Pokémon : face aux polémiques visant les cartes, une boutique japonaise forcée de prendre cette décision radicale
Souvenez-vous, pour titiller l'intérêt des plus jeunes à sa sortie, les premières versions de Pokémon sont sorties accompagnées d'une série et surtout de cartes à collectionner. Bien que deux décennies se soient écoulées depuis les débuts de la franchise, Pokémon fascine toujours autant. Un engouement qui concerne également les cartes Pokémon, forçant une boutique japonaise à opter pour une décision radicale.
Ne manquez pas notre article pour tout savoir sur la valeur de vos cartes Pokemon.
une gangrène qui prend de l'ampleur
Prisées par les collectionneurs, ces cartes ont vu leur valeur exploser durant la pandémie de coronavirus. Coincés chez eux, nombreux ont été les férus d'objets de collection à se tourner vers ces cartes, qu'il s'agisse d'influenceurs ou non. Résultat, leur valeur a été décuplée, de même que leur rareté. Un regain d'intérêt bien loin des échanges dans la cour de récréation.
Désormais, les cartes Pokémon sont prisées par une ribambelle de collectionneurs ou de scalpeurs, uniquement intéressés par une potentielle plus value. Une réalité qui peine les premiers amoureux de la franchise, les plus jeunes devant parfois faire face à des ruptures de stock. Une réalité qui touche également les partenariats temporaires. Lorsque McDonald's et The Pokémon Company avaient décidé de s'associer aux Etats-Unis le temps de quelques semaines, les menus pour enfants avaient été pris d'assaut par des adultes peu scrupuleux.
Pour tenter de défendre l'intérêt des plus jeunes, une boutique spécialisée de Tokyo a décidé d'interdire la vente de cartes Pokémon aux adultes. Avec la sortie nippone du nouveau set Pokémon Ecarlate et Violet, à savoir Snow Hazard et Clay Burst, seuls les mineurs peuvent en acheter dans la boutique Harerya 2 d'Akihabara, le célèbre quartier de Tokyo.
Tokyo Pokémon card shop bans sales to adults so kids can enjoy the hobby: Hareruya 2 in Akihabara will not sell new Snow Hazard and Clay Burst packs to anyone over junior high school age, hoping it will block adult resellers and make the new cards more accessible to children. pic.twitter.com/0B3OWWjEoi
— Jeffrey J. Hall (@mrjeffu) April 30, 2023
Des cartes particulièrement attendues par les férus de Pokémon, en attestent les files d'attente visibles devant les boutiques spécialisées :
And here is a video of people who lined up last night in Osaka's Umeda area to buy the new Pokémon cards. pic.twitter.com/R5BEQSnVlq
— Jeffrey J. Hall (@mrjeffu) April 13, 2023
Malheureusement pour les plus jeunes en quête de ces nouvelles cartes, le nouveau set s'est déjà retrouvé sur les sites de revente à des prix gonflés. Un problème qui devrait également concerner l'Occident lorsque ces cartes débarqueront chez nous plus tard dans l'année. Une décision radicale qui n'empêchera pas les scalpeurs de se graisser les pattes sur ce hobby lucratif. Espérons tout de même qu'une telle initiative permette à de jeunes joueurs d'y trouver leur bonheur. Bien évidemment, de telles règles peuvent aisément être contournées.
De votre côté, êtes-vous pour la mise en place de telles restrictions ? Des cartes à collectionner à destination des plus jeunes qui se retrouvent cannibalisées par des scalpers en quête d'argent facile. N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Je regrette que les gens ne collectionne pas juste pour le plaisir.