Rechercher Annuler

Pokémon : les combats stratégiques pourraient changer du tout au tout grâce à cette idée ingénieuse

De Guillaume Chagot - Posté le 15 mars 2022 à 16h03 dans Jeux vidéo

Avec ses 25 années d'existence, Pokémon est devenu une institution. La franchise la plus lucrative du monde voit constamment ses différents opus parmi les plus grosses ventes du moment, de quoi lui permettre de perdurer dans le temps. Les mécaniques de jeu restent les mêmes depuis ses débuts, alors que des fans attendent désormais des nouveautés. Et un en particulier a partagé son idée ingénieuse. 

une idée qui mérite d'être appronfondie

Pendant longtemps, la saga Pokémon s'est cantonnée à ses principes fondateurs, à savoir une zone définie et fermée, une histoire linéaire et des combats au tour par tour. Mais après plus de deux décennies, la franchise a su évoluer avec, notamment, Légendes Pokémon: Arceus. Bien que les mécaniques de jeu étaient légèrement renouvelées au fil des opus, avec l'introduction des Méga-Evolutions, des Capacités Z et du Dynamax, la saga a réalisé un bond en avant en changeant drastiquement son gameplay. Crafting, zones semi-ouvertes, styles puissant et rapide, méthode de capture renouvelée, Légendes Pokémon: Arceus incarne aisément le début d'une nouvelle ère pour Pokémon, dont les inspirations sont d'ores et déjà retrouvées du côté des prochaines versions de la saga, à savoir Ecarlate et Violet. Un véritable monde ouvert y sera visible, de même que des Pokémon dans toutes les zones, y compris les villes.

Quid du gameplay ? Pour l'instant, difficile de savoir de quoi seront véritablement fait ces versions. Il faudra attendre un prochain Pokémon Direct pour y glaner de nouvelles informations. Ces nouveautés, nombreux sont les joueurs à en attendre encore davantage. Et récemment, sur Reddit, un internaute a partagé son idée pour révolutionner les combats stratégiques et plus particulièrement les doubles types. Dans un post "liké" 1355 fois, cet internaute connu sous le nom de Bulbamew a expliqué comment les doubles types pourraient être modifiés pour apporter un vent de fraîcheur à la saga et surtout, donner de l'importance à la notion de type primaire et secondaire :

"Par exemple, beaucoup de Pokémon Roche de la première génération sont également de type Sol. La famille des Racaillou, Onix, Embrilex et Ymphect sont tous de type Roche/Sol. Rhinoféros était l'exception, étant plutôt de type Sol/Roche, et étant enfant, j'ai toujours pensé que cela pouvait faire une différence. Après tout, pourquoi faire de Rhinoféros un double type Sol/Roche si c'est exactement la même chose ? Mais hélas, cela ne fait aucune différence. La révélation de Bruyverne comme étant le premier Pokémon à avoir le type Vol comme type principal a également fait beaucoup de bruit, mais il s'agit toujours du même Dragon Volant que nous avons vu dans presque toutes les générations, alors quel est l'intérêt ? Pourquoi ne pas faire en sorte que le fait que Bruyverne soit de type primaire Vol plutôt que de type Dragon fasse une différence dans ses combats ?
Je ne suis pas sûr de la différence que cela pourrait faire, mais si par exemple ils faisaient en sorte que vous n'ayez que les attaques STAB pour le type primaire, ou au moins que le boost pour le type primaire soit plus important que pour le type secondaire, cela pourrait introduire des stratégies différentes. Par exemple, Rhinoféros aurait une Capacité Séisme plus puissante, mais Grolem aurait une Capacité Lame de Roc plus puissante.
Je voudrais que cela n'affecte que l'attaque, pas la défense, je pense que ce serait trop compliqué. Le seul point négatif auquel je peux penser concerne les Pokémon Vol puisque, comme je l'ai dit, jusqu'à Bruyverne, le type Vol était toujours secondaire. Mais si ce mécanisme est ajouté, je ne pense pas que quelqu'un serait opposé à ce que des Pokémon comme Roucarnage adoptent le double type Vol/Normal."

Avec cette nouvelle mécanique de jeu, les doubles types entreraient ainsi dans une nouvelle dimension stratégique. Des modifications bien accueillies par de nombreux internautes, qui ont souhaité pousser l'idée encore plus loin. Ainsi, la notion de STAB (pour "Same Type Attack Bonus" ou "Bonus d'Attaque de Même Type" qui permet d'infliger des dégâts supplémentaires si le lanceur lance une Capacité de son type) passerait à x1,5 pour le type principal (comme actuellement mais pour les deux types du Pokémon) et x1,25 pour le type secondaire. Un véritable impact sur les dégâts qui ne viendra pas pour autant renouveler les combats stratégiques de la franchise. 

des doubles types inversés

Seulement, un internaute du nom de Major_R_Soul est venue compléter cette pensée avec une nouvelle idée : la possibilité pour un Pokémon d'inverser ses doubles types. Dans la nature, ou via reproduction, il serait alors possible de tomber sur un Herbizarre de type Poison/Plante, plutôt que de type Plante/Poison, comme habituellement. Mieux encore, ce même Herbizarre, davantage porté sur le type Poison, pourrait apprendre des Capacités Poison plus puissantes, qu'un Herbizarre de type Plante/Poison ne pourrait pas apprendre. Principe similaire pour un Herbizarre de type Plante/Poison, qui pourrait ainsi apprendre des Capacités Plante plus puissantes et inaccessibles à son comparse. 

Un postulat qui permettrait ainsi aux Pokémon possédant un double type de se démarquer encore davantage. Bien évidemment, rajouter une part d'aléatoire ne ferait qu'augmenter la chance nécessaire à l'obtention d'un Pokémon parfait. Une telle mécanique de jeu réclamerait sans doute l'ajout d'un objet façon Pierre Stase et Noeud Destin, permettant d'assurer la transmission d'un double type spécifique via la reproduction, mais également de nouvelles attaques efficaces accessibles uniquement via le possesseur d'un type primaire correspondant. Une idée qui mérite de germer encore davantage avant, éventuellement, d'être ajoutée, on ne sait jamais, à la franchise. 

De votre côté, pensez-vous qu'un tel rework de la notion de double type est intéressant ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemonidéecombatdoubletypeHerbizarrecapacitéreproductionmécaniqueGameplay

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Montre, il y a 6 mois :

Perso je dis oui oui oui

Répondre à ce commentaire

Par uh, il y a 6 mois :

hou là, grosse idée de merde, à la base l'organisation des types est surtout d'un point de vue design, si on met un énième bonus de stab pour le premier type ça sera un bordel infini, surtout que les gens retiennent le double type, mais pas forcément l'ordre, hors les jeux pokémons essaient de s'adresser à un public varié, dont des jeunes, ils ne vont certainement pas compliquer davantage le système

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois :

Moi je propose le triple type. Comme les pojemon descend tous de Mew, ils sont finalement tous de la même espèce. On pourrait donc reproduire un dracaufeu et un macogneur pour en faire un dracogneur, de type feu vol et combat.

Répondre à ce commentaire

Par Theg047, il y a 6 mois :

On pourrait même aller plus loin. Donner aux pokemon qui n'ont qu'un seul type un stab de 1.75 pour ne pas trop les désavantager puisque d'une part ils ont une couverture de capacités plus faible et d'autre part parce qu'ils ont généralement moins de résistance.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.