Twitch : Pokimane s'exprime sur les "Hot Tub Streams" et ne prend pas de gants
La semaine dernière, Twitch s'exprimait officiellement concernant la Hot Tub Meta et les Hot Tub Streams. Une prise de position relativement vague pour une plateforme qui ne prend finalement pas vraiment parti. Tant que ces streams respectent la charte de Twitch, ils peuvent continuer. Néanmoins, la partie "suggestive" pose toujours problème. La streameuse Pokimane prend part au débat et ne prend pas de gants.
Un débat qui n'en finit pas
Ce dimanche, la streameuse Pokimane était en stream. Rien d'inhabituel pour le moment, excepté le fait que la vidéaste maroco-canadienne a été interrogée sur la prise de position récente de Marcus "djWHEAT" Graham, Head of Twitch Community Productions. Pokimane ne prend pas de gants et estime qu'il suffit de visionner quelques secondes l'un de ces streams pour comprendre qu'ils sont suggestifs. Et si Twitch ne remet pas les choses en ordre, ces streams populaires risquent de gagner encore davantage de terrain.
"Voilà le problème. Je vois que Twitch essaie de simplifier les choses mais les gens marchent tellement sur la ligne que vous avez besoin de quelqu'un qui peut simplement, en tant qu'être humain, aller voir un stream et dire 'ah, c'est suggestif', et faire quelque chose à ce sujet. Ca ne signifie pas une interdiction. Mais faire quelque chose à ce sujet afin que ce ne soit pas seulement les streams suggestifs qui prennent le contrôle de toute la plate-forme."
Parmi les streamers, comme parmi les spectateurs, les avis divergent. Alors que Pokimane garde un avis maîtrisé sur le sujet, Félix "xQc" Lengyel de son côté, estime que ces streams sont "poubelles". De l'autre côté du spectre, on retrouve Rachel "Valkyrae" Hofstetter. Selon elle, les "Hot Tub Streams" ne "font de mal à personne". Il n'y a donc aucune raison de les interdire. Un dernier avis qui n'est pas du goût de tout le monde. Nombreux sont les internautes à critiquer cette tendance qui surfe sur les limites autorisées par Twitch et qui se complait dans l'absence de prise de décision de la plateforme à son égard.
Des streams lucratifs qui sont mis en avant, dès la page d'accueil du site. Twitch reste avant tout en quête de notoriété et de bénéfices et ces streams suggestifs apportent un nouveau public, qui n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie. Les streams les plus populaires sont visionnés par plusieurs centaines de milliers de spectateurs uniques chaque jour. La streameuse Amouranth, de son vrai nom Kaitlyn Siragusa, comptabilise actuellement plus de 22 000 abonnés, installée en bikini dans une piscine gonflable.
Sur un sondage mis en place sur notre article dédié à la prise de parole de Marcus "djWHEAT" Graham, vous avez été 2790 à voter. Sur ces votes, 82% estiment que ces "Hot Tub Streams" n'ont pas leur place sur Twitch, 12% pensent qu'ils peuvent rester tant qu'ils respectent les conditions d'utilisation de la plateforme et 7% ne souhaitent pas les voir disparaître. Des streams qui ne semblent pas prêts de disparaître sous leur forme actuelle, Twitch ne s'étant pas exprimée de nouveau depuis la prise de parole de Graham.
Tout le monde sait qu'il existe des sexshop dans Paris, pourtant tu verras rarement au milieu d'un rue bondée de monde et de touristes une affiche "HEY VIENS TE VIDER ICI L'AMI, MADAME POUR VOUS SOURCE DE PLAISIR".
A Twitch de soit :
1) Créer une catégorie -18 ans, interdite aux mineurs sauf avec un compte lié par document d'identité
2) Flouter ses vidéos de l'accueil, sans être aussi extrême que le point 1, on pourrait mettre des flous sur les streams de ce style dans l'accueil
3) PROPOSER une case à cocher, même si l'on n'est pas inscrit du style : Voir du gaming / Voir du Just Chatting / etc. De manière à avoir un accueil plus neutre proposant de tout.
4) Choix radicale, les dégager, mais je n'aime pas la cancel culture du tout, je m'y oppose.
En fait je crois que si le truc était bien encadré ça poserait pas de problème. Même qu'elles gagnent beaucoup d'argents, GG à elle d'avoir su trouver des idiots pour l'entretenir régulièrement. Le soucis c'est qu'un mec sans compte, sur VPN et neutre tombera sur des suggestions de ce style en arrivant sur la plateforme.
Vous imaginez votre fils de 8 ans ou votre grand mère de 73 qui veut juste voir à quoi ressemble le site sur lequel traine souvent un de ses proches, mais tombe quasi uniquement que sur des recommandations du style ?
