Le racisme dans les films Disney à travers 10 personnages : théories ou réalité ?

De Clémounet - 11 juillet 2014 à 18:04 dans Culture

i_melodie-du-sud.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le racisme est présent partout et même chez Disney. Découvrez que certains personnages de la firme aux grandes oreilles véhiculent une image de racisme. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le grand Walt avait un problème avec les personnes de couleur. 

Malgré l'abolition de l'esclavage et l'existence d'organismes comme l'ONU qui prônent l'égalité pour tous, le racisme est encore très présent dans notre société aujourd'hui. Si on a vu arriver une princesse noire dans La Princesse et la Grenouille, cela était une grande première pour Disney. Depuis sa création les personnages "d'origines étrangères" n'avaient pas leur place dans les longs métrages. Ce n'est qu'au début des années 90 que l'on a vu des héroïnes indiennes, chinoises et arabes avec Pocahontas, Mulan et Jasmine. On vous propose d'analyser plusieurs films qui prônent la discrimination. 

ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com. Donc n'y voyez pas de la manipulation de la gauche européenne ! Par ailleurs, il s'agit ici d’interprétation... Essayez de remonter le temps, 80 ans en arrière aux USA, l'histoire entre blancs et noirs est bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui ! Enfin, il s'agit ici simplement d'une analyse comme on en fait une analyse d'un livre ou d'un tableau sans pour autant savoir si cela est vrai ou bien tiré par les cheveux ! On est justement la pour débattre et avoir votre avis et non des insultes ;)

#1 Le marchant ambulant (Aladdin)

La musique d'ouverture de Aladdin a beaucoup été pointée du doigt. La ligue Arabo-Américaine s'est plainte contre les paroles de la chanson, ce qui a obligé les studios Disney à les changer. A l'origine, le marchant ambulant disait "Là bas ils te coupent l'oreille, si ils n'aiment pas ta tête. C'est Barbare mais hey, c'est la maison !". Les personnages ont aussi été montrés du doigt car Aladdin dispose d'un physique d'européen alors que les méchants comme Jafar ont des visages arabes. 

#2 Sébastien (La Petite Sirène)

La voix de chanteur de reggae et les grosses lèvres de notre crabe préféré font forcément penser à une personne de couleur. Le personnage compare la vie sur terre et sous la mer, il explique que les humains travaillent là haut. Selon certaines personnes, ces propos font clairement référence aux réflexions selon lesquelles les noirs préfèrent regarder les autres travailler. 

#3 Les corbeaux (Dumbo)

Les corbeaux de Dumbo sont des stéréotypes. Ils sont décrit comme pauvres et non-instruit, ils passent leur temps à fumer, ils portent des chapeaux et ils sont experts dans le "vol". On peut y voir un sentiment de compassion quand ils recueillent Dumbo qui est exclu de la société. Les corbeaux représenteraint donc la population noire américaine. 

#4 Le Roi Louie (Le Livre de la Jungle)

Après avoir donné vie aux noirs à travers des corbeaux, ici Disney les représente en singes. Le Roi Louie en est l'exemple même car c'est le seul personnage avec un accent particulier. Le point d'orgue est atteint avec sa chanson "un homme comme vous", il souhaiterait être comme les autres. 

#5 Le gang des siamois (Tic et Tac : Rangers du Risque)

Tic et Tac les rangers du risque est une série animée qui date de 1989 il aurait donc été aberrant d'y voir du racisme envers les noirs. En revanche, les asiatiques ne sont pas épargnés (Quoi ? Comment ça, le méchant dans les films américains est toujours Chinois ?). Les chat siamois portent des vêtements asiatiques, possèdent une laverie automatique où ils exécutent des opérations illégales au sous-sol. Un énorme cliché plein de discrimination.

#6 Sunflower les Centaures (Fantasia)

Ce court métrage présent dans la première version de Fantasia est un concentré de racisme. Ici, des centaures noirs ont été désignés pour polir les sabots de centaures blancs de type "aryen". Bizarrement ce dessin animé a disparu lors de la réédition de Fantasia en 1960. 

#7 Les Indiens (Peter Pan)

Dans la chanson "Pourquoi" dans Peter Pan, le chef indien raconte l'histoire de son peuple. Il explique pourquoi la peau est rouge et pas blanche comme "normalement". Cela est dû au fait qu'un Indien a rougi en embrassant une femme. Ils sont donc différents à cause d'un événement particulier. Le côté misogyne des Indiens est aussi mis en avant à travers cette séquence avec les femmes qui doivent aller ramasser le bois plutôt que de faire la fête. 

#8 Oncle Remus (La mélodie du Sud)

La mélodie du Sud est un film Disney qui est aujourd'hui introuvable car il a fait de nombreuses polémiques. Dans ce long métrage, Oncle Remus conte à un petit garçon différentes histoires. Les noirs sont présentés comme amis des blancs, ils n'ont aucune haine contre eux et sont heureux de vivre dans une maison coloniale. 

#9 Big Mama (Rox et Rouky)

La chouette qui recueille Rox est une caricature de la mama noire qui s'occupe de tous ses enfants. Elle a un physique bien rond et parle aux autres animaux de la même façon qu'une mama. Elle ressemble également à la nounou dans Autant en emporte le Vent

#10 Le Roi Lion 

On peut également se poser la question de la non présence des humains dans le Roi Lion. Peut-être une volonté des studios Disney qui ne voulaient pas faire apparaitre des personnages noirs. 

Voilà pour ce top concernant le racisme dans les films Disney. Bien entendu tout cela reste de la théorie, il n'est pas évident que Disney cherche à faire passer un message raciste. A noter tout de même qu'à l'époque de Walt Disney, la ségrégation existait encore.

On ouvre donc le débat sur ces quelques points, certains tirés par les cheveux, d'autres peut-être moins. Qu'en pensez vous ? Faut-il arrêter de voir du racisme partout surtout la où il y en a pas ? Ou bien, ces quelques interprétations semblent justes et reflètent l'histoire du racisme aux USA ?

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Disneypersonnageracismewalt disneyroi louie

Source(s) : cracked

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (199)

Par Daz, il y a 6 ans :

C'est un peu fort ?

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à Daz):

Il faut arrêter les chasses aux sorcières et la démagogie à tout va.

Le mot "noir" en France a déjà pris une connotation extrêmement péjorative, au point où par crainte d'être perçu comme un potentiel raciste à pendre à un poteau on se sent obligé d’emprunter son homonyme anglophone "black" pour peut être décrire une personne.
Ce n'est pas le seul mot à souffrir et ca ne sera sans doute pas le dernier.

Nous ne sommes pas tous identiques, tous différents et c'est heureux. L'humanité compte une diversité incroyable qu'il ne faut pas balayer, qu'il ne faut pas effacer, qu'il faut embrasser et cela passes aussi par l'humour que Disney prône.

Rire des stéréotypes pour les exorciser. Des clichés par définition, il y en a et en aura toujours.

Et je ne crois pas que les enfants ayant grandis en regardant ces films soient aujourd'hui des racistes en puissance.

Nous sommes en crise très grave en France sur ces sujets là, il serait temps de revenir à une certaine ouverture d'esprit et une certaine éducation où la liberté d'expression prime parce que l'individu est capable de penser et de raisonner par lui même, et que chaque individu est responsable de sa réflexion.

Si quelque chose ne plait pas, seul juge doit être le peuple.
Une démocratie, pas état policier (suivez mon regard)

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 ans (en réponse à camille):

...C'est beau et juste mais ça alors, qu'est-ce que c'est chiant :o

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Bien dit ! :p

Répondre à ce commentaire

Par zenigame, il y a 6 ans (en réponse à camille):

qopek, je t'en supplie, epouse moi.

Répondre à ce commentaire

Par Inco, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Il faut être ignorant et occidental pour fermer les yeux. Les pays occidentaux sont des sociétés racistes qui distinguent le blanc et les autres, dans la conscience collective et celle de chacun. C'est normal qu'on la retrouve dans les arts. Avec aujourd'hui, les guerres impérialistes faites aux pays du Moyen Orient ou en Afrique, le blanc ne peut accepter la différence et les occidentaux souhaitent à tout prix imposer leur mode de vie, leur façon de pensée au monde entier. On apprend dans les livres d'Histoire que les pyramides d’Égypte ou les grands monuments d'Amérique du Sud sont l’œuvre d'extraterrestres pour ne jamais admettre qu'avant la première civilisation européenne, d'autres civilisations non blanches étaient bien plus avancées. On apprend aussi que l'Amérique est un nouveau continent comme si personne y habitait avant que le blanc y aille décapiter les gens; ect ... Alors, que les peuples amérindiens de par leur connaissance méritent un bien meilleur sort.
Dans la musique, dans les films des grands studios, il y a des messages subliminaux.
Si vous vous mettez à analyser les mangas japonaises, on ne trouve pas autant de signe de discrimination.

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 5 ans (en réponse à Inco):

Oui c'est vrai ça ! Il n'y a que les blancs qui sont racistes !:*ironie*

Répondre à ce commentaire

Par fdghd, il y a 6 ans (en réponse à Daz):

Je vais pas les listés, mais y'en a qui sont largement justifié, après qu'on fasse des liens sans queue ni tête.. je trouve qu'on ne peu pas nous le reproché quand on sais que ça existe.

Répondre à ce commentaire

Par dfcvgb, il y a 6 ans :

Et les illuminatis contrôlent le monde, je suppose? Là c'est un peu gros...

Répondre à ce commentaire

Par Laurie, il y a 6 ans :

De toute façon tout le monde se sent persécuté par tout, c'est facile de dire qu'il y a du racisme de partout, mais eux même sont raciste en prétextant un certain racisme.

Répondre à ce commentaire

Par HAHAHA, il y a 6 ans (en réponse à Laurie):

Ils sont pas raciste en disant qu'il y a du racisme.. le racisme anti blanc n'existe certainement pas en france...

Répondre à ce commentaire

Par HAHAHA, il y a 6 ans (en réponse à HAHAHA):

Je parle de la farnce parce que je connais le sujet (j'y suis.. x)) mais je pensais que c'étais a ça que tu pouvais faire reference..

Répondre à ce commentaire

Par beignet93, il y a 6 ans (en réponse à HAHAHA):

Donc selon toi le racisme envers les blancs n'existe pas? Je sais que tu as dit qu'il n'existe pas "en France" mais j'aimerai savoir ce que tu en penses.

Répondre à ce commentaire

Par lysheart, il y a 6 ans (en réponse à HAHAHA):

le racisme anti blanc n'existe pas ? et ben, bien ta grotte ??

Répondre à ce commentaire

Par Reenal, il y a 6 ans (en réponse à HAHAHA):

Le racisme Anti-Blanc n'éxiste pas ?! On voit que tu sais pas de quoi tu parle, j'ai fais mes années lycées en banlieu juste à côtés des "cités" donc et je peux te dire que si il y en a.
De plus dans les Dom-Tom (on dit plus Dom-Tom maintenant mais je sais plus le nom politiquement correct désolé.) il y a un énormément de racisme contre les blancs

Répondre à ce commentaire

Par Virtual_Me, il y a 6 ans (en réponse à Laurie):

ça me rappelle la fin d'un de mes épisode préféré de South Park :)

Répondre à ce commentaire

Par zenigame, il y a 6 ans (en réponse à Laurie):

D'autant que le mot "Raciste" est lui même raciste, vu qu'il sous entend qu'il y a plusieurs races !

