tu meurt !
En 1997, c'était plus la guerre froide d'ailleurs, pourquoi taper sur les soviéts à ce moment là?
Bref, c'est juste un truc de fou pour un dessin animé.
Mouvement du peuple = forces du mal, uhuhu
et maintenant ca... hitek descend vraiment dans mon estime là.... demain ca sera quoi ?
surtout que 6 films sur 10 ont été fait après la mort de walt disney...(je compte le livre de la jungle dedans car walt est mort en 66 et le film sortis en 67)
mais j'y pense, on peut faire les même allusions dans les bd européenne, les films et autres, tintin par exemple...
Une petite parenthèse vu que tu parles de Tintin...C'est l'auteur qui est misogyne ou il a tout simplement la flemme de dessiner des boobs xD ?
Ah non merde attends, à un moment il y a des femmes à poil qui chantent "lalala" dans une case dans un album. Ca fait un peu plus qu'un personnage.
L'auteur est gay mais aussi misogyne. Voilà voilà.
non mais c'est vrai qu'a part la castafiore, irma, et 2 trois autres personnages pour meubler il y a pas de femmes...
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/…
"Bien entendu tout cela reste de la théorie, il n'est pas évident que Disney cherche à faire passer un message raciste." ?
On le répète du coup pour ceux qui ne semblent pas comprendre : il s'agit ici interprétation d'une œuvre. Certains dessins animés ont un scénario a double sens (un sens pour les enfants et un autre pour les adultes), certains livres ou poèmes pour éviter la censure ont également des sens cachés que tu as dû étudier à l'école.. Certaines choses sont également fait de façon inconsciente et 50 ans après peuvent nous sembler invraisemblable (c'est un peu le but de cet article d'ailleurs).
Enfin, on est la pour en faire un débat, on a posé les cartes, on a bien dit que c'est tiré par les cheveux et maintenant c'est à vous de donner votre avis et non de nous insulter...
C'est décevant d'avoir des lecteurs autant fermé sur la critique préférant nous insulter que d'en débattre...
Pour tout vous dire, nous sommes parti d'un débat entre collègues sur le "pourquoi il n'y a pas de princesses asiatique ou noire avant les années 90 chez Disney ?" et en effectuant des recherches sur Internet, on est tombé sur l'interprétation du site Cracked.com (eh oui il suffisait de lire notre source pour voir que l'analyse a été faite par quelqu'un d'autre qu'Hitek).
Même si certaines sont tirés par les cheveux, la question n'est pas si anodine que ça vu les difficultés qu'il y a eu aux US entre les blancs et les noirs au 19-20eme siècle.
Le débat est ouvert, et on attend vos critiques un peu plus intelligentes ;)
Je dirais que Disney faisait du racisme inconscient et que c'était en vogue à l'époque de la sortie de ces films.
Par exemple, la partie de Fantasia passait très bien à l'époque. Certaines ethnies qui n'étaient pas blanches (soit noires, soit beurres) étaient considérés comme inférieures parce qu'elles n'avaient pas la même culture (cf le rôle "d'éducateur" des colonisateurs, y compris chez nous).
Voir un personnage noir caricaturé avec une tête de "joyeux petit nègre trop con trop béat tout heureux", ça devait pas choquer à l'époque, c'était la norme mais c'est méga raciste. Si tu es un enfant noir et que tu te vois représenté uniquement par ça au cinéma, tu l'as mal.
Egalement, pourrait faire le rapprochement avec la question du sexisme; pourquoi il a fallu attendre Brave et La princesse des neiges pour voir une fille sans histoire d'amour, dans un Disney?
Comme si l'achèvement ultime dans une vie de femme était le fait de se marier... Ca, ça commence à paraitre absurde et on commence à concevoir qu'une femme puisse très bien avoir réussi sa vie en restant célibataire ou non mariée, mais c'est nouveau dans les moeurs. 10 ans plus tôt, vieille fille, c'était la honte incarnée (et encore, je crois que c'est toujours une insulte aujourd'hui... il me semble).
Tu le dit très bien, une princesse par exemple noire qui a du courage, qui n'a pas besoin de prince charmant et n'a pas besoin de se marier n'aurait jamais fonctionné 60 ans en arrière, aujourd'hui c'est bien différent et qui sait peut être dans 60 ans on critiquera les dessins animés d'aujourd'hui ;)
C'est comme représenter systématiquement les filles énervantes en mode pouf star du lycée dans les films (Kick Ass ou Lolita malgré moi).
Alors ok, certes, en vrai ce genre de filles existe et c'est chiant, cela dit c'est pas non plus les seules à être énervantes et elles peuvent très bien être sympas.
Or dans les films c'est toujours elles.
Bon, sans aucun doute il y a eu des clichés racistes dans les dessins animés Disney, qui au fil du temps ont eu tendance à diminuer (de même pour les clichés sexistes à mon avis mais je parlerai uniquement du racisme).