Si on veut lisser l'image des gamers, arrêtez d'être vu comme des gros beaufs aimant les gros ballons (à boire ou dormir dessus), et bien ça commencerait pas faire en sorte que la plateforme NUMERO 1 du gaming en live mette en avant du gaming en live... :)
Après tu peux dire qu'ils ont accès au porno facilement, mais si ils vont sur ce genre de site, c'est en connaissance de cause, alors que Twitch est une plateforme de Stream jeux vidéo principalement
1) d'abord, les streameurs et streameuses, s'efforçant de proposer un vrai contenu, un vrai divertissement, une vraie animation, relegués au second plan
2) l'image de la femme au général, dans une époque qui se veut bien plus féministe, s'exposer comme un bout de viande pour attirer le simp de base conforte ces derniers que la femme n'est qu'un objet de desir.
3)l'image de la gameuse, qui sera constamment renvoyé a du just dance ou du jeu casu, incapable de jouer a d'autres choses...
j'pense que ça suffit comme argumentaire non? :)
À Twitch de décider si ça a sa place sur sa plateforme maintenant.
Personnellement, je n'avais jamais été confronté à ce genre de streams sur Twitch jusqu'à ce que récemment je regarde une compilation de clips dans le genre sur youtube, c'est donc une question d'algorithme. Jusque-là rien d'étonnant, tout le monde est au courant que ça fonctionne comme ça, si vous consommez vous en avez, si vous ne consommez pas ça ne vous est pas recommandé.
La deuxième chose, c'est que tout le monde se plaint qu'elles prennent tous les viewers sur la plateforme, alors certes il y a plus d'utilisateurs sur Twitch, mais vous aviez déjà vu jusque'ici MisterMV à 15k constant sur du Isaac en journée et des petits streamers habituellement à 300-600 viewers faire du 2k constant ? Vous avez vu l'audience et les scores de la team du ZEvent sur GTA RP cette semaine ? La Kcorps ? Si elles rameutent des viewers sur leurs streams, ce ne sont certainement pas ceux de vos streameurs préférés, et ça n'est pas de leur faute non plus si vous êtes un streameur à 2 viewers constant et que vous considérez que personne ne vient vous regarder à cause d'elles.
Qu'on s'entende bien : je ne cautionne pas ces streams. Pour moi ça n'a rien à faire sur twitch, c'est vide d'interêt et je ne porte aucune affection à ces streameuses tellement le contenu insipide m'insupporte.
Mais la vérité c'est que vous voyez ces streams uniquement si vous consommez ce type de contenu, et que rien ne vous empêche de cliquer sur le petit bouton "Pas intéressé" de twitch quand vous en voyez un en homepage pour qu'on ne vous recommande plus ce type de contenu.
Si votre seule excuse est de dire "mais mon petit frère de 13 ans voit ça en homepage, c'est horrible !", eh bien dites à votre petit frère d'arrêter de regarder Amouranth en live en cachette le soir ou de regarder des clips d'IndieFox sur youtube. Pour le reste, si vous considérez que ça dégrade l'image de la femme ou autre combats dans ce genre, remettez-vous plutôt en question quant à la facilité que vous avez à succomber à vos propres pulsions. Parce que c'est presque marrant à dire mais ça n'est pas se foutre en maillot de bain qui dégrade l'image de la femme, mais plutôt le fait que la première chose que vous puissiez vous dire en voyant ce type de contenu c'est "regarde là elle est affiche ses formes, ça m'excite, elle veut que je me fasse plaisir en la regardant c'est sûr" alors que vous pourriez juste fermez le stream en disant "je ne veux plus voir ce genre de contenu" jusqu'à ce que tout ça s'essouffle
Mais comme d'habitude, les premiers à être outrés de quelque chose sont ceux qui vont le plus participer à la prolifération de cette même chose
J'ai ouvert une fenêtre en privé donc normalement je ne dois pas être prit en compte par l'algo (et même si c'est le cas, ca devrait être le cas ca serait des jeux de courses ou du wow) j'ai comme résultat en page d'accueil
un live fortnite (4k views), un Hot Tub (Amouranth, 12k views), un autre Hot Tub (6k views), du minecraft (300 views), un Hot Tub (8k views), et une revue de presse (400 views)
Donc nan c'est pas à cause de ce que tu regardes, et c'est très bien mis en valeur
Ensuite, je pense que le pourcentage d'utilisateurs de twitch qui n'y vont qu'en navigation privée est relativement faible.
Mais bon dans tous les cas tu ne peux pas faire de parallèle entre navigation classique et navigation privée pour justifier un algo ça dépends de beaucoup trop d'autres paramètres, et quand bien même ça serait le cas j'ai fait le test, plusieurs fois à des heures différentes et avec plusieurs reloads, la SEULE streameuse mise en avant sur les hot tubs c'st en effet Amouranth, mais c'est à cause de ses stats et qu'elle soit top en just chatting. Aucune des autres streameuses ne figurent sur la page d'accueil (de mon côté en tout cas) donc vraiment les gars je sais pas comment vous faites pour en avoir trois en même temps, la homepage étant monopolisée par GTA, Minecraft, Fortnite, Call Of, LoL et Fifa.