Répondre à ce commentaire

Par Coletoucho, il y a 6 ans (en réponse à zenigame):

C'est un peu ça l'idée ;) vu que si ya des gens qui pensent qu'il y a plusieurs race, ils ont le droit de le penser et ils ont aussi un mot pour décrire ça et ce mot doit obligatoirement suivre soit l'idée soit l'origine de la chose en question donc "raciste" est donc basé su le mot "race"

Répondre à ce commentaire

Par Cryptonites, il y a 6 ans :

Non mais je rêves de lire de telles débilités..

Et pour le racisme anti-blancs, qui pour nos bien-pensant gauchistes "n'existe pas", vous en faites rarement un article.

Et puis franchement, quand j'étais gamin, j'avais jamais fais attention à ce que raconte les bêtises de cette article.

C'est la qu'on voit que nos élites ont réussis a faire culpabilisé l'homme blanc de sont passé. Pauvre Europe.

Aller, un mass-dislike, je ne m'attends à rien de plus de la part d'un journal gauchiste, suivit certainement par la même catégorie d'individus avides de réflexions.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Nan mais please quoi ! Un article sur Walt Disney et la gauche se fait encore cracher dessus. Sérieusement le jour où je verrais quelqu'un cracher sur la droite sans aucune raison je me dirais qu'ils ne sont peut être pas les seuls cons. Et quand tu craches fais gaffe de pas salir tes chaussures abruti.
Et si tu veux du racisme anti-blanc c'est pas en Europe et encore moins aux Etats-Unis que tu le verras, c'est en Asie et à ce que je sache Walt Disney n'est pas une firme asiatique. Alors si tu apprenais à te taire de temps en temps ?

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à antimatron):

Si lui crache, tu insultes. Essayes peut être d'incarner l'attitude que tu aimerais lire.

Et pour la petite histoire, si une partie de la gauche française a fait énormément de mal pour la réconciliation des peuples, au travers des associations hypocrites : Sos Racismes & co.
(Et continue à en faire, mais ca ce n'est que mon avis)

Mais rassures toi la droite a fait de très belles conneries aussi.

Quoiqu'il en soit, si la question politique doit être au centre, on peux espérer qu'il n'est jamais trop tard pour réparer.

Alors un peu de calme, ce n'est pas toi qui est attaquer, ni tes idéaux, mais certains représentants qui, certains jours, auraient mieux fait de rester couchés.

Répondre à ce commentaire

Par camille, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Et au passage, ceux à qui profites ces inepties, eux, se moquent bien de la couleur de peau et des opinions de leurs victimes.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 6 ans (en réponse à camille):

Tu oublies de distinguer une action totalement gratuite et haineuse telle que la sienne d'une réaction agressive suite à une pluie d'insultes émise en direction de la gauche ici et partout sur le web. Ensuite dans ta deuxième phrase tu commences à émettre une condition "si une ..." et après rien, du coup soit j'ai mal compris soit tu as mal formulé ta phrase.
Tu vois à toi je te réponds calmement car tu n'es pas un de ces dégénérés ne sachant qu'insulter sans aucune raison ni motif.
Bon et malgré ton intervention je ne vois toujours pas le rapport entre Walt-Disney, la gauche et le "racisme anti-blanc".
Je persiste donc dans mon idée que son commentaire n'a rien à faire là.

Répondre à ce commentaire

Par Larry Cover, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Go home, your are drunk !

Répondre à ce commentaire

Par Larry Cover, il y a 6 ans (en réponse à Larry Cover):

you* j'en perds mon anglais ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Un journal gauchiste ? Il faut se calmer, ici c'est un journal Geek ! On ne parle pas politique donc merci de ne pas en parler !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

On vient de rajouter un disclaimer en haut de notre article :

ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com (suffisait de regarder la source de l'article mais ça semble trop difficile pour certains). Donc n'y voyez pas de la manipulation de la gauche européenne ! Par ailleurs, il s'agit ici d’interprétation... Essayez de remonter le temps, 80 ans en arrière aux USA, l'histoire entre blancs et noirs est bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui ! Enfin, il s'agit ici simplement d'une analyse comme on en fait une analyse d'un livre ou d'un tableau sans pour autant savoir si cela est vrai ou bien tiré par les cheveux ! On est justement la pour débattre et avoir votre avis et non des insultes ;)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

En même temps, je ne vois pas ce que la politique vient faire ici...
:-/

Répondre à ce commentaire

Par Fuki, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Je parle pour tout ceux qui parlent de cette foutue politique.
Certaines théorie sont tirées par les cheveux quand même... Et ensuite ça entraîne des débats politique. Juste STOP, ni gauche, ni droite juste rien du tout. Déjà que la politique est stupide en elle-même, si on devait voir à chaque article une idéologie politique, ça craint.
Ok machin à fait ci et l'autre ça et on va continuer cette guerre gauche/droite combien de temps ?
C'est incroyable que je vois ça partout et que personne ne se met en accord, c'est un article sur Disney pas sur ce que a fait machin et bidule --'

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Je ne donne pas de point de vue d avis de vision des choses, appellez ça comme vous voulez, je viens juste faire une ptite rectification. Tu dis que tu n as pas fait attention a ce que dit l arcticle etant plus jeune. Mais il n y a pas besoin de faire attention a une image pour qu elle nous influence. C est comme l education. On voit les memes choses a repetition, on s habitue, on les adopte, on fait pareil. Il y a les images subliminales aussi, ou la propagande.

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

je ne reproche a personne de vivant la traite négrière, de nouveaux peuple son née de cette traite, mais est ce que pour autant morale ? de faire vivre a un peuple 400 d'esclavage et avec la complicité de l'église ( a qu'il ont pardonné entièrement puisque il sont a 90% chrétien (dans la caraïbe française ) mais le plus choquant dans tous cela c'est que la fin de l'esclavage et du a des motifs économiques ce qui veut dire que si la machine a vapeur n'avait pas été inventé leur descendant serait toujours esclave . Désolé de ne pas apprécié certaine partie de l'histoire française et d'avoir honte de se passé .

Répondre à ce commentaire

Par EdenPr0n, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

"ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com. Donc n'y voyez pas de la manipulation de la gauche européenne ! Par ailleurs, il s'agit ici d’interprétation... Essayez de remonter le temps, 80 ans en arrière aux USA, l'histoire entre blancs et noirs est bien différente de celle qu'on connait aujourd'hui ! Enfin, il s'agit ici simplement d'une analyse comme on en fait une analyse d'un livre ou d'un tableau sans pour autant savoir si cela est vrai ou bien tiré par les cheveux ! On est justement la pour débattre et avoir votre avis et non des insultes ;)"


Tu sais lire ? Pourtant c'est marqué en gros au début de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Nimp, il y a 6 ans :

C'est n'importe quoi votre truc.
Vous voyez du racisme partout ' Elle ressemble a une Mama " donc c'est raciste ? Vous sortez ça vous ? Elle ressemble a une chouette surtout ...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Nimp):

Il s'agit ici d'interprétations... Tu va aller à une expo, tu va y voir un tableau avec un carré bleu et d'autres y verront la naissance d'un schtroumpf ;)

Comme on le dit, certaines sont tirés par les cheveux, d'autres beaucoup moins d'où cet article et le débat qui en suit ! N'oubliez pas de vous placer quelques dizaines d'années en arrière, que ça se déroule aux USA et que le racisme y était grandement présent ! Pensez-vous que Disney aurait sorti un film à cet époque avec une princesse héroïne noire ?

Répondre à ce commentaire

Par Cryptonites, il y a 6 ans :

Je rajoutes juste un truc car j'avais pas vu l'article jusqu'à la fin..

Je cite :

"On peut également se poser la question de la non présence des humains dans le Roi Lion. Peut-être une volonté des studios Disney qui ne voulaient pas faire apparaitre des personnages noirs."

Voici ma réponse ; MDRRRRRRRRRRRRRRRRR

Aller Hitek, continuez a faire des articles débiles, mais ne commencez pas à vous intéressez à la politique.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Merci de ne pas mélanger politique et interprétation d'une œuvre... Quand à l'école vous deviez faire une interprétation d'une œuvre on ne parlait pas de politique.
On est la pour faire un débat justement... on est d'accord ou on ne l'est pas, un point c'est tout :)

Nous n'avons pas inventé ces interprétations, nous n'avons fait que de les retranscrire et ainsi avoir votre avis ! Faut se calmer un peu hein ;)

Enfin, Hitek ce ne sont pas des articles "débiles"... il s'agit de notre ZONE 42, 75% du contenu sont des articles après si vous préférez notre contenu débile c'est votre droit mais merci de ne pas généraliser ;)

Répondre à ce commentaire

Par noxis , il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

C'est normal que c'est raciste, c'est l'époque qui était raciste puis pour cette époque peut être que c'était novateur et tolérant qui sais?
puis non c'est pas rigolo surtout pour des enfants qui comprennent pas que c'est du second degrés et que ca reflète pas réellement la réalité

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 6 ans (en réponse à Cryptonites):

Bah disons que fut un temps le racisme était en qqsorte un peu banalisée donc c'est possible qu'il y'est qq réference à cela. Cependant je ne pense pas que tous les éléments présenté ici soit réellement pensé pour cela. et puis surtout y'a un problème tout de même par exemple le faîtes que la chouette a des allure de mama bah comment dire on s'en fout elle a un rôle positif dans le film et puis même que ça soit blanc rouge noir lorsque l'ont regarde ces films ou ce genre en tant que spectateur on ne se pose pas ses questions là, on apprécie juste le films pour ce qu'il est pas pour les pensé des auteur de ceci. (et ceci ne s'applique pas à tout les films on peut aussi apprécié un film pour ce que l'auteur pensé etc)

Répondre à ce commentaire

Par steampunkglasses, il y a 6 ans (en réponse à steampunkglasses):

je ne sais pas si c'est très compréhensible et si c'est confus ou non, navré ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 6 ans :

La théorie du complot, c 'est beau, mais la personne qui voit des attaques envers les personnes des couleurs n'est elle pas elle même plus raciste que ceux qui en sont les auteurs (dont les messages n avaient surement rien de raciste avant déformation)

Répondre à ce commentaire

Par Harshann, il y a 6 ans :

Nan, franchement, faut arrêter de voir du racisme partout...

Répondre à ce commentaire

Par Parangon, il y a 6 ans :

Envie de dire que si une personne voyant une grosse chouette s'occuper de ses enfant voit la dedans une mama black bin c'est que cette même personne doit être raciste -_-
Sincèrement je préfère le chocolat noir au chocolat blanc. Je dois être anti-blanc. Désolé je viens de découvrir cette mauvaise facette de ma personnalité.

Répondre à ce commentaire

Par Les films d'horreurs, il y a 6 ans :

C'est fou de voir qu'a travers ces dessins animés,on peut voir du racisme mais surtout du racisme contre les noirs! =o

Répondre à ce commentaire

Par YDE, il y a 6 ans :

Nan mais c'est quoi cette article ! C'est honteux ! Ce ne sont que de mauvaise interprétation, tout ces films on bercé mon enfance et je n'ai jamais vue le moindre sous entendu raciste. Ce sont les gens qui écrivent ce genre d'article qu'il faudrait pointer du doigt et accuser de racisme, si vous en voyant dans les Disney c'est que vous avec un problème avec ça...
Le pire de tous étant celui du roi lion... On ne met pas d'homme parce qu'il faudrait mettre des noires ? Mais vous savez qu'il a des blanc aussi en Afrique ? Ça s'appelle LE ROI LION vous avez bien lu le titre ? Pourquoi on irait foutre des hommes la dedans -_-

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans :

Vous devriez pas faire des articles comme ça.
Autant en général vos articles sont sympa, mais là vous allez juste vous attirer la foudre des internautes.

