Rechercher Annuler

Ubisoft a subi d’énormes pertes en 2019, mais dispose de 4 gros arguments pour cartonner en 2020

De Clément Rigaut - Posté le 18 mai 2020 à 12h41 dans Jeux vidéo

Ubisoft a récemment publié son bilan financier pour l'exercice 2019/2020. Celui-ci n'est pas bon, mais l'éditeur de jeu vidéo n'est pas près de baisser les bras. L'année 2020 devrait être meilleure avec la sortie de 4 titres AAA. 

Une perte pour ubisoft

Depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel, le prochain Assassin's Creed sera consacré aux vikings. Le jeu est encore très discret, mais Assassin's Creed : Valhalla fait déjà rêver de nombreux gamers. Ubisoft peut d'ores et déjà s'attendre à un succès et c'est tant mieux quand on voit le résultat financier de l'année passée. Le géant français vient de publier son bilan pour l'exercice 2019/2020 et le résultat n'est pas bon. Ubisoft enregistre une perte de 125,6 millions d'euros, malgré ses 1,594 millard d'euros de recettes. Le directeur financier se veut tout de même optimiste avec l'augmentation de joueurs pendant le confinement.  

"Comme attendu, les résultats financiers sur l’exercice sont très en deçà de nos attentes initiales. Il faut néanmoins noter notre excellente performance au quatrième trimestre. Si le confinement a conduit à une forte augmentation de l’engagement des joueurs au niveau mondial à partir de mi-mars, nous opérions déjà, depuis le début du trimestre, sur des tendances supérieures à nos attentes grâce à l’exécution remarquable de nos équipes. L’intense activité autour de nos jeux, à la fois en termes de contenus Live et d’événement eSports, combinés à des stratégies d’acquisition très efficaces, ont en effet permis à plusieurs de nos titres de connaître des succès remarquables."

Les Vikings pour retrouver la gloire

L'exercice 2020/2021 devrait être plus lucratif pour Ubisoft qui a plusieurs titres dans ses cartons. On vous parlait d'Assassin's Creed : Valhalla en début d'article qui devrait être un énorme succès, mais d'autres licences importantes sont prévues. Vous pourrez également retrouver Gods & Monsters, Rainbow Six Quarantine, Watch Dogs : Légion et une autre "franchise non-annoncée" (sûrement un nouveau Just Dance). Ubisoft pourrait également réfléchir à une arrivée sur Stadia afin de booster ses ventes de jeu vidéo. 

Vous l'aurez compris, Ubisoft a subi une perte sur son dernier exercice, mais devrait très vite se renflouer grâce à ses futures sorties. 

Une erreur ?

Source(s) : Capital

Mots-Clés : 2020ubisoftbilan financier2019Assassin's Creed Valhalla

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Eddy, il y a 2 ans :

Les sous vont rentrer avec Valhalla pas de souci à se faire pour eux...

Répondre à ce commentaire

Par Poulet-Frites, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Quand tu rentres 1.594 milliards sur l'année et que tu perds 125.6 millions peut on vraiment faire un article sur ça en titrant "d'énormes pertes ..." cest vraiment de pire en pire vos articles pute à clic ...

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans (en réponse à Poulet-Frites):

Tu te rends compte que le 1.5Ma c'est le chiffre d'affaire, et les -156 c'est le bilan ? Ça veut juste dire ici qu'Ubisoft a dû assumer environ 1.7Ma de frais au total sur l'exercice fiscal.

Répondre à ce commentaire

Par Corvus, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Kirishikey):

Enfin quelqu'un qui comprend la subtilité du langage financier. Merci

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 2 ans (en réponse à Poulet-Frites):

Le mec qui ne comprend rien aux finances et ouvre sa gueule... ca me soule des gens comme toi ! Quand tu ne sais rien vaut mieux juste la fermer.

Tu peux réaliser 10 milliards d'euros de chiffre d'affaire / an et avoir des pertes colossales... même si tu fais des milliards, si tu perds 120 millions d'€ / an sur 10 ans, les investisseurs arrêteront de te suivre et tu risques de fermer ta boite.

Si Ubisoft n'avait pas réagit pour 2020 et avait fait à nouveau des pertes colossales... ca aurait pu se traduire en licenciements... fermetures des petits studios, arrête de développement sur certains jeux peu rentables... moins d'investissement etc...

Rien que le Coronavirus (juste 2 mois de confinement) a mis à mal toutes les compagnies aériennes du monde qui font pourtant des milliards de chiffre d'affaire chaque année. Rien que Air France - KLM font pas loin de 30 milliards de chiffre d'affaire et sans dans la merde en ce moment et demandent de l'aide de l'état !

Donc pour revenir à Ubisoft, si tu n'as pas de la tresorerie, perdre 120 millions c'est juste énorme... en clair tout ce qu'ils ont gagné en 2018 est partie dans le déficit de 2019... donc en clair la boîte n'a rien gagné sur 2 ans de travail ! Je pense que ca ne doit pas plaire aux investisseurs.

Donc tes remarques à 2 balles, tu te les gardes pour toi

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 2 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Une question philosophique :
Plusieurs écrivains, philosophe et mathématicien de renom se sont penché sur le fait que "Celui qui croit savoir, ne sait pas qu'il ne sait rien. Mais celui qui sait, sait qu'il ne sait rien".

Est-ce que ça veut dire que tout le monde doit se taire ?