Ce qui est mis en valeur ici pour Amouranth c'est ses stats (12k en Just Chatting), qu'elle fasse du hot tub ou pas. Si elle était en train de raconter ce qu'elle a regardé sur Netflix hier soir devant 12k viewers elle serait quand même mise en avant par twitch en homepage
Je t'invite à faire le test, tu te mets en privé, VPN etc tu verra que tu peux tomber sur ce genre de contenu
Pour ce qui est de mettre en avant dans l'algo en fonction de la popularité des streams je n'y crois pas trop sinon je me serais déjà retrouvé avec des streams dans ce style en recommandé, sauf que ça n'arrive jamais hormis quand je m'intéresse au sujet via une autre source
Un peu bancal ta théorie. (En vrai j'ai commencé à écrire un pavé mais la flemme de justifier une hypothèse useless). Donc être moralisateur c'est bien, réfléchir c'est mieux :x
Qu'est-ce que ça dit de la ligne éditoriale que les rédacteurs choisissent ?
OK elle a une opinion. Et qu'est ce que ça change ?
Personnellement je trouve que c'est abuser de la faiblesse des autres et sur une plate-forme je le répète entièrement ouvert à tout âge je trouve cela exécrable.
N'y a t'il pas assez de site porno/erotique pour nous foutre ce genre de live sur twitch ??
Je pense que ces streameuse/streameur n'ont pas leur place sur cette plate-forme et devrais changer tout simplement de site.
Cela fait quelques temps que je suis confronté à ce genre de stream sur la pages d'accueil twitch.
1.Je refuse catégoriquement de donner ma pièce d'identité à n'importe quel site en dehors des sites du gouvernement Français. Quand on a été confronté à l'usurpation d'identité, ça vous refroidit, je vous le promet. Google, Twitch ou n'importe quel autre site n'aura jamais ma pièce d'identité.
2. Je trouve que ces streams donnent une image dégradante de la femme.
3. A minima, ces streams devraient être catégorisés -18 ans et de ne devraient pas remonter sur la page d'accueil, algorithme ou pas, cela ne doit pas être visible sans qu'on le veuille.
4. Ces jeunes femmes font ce qu'elles veulent de leur corps et nous devons respecter leur choix, pas le subir.
Cordialement,
bêêêêê !
L'usurpation existe, mais la loi est avec toi s'il t'arrive un problème.
Un usurpateur d'identité n'aura sans doute pas besoin de ta CI d'ailleurs pour t'usurper, tu dois avoir bien d'autres failles prévisibles sur le net, allant de ton identité numérique (taille de ta fenêtre, habitude de frappes, similitudes d'horaires de connexions, etc.)
J'arrive pas à comprendre comment on peut par exemple faire confiance à une banque en terme de fiabilité de données, mais pas à twitch partenaire amazon... :o
D'ailleurs légalement on est supposé présenter sa carte d'identité dès qu'on achète quelque chose. C'est supposé être une obligation que personne n'applique.
Franchement si vous voulez être un inconnu, n'allez pas sur internet, restez sur des réseaux locaux et ne commentez pas ici.
Il y a effectivement beaucoup de moyens d'obtenir des informations permettant une usurpation d'identité sur le net.
Pour l'avoir vécu, il m'a fallut 2 ans pour m'en sortir, rien qu'avec une pièce d'identité.
Je ne suis sur aucun réseau social, je ne commente jamais avec le même compte et j'ai une dizaine de boites mails différentes. Je ne transfert plus de document depuis des adresses mail gérées par des entreprises étrangères et je verrouille tous les messages contenant des données personnels et je transmets les codes par un autre moyen.
J'ai verrouillé autant que faire ce peu ma navigation sur internet, en sachant pertinemment que cela pourrait arriver à nouveau.
Si on me demande de prouver mon identité sans un moyen que je considère safe comme un contact en boutique ou par des moyens de type safesign, je change de crèmerie.
Concernant l'obligatoire de présenter une CI, sur internet, ça ne m'a jamais été demandé alors qu'en supermarché pour un achat d'alcool ça a déjà été le cas, il y a bien longtemps maintenant.
Cordialement :)
hop, point numero 4 géré
J'espère que les plages seront catégorisés +18 bientot également, j'ai été très choqué lors de mes dernieres vacances
https://twitter.com/mistermv/status/1386999194032934915
Donc, laissez ces nanas tranquilles, elles ne volent en rien les viewers et surtout, ne prennent pas le control de la plateforme.