Attention ! Cet article risque de contenir des spoils du dernier film de la saga Pirates des Caraïbes. Lisez-le en connaissance de cause !
Si vous avez été voir le dernier Pirates des Caraïbes se souviendront sans doute de cette scène impressionnante dans laquelle nous découvrons Jack Sparrow, jeune, devenant capitaine du Black Pearl. Comme une cloture à l'histoire de ce célèbre pirate, Disney a décidé de nous faire revenir sur ses origines le temps d'un flash back raconté par un Salazar glacé de rage.
Ce n'est pas la première fois que le cinéma utilise le numérique pour rajeunir un acteur de plusieurs décennies (nous en avons récemment eu l'exemple dans Les Gardiens de la Galaxie avec Kurt Russel), mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?
La recette du rajeunissement des acteurs en VFX
"C'est vraiment à la mode" affirme l'animateur en chef d'Industrial Light & Magic, Hal Hickel, qui a travaillé sur Rogue One et Pirates des Caraïbes. "C'est sans doute parce que la technique fonctionne bien et que les producteurs et réalisateurs de films ont réalisé que c'était un bon moyen de raconter une histoire."
Pour Ed Ulbrich, président de la VFX et de la VR chez Deluxe, on peut attribuer ce succès au fait que nous sommes en plein dans l'ère des franchises, préquels, sequels et autres spinoffs. Ces genres qui ont la côte en salles obscures donnent parfois beaucoup d'importance à un personnage en particulier que nous suivons tout au long de sa vie. Et comme les acteurs vieillissent indubitablement, il est parfois nécessaire d'avoir recours à la technologie pour qu'ils paraissent plus jeunes.
Mais pour Guy Williams, doublement nommé aux Oscars et ayant travaillé sur les Gardiens de la Galaxie 2, cette technologie est à double tranchant.
"Ca ne pardonne pas, soit vous avez un résultat niquel, soit c'est gros comme le nez au milieu de la figure."
En réalité, les méthodes varient mais la plupart du temps cela consiste à d'abord utiliser d'anciennes images (films ou photos) de l'acteur à l'époque vers laquelle on souhaite le rajeunir. Puis, on choisit un autre acteur plus jeune, un logiciel identifie les similitudes entre le visage de ce dernier et celui de l'acteur que l'on souhaite rajeunir. Ensuite, on habille et on maquille les deux acteurs exactement de la même façon et on les fait jouer la même scène, des capteurs plein le visage. C'est l'acteur que l'on souhaite rajeunir qui joue la scène en premier, le plus jeune le fait ensuite en imitant son aîné. Le reste se passe sur ordinateur, les deux visages sont mêlés, s'ajoutant aux références récoltées précédemment dans d'anciens films ou photographies. Tout se fait plan par plan et demande beaucoup de temps, de main d'oeuvre artistique, de minutie et donc, d'argent !
Mais les maisons de production sont prêtes à investir, pourvu que le résultat soit convainquant, et la plupart du temps, il faut dire qu'il l'est. Non seulement on y voit (la plupart du temps) que du feu, mais les scènes en question font souvent parler d'elles, avoir un Johnny Depp de 20 ans sur grand écran en 2017, c'est chose rare.
Par moi, il y a 7 ans :
J'avoue que j'ai été impressionné en voyant le film :0
Répondre à ce commentaire