Le Monde de Némo : Pixar a sauvé le film en faisant ce changement de dernière minute
Le Monde de Nemo n'aurait certainement pas eu l'impact qu'il a aujourd'hui sans cette modification de dernière minute opérée par Pixar sur le script du film, et révélée vingt après sa sortie.
Le Monde de Nemo, l'un des meilleurs pixar
Le Monde de Nemo est certainement l'un des meilleurs films d'animation produits par Pixar. Dans ce long-métrage, un poisson-clown, Marin, tente de protéger par tous les moyens son seul fils Nemo handicapé par une nageoire atrophiée après l'attaque d'un barracuda qui a décimé toute sa famille. Mais en voulant prouver à ses camarades d'école sa valeur, Nemo se fait enlever par un plongeur. S'ensuit alors une sorte de road-movie sous-marin, dans lequel Marin, accompagné de l'amnésique Dory, va tenter de retrouver la trace de son fils perdu.
Petit bijou d'animation Pixar, Nemo puise sa force dans la qualité de son animation et la magnificence de son monde. On oublierait également presque son histoire triste et dramatique, tant l'aventure de Matin et Nemo est garantie sans temps mort, et parsemée de nombreux moments d'humour.
ce détail qui change tout le film Pixar
Pourtant, vingt et un an après la sortie du film, on apprend qu'une modification de dernière minute a été opérée sur son scénario, et qui a sans doute eu un impact considérable sur la réception du film. Jason Deamer, animateur sur Le Monde de Nemo a expliqué cette semaine à UNILAD comment cette modification a "sauvé" le film.
Au départ, la mort de la maman de Nemo devait être racontée plus tard dans le film, sous forme de flashbacks, explique-t-il. Quand on est allés à la projection juste avant sa fin de fabrication, on est tous sortis du cinéma sans un mot. On se demandait : 'Est-ce qu'on vient de faire notre premier mauvais film ?' On avait tous un peu peur, puis Lee Unkrich nous a dit : 'Laissez-moi essayer quelque chose...', et là il a changé de place tous ces flashbacks, il les a montés autrement en introduction de l'histoire."
Comme le précise Jason Deamer, ce changement a permis au spectateur d'avoir davantage d'empathie vis à vis du personnage de Marin qui, meurtri par la perte de sa femme et ses œufs, se montre surprotecteur envers son unique fils. "Quand vous n'étiez pas au courant de la manière dont la maman de Nemo avait disparu, vous trouviez d'emblée Marin surprotecteur, irritant, ce n'était pas un personnage sympa. Pourtant, c'est bien les mêmes images, on a rien animé de nouveau. Unkrich a simplement décidé de les placer plus tôt pour que le public soit au courant tout de suite. Je sais que cette scène fend le cœur, mais sans cette ouverture, vous n'auriez pas autant d'empathie pour Marin et son côté surprotecteur."
D'autre part, on imagine que si Pixar avait choisi de maintenir ses flashbacks au cœur du récit, cela aurait sans doute cassé le rythme du film, et l'élan comique qui l'accompagne à chaque instant.