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Ça me pique les yeux vos conneries :D

Répondre à ce commentaire

Par Loufhok, il y a 6 ans :

EH GOMIN! LE RACISME C'EST MAL! Surtout venant de Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Baalouga, il y a 6 ans :

Le roi louie n'est pas un personnage raciste, c'est plutôt un hommage au jazz qui à été inventé par les noirs américains.

Répondre à ce commentaire

Par batone, il y a 6 ans via l'application Hitek :

La par contre vous avez vraiment péter un câble !!! Vous êtes vraiment décevant...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à batone):

Ca c'est de l'argument !!! Pour une fois qu'Hitek ose se lâcher un peu et on dit que c'est désolant... Si tu n'es pas d'accord, c'est justement le but d'en débattre au lieu de se plaindre...
Même si je ne suis pas d'accord avec une partie de l'article, faut avouer que y a un peu de vrai... l'histoire aux US à l'époque était assez horrible entre blancs et noirs et c'est fort probable que c'est retranscrit dans les Disney...

Après moi je pense que c'est de façon inconsciente, c'était comme ça à l'époque et c'était normal... Une princesse noire dans un Disney c'était IMPOSSIBLE à l'époque, il fallait attendre le 21eme siècle pour en voir une...

En France c'était bien différent, mais essayez un instant de réfléchir et imaginer comment c'était aux US à l'époque !!!

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans :

Pour moi le pire personnage raciste, c'est POCAHONTAS, parce que le film est adoré par tout le monde (y compris moi, c'est magnifique quand même!) mais personne ne comprend qu'il y a un gros gros problème avec...

D'abord, il faut se renseigner sur la civilisation amérindienne à l'époque de l'invasion par les espagnols. Ils étaient capables de construire des bâtiments, avaient une technologie loin d'être rudimentaire et une société construite de manière différente de la nôtre (le fait pour une princesse d'être prédestinée à se marier avec un homme est d'ailleurs une transposition des moeurs occidentales sur celles amérindiennes, rappelons que le mariage n'existait pas vraiment avant l'arrivée des chrétiens... bref, "si nous fonctionnons ainsi, les autres ne peuvent que faire pareil")

Maintenant, on regarde Pocahontas: on a une jeune femme (correspond exactement aux canons de beauté occidentaux des années 90, mais passons), qui passe son temps à courir à travers les plaines et les forêts et qui a pour amie "une loutre et un héron".
Il est vrai qu'à un moment les indiens aient pu être animistes, mais pas au point de se croire liés d'amitié par un ragondin ou un blaireau.
Pocahontas et sa tribu vivent au fil de la nature, vivent et meurent dans la nature sans laisser de trace, en totale communion. Comme des hippies, on pourrait dire, mais c'est bien pire que ça: Pocahontas est présentée comme un animal parmi d'autres.

Au fond, l'indien dans Pocahontas correspond juste à une image d'épinale, à l'image fantasmée et stéréotypée qu'ont les européens et américains par rapport aux indiens. Bref, des gros clichés, et comparé à ce que les civilisationistes avaient trouvé sur les amérindiens, c'est insultant et à peine meilleur que la version dans Peter Pan.

Tout ça pour dire, si vous n'avez rien remarqué d'embarrassant dans le film Pocahontas, c'est que l'image que vous a ancrée le monde occidental des indiens en tant que vérité est totalement erronée, et il ne faut pas croire que les indiens étaient juste des hippies courant à travers champs et heureux de vivre et mourir au fil des saisons... C'était des hommes civilisés.

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Pocahontas n'est pas raciste, justement c'est ce que le film dénonce : un ethnocentrisme (le fait de penser que sa propre culture dépasse celle des autres et doit être la seule acceptable) trop poussé peut amené à la disparition d'un peuple.

Il ne faut pas confondre racisme et cliché, même si la différence est mince, il yen a une.

Le film met l'accent sur le pacifisme des indiens pour faire ressortir l'agressivité de l'homme blanc, pour montrer que la population indienne a SUBIT cette colonisation de manière violente.

Ayant fait de la sociologie et de l'ethnologie pendant 4 ans, ça me paraît évident, après je peux comprendre que ça ne le soit pas pour tout le monde.

Enfin, je pense que tu te trompes sur un point : le "méchant blanc" dans l'histoire est anglais, les régions qu'ils ont colonisé ne sont pas du tout les mêmes que celle colonisées par les espagnols (anglais : amérique du nord, espagnols : amérique du sud/centrale). Les populations présentes dans ces différentes régions n'étaient pas du tout les mêmes, donc les cultures non plus. Il est tout à fait possible que les mayas aient été beaucoup plus "avancés" (entre guillemets parce qu'il s'agit d'une comparaison par rapport à la culture occidentale de l'époque) que les amérindiens.


Après, je ne dis pas qu'il faille nier le fait que le racisme ait été présent dans les vieux films Disney, mais je pense que pour ce qui est des nouveaux (à partir des années 90), comme je l'ai dit plus bas, je pense qu'il s'agit surtout d'accentuer les clichés populaires afin de situer l'action dans l'espace, comme par exemple, Lumière, le cliché du Français dans la Belle et la Bête, Ray, le cliché de l'afro-américain en Louisiane ...

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Maga ):

Je prends ce que tu dis, pour certaines choses je suis assez convaincue...

(J'ai dit espagnol? désolée. Je voulais pas dire espagnol)

Quand tu dis la frontière est mince entre clichés et racisme, je pense qu'elle est ici franchie en ce que l'amérindien apparait comme plus arriéré et stupide qu'il ne l'a réellement été.
Il y a une dénonciation de l'homme blanc, c'est vrai, mais dans le même temps l'indien dans le film fonctionne pareil (la chanson "des sauvages", les deux camps deviennent barges).
C'est un peu comme si Disney avait décidé de dénoncer quelque chose en utilisant des petites pincettes pour éviter de blesser les gens, et donc en distillant la faute. C'est intéressant en ce que ça rend le combat moins manichéen, mais faire passer les indiens pour la même chose que les colonisateurs, c'est un peu exagéré: l'un défend sa terre, l'autre cherche à coloniser, on est sur deux longueurs d'onde différentes.

Pour terminer, il y a le fait que les scénaristes/réalisateurs/dessinateurs, bref, l'équipe en charge des grands traits des personnages et de l'histoire, s'étaient vus octroyer des cours de civilisation indienne et avaient eu accès à des archives très documentées sur le sujet.
Ce qui en ressort est décevant par rapport à tout ce qui a été déployé: c'est ni plus ni moins que l'indien de Peter Pan avec une gueule potable et des jolis décors derrière... Mais ça n'est pas réaliste.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans :

Pour ceux qui pensent qu'il n'y a rien de racisme, il faut un peu s'intéresser à l'époque des films. Dumbo, par exemple a été produit en pleine ségrégation raciale! Les noirs sont volontaires mal représentés, et c'est le cas pour beaucoup de films.
...Oui, les corbeaux sont censés représenter les noirs, mettez le film en VO et regardez les clichés, si ça avait été d'époque ils auraient même pu leur rajouter un seau de KFC pour parfaire le tableau...

Egalement, vous avez aussi oublié les chats siamois de la Belle et le Clochard, qui sont des petits bâtards menaçant de manger le bébé et détruisant tout sur leur passage... et qui ressemblent étrangement à des personnes asiatiques, en chantant "tsing tsong" etc.
Quand on sait que dans les années 60, les asiatiques étaient soupçonnés de pas mal de maux, on les prenait pour des sorciers (dans les années 60!) et qu'ils se voyaient refuser l'accès à pas mal de choses, cf la sélectivité de l'immigration en Australie qui se limitait à la population blanche ou réfugiée de la seconde guerre mondiale (c'est vrai que l'Australie est une terre blanche à l'origine... hum hum).

Bref, c'est un sujet qui a le mérite d'être creusé, et malgré toutes les réactions négatives que vous drainez, sachez qu'il y en a que ça interpelle. Moi j'ai bien aimé l'article et j'ai été d'accord pour pas mal de choses.

Répondre à ce commentaire

Par FrAgTaL, il y a 6 ans :

Merci Blue !

J'ai eu très peur en lisant les autres commentaires.

Le manque de culture et de réflexion explique sans doute le climat actuel.
Ajoutons à ça que la majorité (enfin plutôt : ceux qu'on entend le plus gueuler partout (radio, internet et bar notamment)) a l'impression d'avoir raison.

C'est pas nouveau le racisme dans les Disney, c'est pas une découverte faite par la gauche cette année pour dire "Là ! Encore du racisme ! Vous voyez que les blanc sont méchants !".

C'est évident.

Alors c'est sur "on a vu pire" et c'est souvent plus des problèmes de pensées générales de l'époque (passons sur cette argument), mais enfin bon les singes ont vraiment besoin de cet accent ? (LE ROI LION).

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à FrAgTaL):

Ca fait donc deux personnes qui sont globalement d'accords avec l'article...

Je ne pense pas être démago, mais certains éléments sautent aux yeux...

Après, reconnaître que certaines choses sont racistes ne fera pas de vous une jeune biche effarouchée et choquée de tout;
personnellement j'aime beaucoup l'humour noir, le second degré, je fais des blagues racistes et antisémites avec mes amis qui pourraient très mal passer en société; mais je sais reconnaître le racisme et faire remarquer quand telle chose est raciste. Je n'y suis pas moi-même, et je n'ai jamais compris la justification à y être pour de vrai.
Parce que parfois, il faut bien que ce qui est "normal" soit remis en question...

Répondre à ce commentaire

Par FrAgTaL, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Encore une fois, je suis d'accord avec tout ce que tu as évoqué.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à FrAgTaL):

Manque de culture...
Je viens de piger un truc, après réflexion.
Ca fait des années qu'être un "intello" est devenu une honte. Faire des rapprochements et argumenter est devenu "étaler sa culture".
Ca s'est pas fait du jour au lendemain, c'est vrai que notre génération est adulte... cette génération qui méprisait les premiers de la classe et qui mettait sur un piédestal ceux qui "mettent l'ambiance en classe".
Bref, ça a toujours été comme ça pour nous, sauf que maintenant on est adultes.

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Tout à fais d'accord avec vous, il faut se calmer. Et une troisième personne avec vous

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à FrAgTaL):

4eme personne avec vous (et comme je le disais dans d'autres commentaires certains sont un peu abusés)... mais je suis persuadé que de façon consciente ou inconsciente y a du vrai la dedans de la part de Disney !

Répondre à ce commentaire

Par Oberyn Martell , il y a 6 ans via l'application Hitek :

ouais et dans Bernard et Bianca on ne voit pas de nord coréen, sûrement pour sous-entendre qu'ils préparent des bombes pour attaquer les États-Unis !

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans :

Oh, et vous auriez pu parler de Anastasia, bien que ce ne soit pas Disney mais Pixar; c'est un petit bijou de propagande américaine anti-communistes.

Les ressortissants de l'URSS devenus malheureux depuis que le terrible sorcier Rasputine a détruit la famille royale, la douce princesse seule légitime à rétablir la paix en faisant revenir l'ancienne Russie des Tsars avec qui l'Amérique n'aurait pas eu de problèmes idéologiques... Hum.

Particulièrement la scène du train où le type balance un livre CCCP en faisant: "j'en ai marre de voir rouge!"

Répondre à ce commentaire

Par Onimecroco, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit juste une chose:
Anastasia ça ne serait pas la Fox par hasard?

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Onimecroco):

T'as peut-être raison, ouais, alors merci d'avoir corrigé :)

Dire que je me sentais maligne à savoir que c'était pas Disney... Bon.