Cependant, ces images que l'on a des différentes ethnies et peuples ne sont-elles pas fondées ? En effet, bien que je ne pense pas qu'un comportement puisse être dû à une couleur de peau (être noir ne fera pas de toi un voleur), je pense cependant que notre comportement est influencé par le milieu dans lequel nous baignons ; par ailleurs, je pense qu'il arrive fréquemment qu'on retrouve une ethnie majoritaire dans un milieu de par l'histoire de cette ethnie ; et donc on fait faussement le raccourci ethnie = comportement, alors que l'équation serait plutôt : milieu + histoire et culture d'un peuple = comportement.
Mais du coup, représenter un adolescent noir faire de la petite délinquance ne me semble pas être un cliché : je pense que globalement, l'arrivée d'une ethnie noire en France a été tardive et dans un contexte où l'on pensait encore que la couleur définissait un comportement, aussi a t-on mis ces arrivants dans des endroits défavorisés, difficile alors de s'en extirper.
Tout cela pour dire que certains clichés ont un fond de vérité (même si les traits sont grossis dans les dessins animés). Je pensais surtout à l'image du marchand arabe avec sont grand étalage de bric à brac ( mais je ne pensais pas écrire autant pour dire qu'il y avait un fond de vérité...).
Je reviens là plus sur la politique de Disney et ce qu'ils choisissent de représenter ou non.
En effet, je ne pense pas que Disney soit délibérément raciste, en revanche je suis convaincu d'une chose : ils sont excellents pour satisfaire la demande du public qu'ils visent.
Aussi, considérant qu'ils visaient, au début, surtout les riches américains (et européens ?), ils ont choisi de représenter la société très codifiée qui conviendrait à leur public ciblé, puis quand leurs dessins animés ont eu tendance à s'exporter ils ont varié les origines des héros.
Par ailleurs, ils voulaient "vendre du rêve", il n'est donc pas étonnant qu'ils déforment la société du Moyen Orient dans Aladin pour faire rêver et voyager les enfants ; Voltaire faisait pareil dans Zadig après tout.
Pour Dumbo (je ne l'ai pas vu), les corbeaux représentent-ils nécessairement des noirs ? On
Peut peut-être imaginer n'importe quelle communauté un peu pick pockett à la Oliver Twist ou Gangs of New York non ?
Enfin, Disney a aussi lancé des messages contre le racisme : les hyènes et Scar dans le Roi Lion sont une représentation du nazisme : les nazies sont méchants donc ! (Même si le Roi Lion me trouble un peu au niveau des messages racistes). Ou bien, dans Péter Pan, le chef indien misogyne est ridicule.
CONCLUSION :
Je pense aussi que dans certains Disney on retrouve des images racistes mais attention : Disney ne faisait que représenter une société raciste, l'étaient-ils eux mêmes sachant qu'ils lancent aussi des messages contre le racisme ?
Par ailleurs on ne peut se voiler la face : certains clichés (je vais me faire taper dessus) tels que celui du jeune noir délinquant, venant des cités ne sont pas là sans raison ; mais il convient de s'interroger profondément sur les origines, la culture et l'histoire des gens et des peuples : en aucun cas une ethnie ne détermine un comportement !
Bon, je m'excuse pour la présentation ou la difficulté de suivre mon raisonnement, j'aurais dû plus longtemps réfléchir à la présentation, mais sur un iPod c'est chiant !
Et après, je ne savais pas qu'Alexandre Dumas était noir, ironique quand on se dit qu'il avait un nègre ! (Il me semble que c'était le cas, mais même si ça ne l'est pas je trouve la blague rigolote :') )
des films destinés avant tout aux enfants (et aux grands enfants ;D), donc hein, stop.
Vous exagérez et extrapolez les choses (et dans beaucoup cherchez la petite bête hein ;D, le roi lion vous voyez mettre un humain sur l'affiche alors qu'on parle de lions ?? qui ne reflète pas non plus la vie des lions c'est qu'une histoire de Disney).
On dirait que vous avez oubliés que ce sont que des dessins animés, tirés de romans (très mal retranscrit d'ailleurs), de contes, ou total invention de Disney. Donc prenez ces choses avec un peu de recul et avec vos yeux d'enfant ;D.
Je ne suis pas contre une fonction éditer dans les commentaires.
Je serais pas contre non plus pour la fonction éditer ^^.
La personne poste un commentaire où elle s'excuse pour la répétition de ses "choses" pour dire: voilà, on commente pour ceci, pour cela, point. Surtout pas pour étaler sa culture.
Or je me suis sentie visée, c'est un peu moi qui ponds des pavés de 50 lignes depuis cet aprèm'.
Donc j'ai enchaîné avec le "et pas non plus pour corriger des fautes" parce que ça me paraissait pas approprié de faire une liste limitative de ce qui était permis ou non en commentaire et de faire quelque chose qui n'était pas dans sa propre liste.
