La semaine dernière, Twitch s'exprimait officiellement concernant la Hot Tub Meta et les Hot Tub Streams. Une prise de position relativement vague pour une plateforme qui ne prend finalement pas vraiment parti. Tant que ces streams respectent la charte de Twitch, ils peuvent continuer. Néanmoins, la partie "suggestive" pose toujours problème. La streameuse Pokimane prend part au débat et ne prend pas de gants.
Un débat qui n'en finit pas
Ce dimanche, la streameuse Pokimane était en stream. Rien d'inhabituel pour le moment, excepté le fait que la vidéaste maroco-canadienne a été interrogée sur la prise de position récente de Marcus "djWHEAT" Graham, Head of Twitch Community Productions. Pokimane ne prend pas de gants et estime qu'il suffit de visionner quelques secondes l'un de ces streams pour comprendre qu'ils sont suggestifs. Et si Twitch ne remet pas les choses en ordre, ces streams populaires risquent de gagner encore davantage de terrain.
"Voilà le problème. Je vois que Twitch essaie de simplifier les choses mais les gens marchent tellement sur la ligne que vous avez besoin de quelqu'un qui peut simplement, en tant qu'être humain, aller voir un stream et dire 'ah, c'est suggestif', et faire quelque chose à ce sujet. Ca ne signifie pas une interdiction. Mais faire quelque chose à ce sujet afin que ce ne soit pas seulement les streams suggestifs qui prennent le contrôle de toute la plate-forme."
Parmi les streamers, comme parmi les spectateurs, les avis divergent. Alors que Pokimane garde un avis maîtrisé sur le sujet, Félix "xQc" Lengyel de son côté, estime que ces streams sont "poubelles". De l'autre côté du spectre, on retrouve Rachel "Valkyrae" Hofstetter. Selon elle, les "Hot Tub Streams" ne "font de mal à personne". Il n'y a donc aucune raison de les interdire. Un dernier avis qui n'est pas du goût de tout le monde. Nombreux sont les internautes à critiquer cette tendance qui surfe sur les limites autorisées par Twitch et qui se complait dans l'absence de prise de décision de la plateforme à son égard.
Des streams lucratifs qui sont mis en avant, dès la page d'accueil du site. Twitch reste avant tout en quête de notoriété et de bénéfices et ces streams suggestifs apportent un nouveau public, qui n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. Les streams les plus populaires sont visionnés par plusieurs centaines de milliers de spectateurs uniques chaque jour. La streameuse Amouranth, de son vrai nom Kaitlyn Siragusa, comptabilise actuellement plus de 22 000 abonnés, installée en bikini dans une piscine gonflable.
Sur un sondage mis en place sur notre article dédié à la prise de parole de Marcus "djWHEAT" Graham, vous avez été 2790 à voter. Sur ces votes, 82% estiment que ces "Hot Tub Streams" n'ont pas leur place sur Twitch, 12% pensent qu'ils peuvent rester tant qu'ils respectent les conditions d'utilisation de la plateforme et 7% ne souhaitent pas les voir disparaître. Des streams qui ne semblent pas prêts de disparaître sous leur forme actuelle, Twitch ne s'étant pas exprimée de nouveau depuis la prise de parole de Graham.
Par Billy, il y a 3 ans :
D'accord avec Valkyrae, tant que ça fait de mal à personne, pourquoi l'interdire
Répondre à ce commentaire