Pokémon : le lancement des forums officiels est un désastre
Tout du long de ses 25 années d'existence, la franchise Pokémon est restée bon enfant. Une licence grand public qui cherche à éviter au maximum les vagues, pour ne pas froisser son image. Seulement, les fans de Pokémon, eux, ont forcément vieilli avec les licences. Et malheureusement pour Pokémon, le lancement des forums officiels a tourné au fiasco.
un désastre
Des forums en 2023 ? Une idée candide que Pokémon a décidé de mettre en place cette semaine. Ainsi, ce lundi 3 juillet, les forums ont ouvert leurs portes sur le site officiel de Pokémon. Une aubaine pour les fans de la licence qui peuvent échanger entre eux sur différents sujets, qu'ils soient précis ou non. Un moyen pour les internautes de se tenir "au courant des dernières nouvelles sur Pokémon, discuter de votre Pokémon préféré et même aider la communauté dans son ensemble en soumettant des rapports de bogues pour Pokémon TCG Live ou Pokémon UNITE".
Un "endroit idéal pour commencer un voyage" entre dresseurs, qui a rapidement viré au drame. En effet, en scrutant les premiers posts anglophones ouverts par les utilisateurs de ces forums, des internautes se sont rendus compte que les questions étaient loin de correspondre à l'image tout public de Pokémon.
My chat informed me there is apparently an official Pokemon forum and the posts there are something...https://t.co/4SlmPTbHgc pic.twitter.com/taZbLSg3eo
— Ultima | #вÊм (@UltimaShadowX) July 4, 2023
Alors que les plus naïfs s'attendraient à ce que les utilisateurs de ces forums s'entretiennent sur les équipes les plus puissantes du moment ou les pièges à éviter en tant que nouveau joueur compétitif, il n'en fut finalement rien. Et même si des sujets grand public ont été abordés, les discussions ont rapidement dévié sur des sujets plus adultes. "Quel est le Pokémon le plus sexy ?", "Je suis immanquablement attiré par Gardevoir", "Comment battre Sucreine alors que je suis toujours distrait par ses pieds ?", des posts qui ont rapidement fait partie du paysage local.
Des forums qualifiés de "Miiverse 2.0" qui ont rapidement été modérés. Bien que la modération n'ait pas été active pour les premières heures des forums, les interpellations des internautes sur les réseaux sociaux ont rapidement fait réagir les équipes de Pokémon. D'autant que, selon les règles et directives officielles du forum, ce dernier a pour but d'encourager les utilisateurs à contribuer de manière "positive". "Langage grossier ou les thèmes inappropriés" sont prohibés, et les équipes se réservent le droit de prendre des mesures disciplinaires si l'impact sur la communauté est négatif.
Un règlement obligatoire en 2023, en particulier lorsque ces forums se destinent également aux plus jeunes. Pokémon restant une licence à destination du grand public, il y a fort à parier que des enfants finiront par accéder à ces forums. Et leurs parents préféreront sans doute que ces derniers soient épargnés des questions à caractère sexuelle des fans adultes de la licence.
ah et aussi faudrait rétablir la peine de mort.
des bisous.