Pokémon : perdu pendant 23 ans, ce jeu refait surface après avoir été annulé par Nintendo
Après plus de deux décennies d'existence, Pokémon s'est imposée comme une licence phare du jeu vidéo. Un empire médiatique qui domine aussi bien sur consoles de jeu que sur télévision, au cinéma, sur mobiles et surtout en merchandising. Pokémon est absolument partout, une Pokémania qui n'a jamais vraiment arrêté. Et voilà qu'après 23 ans, un jeu Pokémon disparu des radars refait surface.
sacha utilise rappel
Pour accompagner la sortie des premières versions de Pokémon, la franchise nippone à succès séduisait les petites têtes blondes par le biais d'une série télévisée désormais culte. Une stratégie payante que Pokémon va réutiliser année après année, dans un sens comme dans l'autre. Ainsi, pour la sortie du film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi centré sur Lugia, Pokémon Légendaire de la version Argent de Pokémon, ainsi que sur Artikodin, Électhor et Sulfura, les trois oiseaux de Rouge et Bleu, Warner Bros., alors en charge de l'adaptation anglaise du film, va engager la société Cyberworld pour créer un jeu sur navigateur.
Spécialisé dans la création d'environnements 3D par navigateur en tant qu'outils promotionnels, Cyberworld va offrir aux joueurs un jeu qui marquera les mémoires. Ce jeu, Pokémon 2000 Adventure, ressemblait aux jeux de tir de la fin des années 90. Un véritable jeu vidéo où les joueurs s'attaquaient à des sprites 2D dans un monde en 3D. Mais la qualité de Pokémon 2000 Adventure signera finalement sa perte. En un mois seulement, il enregistre environ un million de téléchargements. Un tel engouement qui effrayera Nintendo, qui préférera l'enterrer à jamais, plutôt que de laisser perdurer.
Mais, surprise, 23 ans après sa disparition, voilà que le YouTuber Did You Know Gaming?, dont la chaîne se focalise sur l'histoire et la préservation des jeux vidéo, est parvenu à le ressusciter. C'est en s'associant directement à Cyberworld que le vidéaste réussi ce tour de force, en offrant, plus de deux décennies après sa disparition, une version jouable de Pokémon 2000 Adventure.
Pour l'aider dans sa tâche, DYKG a pu compter sur Eddie Ruminski, un programmeur de Cyberworld qui a travaillé sur le jeu. Ce dernier a fourni les fichiers nécessaires au retour du jeu à deux archivitses, rufus10 et DoomTay, qui sont parvenus à recréer une version jouable du jeu. Via l'Internet Archive, il est donc possible de télécharger une version de ce FPS de la fin des années 90.
Une aubaine pour les amoureux du genre qui peuvent poser les yeux sur un titre dont même Nintendo a eu peur : "Nintendo a paniqué et nous a immédiatement envoyé une mise en demeure". explique Ruminski dans la vidéo. Alors que Nintendo s'attendait uniquement à un modeste projet interactif sur le web, l'éditeur a été surpris de découvrir un véritable jeu vidéo, craignant au passage qu'une confusion de marque entre la création de Cyberworld et le produit officiel se créerait. "C'était le plus beau des compliments", continue Ruminski.
Quoiqu'il en soit, si vous voulez essayer Pokémon 2000 Adventure via l'Internet Archive, il suffit de vous rendre juste ici.