Si je t'ai offensé, désolée, mais c'était avant tout parce que l'enchaînement me faisait marrer. Et parce que tu m'as vexée (depuis quand étaler sa culture est quelque chose de mal? Au pire tu lis pas!)
Mon commentaire ne te visait pas personnellement. En fait il ne visait personne.
Je disais "étaler sa culture" dans le sens où on est pas à un examen de français... faire attention à chaque mot que l'on écrit etc... Faire attention un minimum pour pas que ça pique les yeux oui, mais voilà pas se prendre la tête non plus juste pour un ou plusieurs commentaires.
bisous et encore dsl ^^.
et puis c'est quoi cette phobie de ces origines? oui phobie, j'ai l'impression que certaines personnes ont une forme de complexe. On est ce qu'on est, on est noir ou blanc ou multicolor c'est comme sa, pourquoi vouloir forcément coller une grosse affiche sur chaque personne qui ose dire quelque chose sur vous et votre origine? (quelque chose de neutre hein) serieux des fois jsais meme pas comment parler a certaines personnes jsuis perdue olala !
faut bien que les personnages collent au thème ! le roi lion par exemple si y avait des humains, il faudrait forcément mettre des blancs parceque sinnon on cri au racisme direct? on est en Afrique ! en Afrique y a bien des personnes de couleur nan? je comprend paaaaaaaas
Oui, justement ! Mettons ces clichés (et pire) dans la têtes d'enfants incapable de les prendre au second degrés...
Ça reste dans l'inconscient tout ça.
Un excellent exemple est cette vidéo :
https://youtube.com/watch/?v=uRjXDixe15A
Ils demandent à des adultes "comment court une fille", puis posent la même question à des enfants... Tu verras comment avec le temps on t'apprend qu'une femme c'est de la merde et qu'un homme c'est mieux. Personne ne le dit ouvertement mais avec tous les sous entendus que tu auras droit dans ta vie ta vision de la femme changera !
Alors oui, chaque message est important !!!
P.S : je trouve que certains points de cet article sont trop tirés par les cheveux, mais certains collent bien à la réalité des choses aux USA il y a 60-80 ans !!
Après, si on parle de stéréotype, pas besoin d'aller jusqu'aux USA,il suffit de regarder des dessins-animés comme Lucky Luke, avec comme exemple le chinois qui, lui aussi, tient une laverie et est un expert en Kung Fu... Et on ne crie pas au racisme !!
OK, la séquence supprimée de Fantasia y va un peu fort, mais pour le reste, je pense qu'il s'agit plutôt de mettre un peu d'humour dans le film à travers des caricatures :
Essayez d'imaginer Aladdin sans notre marchand préféré, ça n'a pas le même charme !
Le cliché du français de Lumière (gastronome et charmeur/coureur de jupon) et de Gaston (vantard mysogine) servent principalement à dire "On est en France".
Si Ray à un accent afroaméricain, c'est pour souligner que l'action se passe en Louisiane Ect...
Je ne dis pas ça dans le sens "excusez les, ils ne savent pas ce qu'ils font",mais plutôt pour dire qu'il ne faut pas faire passer Walt Disney pour un monstre en comparaison avec les gens de son époque.
Ca y est, cette fois, je me tais pour de bon.
(c'était un message du parti conservateur-doublage-d'origine)
Quand t'es noir et que tu vois dans un film ou un dessin animé certains gros cliché sur les gens de couleurs, t'es tout de suite mal à l'aise (surtout quand tu matte ca entourés de blancs), donc quand est directement concerné on comprends alors;
Mais certains ne comprendrons jamais car ils sont justement pas directement concerné.
quand après tu verras des gosses agir en fonction de ca et rire à propos de gens aux couleurs différentes, là certains pigeront bcp mieux
Oui, et ça marche pour à peu près tout (pas que le racisme).
(Je suis "blanc".)
Franchement, c'est n'importe quoi cette vision de "racisme"
Un film a des clichés qui font rire. Excuse moi de voir une personne obese qui va s'assoir sur une chaise, la casser et qu'on va rire du gag.Alors, on ne devrait pas , parce que c'est mal vu? Comme voir un blanc boutonneux qui est un mec puceau fan de star trek et d'informatique? C'est cliché, on va pas en faire un fromage.
C'est toujours quand ca touche les noirs ou les arabes qu'on parle de racisme. Putain mais stop merde! Les asiatiques sont souvent en clichés dans les films et pourtant tout le monde s'en fout. Pourquoi? parce qu'il n'y a aucune honte. Parce qu'ils sont assez digne pour etre content d'etre représenter dans un film.
parce que quand il y a un film de ganstas avec des noirs bien sur, on voit des blancs dedans?
Et quand les blacks sont ensemble, ils trainent avec des blancs? Ah non, quand ca arrive, c'est que c'est un film de 'blanc' ....
