Le monde du streaming est complexe, et ceux qui l'arpentent doivent savoir naviguer entre ses nombreux écueils. Parmi ceux-ci, savoir réagir face à ses détracteurs, particulièrement quand le simple fait de prononcer votre nom rapporte un certain nombre de vues, est aussi primordiale que compliqué. La célèbre streameuse "Pokimane" a visiblement décidé de ne pas ignorer les critiques et d'y répondre dans une vidéo longue de 16 minutes. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, c'est par ici :
Des excuses sur des sujets variés
La vidéaste s'est concentrée sur des points divers. Elle a notamment évoqué ses utilisations passées du "Digital Millenium Copyright Act", qui porte sur la défense des droits d'auteurs pour interdire des vidéos d'autres vidéastes. Celles-ci contenaient selon ses dires des images de vidéos de Pokimane qu'elle avait supprimées, ou des titres ne correspondant pas au contenu de la vidéo et se servant juste de son nom pour faire des vues. Elle reconnait avoir "mal" géré ces situations. A l'époque, des critiques avaient dénoncé des tentatives de Pokimane d'empêcher toute forme de critique envers elle en faisant justement supprimer les vidéos qui en étaient le théâtre.
Un autre sujet évoqué fut celui de l'utilisation passée par la streameuse du mot "nègre". On peut en effet trouver sur internet un clip d'un stream "vieux d'à peu près sept ans" dans lequel elle prononce ce mot, ainsi qu'un tweet datant de 5 ans en arrière, lui désormais supprimé, où elle l'utilisait. La streameuse s'est excusée pour ces utilisations inconsidérées durant son adolescence et à une époque où elle n'avait pas une telle audience. Elle a également rappelé qu'elle ne soutenait pas l'utilisation d'un tel langage, et a jugé que ses commentaires passés sur la question "n'étaient pas à la hauteur". Elle a ajouté être "désolée si elle avait blessé ou offensé qui que ce soit", et espère que son comportement des deux dernières années, et futur, prouveront sa rigueur morale.
Elle s'est aussi excusée pour ses réactions à certains scandales qui l'avaient touché précédemment, notamment suite à une vidéo d'un autre vidéaste, It’sAGundam. Celui-ci avait pris au sérieux une série de tweets humoristiques d'un homme qui disait vivre dans la rue après avoir donné tout son argent à la streameuse, et dénonçait donc l'exploitation que les streameuses faisaient de ces hommes fanatiques prêts à tout pour obtenir leur attention. Pokimane avait à ce moment-là critiqué la vidéo et le fait qu'elle soit sponsorisée, ce pour quoi elle s'est excusée.
Enfin, elle a évoqué les rumeurs persistantes sur sa situation conjugale. En effet, des critiques se font régulièrement entendre sur l'opacité des relations de certaines streameuses, dont on dit qu'elles laisseraient volontairement un trouble pour faire croire à leurs spectateurs masculins qu'elles sont célibataires et les amener à faire plus de dons.
A ce sujet, Pokimane ne s'est pas tant excusée qu'expliquée, en disant qu'elle avait toujours souhaité garder une distance nette entre sa vie personnelle et son activité en vidéo. Elle souhaite donc conserver une part d'intimité qui n'est pas destinée au public. Au sujet de l'exploitation des hommes qui la suivent, Pokimane répond qu'une relation peut tout à fait être utilisée pour faire des vues et de l'argent également, et que les critiques n'ont donc pas vraiment de sens.
Par Kylute, il y a 4 ans :
ça va y avait rien de grave en vrai
Répondre à ce commentaire