Répondre à ce commentaire

Par Chiseko, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Merci pour tes commentaires cela m'a bien évité des pavés.
Il faut surtout accepter qu'un Disney n'est pas le monde tous rose et tous gentil que l'on regarder avec notre vision d'enfant.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Chiseko):

Je me suis sentie énervante.
J'ai jamais vu la tête de Tediz à autant de postes, Hitek risque de me virer pour flood.

Mais de rien, si on partage à peu près le même avis c'est plutôt cool :)

Répondre à ce commentaire

Par mrvader, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Quand j'ai vu Anastasia pour la 1er fois j'ai été pas mal étonné quand même, dans ce film il explique quand même que la révolution bolchevique est du à des forces du mal envoyé par Raspoutine et qu'avant la revolution tout les monde était super heureux en Russie. Et les 2 seul symboles communiste du film sont sur la chapka de personnage qui sont vraiment désagrable !

Apres, Anastasia c'est la Fox, plus conservateur qu'eux tu meurt !

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à mrvader):

Je me demande d'ailleurs s'il est sorti en Russie.
En 1997, c'était plus la guerre froide d'ailleurs, pourquoi taper sur les soviéts à ce moment là?
Bref, c'est juste un truc de fou pour un dessin animé.
Mouvement du peuple = forces du mal, uhuhu

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 6 ans :

c'est un article juste pour avoir plus de page, plus de vue, plus de pub plus de sous ? en tout cas, je le voit comme ca. hitek me décoit énormément... dans un article, un manque total de maitrise du sujet, dans un autre des erreurs qui aurait été corrigé en quelque secondes en se documentant, même sur wikipédia....
et maintenant ca... hitek descend vraiment dans mon estime là.... demain ca sera quoi ?

surtout que 6 films sur 10 ont été fait après la mort de walt disney...(je compte le livre de la jungle dedans car walt est mort en 66 et le film sortis en 67)
mais j'y pense, on peut faire les même allusions dans les bd européenne, les films et autres, tintin par exemple...

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans (en réponse à thor):

Bien d'accord ^^.

Une petite parenthèse vu que tu parles de Tintin...C'est l'auteur qui est misogyne ou il a tout simplement la flemme de dessiner des boobs xD ?

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

L'auteur est misogyne, le seul personnage féminin qui apparait est la Castafiore qui totalise tous les défauts du monde...
Ah non merde attends, à un moment il y a des femmes à poil qui chantent "lalala" dans une case dans un album. Ca fait un peu plus qu'un personnage.

L'auteur est gay mais aussi misogyne. Voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

exat, il y a peu de femmes et les africains sont représenté de facon... réaliste... lol non évidement je rigole.
non mais c'est vrai qu'a part la castafiore, irma, et 2 trois autres personnages pour meubler il y a pas de femmes...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à thor):

Mauvaise pioche, Tintin est justement la BD la plus controversé sur le racisme (Tintin au Congo, Tintin chez les soviets, Tintin et le Lotus bleu)... Un débat qui existe depuis 60 ans maintenant sur Tintin... alors tu peux la fermer un peu hein :)
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à thor):

As-tu lu notre dernière phrase ? As-tu lu le titre de l'article ?
"Bien entendu tout cela reste de la théorie, il n'est pas évident que Disney cherche à faire passer un message raciste." ?

On le répète du coup pour ceux qui ne semblent pas comprendre : il s'agit ici interprétation d'une œuvre. Certains dessins animés ont un scénario a double sens (un sens pour les enfants et un autre pour les adultes), certains livres ou poèmes pour éviter la censure ont également des sens cachés que tu as dû étudier à l'école.. Certaines choses sont également fait de façon inconsciente et 50 ans après peuvent nous sembler invraisemblable (c'est un peu le but de cet article d'ailleurs).

Enfin, on est la pour en faire un débat, on a posé les cartes, on a bien dit que c'est tiré par les cheveux et maintenant c'est à vous de donner votre avis et non de nous insulter...

C'est décevant d'avoir des lecteurs autant fermé sur la critique préférant nous insulter que d'en débattre...

Pour tout vous dire, nous sommes parti d'un débat entre collègues sur le "pourquoi il n'y a pas de princesses asiatique ou noire avant les années 90 chez Disney ?" et en effectuant des recherches sur Internet, on est tombé sur l'interprétation du site Cracked.com (eh oui il suffisait de lire notre source pour voir que l'analyse a été faite par quelqu'un d'autre qu'Hitek).

Même si certaines sont tirés par les cheveux, la question n'est pas si anodine que ça vu les difficultés qu'il y a eu aux US entre les blancs et les noirs au 19-20eme siècle.

Le débat est ouvert, et on attend vos critiques un peu plus intelligentes ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

C'est pas juste des théories, pour la majorité des dessins animés.
Je dirais que Disney faisait du racisme inconscient et que c'était en vogue à l'époque de la sortie de ces films.
Par exemple, la partie de Fantasia passait très bien à l'époque. Certaines ethnies qui n'étaient pas blanches (soit noires, soit beurres) étaient considérés comme inférieures parce qu'elles n'avaient pas la même culture (cf le rôle "d'éducateur" des colonisateurs, y compris chez nous).
Voir un personnage noir caricaturé avec une tête de "joyeux petit nègre trop con trop béat tout heureux", ça devait pas choquer à l'époque, c'était la norme mais c'est méga raciste. Si tu es un enfant noir et que tu te vois représenté uniquement par ça au cinéma, tu l'as mal.



Egalement, pourrait faire le rapprochement avec la question du sexisme; pourquoi il a fallu attendre Brave et La princesse des neiges pour voir une fille sans histoire d'amour, dans un Disney?
Comme si l'achèvement ultime dans une vie de femme était le fait de se marier... Ca, ça commence à paraitre absurde et on commence à concevoir qu'une femme puisse très bien avoir réussi sa vie en restant célibataire ou non mariée, mais c'est nouveau dans les moeurs. 10 ans plus tôt, vieille fille, c'était la honte incarnée (et encore, je crois que c'est toujours une insulte aujourd'hui... il me semble).

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Pour être honnête avec toi, en interne on pense plutôt à de l'inconscience... C'était comme ça à l'époque donc ils le retranscrivaient dans le dessin animé...

Tu le dit très bien, une princesse par exemple noire qui a du courage, qui n'a pas besoin de prince charmant et n'a pas besoin de se marier n'aurait jamais fonctionné 60 ans en arrière, aujourd'hui c'est bien différent et qui sait peut être dans 60 ans on critiquera les dessins animés d'aujourd'hui ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Je pense aussi à l'inconscience.
C'est comme représenter systématiquement les filles énervantes en mode pouf star du lycée dans les films (Kick Ass ou Lolita malgré moi).
Alors ok, certes, en vrai ce genre de filles existe et c'est chiant, cela dit c'est pas non plus les seules à être énervantes et elles peuvent très bien être sympas.
Or dans les films c'est toujours elles.

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

A) LES CLICHÉS EN SONT ILS VRAIMENT ?

Bon, sans aucun doute il y a eu des clichés racistes dans les dessins animés Disney, qui au fil du temps ont eu tendance à diminuer (de même pour les clichés sexistes à mon avis mais je parlerai uniquement du racisme).
Cependant, ces images que l'on a des différentes ethnies et peuples ne sont-elles pas fondées ? En effet, bien que je ne pense pas qu'un comportement puisse être dû à une couleur de peau (être noir ne fera pas de toi un voleur), je pense cependant que notre comportement est influencé par le milieu dans lequel nous baignons ; par ailleurs, je pense qu'il arrive fréquemment qu'on retrouve une ethnie majoritaire dans un milieu de par l'histoire de cette ethnie ; et donc on fait faussement le raccourci ethnie = comportement, alors que l'équation serait plutôt : milieu + histoire et culture d'un peuple = comportement.
Mais du coup, représenter un adolescent noir faire de la petite délinquance ne me semble pas être un cliché : je pense que globalement, l'arrivée d'une ethnie noire en France a été tardive et dans un contexte où l'on pensait encore que la couleur définissait un comportement, aussi a t-on mis ces arrivants dans des endroits défavorisés, difficile alors de s'en extirper.
Tout cela pour dire que certains clichés ont un fond de vérité (même si les traits sont grossis dans les dessins animés). Je pensais surtout à l'image du marchand arabe avec sont grand étalage de bric à brac ( mais je ne pensais pas écrire autant pour dire qu'il y avait un fond de vérité...).

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 6 ans (en réponse à Lagadep):

B) ET LES STUDIOS DISNEY SONT ILS RACISTES ?

Je reviens là plus sur la politique de Disney et ce qu'ils choisissent de représenter ou non.
En effet, je ne pense pas que Disney soit délibérément raciste, en revanche je suis convaincu d'une chose : ils sont excellents pour satisfaire la demande du public qu'ils visent.
Aussi, considérant qu'ils visaient, au début, surtout les riches américains (et européens ?), ils ont choisi de représenter la société très codifiée qui conviendrait à leur public ciblé, puis quand leurs dessins animés ont eu tendance à s'exporter ils ont varié les origines des héros.

Par ailleurs, ils voulaient "vendre du rêve", il n'est donc pas étonnant qu'ils déforment la société du Moyen Orient dans Aladin pour faire rêver et voyager les enfants ; Voltaire faisait pareil dans Zadig après tout.

Pour Dumbo (je ne l'ai pas vu), les corbeaux représentent-ils nécessairement des noirs ? On
Peut peut-être imaginer n'importe quelle communauté un peu pick pockett à la Oliver Twist ou Gangs of New York non ?

Enfin, Disney a aussi lancé des messages contre le racisme : les hyènes et Scar dans le Roi Lion sont une représentation du nazisme : les nazies sont méchants donc ! (Même si le Roi Lion me trouble un peu au niveau des messages racistes). Ou bien, dans Péter Pan, le chef indien misogyne est ridicule.

CONCLUSION :
Je pense aussi que dans certains Disney on retrouve des images racistes mais attention : Disney ne faisait que représenter une société raciste, l'étaient-ils eux mêmes sachant qu'ils lancent aussi des messages contre le racisme ?
Par ailleurs on ne peut se voiler la face : certains clichés (je vais me faire taper dessus) tels que celui du jeune noir délinquant, venant des cités ne sont pas là sans raison ; mais il convient de s'interroger profondément sur les origines, la culture et l'histoire des gens et des peuples : en aucun cas une ethnie ne détermine un comportement !


Bon, je m'excuse pour la présentation ou la difficulté de suivre mon raisonnement, j'aurais dû plus longtemps réfléchir à la présentation, mais sur un iPod c'est chiant !

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans (en réponse à Lagadep):

400 qu'il y a des noir en france , en france métropolitaine c'est autre chose car il avait un cotat de gens de couleur admis sur le sol ''français" mais alexandre dumas etait noir et est resté célèbre .

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 6 ans (en réponse à gredin au bouc):

Tout d'abord oui, j'oublie de le préciser mais je pense bien à la France métropolitaine.
Et après, je ne savais pas qu'Alexandre Dumas était noir, ironique quand on se dit qu'il avait un nègre ! (Il me semble que c'était le cas, mais même si ça ne l'est pas je trouve la blague rigolote :') )

Répondre à ce commentaire

Par Nicolassl007, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Je pense que malheureusement la plupart des internautes ne savent plus lire, et ne pensent qu'à s'indigner et critiquer le travail des autres... C'est dommage

Répondre à ce commentaire

Par opalfight, il y a 6 ans via l'application Hitek :

mouai je pense que oui il ya d cliches sur le personnes de couleurs mais je ne pense pas que disney ait vraiment chercher a pousser ceci

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans :

Heu une chose, ce sont des dessins animés. Aucun adulte (ou peu) va être choqué de voir que les dessins animés ne reflètent pas la réalité, je parle bien pour les clichées hein. Les enfants voient pas ces choses là, ils en ont pas conscience et s'en fichent. Les adultes peuvent le voir, mais ce sont
des films destinés avant tout aux enfants (et aux grands enfants ;D), donc hein, stop.