Quand on voit un film avec un blanc dedans c'est une blanche et jolie, mais c'est pour montrer qu'elle a du mal a se faire accepter par les black.. Oui des clichés. C'est comme ca. Bah alors? c'est Raciste? -_-"
C'est prendre des persos tous fabriqués-tu le dis très bien, les personnages de gangstas noirs, rien de plus clichés-pour les incorporer à une histoire qui est souvent elle aussi très clichée, à la fin on a un truc nul et déjà vu qui n'apporte rien au cinéma.
Le problème se pose en ce que des personnes influences (jeunes, ados, etc) ne se voient représentés que par un seul type de personnage et n'arrivent pas à s'y identifier. En tant que gonzesse, je peux t'assurer que les personnes féminins forts et intéressants comme les hommes, ça court pas les rues et c'est frustrant.
Donc oui, je vois ça comme un problème.
Et puis généralement, quand on fait de l'humour sur les gros, c'est souvent pas original ni recherché ni vraiment drôle...
Tu l'as pas senti comme gênant, le passage avec le gros dans Wolverine Origins? Perso j'ai juste pas trouvé l'intérêt de ce personnage à part se moquer d'un gros parce qu'il est gros... Super.
Il faut juste arreter de regarder de mauvaises choses, c'est tout. J'ai vu de très bon film avec des acteurs de différentes ethnies et qui n'avaient pas roles clichés.
Apres si tu t'arretes aux films "box office" qui sont pas terrible ... c'est sur, ca va pas le faire.
Et c'est pas un prob de racisme des américains, c'est juste leur gout de chiottes. quand on voit les séries annulées et les séries reconduites...
On est pas mieux en france quand les gens restent devant leurs RealTV, les ch'ti, les marseillais... Les gens sont cons, sont des moutons, et meme des cochons, on leur balance de la merde ils se plongent dedans.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est franchement chiant de voir que ça existe encore, c'est inutile et chronophage.
...Faut pas regarder le box-office, bon, si tu veux, mais j'aimerais bien que les films "grand public" soient pas non plus complètement débiles...
Je me demande parfois si les gens regardent la merde parce qu'on leur propose, ou si on leur propose de la merde parce qu'ils aiment bien ça à l'origine...
Brain fuck. Bonne nuit...
(perso j'ai regardé ce que c'était avant de juger) Et les gens restent dessus parce qu'ils en parlent au la pause café, parce qu'on leur dit que c'est tendance, que c'est "in" etc.. Et donc les gens continuent a regarder quitte a ne plus avoir de programme interessant...
Au final il y a de bonnes séries qui peuvent passer a la télé, (en amérique) mais qui n'ont pas assez de poids médiatique. c'est pour ca que les bonnes séries ne font que peu de saison car peu regardé (mauvaise case horaire , gens trop cons pour regarder un programme interessant) et les mauvaises arrivent a faire des années et des années en nous faisant bouffer la meme chose a chaque fois (Excusez moi du peu mais 3 séries 'Les Experts" c'est un petit peu... trop , pour nous filez les meme intrigues mais a différent endroit.. Et même si ca a pu etre sympa. ca arrive a marcher encore pour des saisons parce que le matraquage marche et que les gens sont assez cons pour continuer a regarder. (et que la chaine qui diffuse s'en fout tant qu'elle fait son audimat)
Je voudrais bien le croire, mais dans mon entourage vraiment personne, personne ne regarde... Pas même des relatifs de relatifs.
Je sais bien que "les gens", "les autres", "les moutons" renvoient à une masse floue, mais parfois je me demande si c'est une réalité. Je suis incapable de nommer ou de désigner une personne qui ferait partie de "ces gens", "ces moutons". Tu vois ce que je veux dire?
Concernant l'audimat, j'ai toujours cru que c'était des primaires/collégiens qui mataient ça, par rapport au fait qu'à cet âge on s'en fout de perdre son temps et qu'on est souvent fatigués...
Pas des adultes en âge de travailler, en tout cas j'en connais pas.
Ils sont très nombreux.
Non l'audimat est mesuré, en france, grace a un boitier qui s'appelle Médiamat . Un certain nombres de personne ont ce boitier et ca permet de faire un calcul de gens qui regardent telle ou telle chaine.
Bien sur , il y a aussi les votes téléphoniques qui permettent de voir qu'il y a un certain nombre de personne qui regarde. (et donc ils connaissent comme ca leur marché publicitaire. le fait de jouer aussi avec le "Connect" (comme M6 Connect) ca permet de controler qui regarde le programme. (et en plus, il arrive a cibler des pubs pour le programme regarder)
Ce sont les pubs qui payent le programme.
Ils savent aussi quand les gens regardent les replay . ce qui permet de définir le meilleur moment pour passer un programme.
Et puis ils ont des années d'expériences aussi. C'est pour ca qu'on met un jeu en access prime time ou une mini série.
(donc Plus belle la vie , Soda, En famille , Scene de ménage, et les jeux ...)
c'est pour ca que le début d'apres midi on met un feuilleton ou un téléfilm en deux partie (ou deux téléfilm) parce que c'est pour la ménagere de - de 50 ans. (appelé comme ca, meme si c'est reducteur)
Un noir ou un asiat' c'était pas tout à fait comme un blanc au pays de Disney, à l'époque, c'était un sous-homme...
