Rechercher Annuler

Pokémon : un célèbre collectionneur cambriolé, le montant du préjudice est mirobolant

De Guillaume Chagot - Posté le 5 janvier 2024 à 10h45 dans Insolite

Autrefois échangées uniquement dans les cours de récréation, les cartes Pokémon sont désormais considérées par beaucoup comme de véritables objets de collection. Certaines cartes sont estimées à plusieurs millions d'euros, difficile donc de toutes les attraper sans se ruiner. Des mets de choix pour les criminels, pour des larcins lucratifs. Ce collectionneur en a fait les frais, avec un préjudice estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

10 années de vie ruinées

Dans la nuit de samedi à dimanche, un célèbre collectionneur belge spécialisé dans tout ce qui touche de près ou de loin à Pokémon a été victime d'un cambriolage. Dans des faits immortalisés via vidéosurveillance, quatre hommes se sont attaqués à sa collection. Trois sont entrés dans les locaux de Flash-Cards, sa boutique de passionné de la ville d'Hoogstraten, en Belgique, pour y dérober une myriade d'objets différents. Des voleurs visiblement bien renseignés qui sont repartis avec un butin estimé à 200 000 euros. 

"Ils sont entrés dans le magasin avec de gros sacs. Ils ont surtout visé les produits les plus chers et les plus exclusifs. Ils ont laissé de côté les nouveaux produits, qui valent un peu moins cher. Il suffit de regarder l’étagère où se trouvaient les boîtes japonaises, elle a été dévalisée. Ils ont laissé les autres boîtes. Ils savaient très bien où aller, on les voit se diriger directement vers les armoires où se trouvaient les produits exclusifs", explique Yves Bruynen, la victime, à 7sur7. 

"Je suis vraiment dévasté, j’ai pleuré. C’est l’œuvre d’une vie que j’ai construite au cours des dix dernières années. Je pense que c’était l’une des plus grandes collections de cartes uniques d’Europe. Tout cela a disparu d’un seul coup. En ce qui me concerne, ce sera une véritable chasse à l’homme. Je dois les récupérer, car, malheureusement, les assurances n’interviendront pas pour tout. Il s’agit de cartes uniques pour lesquelles il n’existe pas de factures d’achat."

Yves Bruynen et son Dracaufeu

Et si Bruynen a attiré les regards, c'est sans doute grâce à sa découverte réalisée en 2021, lorsqu'il met la main sur une carte estimée à près d'un demi-million d'euros. La carte en question ? Un Dracaufeu holographique première édition dont seuls 2000 exemplaires existent dans le monde. Bruynen avait prévu le coup, cette carte, ainsi que d'autres cartes extrêmement rares, ne sont pas stockées dans sa boutique ou dans sa maison mais gardées bien au chaud "dans un lieu tenu secret". 

Cartes Pokémon

Malgré tout, Bruynen souhaite retrouver ses cartes. Pour mettre toutes les chances de son côté, il propose une récompense de 10 000 euros à celui, ou celle, qui sera en mesure de lui donner des indices menant aux voleurs ou à ses biens dérobés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : collectionpokemonVolcartecambriolagebelgique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Tapin</strong>

Par Tapin, il y a 5 mois :

RIP

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.