Pokémon : des voleurs dérobent ces cartes qui valent une somme hallucinante
Il n'y a pas d'âge pour collectionner, et il n'y a pas de petits profits, surtout dans le domaine de la collection. Les cartes Pokémon peuvent se revendre sur les marchés secondaires plusieurs centaines de milliers d'euros ou de dollars. Et les cambrioleurs ayant fait un petit tour chez Christopher Polydorou étaient bien informés à ce sujet, à la grande tristesse du propriétaire.
Pokémon : Des cartes d'une valeur impressionnante volées
Les cartes Pokémon font depuis quelques temps l'objet de fantasmes de la part de collectionneurs. Il y a un marché extrêmement important qui s'est développé depuis quelques années sur les produits initialement créés par Wizard of the Coast pour The Pokémon Company. Certaines cartes ont été vendues à des sommes hallucinantes, frôlant, voire dépassant le million de dollars aux enchères. Logan Paul, le Youtubeur controversé américain avait notamment déboursé plus de 6 millions de dollars pour acquérir la carte Pikachu Illustrator, censée n'exister qu'en 39 exemplaires. Pourtant, il se pourrait que sa carte ne soit pas authentique, contrairement à toutes celles qui ont été dérobées chez le collectionneur de 62 ans Christopher Polydorou.
.@LoganPaul wearing the most expensive @Pokemon card in the world right now at #WrestleMania! \ud83e\udd11\ud83e\udd11\ud83e\udd11 pic.twitter.com/ZnCTZD8ln9
— WWE (@WWE) April 3, 2022
En effet, c'est dans son domicile de Caroline du Sud que les cambrioleurs ont dérobé la modique somme de 500 000 dollars de cartes Pokémon (ou 200 000 selon l'estimation de l'enquête du bureau du shérif du comté de Spartanburg). Polydorou a signalé à la police qu'il gardait ses cartes dans une salle de stockage avec ses autres collections diverses, dont des cartes de baseball signées et que les seules personnes qui étaient entrées dans la pièce depuis 2021 était sa mère et des réparateurs de climatisation, normal puisque en tant que collectionneur de cartes, il a aménagé la pièce lui-même pour qu'elle reste à la température parfaite pour ne pas abimer ce précieux carton. Il a également souligné le fait qu'il avait acheté les cartes pour 431 000 dollars en 2014 et que la cachette cambriolée contenait 24 boosters non ouverts et une carte japonaise extrêmement rare. Ironie du sort, celui qui est courtier en assurance à la retraite n'a pas fait assurer sa collection ni fait installer de détecteurs de présence dans la pièce.
Cartes Pokémon : une valeur inestimable ?
Comme expliqué plus haut, le marché de la carte à jouer et à collectionner a été récupéré depuis de nombreuses années et transformé en vache à lait capable de rendre n'importe qui possédant un minimum de capitaux à investir en véritable millionnaire, voire milliardaire. Cela vaut pour Pokémon : TCG mais également pour Magic : The Gathering (nous vous proposons des petites idées pour recycler vos vieilles cartes qui n'ont pas de valeur ici). De nombreuses cartes des premières éditions sont très recherchées et peuvent rapporter plusieurs centaines de milliers de dollars. Un marché qui attire de plus en plus de voleurs et de spéculateurs en tout genre, prêts à dévaliser les magasins pour obtenir le plus de produits possible et ainsi faire pression sur le marché en s'accaparant les ressources.
Dans le même genre, un magasin du Minnesota s'était déjà fait volé 250 000$ de cartes et de marchandises Pokémon en février. Dans le but de réduire les coûts et de fournir un approvisionnement suffisant en boosters dans le monde, The Pokémon Company avait mis 9 milliards de nouvelles cartes en circulation au cours de l'année dernière, mais cela n'a pas empêché les pénuries d'exister sur certains marchés. Depuis le début de son existence en 1996, le jeu de cartes Pokémon a vu naître plus de 98 sets différents. De quoi permettre à tous de choisir la petite collection qu'il préfère se mettre dans la poche.