Vous exagérez et extrapolez les choses (et dans beaucoup cherchez la petite bête hein ;D, le roi lion vous voyez mettre un humain sur l'affiche alors qu'on parle de lions ?? qui ne reflète pas non plus la vie des lions c'est qu'une histoire de Disney).

On dirait que vous avez oubliés que ce sont que des dessins animés, tirés de romans (très mal retranscrit d'ailleurs), de contes, ou total invention de Disney. Donc prenez ces choses avec un peu de recul et avec vos yeux d'enfant ;D.


Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

Je sais j'ai mis beaucoup le mot "chose" mais j'ai eu un peu la flemme d'écrire des synonymes ^^. Après tout on écrit pour commenter l'article ou répondre aux précédents commentaires, pas pour étaler sa culture ;D.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

Ni pour corriger ses fautes, il fallait se relire...

Je ne suis pas contre une fonction éditer dans les commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Oui aussi ^^, je fais attention aux fautes mais quand on est un peu fatigué on fait moins gaffe...

Je serais pas contre non plus pour la fonction éditer ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

On y pense à la fonction éditer, dès qu'on a un peu de temps, on la développera :)

Répondre à ce commentaire

Par beignet93, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Ce n'est pas très gentil de se moquer des fautes d'orthographe, tu sais... Surtout quand on en fait soi-même. CF ton commentaire où tu parles d'ethnie tu n'as pas accordé le verbe qui suivait correctement...

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à beignet93):

Laisse moi juste me justifier, c'est vrai qu'habituellement je ne commente pas pour relever les fautes et que je sais en faire aussi.
La personne poste un commentaire où elle s'excuse pour la répétition de ses "choses" pour dire: voilà, on commente pour ceci, pour cela, point. Surtout pas pour étaler sa culture.
Or je me suis sentie visée, c'est un peu moi qui ponds des pavés de 50 lignes depuis cet aprèm'.
Donc j'ai enchaîné avec le "et pas non plus pour corriger des fautes" parce que ça me paraissait pas approprié de faire une liste limitative de ce qui était permis ou non en commentaire et de faire quelque chose qui n'était pas dans sa propre liste.

Si je t'ai offensé, désolée, mais c'était avant tout parce que l'enchaînement me faisait marrer. Et parce que tu m'as vexée (depuis quand étaler sa culture est quelque chose de mal? Au pire tu lis pas!)

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Coucou Blue, tu ne verras peut-être pas mon commentaire, je n'ai pas eu le temps de regarder le site après l'avoir écrit. Donc je m'excuse si tu t'est senti offensé.

Mon commentaire ne te visait pas personnellement. En fait il ne visait personne.

Je disais "étaler sa culture" dans le sens où on est pas à un examen de français... faire attention à chaque mot que l'on écrit etc... Faire attention un minimum pour pas que ça pique les yeux oui, mais voilà pas se prendre la tête non plus juste pour un ou plusieurs commentaires.

bisous et encore dsl ^^.

Répondre à ce commentaire

Par Peach Lady, il y a 6 ans (en réponse à Peach Lady):

et excuse encore je n'ai pas vu le visée avec le "e", j'ai du coup tout mis au masculin... FAIL x) !

Répondre à ce commentaire

Par bubblegleam, il y a 6 ans :

faut vraiment aller loin quand même. C'est des dessins animés pour les enfants, moi je trouve que c'est normal aussi d'ajouter des choses rigolottes, les enfants s'amusent et prennent plaisir a regarder. Les indiens de peter pan, sebastien de la petite siréne et autres sont des personnages qui amusent et aucun enfant n'a d'idées racistes. Encore un truc vraiment poussé mais la c'est abusé quand même.

et puis c'est quoi cette phobie de ces origines? oui phobie, j'ai l'impression que certaines personnes ont une forme de complexe. On est ce qu'on est, on est noir ou blanc ou multicolor c'est comme sa, pourquoi vouloir forcément coller une grosse affiche sur chaque personne qui ose dire quelque chose sur vous et votre origine? (quelque chose de neutre hein) serieux des fois jsais meme pas comment parler a certaines personnes jsuis perdue olala !

faut bien que les personnages collent au thème ! le roi lion par exemple si y avait des humains, il faudrait forcément mettre des blancs parceque sinnon on cri au racisme direct? on est en Afrique ! en Afrique y a bien des personnes de couleur nan? je comprend paaaaaaaas

Répondre à ce commentaire

Par FrAgTaL, il y a 6 ans (en réponse à bubblegleam):

"faut vraiment aller loin quand même. C'est des dessins animés pour les enfants, moi je trouve que c'est normal aussi d'ajouter des choses rigolottes"

Oui, justement ! Mettons ces clichés (et pire) dans la têtes d'enfants incapable de les prendre au second degrés...

Ça reste dans l'inconscient tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à bubblegleam):

De façon inconsciente on peut te faire changer la vision des choses ultra facilement...
Un excellent exemple est cette vidéo :
https://youtube.com/watch/?v=uRjXDixe15A
Ils demandent à des adultes "comment court une fille", puis posent la même question à des enfants... Tu verras comment avec le temps on t'apprend qu'une femme c'est de la merde et qu'un homme c'est mieux. Personne ne le dit ouvertement mais avec tous les sous entendus que tu auras droit dans ta vie ta vision de la femme changera !

Alors oui, chaque message est important !!!

P.S : je trouve que certains points de cet article sont trop tirés par les cheveux, mais certains collent bien à la réalité des choses aux USA il y a 60-80 ans !!

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans :

Le coup du Roi Lion.... Sérieusement ? Faite le même film avec des humains, vous allez pas lancer un roi dans un troupeau de gnou ?!! (quoi que ça peut être intéressant....)

Après, si on parle de stéréotype, pas besoin d'aller jusqu'aux USA,il suffit de regarder des dessins-animés comme Lucky Luke, avec comme exemple le chinois qui, lui aussi, tient une laverie et est un expert en Kung Fu... Et on ne crie pas au racisme !!

OK, la séquence supprimée de Fantasia y va un peu fort, mais pour le reste, je pense qu'il s'agit plutôt de mettre un peu d'humour dans le film à travers des caricatures :
Essayez d'imaginer Aladdin sans notre marchand préféré, ça n'a pas le même charme !


Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans (en réponse à Maga ):

mon ami asiatique de l'epoque n'apreciait du tout pas sa

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans (en réponse à gredin au bouc):

Je n'ai pas dit que cette représentation du chinois était forcément plaisante, je la trouve même pire que celle de Tic et Tac, mais je voulais simplement montrer que les caricatures sont dans tous les dessins animés, et on en fait pas forcément un scandale. =)

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans (en réponse à Maga ):

Il ne faut pas oublier que les clichés servent aussi à situer l'action dans certains cas, comme dans la Belle et la Bête, qui se passe en France.

Le cliché du français de Lumière (gastronome et charmeur/coureur de jupon) et de Gaston (vantard mysogine) servent principalement à dire "On est en France".

Si Ray à un accent afroaméricain, c'est pour souligner que l'action se passe en Louisiane Ect...

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans (en réponse à Maga ):

Une dernière chose (oui je sais, je suis chiante), il ne faut pas oublier que ce qui nous paraît raciste à présent était tout a fait normal à l'époque.

Je ne dis pas ça dans le sens "excusez les, ils ne savent pas ce qu'ils font",mais plutôt pour dire qu'il ne faut pas faire passer Walt Disney pour un monstre en comparaison avec les gens de son époque.

Ca y est, cette fois, je me tais pour de bon.

Répondre à ce commentaire

Par Maga , il y a 6 ans :

Le nouveau doublage de Sébastien est désespérant, vive Henri Salvador!!
(c'était un message du parti conservateur-doublage-d'origine)

Répondre à ce commentaire

Par Tony Stank, il y a 6 ans :

Je sais pas pourquoi mais je suis sur que tout ceux qui se plagent de cet article sont blanc (je dis ca comme ca ... ^^ )
Quand t'es noir et que tu vois dans un film ou un dessin animé certains gros cliché sur les gens de couleurs, t'es tout de suite mal à l'aise (surtout quand tu matte ca entourés de blancs), donc quand est directement concerné on comprends alors;
Mais certains ne comprendrons jamais car ils sont justement pas directement concerné.
quand après tu verras des gosses agir en fonction de ca et rire à propos de gens aux couleurs différentes, là certains pigeront bcp mieux

Répondre à ce commentaire

Par FrAgTaL, il y a 6 ans (en réponse à Tony Stank):

"Mais certains ne comprendrons jamais car ils sont justement pas directement concerné."

Oui, et ça marche pour à peu près tout (pas que le racisme).

(Je suis "blanc".)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Tony Stank):

Quand les films de Noirs parlent que de ganstas, t'es pas mal a l'aise du cliché (qui n'est pas vraiment un cliché mais bon) et qui te rabaisse encore plus qu'un black qui est simple flic ou portier?
Franchement, c'est n'importe quoi cette vision de "racisme"
Un film a des clichés qui font rire. Excuse moi de voir une personne obese qui va s'assoir sur une chaise, la casser et qu'on va rire du gag.Alors, on ne devrait pas , parce que c'est mal vu? Comme voir un blanc boutonneux qui est un mec puceau fan de star trek et d'informatique? C'est cliché, on va pas en faire un fromage.
C'est toujours quand ca touche les noirs ou les arabes qu'on parle de racisme. Putain mais stop merde! Les asiatiques sont souvent en clichés dans les films et pourtant tout le monde s'en fout. Pourquoi? parce qu'il n'y a aucune honte. Parce qu'ils sont assez digne pour etre content d'etre représenter dans un film.
parce que quand il y a un film de ganstas avec des noirs bien sur, on voit des blancs dedans?
Et quand les blacks sont ensemble, ils trainent avec des blancs? Ah non, quand ca arrive, c'est que c'est un film de 'blanc' ....
Quand on voit un film avec un blanc dedans c'est une blanche et jolie, mais c'est pour montrer qu'elle a du mal a se faire accepter par les black.. Oui des clichés. C'est comme ca. Bah alors? c'est Raciste? -_-"

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

On peut effectivement pas toujours parler de racisme (exemple le cas de l'obèse), mais c'est souvent très nul et ça dénote une incapacité des réalisateurs à être originaux.
C'est prendre des persos tous fabriqués-tu le dis très bien, les personnages de gangstas noirs, rien de plus clichés-pour les incorporer à une histoire qui est souvent elle aussi très clichée, à la fin on a un truc nul et déjà vu qui n'apporte rien au cinéma.
Le problème se pose en ce que des personnes influences (jeunes, ados, etc) ne se voient représentés que par un seul type de personnage et n'arrivent pas à s'y identifier. En tant que gonzesse, je peux t'assurer que les personnes féminins forts et intéressants comme les hommes, ça court pas les rues et c'est frustrant.
Donc oui, je vois ça comme un problème.