Non, pardon, je me doute que un coup de nerf quand on côtoie beaucoup de personne qui pose ou ont le même avis tranché sur un sujet qu'il ne maîtrise pas est agaçant.

Mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas en rabaissant quelqu'un qui en sait moins que toi que tu as plus de valeur que lui.

Par contre, si tu veux bien perdre 5-10min de ton temps à lui expliquer pourquoi sa réflexion est simpliste et tenter d'expliquer à lui comme à d'autres personnes qui ne comprennent pas ou peu l'aspect financier de ces choses. Là tu aurais une bien meilleure attitude visant à tirer les gens vers le haut plutôt que de les rabaisser.

Et bien sur s'ils s’obstinent dans leurs travers.....bah ce sera définitivement un imbécile, mais de l'autre coté tu auras potentiellement appris quelque chose à d'autres lecteurs

Répondre à ce commentaire

Par Irvine, il y a 2 ans (en réponse à Irvine):

Et pardon, pour mes fautes d'orthographes...ça devient de pire en pire.

Mais ça me plairait de comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 ans :

Alors comme ça, sucer Epic Game Store, ça ne rapporte pas d'argent ?
Etonnant !

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 2 ans :

Je vois pas en quoi ils vont se "renflouer" avec les jeux annoncés.

AC toujours pas de gameplay et licence à bout de souffle. De plus le prochain ressemble à une copie de Oddyssey qui était une copie de Origin.

Watch dog a énormément déçu les joueurs avec les 2 premiers opus/ Le 2 est quasiment passé inaperçu. Là le délire de "changer" de personnage reste limité et ne justifie pas un regain de popularité pour les joueurs.

Rainbow six est un jeu de niche me semble t'il donc même si c'est un jeu de qualité, rien ne garanti un gros chiffre de vente.

Gods & Monsters semble prometteur mais c'est un jeu inconnu. Donc rien ne garanti de gros chiffre.


C'est dommage mais ils payent leurs politiques et leurs jeux moyens alors que fut un temps c'était gage de qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Facepalm, il y a 2 ans (en réponse à pepiin):

license à bout de souffle AC, on dit ça depuis AC 3, en attendant le Odyssey à fait plus de 140 millions de ventes, et au vu de la hype qu'il y a sur valhalla ça à l'air bien parti pour faire le même nombre.

Odyssey est effectivement copié dans le système sur Origin en corigeant beaucoup de défaut, Valhalla sera probablement dans la foulé, mais AC n'a jamais montrer d'envie de vraiment se renouveler dans son gameplay tant que celui-ci fonctionne, avant origin la licence était entrain de mourir, puis les ventes ont explosé grâce au changement de gameplay, ils continueront sur la même formule tant que ça vend, et franchement je vois pas quand tu regardes les chiffres et la hype autour comment tu peux dire que la série est à bout de souffle ?

Pour le reste globalement je suis d'accord mais R6 marche très très bien dans sa niche et j'ai plutôt envie de croire en Gods & Monsters

Pour la franchise non annoncé par contre je partirai plutot sur un FarCry plutôt que just dance, ils ont pas de raison de cacher la sortie d'un just dance

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 2 ans (en réponse à Facepalm):

https://www.generation-nt.com/assassin-creed-passe-cap-140-millions-ventes-actualite-1968984.html

C'est la franchise ENTIERE qui fait 140 millions donc en une 15aine de jeux me semble t'il avec en plus les remastered et compil.

Oui il y a un regain avec Origins que Odyssey a vite soufflé car re-pompé, il suffit de voir les critiques qui sont très mitigées et qui reviennent toujours sur les jeux.

Ils ont de la chance car c'est le genre de licence où chaque jeu tu espères, donc ils vendent, puis les joueurs sont déçu car toujours les mêmes défauts.

Répondre à ce commentaire

Par LaPetitePeste, il y a 2 ans (en réponse à pepiin):

Le trailer de Valhalla a fait plus de 100 millions de vus en 10 jours... le trailer le plus vu de tous les Assassin's Creed... donc rien que ce jeu la va les faire remonter à fond... je m'inquiete pas du tout !

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 2 ans (en réponse à LaPetitePeste):

Les vues ne veulent rien dire. J'ai vu le trailer et je ne prendrai pas le jeu.

De plus, actuellement il y a rien en terme de trailer/annonce/sortie dû au Covid, les gens regardent donc dès qu'une grosse licence annonce un truc.

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 ans :

Pour R6 déjà qu'ils règlent les serveurs, les bugs majeurs et la triche, la manne va rentrer tranquille

Répondre à ce commentaire

Par Spirico, il y a 2 ans :

Skulls and bones m'intéressais pas mal moi, j'ai hâte d'en voir le bout un jour ^^ pas fan de Sea of thieves

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 2 ans :

et toujours rien sur XIII Remake --' c'est abandonné ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 ans :

"et une autre "franchise non-annoncée" (sûrement un nouveau Just Dance). "

alors déjà, non.
ils vont pas faire une annonce surprise pour un Just Dance, ils sont pas idiots non plus...
surtout que c'est pas juste "une franchise non-annoncée" mais "un triple A d'une de nos grosses franchises", alors un triple A Just Dance ...
on peux en déduire soit a un retour de Prince of Persia, soit de Splinter Cell.
ou alors, une préquel a Far Cry 3 vu que l'acteur qui joue Vaas a dit sur reddit qu'il pourrait bien un jour reprendre le rôle.


c'est bien de faire des news, maintenant faut être précis les gars.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.