Les films étaient destinés à des gamins blancs dont les parents étaient probablement racistes comme beaucoup à l'époque.
"Rigolo", ça me semble pas approprié, "méchant" plutôt. Je pense qu'un noir ou un asiatique qui regardait ça en 1940 devait quand même pas se sentir très amusé.
Tu es blanc, pour empêcher les autres de voir le mal partout? Tu es concerné par la question ou pas? Tu penses quoi du racisme anti-blanc par exemple, quand on en parle tu affirmes qu'il ne faut pas en parler parce que c'est ridicule?
Dans les disney par exemple , evidemment qu'il y a des représentations, des clichés. des modèles (et des modèles pris sur des clichés)
Mais ce n'est qu'un film et ce n'est que pour représenter des gens.
regarde par exemple Gang de requin. Et bien les poissons sont (et requins) sont représenté pour ressembler a des acteurs, donc ils utilisent des clichés pour qu'on les apparente de suite. Exemple , de niro en pere requin. (en plus c'est aussi eux qui font les voix mais bon)
C'est un exemple pour montrer que pour donner une image représentative de qq chose , il faut trouver comment on le représente.
Alors pour faire une mere de famille qui protege ses enfants . On va representer la Big Mama black. Pour représenter le physicien, on prendra un vieux a barbe blanche et avec des lunettes...
Dans Le livre de la jungle, Le serpent est un serpent parce qu'il est... sournois. (parce qu'on represente les serpents comme des animaux sournois.. )
Etc etc..Donc les clichés servent a montrer qq chose mais pas en mal.
Regarde, un physicien vieux, avec une barbe blanche...
C'est du déjà vu!
Bon, ça va quand c'est juste un cliché. Mais tu regardes l'ensemble des divertissements et tu vois que, surprise! les noirs ont tous des seconds rôles, se font toujours tuer en premier voire se font tuer dans des adaptations alors que c'est pas prévu dans le livre (coucou Shining!), ont des rôles franchement pâlots par rapport aux blancs.
Alors que pourtant, autant de noirs que de blancs regardent ces divertissements.
Ce ne sont que des clichés, mais à un moment donné ça devient raciste quand il n'y a rien d'autre de proposé. Pourquoi on ne propose rien? Parce que ça ne parait pas crédible, une femme ingénieure noire obèse? Une blonde scientifique qui s'habillerait en rose? Un blond allemand qui soit autre chose qu'un méchant?
Il y a peut-être des exceptions;
Mais encore une fois, c'est quand ça devient la norme et que c'est systématique que c'est raciste.
Ne regarde pas dans un seul film ou une seule série, regarde dans l'ensemble.
Qui est le héros dans 99% des cas? Un blanc d'origine judéo-chrétienne, mince, trentenaire de préférence, souvent hétéro.
De quoi est composé la population? De femmes, d'hommes, de noirs, d'asiat, de blancs, de beurres, d'homos, de bi, de musulmans, juifs, bouddhistes, de gros, petits, grands, maigres...
Trouver un héros ayant un caractère "différent", c'est rare!
Pourquoi est-ce que lui est un modèle, pourquoi il y aurait une norme, celle-ci alors que ce n'est pas lui qui est majoritaire dans l'humanité, finalement?
Désolée de synthétiser tout ça, je risque de paraître incompréhensible, mais les médias nous imposent bien une norme et une fois que tu l'as remarquée, c'est comme si t'avais mangé la mauvaise pilule de matrix. Bienvenue dans le monde de l'homme blanc, encore aujourd'hui (même si ça commence à changer... mais on crie à la bien-pensance et au bobo gauchisme dès que certains essayent de changer les choses).
La série Eureka, la femme black a un très haut poste à Eureka et c'est une scientifique très douée.
Le simple sheriff est blanc et n'est pas technologie....
sa fille est blonde est très intelligente..
Tu veux autre chose?
La série Missing (Disparue sans laisser de trace) La "chef" du FBI est black
Dans la série Bones : La chef de la section (donc la chef de Booth) est black.
Dans Independance Day, qui botte le cul des aliens? c'est Wiill Smith. (Meme s'il n'est pas le personnage principal du film)
Et dans les Men In Black...
Et dans Bruce Tout puissant, qui faisait Dieu? Un black.
Alors tu vois , on parle de racisme mais parce que tu veux en voir c'est tout. C'est juste des films que tu as vu ou ils ont fait des clichés bidons pour leur film bidon.
Par contre, tu as parlé de la femme d'un personnage qui est très intelligente.
Là-dessus je veux insister parce que ça me parait important: en dehors de certains cas dont tu as parlé justement, Eurêka, Bones, les femmes ne sont pas héroïnes mais seulement femmes de/filles de/mères de. Ca, c'est pas cool, parce qu'elles ont toujours un lien avec un personnage et agissent en mode subordonnées.
