Twitch : épuisée, Pokimane prend cette décision radicale
Souvent critiqués pour leur rythme de vie à part et leur capacité à gagner beaucoup d'argent en restant chez eux devant un écran (une vision très réductrice de la chose), les streameurs sont pourtant eux-aussi victimes de pression et de fatigue. Parfois, cela les pousse d'ailleurs à prendre des décisions radicales, comme a décidé de le faire l'une des stars de Twitch, Pokimane.
Twitch, ton univers impitoyable
Si, pour regarder du contenu associé aux jeux vidéo, YouTube a longtemps été la plateforme privilégiée des internautes, la plateforme de streaming Twitch s'est imposée comme une concurrente de plus en plus sérieuse au cours des années 2010. Son principal avantage ? L'interaction, évidemment. Suivre un stream, c'est regarder une ou plusieurs personnes faire une activité (souvent jouer aux jeux vidéo, mais pas seulement), mais également interagir avec elle(s) et le reste du chat.
De quoi faciliter le sentiment de partage et celui d'appartenir à une communauté, c'est d'ailleurs pourquoi beaucoup de streamers considèrent cette activité comme bien plus épanouissante que publier des vidéos sur YouTube. Mais là ou cette dernière permet d'adopter un peu le rythme qu'on veut, Twitch pousse ses créateurs de contenu à être particulièrement réguliers et si possible à streamer plusieurs heures quotidiennement.
Un rythme effréné parfois à l'origine de burn outs, ou du moins de grande fatigue. C'est pour cette raison que la célèbre streameuse Pokimane a décidé de prendre du recul en quittant la plateforme pour une durée indéterminée.
Une pause nécessaire
Pokimane, c'est une jeune streameuse maroco-canadienne âgée de 26 ans, célèbre pour ses lives essentiellement centrés sur le gaming. Vainqueur du Shorty Award du Twitch Streamer de l'année en 2018, elle est également entrée dans le Guinness Book des records en tant que streameuse féminine spécialisée dans le jeu vidéo la plus suivie sur Twitch. Aujourd'hui, elle compte plus de 9,2 millions d'abonnés.
Des chiffres et un parcours impressionnants, qui nécessitent évidemment un travail colossal et laissent peu de temps à la jeune femme pour souffler. C'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à prendre quelques pauses au cours de sa carrière, dont la plus longue avait tout de même duré environ un mois ! Rebelote en ce mois de juillet 2022, puisque Pokimane a annoncé sur son compte Twitter qu'elle allait "se reposer" en prenant ses distances avec Twitch pour une durée encore inconnue pour le moment.
taking time off pic.twitter.com/jwmizB26Xx
— pokimane (@pokimanelol) July 19, 2022
J'ai ressenti le besoin de me "réinitialiser" mentalement et de prendre du temps pour me concentrer sur moi-même / sur ma vie hors-ligne. Les véritables pauses sont essentielles à la santé / à la longévité d'une carrière, et je suis tellement reconnaissante pour le soutien dont vous avez tous fait preuve à mon égard au fil des années. Merci de m'avoir mis dans une position me permettant de prendre du temps comme ça.
J'ai hâte de revenir reposée et prête à créer plus de contenu.
Prenez soin de vous, restez hydratés, et je vous revois bientôt.
Quoi que l'on pense d'Imane Anys, aka Pokimane, celle-ci est un véritable pilier de Twitch et notamment une véritable figure du streaming féminin sur la plateforme, et on espère donc la revoir rapidement en forme !
Toutes meufs sur twitch/twitter etc, peu importe la plate-forme sont considérée comme des AWs.
Les mecs sont matcho/mysogyne etc, c'est pas bien difficile à comprendre.
Et ceux qui donnent des dons juste des mecs en chaleur.
Elle aussi je pense.
Bref, on s'en fout.
Ouah... elle a pris un mois de vacances, dingue... C'était depuis quand avant qu'elle avait pas pris de pause ?
Ils sont comme des intérimaires quoi, ils gagnent tant qu'ils bossent et font des pauses "quand ils veulent" sans être sûr de retrouver leurs boulots après. Bon y a moins de risques pour elle et même si, elle devrait pouvoir survivre avec ce qu'elle a gagné.
Je me demande quand même comment ça se passe avec tous leurs sponsors justement pour ces pauses...