Rechercher Annuler

Pokémon : face aux polémiques visant les cartes, une boutique japonaise forcée de prendre cette décision radicale

De Guillaume Chagot - Posté le 2 mai 2023 à 14h50 dans Insolite

Souvenez-vous, pour titiller l'intérêt des plus jeunes à sa sortie, les premières versions de Pokémon sont sorties accompagnées d'une série et surtout de cartes à collectionner. Bien que deux décennies se soient écoulées depuis les débuts de la franchise, Pokémon fascine toujours autant. Un engouement qui concerne également les cartes Pokémon, forçant une boutique japonaise à opter pour une décision radicale.

une gangrène qui prend de l'ampleur

Prisées par les collectionneurs, ces cartes ont vu leur valeur exploser durant la pandémie de coronavirus. Coincés chez eux, nombreux ont été les férus d'objets de collection à se tourner vers ces cartes, qu'il s'agisse d'influenceurs ou non. Résultat, leur valeur a été décuplée, de même que leur rareté. Un regain d'intérêt bien loin des échanges dans la cour de récréation. 

Cartes Pokémon dans un classeur

Désormais, les cartes Pokémon sont prisées par une ribambelle de collectionneurs ou de scalpeurs, uniquement intéressés par une potentielle plus value. Une réalité qui peine les premiers amoureux de la franchise, les plus jeunes devant parfois faire face à des ruptures de stock. Une réalité qui touche également les partenariats temporaires. Lorsque McDonald's et The Pokémon Company avaient décidé de s'associer aux Etats-Unis le temps de quelques semaines, les menus pour enfants avaient été pris d'assaut par des adultes peu scrupuleux. 

Cartes Pokémon de l

Pour tenter de défendre l'intérêt des plus jeunes, une boutique spécialisée de Tokyo a décidé d'interdire la vente de cartes Pokémon aux adultes. Avec la sortie nippone du nouveau set Pokémon Ecarlate et Violet, à savoir Snow Hazard et Clay Burst, seuls les mineurs peuvent en acheter dans la boutique Harerya 2 d'Akihabara, le célèbre quartier de Tokyo.  

Tokyo Pokémon card shop bans sales to adults so kids can enjoy the hobby: Hareruya 2 in Akihabara will not sell new Snow Hazard and Clay Burst packs to anyone over junior high school age, hoping it will block adult resellers and make the new cards more accessible to children. pic.twitter.com/0B3OWWjEoi

April 30, 2023

Des cartes particulièrement attendues par les férus de Pokémon, en attestent les files d'attente visibles devant les boutiques spécialisées : 

And here is a video of people who lined up last night in Osaka's Umeda area to buy the new Pokémon cards. pic.twitter.com/R5BEQSnVlq

April 13, 2023

Malheureusement pour les plus jeunes en quête de ces nouvelles cartes, le nouveau set s'est déjà retrouvé sur les sites de revente à des prix gonflés. Un problème qui devrait également concerner l'Occident lorsque ces cartes débarqueront chez nous plus tard dans l'année. Une décision radicale qui n'empêchera pas les scalpeurs de se graisser les pattes sur ce hobby lucratif. Espérons tout de même qu'une telle initiative permette à de jeunes joueurs d'y trouver leur bonheur. Bien évidemment, de telles règles peuvent aisément être contournées. 

De votre côté, êtes-vous pour la mise en place de telles restrictions ? Des cartes à collectionner à destination des plus jeunes qui se retrouvent cannibalisées par des scalpers en quête d'argent facile. N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemoncartecollectionsetEcarlatevioletTokyoboutique

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Diego, il y a 10 mois :

Le scalping devrait être interdit

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 10 mois (en réponse à Diego):

Je vois pas pourquoi cela devrait interdit ils ne font rien de mal .

Répondre à ce commentaire

Par Fhzvjevv, il y a 10 mois (en réponse à Aldas):

C'est mal car après les parents ne peuvent malheureusement plus en acheter a leur enfant ou n'importe quels collectionneur qui est passionné

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 10 mois (en réponse à Fhzvjevv):

Premier servi premier arrivé ils ont qu'a les acheter avant eux.

Répondre à ce commentaire

Par Fhzvjevv, il y a 10 mois (en réponse à Diego):

Comment l'interdire aussi en mettant un booster ou autre pas personne et si une personne veut en acheter deux il font comment

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 10 mois (en réponse à Fhzvjevv):

interdire sera impossible mais par contre ils peuvent limiter le nombre d'achat cela a étais fait durant la pénurie des carte graphique certain site limité le nombre d'achat de carte graphique.

Répondre à ce commentaire

Par Ferruta, il y a 10 mois :

C'est triste, là où il y a de l'argent à se faire, les rapaces cupides rappliquent, même si c'est immorale...

Répondre à ce commentaire

Par SawScieSon, il y a 10 mois :

Le souci c'est que si des gens achète pour revendre plus cher, c'est parce qu'il y a des gens prêt à débourser des sommes astronomique pour se procurer certaines cartes.

Je regrette que les gens ne collectionne pas juste pour le plaisir.

Répondre à ce commentaire

Par Fhzvjevv, il y a 10 mois :

Je collectionne les cartes depuis maintenant quelques années et je comprends pourquoi certains personnes payent des prix astronomique car souvent il sont en rupture de stock donc introuvable sais bien-sûr les scalpeur qui ont tout pris comme des rapaces après il faut pas dire que l'on cible une seule catégorie d'âge quand ont vent un produit j'ai 18 ans et j'ai achete encore j'espère juste que l'es scalpeur vont ce calmer

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.