Et puis généralement, quand on fait de l'humour sur les gros, c'est souvent pas original ni recherché ni vraiment drôle...
Tu l'as pas senti comme gênant, le passage avec le gros dans Wolverine Origins? Perso j'ai juste pas trouvé l'intérêt de ce personnage à part se moquer d'un gros parce qu'il est gros... Super.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Je ne sais pas , je ne regarde pas les films bidons :p
Il faut juste arreter de regarder de mauvaises choses, c'est tout. J'ai vu de très bon film avec des acteurs de différentes ethnies et qui n'avaient pas roles clichés.
Apres si tu t'arretes aux films "box office" qui sont pas terrible ... c'est sur, ca va pas le faire.
Et c'est pas un prob de racisme des américains, c'est juste leur gout de chiottes. quand on voit les séries annulées et les séries reconduites...
On est pas mieux en france quand les gens restent devant leurs RealTV, les ch'ti, les marseillais... Les gens sont cons, sont des moutons, et meme des cochons, on leur balance de la merde ils se plongent dedans.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Je n'ai jamais compris pourquoi les anges et les chtis fonctionnaient alors que tout le monde s'accorde à dire que c'est de la merde.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est franchement chiant de voir que ça existe encore, c'est inutile et chronophage.

...Faut pas regarder le box-office, bon, si tu veux, mais j'aimerais bien que les films "grand public" soient pas non plus complètement débiles...
Je me demande parfois si les gens regardent la merde parce qu'on leur propose, ou si on leur propose de la merde parce qu'ils aiment bien ça à l'origine...
Brain fuck. Bonne nuit...

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Tu ne connais pas le systeme alors . Ca s'appelle du matraquage mediatique. On te propose un programme en te disant qu'il est bien, qu'il faut le regarder. on te le rebalance cinq minute apres et encore et encore et encore. Au final tu regardes pour voir ce que c'est , meme si c'est nul...
(perso j'ai regardé ce que c'était avant de juger) Et les gens restent dessus parce qu'ils en parlent au la pause café, parce qu'on leur dit que c'est tendance, que c'est "in" etc.. Et donc les gens continuent a regarder quitte a ne plus avoir de programme interessant...
Au final il y a de bonnes séries qui peuvent passer a la télé, (en amérique) mais qui n'ont pas assez de poids médiatique. c'est pour ca que les bonnes séries ne font que peu de saison car peu regardé (mauvaise case horaire , gens trop cons pour regarder un programme interessant) et les mauvaises arrivent a faire des années et des années en nous faisant bouffer la meme chose a chaque fois (Excusez moi du peu mais 3 séries 'Les Experts" c'est un petit peu... trop , pour nous filez les meme intrigues mais a différent endroit.. Et même si ca a pu etre sympa. ca arrive a marcher encore pour des saisons parce que le matraquage marche et que les gens sont assez cons pour continuer a regarder. (et que la chaine qui diffuse s'en fout tant qu'elle fait son audimat)

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Tu es sûr que ça fonctionne comme ça?
Je voudrais bien le croire, mais dans mon entourage vraiment personne, personne ne regarde... Pas même des relatifs de relatifs.
Je sais bien que "les gens", "les autres", "les moutons" renvoient à une masse floue, mais parfois je me demande si c'est une réalité. Je suis incapable de nommer ou de désigner une personne qui ferait partie de "ces gens", "ces moutons". Tu vois ce que je veux dire?

Concernant l'audimat, j'ai toujours cru que c'était des primaires/collégiens qui mataient ça, par rapport au fait qu'à cet âge on s'en fout de perdre son temps et qu'on est souvent fatigués...
Pas des adultes en âge de travailler, en tout cas j'en connais pas.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

je connais des personnes qui regardent. Il suffit de voir les publications sur les fan-pages de Secret Story , Les Ch'ti, marseillais etc..
Ils sont très nombreux.
Non l'audimat est mesuré, en france, grace a un boitier qui s'appelle Médiamat . Un certain nombres de personne ont ce boitier et ca permet de faire un calcul de gens qui regardent telle ou telle chaine.
Bien sur , il y a aussi les votes téléphoniques qui permettent de voir qu'il y a un certain nombre de personne qui regarde. (et donc ils connaissent comme ca leur marché publicitaire. le fait de jouer aussi avec le "Connect" (comme M6 Connect) ca permet de controler qui regarde le programme. (et en plus, il arrive a cibler des pubs pour le programme regarder)
Ce sont les pubs qui payent le programme.
Ils savent aussi quand les gens regardent les replay . ce qui permet de définir le meilleur moment pour passer un programme.
Et puis ils ont des années d'expériences aussi. C'est pour ca qu'on met un jeu en access prime time ou une mini série.
(donc Plus belle la vie , Soda, En famille , Scene de ménage, et les jeux ...)
c'est pour ca que le début d'apres midi on met un feuilleton ou un téléfilm en deux partie (ou deux téléfilm) parce que c'est pour la ménagere de - de 50 ans. (appelé comme ca, meme si c'est reducteur)

Répondre à ce commentaire

Par Bkoz, il y a 6 ans :

Faut pas oublié que Disney et une pompe a fric, il font ce qu'il marche a l'époque ou il le font . dans le passer la majorité des gens était raciste et donc devait touché la majorité des gens pour ramené des $ . plus tard on les accusera d'autre chose quand la société aura évolué. D’ailleurs c'est être raciste au fond de sois même de dire "Raciste" car les race c'est pour les chiens. ont et tous de la même espèce qui et l'humain, avec des ETHNIE !

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans :

Mouais, quand vous dites que c'est des clichés "rigolos" et "pas graves", vous réalisez le contexte dans lequel ça a été produit?
Un noir ou un asiat' c'était pas tout à fait comme un blanc au pays de Disney, à l'époque, c'était un sous-homme...
Les films étaient destinés à des gamins blancs dont les parents étaient probablement racistes comme beaucoup à l'époque.
"Rigolo", ça me semble pas approprié, "méchant" plutôt. Je pense qu'un noir ou un asiatique qui regardait ça en 1940 devait quand même pas se sentir très amusé.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Faut arreter un peu de voir le mal partout hein. Evidemment que ce sont des clichés. Evidemment aussi qu'il n'y avait pas la meme vision des Blanc/Noirs qu'aujourd'hui. le racisme y en a partout , que ce soit de nous ou contre nous. alors c'est bon stop. Faut arreter les conneries.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Mon cousin d'origine Haïtienne a vu l'article et les commentaires et m'a dit qu'il préfère avoir des modèles cool à la télé, comme Usain Bolt, Damon Wayans ou Omar Sy et que ça le faisait chier qu'il n'y en ai pas plus ou que les autres soient des clichés.

Tu es blanc, pour empêcher les autres de voir le mal partout? Tu es concerné par la question ou pas? Tu penses quoi du racisme anti-blanc par exemple, quand on en parle tu affirmes qu'il ne faut pas en parler parce que c'est ridicule?

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Attention, je parle dans les films. Faut pas tout mélanger.
Dans les disney par exemple , evidemment qu'il y a des représentations, des clichés. des modèles (et des modèles pris sur des clichés)
Mais ce n'est qu'un film et ce n'est que pour représenter des gens.
regarde par exemple Gang de requin. Et bien les poissons sont (et requins) sont représenté pour ressembler a des acteurs, donc ils utilisent des clichés pour qu'on les apparente de suite. Exemple , de niro en pere requin. (en plus c'est aussi eux qui font les voix mais bon)
C'est un exemple pour montrer que pour donner une image représentative de qq chose , il faut trouver comment on le représente.
Alors pour faire une mere de famille qui protege ses enfants . On va representer la Big Mama black. Pour représenter le physicien, on prendra un vieux a barbe blanche et avec des lunettes...
Dans Le livre de la jungle, Le serpent est un serpent parce qu'il est... sournois. (parce qu'on represente les serpents comme des animaux sournois.. )
Etc etc..Donc les clichés servent a montrer qq chose mais pas en mal.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Ils peuvent servir à montrer quelque chose, effectivement, mais souvent c'est l'option facilité.

Regarde, un physicien vieux, avec une barbe blanche...
C'est du déjà vu!

Bon, ça va quand c'est juste un cliché. Mais tu regardes l'ensemble des divertissements et tu vois que, surprise! les noirs ont tous des seconds rôles, se font toujours tuer en premier voire se font tuer dans des adaptations alors que c'est pas prévu dans le livre (coucou Shining!), ont des rôles franchement pâlots par rapport aux blancs.
Alors que pourtant, autant de noirs que de blancs regardent ces divertissements.
Ce ne sont que des clichés, mais à un moment donné ça devient raciste quand il n'y a rien d'autre de proposé. Pourquoi on ne propose rien? Parce que ça ne parait pas crédible, une femme ingénieure noire obèse? Une blonde scientifique qui s'habillerait en rose? Un blond allemand qui soit autre chose qu'un méchant?
Il y a peut-être des exceptions;
Mais encore une fois, c'est quand ça devient la norme et que c'est systématique que c'est raciste.
Ne regarde pas dans un seul film ou une seule série, regarde dans l'ensemble.

Qui est le héros dans 99% des cas? Un blanc d'origine judéo-chrétienne, mince, trentenaire de préférence, souvent hétéro.
De quoi est composé la population? De femmes, d'hommes, de noirs, d'asiat, de blancs, de beurres, d'homos, de bi, de musulmans, juifs, bouddhistes, de gros, petits, grands, maigres...
Trouver un héros ayant un caractère "différent", c'est rare!
Pourquoi est-ce que lui est un modèle, pourquoi il y aurait une norme, celle-ci alors que ce n'est pas lui qui est majoritaire dans l'humanité, finalement?

Désolée de synthétiser tout ça, je risque de paraître incompréhensible, mais les médias nous imposent bien une norme et une fois que tu l'as remarquée, c'est comme si t'avais mangé la mauvaise pilule de matrix. Bienvenue dans le monde de l'homme blanc, encore aujourd'hui (même si ça commence à changer... mais on crie à la bien-pensance et au bobo gauchisme dès que certains essayent de changer les choses).

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Je le redis, tu ne regardes juste pas les bonnes choses.
La série Eureka, la femme black a un très haut poste à Eureka et c'est une scientifique très douée.
Le simple sheriff est blanc et n'est pas technologie....
sa fille est blonde est très intelligente..

Tu veux autre chose?
La série Missing (Disparue sans laisser de trace) La "chef" du FBI est black
Dans la série Bones : La chef de la section (donc la chef de Booth) est black.
Dans Independance Day, qui botte le cul des aliens? c'est Wiill Smith. (Meme s'il n'est pas le personnage principal du film)
Et dans les Men In Black...
Et dans Bruce Tout puissant, qui faisait Dieu? Un black.
Alors tu vois , on parle de racisme mais parce que tu veux en voir c'est tout. C'est juste des films que tu as vu ou ils ont fait des clichés bidons pour leur film bidon.

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Bien sûr, tu me cites des films de manière ponctuelle, mais ce sont des exceptions qui permettent justement de voir une évolution. En majorité, ce sont des personnages blancs masculins-etc etc.

Par contre, tu as parlé de la femme d'un personnage qui est très intelligente.
Là-dessus je veux insister parce que ça me parait important: en dehors de certains cas dont tu as parlé justement, Eurêka, Bones, les femmes ne sont pas héroïnes mais seulement femmes de/filles de/mères de. Ca, c'est pas cool, parce qu'elles ont toujours un lien avec un personnage et agissent en mode subordonnées.
Ca te parait pas grave? Imagine une inversion des rôles au cinéma, les hommes deviennent de simples maris/pères/fils et font presque tout en fonction de ça, et les femmes sont des êtres humains à part entière, ça me choquerait autant que la situation actuelle.