Ca te parait pas grave? Imagine une inversion des rôles au cinéma, les hommes deviennent de simples maris/pères/fils et font presque tout en fonction de ça, et les femmes sont des êtres humains à part entière, ça me choquerait autant que la situation actuelle.
Je pourrais te citer des tas de séries/films où le héros est blanc et où les "minorités" sont placés au second rang. Les filles sont considérées comme minorité, aussi, ce qui est fou.
Je vais essayer d'argumenter là-dessus parce que ça me concerne directement mais il est tard, je suis obligée d'être concentrée.
L'idée est qu'un personnage féminin ne se suffit pas à lui-même. Une femme, dans un film, une série, n'est pas entier toute seule; elle doit avoir un lien avec un personnage masculin, sinon elle est vide. Elle est souvent représentée uniquement par ce lien et n'a pas de personnalité vraiment propre et aussi creusée que ses potos masculins. Je pense que tu peux assez bien voir ce que je veux dire...
Lie To Me, où les personnages féminins n'existent qu'en tant que femme/mère/fille.
Kill Bill, où l'héroïne ne vit que pour s'occuper de son ex-fiancé (et pourtant j'adore absolument ce film!).
The Walking Dead, où Andrea a le droit a un tuteur, où un personnage comme Daryl Dixon ou son bro serait inconcevable en version fille (pourtant en vrai ça existe)
XMen Origins, où la gonzesse de Wolverine n'existe que pour être sa copine et [je cherche à éviter le spoil] que par rapport à sa soeur qui n'a pas d'importance non plus.
Ou même XMen days of future past, qui normalement est censé retracer les aventures de Kitty Pryde mais qui au cinéma se sont subitement centrées sur Wolverine.
Toutes les James bond Girls, qui ne servent à rien à part baiser avec James Bond.
Une femme seule sans lien aucun avec un personnage masculin, ça a du mal à passer (Brave, certains ont décrété qu'elle était forcément lesbienne!) alors que l'inverse, ça n'a pas de problème. La fille est là pour amener du niais à l'histoire, même Hunger Games ils n'y ont pas échappé.
Bon, évidemment, toi et moi sommes tous les deux convaincus de nos points de vue respectifs et je pense qu'on serait capables d'énumérer des tas d'exemples tous les deux.
Le pire c'est qu'on parle de sciences humaines, ni toi ni moi n'avons vraiment raison, et c'est ça qu'est chiant.
Bref, je suis fatiguée, je laisse là. Bonne nuit :)
Dans Eureka , Elle est quand meme une héroine . Prends Doctor Who, meme si le docteur est le personnage principal , il y a bien eu une black qui avait une place très importante, comme les autres compagnes du docteur...
Et puis l'histoire Homme-femme c'est dans beaucoup de séries c'est comme ca. Bien sur y a des homos aussi dans des séries ...
Et dans la série Granny , c'est des grand meres et y a pas d'homme dedans a ce que je sache.
Dans pretty Little Liars, les héroines sont 4 filles, y a des mecs mais en personnage secondaires (comme des filles puisque l'une des héroines est lesbienne)
Dans Desperate Housewive, c'est les femmes les héroines et ce sont elles qui dirigent les mecs.
Je pense vraiment que tu devrais arreter de croire a une minorité sur les femmes et les blacks. (surtout qu'ils n'arretent pas de nous saouler a mettre des personnages faisant partie d'une "minorité" parce qu'il faut en mettre.
Bientot dans un film historique représentant la 1ere/2nde guerre mondiale , on aura des blacks allemand faisant partie de la Race Aryenne , juste parce qu'il faut pas oublié les minorités. MAIS NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Faut arreter les conneries c'est tout. Tu fais un film ou y a des blancs ,bah y a des blancs c'est comme ca. de toute facon c'est une fiction.
Tu fais un film historique sur Mohamad Ali (celui avec Will Smith par exemple) tu vas pas coller des blancs tout maigre et gay dedans pour dire d'en mettre un peu. Je veux dire qu'il faut arreter de tout voir en mal.
Et ce n'est pas du racisme .
Je vais voir un film avec que des blacks dedans, bah j'm'en cogne , le film il peut etre interessant, passionnant meme, et y a pas de blanc, et bah y en a pas besoin.
Mais ceux qui font du racisme c'est ceux qui parle de racisme.
On fait un film avec des blacks, l'histoire c'est forcément des gangsters... Heu.. wait? Bon d'accord, avec les histoires de rappeurs et gang c'est sur qu'on a pas une image différente d'un black en ville qui fait de mal a personne et qui réussit...
A mais si , y en a une d'histoire d'un black qui se retrouve a la rue et pour pas perdre son gosse il va réussir a bosser dans une entreprise de courtage... ah pis en plus c'est une histoire vraie.
Bah merde alors.. et y a du racisme là?
NONNNN
Mais juste que voila , si vous continuer a regarder des merdes en pensant qu'il n'y a que ca et que vous voulez absolument trouver du racisme dans chaque image, chaque scene, on a pas fini..
Peut-etre il faut commencer a arreter de regarde la merde qu'il y a a la tv . Et commencer a chercher de vrais bonnes séries a regarder.
Ah tiens , dans Moesha (la Série avec Brandy Norwood, la chanteuse, "the boy is mine" "Another day in paradize" etc..) et bien elle est black et elle est l'héroine etc..
Ah pis bah pour eviter de faire dans les cliché que les blacks sont pauvres et pas hautains , Il a par exemple La vie de croisiere(et palace) de Zack et Cody ou Brenda Song joue la fille d'un pere riche qui a un hotel (et un bateau de croisiere) et qui se la pete en étant completement idiote (C'est pas cliché, c'est juste comme ca et c'est pas raciste, c'est juste comme ca)
J'ai énormément de mal à synthétiser tout cela.
Il y a 5 ans, je me serais aussi prise pour une débile. Mais c'est une analyse générale, globale et sur le long terme, ça m'a pris du temps à la faire, je sors pas ça d'un coup.
C'est à force de voir des éléments se répéter encore et encore, à force de me poser des questions et de ne pas avoir de réponses.
Si tu me dis qu'il est erroné, j'accepte, mais personnellement c'est pour l'instant le point de vue qui me convient le mieux.
Faut remettre les choses à leur place, tout est raciste si on le veut.
C'est pour ca qu'il faut arreter de parler de racisme et commencer a parler plutot de cas par cas. Apres il ne faut pas non plus en vouloir aux gens de généraliser quand certaines personnes de certaines ethnies sont en avant dans certains problèmes.
Il faut en vouloir aussi a la Télévision , qui comme TF1 , fait de la Télé sensationnelle. En gros, un journal ou quand tu le regardes meme le dernier cameron c'est de la merde... Parce qu'on te fait peur par des conneries qui n'existent pas.
Exemple : Un jeune de 18 ans tué de coups de couteau en haut des champs élysées. Bah j'y étais ce jour là, a cette heure là.. et bien il n'y avait rien, même pas une trace de sang ou un rassemblement de gens (alors qu'il y a du monde sur les champs) Donc TF1 a fait a du sensationnel pour qq chose qui ne s'est pas vraiment passé là ou comme ca. et toujours en omettant qu'il s'agit fortement d'un réglement de compte (parce qu'il est rare que des gens sont tués sans raison en plein paris (ayant vécu à paris , il se passe moins de choses que dans les campagnes) )
Si tout le monde se met a crier au racisme pour tout et n'importe quoi, on va penser que le racisme est une choses généralisée. mais c'est faux. Les gens ne sont pas racistes. Ils deviennent anti (ethnies aux choix) parce qu'on leur donne tout pour qu'il le soit.
Soit par le fait que des rebeu foutent le bordel (alors qu'il devrait plutot se faire petit pour eviter justement qu'on les descende) soit par le fait que les média (ou les politiques) abusent sur les choses qui se passent réellement.
Mais ce n'est pas du racisme. Parce que celui qui va dire, y en a marre des arabes qui brulent nos voitures, rentrer chez vous. Et d'un autre coté. ils disent : quoi ? Mouloud? mon voisin, ouai mais lui c'est pas pareil , il est bien , etc.. etc..
Donc ou tu vois du racisme? c'est juste que les gens généralisent mais ne font meme pas attention. Parce que pour eux les arabes = fouteurs de merde : mais le voisin arabe = il est arabe mais pas "des arabes"
Enfin, si tu vois ce que je veux dire..
En tout cas, voila , c'est une chose qui devrait ne pas exister.
Ce mot ne devrait etre pas exister. (car meme pour les animaux on pourrait trouver un autre mot que race ^^ comme "type" par exemple ^^)
Faut juste arreter de crier au racisme a tout bout de champ.
Combien de fois je me suis fait virer de cours parce que j'avais fait le con..
Combien de fois un camarade arabe se fait virer de cours parce qu'il avait fait le con et qu'il crie au racisme? Et que les profs ne peuvent plus rien dire, plus rien faire car on crie au racisme. Parce que certaines personnes de certaines ethnies se sentent au pouvoir et intouchable car ils peuvent se défendre avec le mot : racisme.
Tu comprends pas ? il faut arreter avec tout ca.
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires qui disent que vous parlez politique etc...
C'est un site où on parle de technologies et d'actualités geek? Alors qu'est-ce qu'on en a à branler de vos soit disant clichés racistes sur des dessins animés pour enfants? Perso quand je les ai vu j'ai jamais pensé à une mama, du racisme anti noir etc... J'ai seulement vu des personnages qui m'ont fait rire et on construit mon enfance et c'est toujours mieux que d'avoir un ipad à 3 ans ou même un smartphone ou une console...
Le fait qu'ils avaient des accents donnaient du charme au personnage.
Désolé mais là votre article est hors sujet avec votre site et vous donnez un avant sur le parti politique gauchiste...
Le racisme anti blanc est bien présent, et beaucoup en France. Alors stop avec vos conneries.
Ne faites plus jamais d'articles de ce genre. Merci.
Ton commentaire est des plus puérils...
Tu trouves un intérêt à cet article sur un site geek/actualités hi-tech? Moi pas.
Au bout d'un moment faudrait arreter de pleurer le racisme quand on représente des choses qui éxistent.
Une mama noire américaine qui élève ses gosses? C'est fréquent en Amérique. Et c'est pas détesté sauf par une minorité.
Un chinois avec les yeux bridés? C'est raciste!
Il faut arreter de dire raciste ce qui est une representation d'une catégorie de personne. Apres oui leur role est raté certes.
Si ces personnes n'avaient pas ça, comment pourriez vous dire qu'ils sont representatifs?
2. Cette histoire de "il n'y a pas d'humain pour éviter de mettre des noirs" est totalement ridicule, et je trouve tellement que cela va de soi que je n'evoquerai pas mes arguments :)
Bonne soirée! (Au passage, a quand un Hitek geek?)
"ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com "
DONC si on prend ça au 2ème degrés on pourrait même penser qu'ils se foutent de la gueule des petits malins qui aiment placer des victimes au milieu des voies ferrées.
Cependant Hitek si tu veux taper le scandale, lancer du débat, faire vibrer des sous vêtements et claquer des fesses, il y en a des choses qui sont tout à fait d'actualité et qui sont bien plus choquantes il y en a énormément. pas besoin d'aller chercher sur des site de golio qui se tapent des trip sur des théories conspirationnistes ;)
Vous avez 3h.
(je sais pas si c'est compréhensible, écrit à 1h du mat avec 12h de taf dans la tronche)
je suis d'accord avec toi . Quand tu regardes un film , tu t'interesses a l'histoire et pas a savoir si y a un black balayeur ou un asiatique vendeur de sushis... Seuls ceux cherchent du racisme trouve du racisme.
https://youtube.com/watch/…
Alors certes c'est la traduction d'un article d'un autre site mais vous avez décidé de le retranscrire, n'allez pas ensuite flamer ceux qui réagissent un peu violemment a ce genre d'inepties !
Isidore est raciste , Il est toujours en train de descendre Rif Raf et ses potes.. Une histoire de race.. de chat xD
De plus pour l voix d'une personne noir pour un singe ce n'est pas raciste,mais c'est juste qu'un singe porte mieux la voix d'un noir. (je ne sais pas comment bien expliqué xDD)
Comme un Ali baba , Un rebeu voleur, mais ou va t'on?!
Comme si on disait que les Ch"ti sont consanguins et les belges pédophiles..
Et les francais qui se surestime toujours et les suisses qui sont lent.
Merde ca suffit les clichés, C'est pas drole et c'est meme pas vrai...
D'abord je le sais puisque je suis bien meilleur que tout le monde!
et si je chie noir c'est que je suis raciste ?!!!
Mais pas dans tous. Dumbo et Fantasia semblent effectivement marqués par les préjugés de l'époque, par exemple.
Comme Tintin au Congo ! C'est d'ailleurs un bon exemple. En toute franchise, étant gamin j'ai adoré cette BD. Je comprends donc, un peu, la réaction des nostalgiques des films Disneys, face à ces accusations de racisme... mais je ne la partage pas.
Quand je relis Tintin au Congo maintenant, le malaise l'emporte. La représentation des noirs y est très caricaturale, les plaçant clairement en situation d'infériorité face au colon blanc. Ok, ces personnages noirs sont rigolos et attachants, mais ça n'excuse pas tout.
Donc, à mon humble avis... il doit être possible de se questionner sur les préjugés qui transparaissent dans des oeuvres pour la jeunesse, racistes ou machistes, de manière plus raisonnable que dans cet article bien sûr - mais sans se prendre dans les dents, à chaque fois, les hurlements outrés des fans ou des évocations lourdingues du racisme anti-blanc voire de la théorie du genre.
Les agissements des associations anti-racistes sont parfois excessifs et contre-productifs - comme beaucoup de cas évoqués dans l'article. De là à nier complètement le problème, il y a un pas que je ne franchirai pas !
Je vais me faire quelques ennemis supplémentaires : le Roi Lion m'a quelque peu agacé. Ho, j'étais sans doute trop vieux quand je l'ai vu. Comme je suis un incorrigible républicain, je n'ai pas pu m'empêcher de penser en le regardant : pourquoi les éléphants et les rhinocéros ne fondent pas la république fédérale des mastodontes, après avoir mené une révolution démocratique contre les hyènes ? Pourquoi attendre ce fichu prince héritier, devenu un vagabond hédoniste ?!
Ce film, c'est un pamphlet monarchiste ! ^_^
Souriez, les gens. Je sais bien que j'exagère !
Par contre, pourquoi les hyènes sont rejetées ? Ça aussi c'est troublant !