Je pourrais te citer des tas de séries/films où le héros est blanc et où les "minorités" sont placés au second rang. Les filles sont considérées comme minorité, aussi, ce qui est fou.
Je vais essayer d'argumenter là-dessus parce que ça me concerne directement mais il est tard, je suis obligée d'être concentrée.
L'idée est qu'un personnage féminin ne se suffit pas à lui-même. Une femme, dans un film, une série, n'est pas entier toute seule; elle doit avoir un lien avec un personnage masculin, sinon elle est vide. Elle est souvent représentée uniquement par ce lien et n'a pas de personnalité vraiment propre et aussi creusée que ses potos masculins. Je pense que tu peux assez bien voir ce que je veux dire...
Lie To Me, où les personnages féminins n'existent qu'en tant que femme/mère/fille.
Kill Bill, où l'héroïne ne vit que pour s'occuper de son ex-fiancé (et pourtant j'adore absolument ce film!).
The Walking Dead, où Andrea a le droit a un tuteur, où un personnage comme Daryl Dixon ou son bro serait inconcevable en version fille (pourtant en vrai ça existe)
XMen Origins, où la gonzesse de Wolverine n'existe que pour être sa copine et [je cherche à éviter le spoil] que par rapport à sa soeur qui n'a pas d'importance non plus.
Ou même XMen days of future past, qui normalement est censé retracer les aventures de Kitty Pryde mais qui au cinéma se sont subitement centrées sur Wolverine.
Toutes les James bond Girls, qui ne servent à rien à part baiser avec James Bond.

Une femme seule sans lien aucun avec un personnage masculin, ça a du mal à passer (Brave, certains ont décrété qu'elle était forcément lesbienne!) alors que l'inverse, ça n'a pas de problème. La fille est là pour amener du niais à l'histoire, même Hunger Games ils n'y ont pas échappé.


Bon, évidemment, toi et moi sommes tous les deux convaincus de nos points de vue respectifs et je pense qu'on serait capables d'énumérer des tas d'exemples tous les deux.
Le pire c'est qu'on parle de sciences humaines, ni toi ni moi n'avons vraiment raison, et c'est ça qu'est chiant.
Bref, je suis fatiguée, je laisse là. Bonne nuit :)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Le probleme c'est que tu t'arretes a des séries qui ont prévu d'etre comme ca.. ceci dit , ce n'est pas forcément de bonnes séries que tu regardes..
Dans Eureka , Elle est quand meme une héroine . Prends Doctor Who, meme si le docteur est le personnage principal , il y a bien eu une black qui avait une place très importante, comme les autres compagnes du docteur...
Et puis l'histoire Homme-femme c'est dans beaucoup de séries c'est comme ca. Bien sur y a des homos aussi dans des séries ...
Et dans la série Granny , c'est des grand meres et y a pas d'homme dedans a ce que je sache.
Dans pretty Little Liars, les héroines sont 4 filles, y a des mecs mais en personnage secondaires (comme des filles puisque l'une des héroines est lesbienne)
Dans Desperate Housewive, c'est les femmes les héroines et ce sont elles qui dirigent les mecs.
Je pense vraiment que tu devrais arreter de croire a une minorité sur les femmes et les blacks. (surtout qu'ils n'arretent pas de nous saouler a mettre des personnages faisant partie d'une "minorité" parce qu'il faut en mettre.
Bientot dans un film historique représentant la 1ere/2nde guerre mondiale , on aura des blacks allemand faisant partie de la Race Aryenne , juste parce qu'il faut pas oublié les minorités. MAIS NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
Faut arreter les conneries c'est tout. Tu fais un film ou y a des blancs ,bah y a des blancs c'est comme ca. de toute facon c'est une fiction.
Tu fais un film historique sur Mohamad Ali (celui avec Will Smith par exemple) tu vas pas coller des blancs tout maigre et gay dedans pour dire d'en mettre un peu. Je veux dire qu'il faut arreter de tout voir en mal.
Et ce n'est pas du racisme .
Je vais voir un film avec que des blacks dedans, bah j'm'en cogne , le film il peut etre interessant, passionnant meme, et y a pas de blanc, et bah y en a pas besoin.
Mais ceux qui font du racisme c'est ceux qui parle de racisme.
On fait un film avec des blacks, l'histoire c'est forcément des gangsters... Heu.. wait? Bon d'accord, avec les histoires de rappeurs et gang c'est sur qu'on a pas une image différente d'un black en ville qui fait de mal a personne et qui réussit...
A mais si , y en a une d'histoire d'un black qui se retrouve a la rue et pour pas perdre son gosse il va réussir a bosser dans une entreprise de courtage... ah pis en plus c'est une histoire vraie.
Bah merde alors.. et y a du racisme là?
NONNNN
Mais juste que voila , si vous continuer a regarder des merdes en pensant qu'il n'y a que ca et que vous voulez absolument trouver du racisme dans chaque image, chaque scene, on a pas fini..
Peut-etre il faut commencer a arreter de regarde la merde qu'il y a a la tv . Et commencer a chercher de vrais bonnes séries a regarder.
Ah tiens , dans Moesha (la Série avec Brandy Norwood, la chanteuse, "the boy is mine" "Another day in paradize" etc..) et bien elle est black et elle est l'héroine etc..
Ah pis bah pour eviter de faire dans les cliché que les blacks sont pauvres et pas hautains , Il a par exemple La vie de croisiere(et palace) de Zack et Cody ou Brenda Song joue la fille d'un pere riche qui a un hotel (et un bateau de croisiere) et qui se la pete en étant completement idiote (C'est pas cliché, c'est juste comme ca et c'est pas raciste, c'est juste comme ca)

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Là où j'ai vraiment du mal à donner mon point de vue, c'est que je trouve qu'argumenter dans des commentaires à 2H du mat' n'est pas le meilleur moyen d'exposer de ce qui m'a pris des années pour comprendre et me rendre compte qu'il y avait des problèmes...

J'ai énormément de mal à synthétiser tout cela.
Il y a 5 ans, je me serais aussi prise pour une débile. Mais c'est une analyse générale, globale et sur le long terme, ça m'a pris du temps à la faire, je sors pas ça d'un coup.
C'est à force de voir des éléments se répéter encore et encore, à force de me poser des questions et de ne pas avoir de réponses.
Si tu me dis qu'il est erroné, j'accepte, mais personnellement c'est pour l'instant le point de vue qui me convient le mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Blue):

Mais tu te rends compte qu'a voir le racisme partout on le stigmatise.
Faut remettre les choses à leur place, tout est raciste si on le veut.
C'est pour ca qu'il faut arreter de parler de racisme et commencer a parler plutot de cas par cas. Apres il ne faut pas non plus en vouloir aux gens de généraliser quand certaines personnes de certaines ethnies sont en avant dans certains problèmes.
Il faut en vouloir aussi a la Télévision , qui comme TF1 , fait de la Télé sensationnelle. En gros, un journal ou quand tu le regardes meme le dernier cameron c'est de la merde... Parce qu'on te fait peur par des conneries qui n'existent pas.
Exemple : Un jeune de 18 ans tué de coups de couteau en haut des champs élysées. Bah j'y étais ce jour là, a cette heure là.. et bien il n'y avait rien, même pas une trace de sang ou un rassemblement de gens (alors qu'il y a du monde sur les champs) Donc TF1 a fait a du sensationnel pour qq chose qui ne s'est pas vraiment passé là ou comme ca. et toujours en omettant qu'il s'agit fortement d'un réglement de compte (parce qu'il est rare que des gens sont tués sans raison en plein paris (ayant vécu à paris , il se passe moins de choses que dans les campagnes) )
Si tout le monde se met a crier au racisme pour tout et n'importe quoi, on va penser que le racisme est une choses généralisée. mais c'est faux. Les gens ne sont pas racistes. Ils deviennent anti (ethnies aux choix) parce qu'on leur donne tout pour qu'il le soit.
Soit par le fait que des rebeu foutent le bordel (alors qu'il devrait plutot se faire petit pour eviter justement qu'on les descende) soit par le fait que les média (ou les politiques) abusent sur les choses qui se passent réellement.
Mais ce n'est pas du racisme. Parce que celui qui va dire, y en a marre des arabes qui brulent nos voitures, rentrer chez vous. Et d'un autre coté. ils disent : quoi ? Mouloud? mon voisin, ouai mais lui c'est pas pareil , il est bien , etc.. etc..
Donc ou tu vois du racisme? c'est juste que les gens généralisent mais ne font meme pas attention. Parce que pour eux les arabes = fouteurs de merde : mais le voisin arabe = il est arabe mais pas "des arabes"
Enfin, si tu vois ce que je veux dire..
En tout cas, voila , c'est une chose qui devrait ne pas exister.
Ce mot ne devrait etre pas exister. (car meme pour les animaux on pourrait trouver un autre mot que race ^^ comme "type" par exemple ^^)
Faut juste arreter de crier au racisme a tout bout de champ.
Combien de fois je me suis fait virer de cours parce que j'avais fait le con..
Combien de fois un camarade arabe se fait virer de cours parce qu'il avait fait le con et qu'il crie au racisme? Et que les profs ne peuvent plus rien dire, plus rien faire car on crie au racisme. Parce que certaines personnes de certaines ethnies se sentent au pouvoir et intouchable car ils peuvent se défendre avec le mot : racisme.
Tu comprends pas ? il faut arreter avec tout ca.

Répondre à ce commentaire

Par sunshinespike, il y a 6 ans :

Apres tout les commentaires haineux qui sont passés par la , je m'en vais proposer ma vision des choses . Je pense qu'effectivement , les gens cherchent un peu la petite bête( tout comme certaines féministes s'offusquent maintenant pour tout et n'importe quoi , Barbie , Disney etc.) dans le sens ou quand on est enfant , on regarde ça en toute innocence sans se poser la question du racisme et sans en être influencé par un "un crabe avec des grosses lèvres" , je pense que Disney était à l'image (malheureusement) de son temps , tout comme hergé ou les auteurs des bd picsou représentaient des noirs souvent cannibales et avec de grosses lèvres. Racisme pur ou simple caricature , il aurait fallu demander aux personnes concernées plutôt qu'extrapolé à tout va. Je ne comprend par contre pas pourquoi certains commentaires s'acharnent à vouloir mêler la politique à tout ça ... Et pour ma part j'aime bien ce genre d'article chez hitek , je pense que ça laisse à réfléchir , quand on est assez intelligent pour se poser la question du pourquoi du comment sans insulter ni mêler la politique.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans :

Au pire on s'en branle?
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires qui disent que vous parlez politique etc...
C'est un site où on parle de technologies et d'actualités geek? Alors qu'est-ce qu'on en a à branler de vos soit disant clichés racistes sur des dessins animés pour enfants? Perso quand je les ai vu j'ai jamais pensé à une mama, du racisme anti noir etc... J'ai seulement vu des personnages qui m'ont fait rire et on construit mon enfance et c'est toujours mieux que d'avoir un ipad à 3 ans ou même un smartphone ou une console...
Le fait qu'ils avaient des accents donnaient du charme au personnage.
Désolé mais là votre article est hors sujet avec votre site et vous donnez un avant sur le parti politique gauchiste...
Le racisme anti blanc est bien présent, et beaucoup en France. Alors stop avec vos conneries.
Ne faites plus jamais d'articles de ce genre. Merci.

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 6 ans (en réponse à Angerfist):

Hop hop hop. Tu t es trompé, tu voulais dire "ne fais plus jamais de commentaire de ce genre" en parlant à toi meme :)

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 6 ans (en réponse à osef):

Ta gueule au pire?
Ton commentaire est des plus puérils...
Tu trouves un intérêt à cet article sur un site geek/actualités hi-tech? Moi pas.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 6 ans (en réponse à osef):

Donnez à cette individu une banane !

Répondre à ce commentaire

Par TAKUHA, il y a 6 ans :

Pour le roi lion c'est tous simplement que Disney voulait faire un dessin-animé avec des animaux, pour les enfants. Je ne vais pas justifié tous les autres mais il y en a d'autres qui sont bêtes et tiré par les cheveux.

Répondre à ce commentaire

Par Hakaize, il y a 6 ans :

Perso ce qui me fait rire, c'est quand dans le roi lion ça dit que c'est raciste parce qu'il y a pas de personnage "noir" et dans le reste ça pleure parce qu'il y en as.

Au bout d'un moment faudrait arreter de pleurer le racisme quand on représente des choses qui éxistent.
Une mama noire américaine qui élève ses gosses? C'est fréquent en Amérique. Et c'est pas détesté sauf par une minorité.
Un chinois avec les yeux bridés? C'est raciste!

Il faut arreter de dire raciste ce qui est une representation d'une catégorie de personne. Apres oui leur role est raté certes.

Si ces personnes n'avaient pas ça, comment pourriez vous dire qu'ils sont representatifs?

Répondre à ce commentaire

Par none, il y a 6 ans :

1. Pourquoi recopier un article entier et pas nous offrir VOS recherches et vos opinions?
2. Cette histoire de "il n'y a pas d'humain pour éviter de mettre des noirs" est totalement ridicule, et je trouve tellement que cela va de soi que je n'evoquerai pas mes arguments :)

Bonne soirée! (Au passage, a quand un Hitek geek?)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans :

Y a un amalgame entre Racisme et Cliché...

Répondre à ce commentaire

Par Finn, il y a 6 ans :

quand on a plus rien à se mettre sous la dent on ressort les vieux dossier et on s'offusque.. c'est une mode pas la peine de tailler Hitek d'autant plus que

"ATTENTION : il s'agit ici d'une retranscription en français de l'article du site Cracked.com "
DONC si on prend ça au 2ème degrés on pourrait même penser qu'ils se foutent de la gueule des petits malins qui aiment placer des victimes au milieu des voies ferrées.
Cependant Hitek si tu veux taper le scandale, lancer du débat, faire vibrer des sous vêtements et claquer des fesses, il y en a des choses qui sont tout à fait d'actualité et qui sont bien plus choquantes il y en a énormément. pas besoin d'aller chercher sur des site de golio qui se tapent des trip sur des théories conspirationnistes ;)

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 6 ans :

à lire cet article il faudrait pas mettre de voix de doubleurs noir dans un dessin anime car ça serait forcément raciste. Deplus comme dit plus haut, les clichés et le racisme c'est pas la même. J'avais lu aussi un article comme quoi le roi lion était raciste aussi à cause de rafiki, et même des hyenne qui serait elle même victime de racisme. Bon c'est normal qu'il y ait pas d'hommes dans le roi lion c'est justement une histoire avec des animaux qui vivent comme s'ils étaient des hommes, c'est une version anthropomorphique d'une histoire à la hamlet. On peut pas mettre des hommes la dedans! Pour aladdin, moi je trouve qu'il est typé aladdin. Puis jasmine, on en parle pas ! elle est pas du tout européanisé. Je ne pense pas que disney répugne à mettre des persos non blanc, je veux dire y a alladin, la princesse et la grenouille, stitch, mulan etc Après forcément y a des bourdes comme la chanson d'aladdin, qui tourne dans le cliché raciste, mais sur genre plus de 70 ans et peut etre une centaine d'oeuvre en comptant les classiques et les autres... On retrouve beaucoup plus de stéréotype du genre dans d'autres animation comme l'animation japonaise ou les héros sont très typés occidental, dans les jeux video, dans les bds genre asterix... y a pas forcément du mal à y voir...

Répondre à ce commentaire

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 6 ans :

Qui est le plus raciste, la personne qui, voyant cela dans un Disney, pointe du doigt sous le couvert de la sympathie à l'égard de l'ethnie concernée; ou celle qui regarde sans se sentir offensé par le stéréotype culturel et historique?

Vous avez 3h.


(je sais pas si c'est compréhensible, écrit à 1h du mat avec 12h de taf dans la tronche)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Entrez votre nom/pseudo):

je rends copie blanche :p tu me donnes quand meme 21/20 histoire que je me la pete au journal de 20h? :p

je suis d'accord avec toi . Quand tu regardes un film , tu t'interesses a l'histoire et pas a savoir si y a un black balayeur ou un asiatique vendeur de sushis... Seuls ceux cherchent du racisme trouve du racisme.

Répondre à ce commentaire

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Exactement

Répondre à ce commentaire

Par Entrez votre nom/pseudo, il y a 6 ans (en réponse à Over):

Je dirai même qu'en cherchant du racisme on en trouve, mais en plus on le fait vivre. Un peu comme les trolls qui se nourrissent des réactions exacerbées voire violentes des internautes

Répondre à ce commentaire

Par optisimo, il y a 6 ans :

Disant que en tant que " black " j'adore les blagues racistes ainsi que tous les clichés et stéréotypes. Et la je dois admettre que que certaines interprétations sont a tirés par les cheveux , mais je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'énerve que hitek ait publié cela.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à optisimo):

si t'aimes rire :
https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Isiskali, il y a 6 ans :

Ca n'a rien a voir avec du racisme, au pire ce sont des clichés un peu faciles pour faire passer une idée, un sentiment, un vécu, mais rien de méchant la dedans.

Alors certes c'est la traduction d'un article d'un autre site mais vous avez décidé de le retranscrire, n'allez pas ensuite flamer ceux qui réagissent un peu violemment a ce genre d'inepties !

Répondre à ce commentaire

Par Hardstyle1771, il y a 6 ans :

ma réaction quand je vois ce genre de choses :-D xD http://weknowgifs.com/wp-content/… (à prendre avec humour, pas taper, pas taper ^^ :-P)

Répondre à ce commentaire

Par Burnovsky, il y a 6 ans :

ok attendez, nous vivons tous avec nos diférence physique et mental. aucun personnage dans les dessin de disney n'est raciste. il représente une généralité de la population et la généralité de leur comportement. pour qu'un personnage de disney soit raciste, ce personnage devrais detester les races différentes de la sienne. Les interprétations que les gens en font des dessins de disney sont beaucoup plus raciste que le dessin lui même. je trouve même que les dessins de disney sont très représentatif de la société d'aujourd'hui, c'est a dire que tout les personnages de disney, a part peu être quelques méchant, ne fait aucune distinction entre les ethnies, race ou couleur.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à Burnovsky):

Les entrechats c'est raciste!!!
Isidore est raciste , Il est toujours en train de descendre Rif Raf et ses potes.. Une histoire de race.. de chat xD

Répondre à ce commentaire

Par ijodvjfqopjv , il y a 6 ans :

Je suis désolée,mais c'est un peu fort pour certains propos...
De plus pour l voix d'une personne noir pour un singe ce n'est pas raciste,mais c'est juste qu'un singe porte mieux la voix d'un noir. (je ne sais pas comment bien expliqué xDD)

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans (en réponse à ijodvjfqopjv ):

c'est juste un préjugé mais je ne tant veux pas de l'avoir essaye de te demandé pourquoi tu pense sa .

Répondre à ce commentaire

Par Shay, il y a 6 ans :

qu'est ce que vous êtes chiants, TOUS a vouloir passer pour des philosophes là..

Répondre à ce commentaire

Par matyros, il y a 6 ans :

Je trouve que c'est un peu exagérée pour certain mais c'est vrai pour d'autres excuser moi mais par exemple aladin que j'ai revu il y a peu avec ma soeur, sa ma tout de suite taper a l'oeil le fait fait que le méchant soit le seul avec une vrai tete de rebeu #Katar #Illuminati #PeaceAndLove

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à matyros):

T'as raison, Un rebeu méchant ca existe pas , c'est cliché xD
Comme un Ali baba , Un rebeu voleur, mais ou va t'on?!
Comme si on disait que les Ch"ti sont consanguins et les belges pédophiles..
Et les francais qui se surestime toujours et les suisses qui sont lent.
Merde ca suffit les clichés, C'est pas drole et c'est meme pas vrai...
D'abord je le sais puisque je suis bien meilleur que tout le monde!

Répondre à ce commentaire

Par kairi , il y a 6 ans :

ils nous cassent les glaouis de voir du racisme partout...
et si je chie noir c'est que je suis raciste ?!!!

Répondre à ce commentaire

Par Trump, il y a 6 ans :

A force de chasser les racistes, ne devenez pas vous meme raciste ?

Répondre à ce commentaire

Par Chriisto, il y a 6 ans (en réponse à Trump):

Je suis d'accord avec ça ils retourne la situation et devienne les racistes qui chasse dans leur contraire!!

Répondre à ce commentaire

Par Coletoucho, il y a 6 ans (en réponse à Chriisto):

ils deviennent raciste envers les racistes ...

Répondre à ce commentaire

Par PurpleTax, il y a 6 ans :

Dans certains des cas évoqués, le raisonnement est spécieux.
Mais pas dans tous. Dumbo et Fantasia semblent effectivement marqués par les préjugés de l'époque, par exemple.

Comme Tintin au Congo ! C'est d'ailleurs un bon exemple. En toute franchise, étant gamin j'ai adoré cette BD. Je comprends donc, un peu, la réaction des nostalgiques des films Disneys, face à ces accusations de racisme... mais je ne la partage pas.
Quand je relis Tintin au Congo maintenant, le malaise l'emporte. La représentation des noirs y est très caricaturale, les plaçant clairement en situation d'infériorité face au colon blanc. Ok, ces personnages noirs sont rigolos et attachants, mais ça n'excuse pas tout.
Donc, à mon humble avis... il doit être possible de se questionner sur les préjugés qui transparaissent dans des oeuvres pour la jeunesse, racistes ou machistes, de manière plus raisonnable que dans cet article bien sûr - mais sans se prendre dans les dents, à chaque fois, les hurlements outrés des fans ou des évocations lourdingues du racisme anti-blanc voire de la théorie du genre.

Les agissements des associations anti-racistes sont parfois excessifs et contre-productifs - comme beaucoup de cas évoqués dans l'article. De là à nier complètement le problème, il y a un pas que je ne franchirai pas !

Je vais me faire quelques ennemis supplémentaires : le Roi Lion m'a quelque peu agacé. Ho, j'étais sans doute trop vieux quand je l'ai vu. Comme je suis un incorrigible républicain, je n'ai pas pu m'empêcher de penser en le regardant : pourquoi les éléphants et les rhinocéros ne fondent pas la république fédérale des mastodontes, après avoir mené une révolution démocratique contre les hyènes ? Pourquoi attendre ce fichu prince héritier, devenu un vagabond hédoniste ?!

Ce film, c'est un pamphlet monarchiste ! ^_^

Souriez, les gens. Je sais bien que j'exagère !

Répondre à ce commentaire

Par Lagadep, il y a 6 ans (en réponse à PurpleTax):

T'exagères pas tant que ça ! Ceci dit, selon Aristote (il me semble) le meilleur régime politique était une monarchie dirigée par un sage ; personnellement, je pense pareil, et vu que Mufasa et Simba semblent sages je n'ai pas de problème avec ce dessin animé.
Par contre, pourquoi les hyènes sont rejetées ? Ça aussi c'est troublant !

Répondre à ce commentaire

Par ROSWELL_twsm, il y a 6 ans (en réponse à Lagadep):

Oui, c'est sur, si le roi était Bernie, les hyènes ne seraient pas rejetées comme ça ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois