Twitch : la plateforme s'exprime au sujet des Hot Tub Streams et s'attire les foudres des internautes
Depuis plusieurs semaines maintenant, une tendance a envahi Twitch : la "Hot Tub meta". Le principe est simple, des streameuses s'affichent en bikini dans une piscine et discutent avec leurs spectateurs. Un contenu polémique, bien loin des contenus vidéoludiques qui ont permis à la plateforme d'Amazon de gagner en popularité. Twitch s'est finalement exprimée sur le sujet, des réponses qui n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.
la technique de l'autruche
A l'occasion d'un stream intitulé "Twitch Let's Chat", Marcus "djWHEAT" Graham, actuellement Head of Twitch Community Productions, s'est exprimé au sujet des "Hot Tub Streams", une tendance prenant d'assaut la plateforme depuis maintenant plusieurs semaines. Interrogé sur le sujet, Graham ne prend pas position et offre une réponse très évasive :
"Notre politique en matière de nudité et de tenue vestimentaire autorise les maillots de bain dans un contexte approprié et les jacuzzis entrent dans ce cadre, mais le contenu sexuellement suggestif et explicite qui n'est pas autorisé n'a pas changé."
Sans surprise, Twitch campe ses positions et ne compte pas véritablement agir face à la montée en puissance de la tendance. Une réponse qui aura finalement jeté de l'huile sur le feu. Les internautes ont vivement critiqué cette non-prise de position, réclamant que Twitch encadre véritablement ce contenu qui joue avec les limites de leur politique. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, et notamment sur Reddit : "'Les Hot Tub streams ne sont pas sexuellement suggestifs et sont conformes aux directives actuelles.' Je vois, donc si un enfant de 12 ans faisait la même chose, je suppose que ça serait toléré car il ne s'agit pas de contenu sexuel ?" demande un internaute. "A partir de quel moment le contenu qui consiste à porter des bikinis et à se pencher pour montrer son anus devient-il un contenu sexuel ? Même si ce n'était pas le cas, vous pouvez aller sur les chats de ces chaînes et voir que les spectateurs s'interpellent constamment tout en faisant des seins et des fesses l'objet principal du stream." explique un autre.
"PA : Pas intéressé"
Face aux critiques émises par les utilisateurs de la plateforme, Twitch a tout de même mis en avant une fonctionnalité spécifique, celle de ne plus afficher un type de streams. Sur la page d'accueil de la plateforme, en cliquant sur les trois petits points situés à droite du titre d'un stream, deux options s'affichent : "Pas intéressé" et "signaler". Une manière légère de ne plus afficher ces streams en faisant savoir à l'algorithme que certains types de contenus ne vous intéressent pas.
Mais comme l'ont fait remarquer certains internautes, cette fonctionnalité possède quelques défauts. Et pour cause, il convient de posséder un compte Twitch pour en profiter. De plus, elle n'adresse pas le problème de fond : celui de la mise en avant des contenus en rapport avec la Hot Tub meta.
"J'ai testé avec une machine virtuelle, dans un navigateur en incognito, tout en étant connecté à un VPN, et j'ai eu de nombreux streamers hot tubs recommandés dès l'entrée de la page d'accueil. Cette recommandation n'était pas basée sur les streams précédents visionnés ou sur les cookies enregistrés. Alors dites-moi, les mineurs et les autres personnes qui ne veulent pas de contenu NSFW sur la page d'accueil devraient avoir à cliquer manuellement sur "Pas intéressé" à chaque fois ? Pourquoi ne pas mettre en place un système de brouillage des vignettes, comme c'est le cas sur les plateformes de partage d'œuvres d'art telles que Artstation ? Ou restreindre ce genre de streamers ailleurs que sur la page d'accueil, où tout le monde peut littéralement visiter avant de naviguer." se plaint un internaute.
une polémique qui ne semble pas prête de finir
Une fois le "Twitch Let's Chat" terminé, Graham s'est ensuite exprimé sur Twitter, où il a pu répondre à des interrogations émises par divers internautes. Nombreux ont été les utilisateurs de Twitch a partagé leur mécontentement vis à vis de la prise de position de la plateforme. En s'adressant à Graham, l'un tente d'obtenir des éclaircissements : "Il est clair que vous n'avez pas regardé plus de 2 minutes de ces streams (Hot Tub) ou que vous ne connaissez pas vos propres TOS". Et pour cause, beaucoup estiment que ces streams se veulent sexuellement explicite, avec des streameuses en bikini sur des grosses bouées gonflables mettant en avant leurs formes.
You are correct, I have not watched more than 2 minutes of those streams because that’s not what I watch on Twitch.
— djWHEAT (@djWHEAT) April 29, 2021
"Vous avez raison, je n'ai pas regardé plus de 2 minutes de ces streams car ce n'est pas ce que je regarde sur Twitch."
Une réponse qui n'a pas convaincu les spectateurs septiques, jetant encore davantage d'huile sur un feu déjà crépitant. "L'ignorance sur un sujet n'est pas une bonne raison pour ne pas s'attaquer à quelque chose qui est de plus en plus considéré comme un problème flagrant dans l'application des conditions d'utilisation par Twitch. Je ne me soucie même pas s'ils enlèvent juste le peu de contenu sexuel et l'autorisent . Au moins ils auront pris position d'une manière ou d'une autre. Mais en ce moment ils ont des règles qui disent que cette méta ne devrait pas exister (parce que nous comprenons tous ce qu'ils vendent) mais ils n'appliqueront pas ces règles. Au moins, ils sont étrangement cohérents dans leur capacité à faire respecter leurs TOS de manière appropriée." se désole un internaute.
"Vous avez raison. Je n'utilise pas notre produit parce que notre produit est un déchet." continue un autre. "Je vais streamer en boucle des d'injures raciales pendant 24 heures et ne pas être banni parce que WHEAT ne regarde pas ce genre de contenu donc je ne peux pas être banni." se consterne un troisième internaute. Les solutions apportées par Twitch n'ont pas convaincu à l'issue de cette première prise de parole en publique. Reste à savoir si la plateforme d'Amazon agira concrètement contre ce contenu polémique qui reste très lucratif. Twitch s'éloigne encore davantage de son image de plateforme gaming qui l'a fait connaître, diversifiant un peu plus chaque jour le contenu qui y est proposé. Quant à vous, souhaiteriez-vous voir disparaître les Hot Tub streams de Twitch ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et argumenter grâce à la section commentaires.
Du coup ça c'est pareil, c'est un putain de bikini
Perso je me contrefous de ce type de contenus ça m'attire pas (même habillée, si tu fais que parler de rien, y'a aucun intérêt)
La faute revient à tous les mecs en galère qui se touchent sur un bout de peau, comme d'hab, si personne regarde, la mode passera, mais comme t'as tout un groupe de personnes qui adhèrent, bah tu connais la suite
Si ça vous plaît pas regardez pas, c'est un argument qui fonctionne que sur des contenus qui ne posent pas de problèmes.
Faudrait commencer à réfléchir, ça devient grave.
Le problème c'est le flirt avec les règles au niveau de ce qui est considérable comme sexuellement explicite, faut ce dire que ce genre de stream est accessible au mineur et que le concept c'est pas juste une meuf dans un jacuzzi qui discute de tout et n'importe quoi. C'est des poses et des plans cams subjectifs, pas juste un stream discussion.
Mate 5 min d'un stream et pose toi la question de savoir si ce serait correct qu'un ou une gamin(e) de 12-15 ans fasse la même chose.
Je trouve personnellement que ce ne serait pas correct d'où mon souhait de voir ces streams déplacés dans une section appropriée et controlée, la section Discussion étant la plus populaire mais aussi la plus vaste en terme de contenu, ce n'est clairement pas l'endroit pour ce mettre à poil et ramasser dos à la cam son canard en plastique tomber au fond de la piscine en couinant un "Oopsi" 100% prémédité pour ensuite demander 50 subs pour recommencer.
Le problème c'est pas le "contenu" mais bien où ce dernier est diffusé. Y a des streams sur Chaturbate qui sont bien moins explicites que certains des streams Twitch dont on parle ici et je trouve ça complètement irresponsable.
Là c'est toi qui doit réfléchir mon grand
Explique moi honnêtement ce qui te gêne dans ces streams :)
Le fait qu'une fille soit en maillot de bain ? J'espère que t'as de meilleurs arguments gros
Parce que y'a des jeunes sur la plateforme ? Relis mon passage sur la plage
Arrêtez de faire genre, sachant que de nos jours, la plupart des gosses qui se retrouvent face à ces contenus vont en regarder avec joie parce qu'ils sont déjà habitués à voir des culs partout et qu'ils se touchent la nouille sur Dora
Et la responsabilité des parents à laisser un gosse aller sur Twitch ? Parce que je t'invite à aller lire les conditions d'utilisation, Twitch ne fait rien d'illégal, les parents par contre doivent superviser sa navigation sur la plateforme si il a entre 13 ans et la majorité de son pays (en dessous de 13 ans il est pas censé être dessus)
De ce fait, ces contenus sont censés être vus par des adultes, et si à 18 ans, ça t'offusques de voir ce type de contenus, c'est que tu rages sévère :)
De plus aucun streameur ne prends position en mettant la pression , mais vont après faire les choqués quand ça sera une cause qui les feront bien voir et permettra d’augmenter leur audimats
On a qu'a diffuser des films érotiques sur Gully après 23h, c'est pas grave, tous les gosses sont au lit à cette heure-ci, ça ne gênera personne !
Et a ceux qui disent "c'est juste un bikini", non c'est pas une photo d'une femme en bikini, ni une femme en bikini qui discute, c'est des positions aussi, ces choses là font partie de la séduction. Est-ce normal qu'un gosse de 12 ans ai accès à une "entraineuse 2.0" sur une plateforme destinées... aux jeux vidéos ?
- de nombreux, voire très nombreux streams sont ... du blabla, de la discussion avec la "communauté", etc., bref, toute chose totalement décorrélée du jeu vidéo
- il y a des sujets dont personnes ne trouveraient rien à redire, mais qui ne sont pas non plus du jeu vidéo, les livres de Barbatronic (impression 3D, modélisation, etc.)
Du coup il faut être cohérent : soit Twitch est une plateforme de jeux vidéos et il faut bannir les tchats et les lives de Barbatronic (entre autres), soit Twitch est une plateforme communautaire diffusant des contenus dans le cadre d'une charte, et les soirées papotages ou je-me-baigne-dans-un-sauna-en-bikini ont tout à fait leur place.
Le contre c'est l'image de la femme, l'image du streaming gaming, l'image de la plate-forme.
Mais c'est pas grave du moment que tout l'monde fait du fric osef de l'image
Et quand un homme fait pareil, est-ce que ça nuit à l'image de L'homme ? (spoiler : non)
Elle étrange cette différence, comment ça se fait ?
(spoiler : personne)
Par contre des streameuses qui utilisent leur corps comme l'entendent ça c'est dégradant envers l'ensemble des femmes de la planète et ça mérite que tu les insultes à mots masqués !
Aucun double-standard en effet...
Je tape bodybuilding sur Twitch ya quasiment aucun résultat. Il y a par exemple la chaine du site bodybubilding.com, et hommes comme femmes les gens sont habillés.
Les nanas qui font ça peuvent évidemment utiliser leur corps comme elles l'entendent, ya pas de problème, simplement c'est pas l'endroit.
Personne ne milite pour la censure, on leur demande juste d'aller se montrer sur les sites dédiés, il y en a à la pelle.
Associeraient-ils un jour l'ensemble des hommes ou penseraient-ils une seul seconde à l'image de L'homme en générale quand un streameur fait de la caillasse ? non.
Pourtant quand ils réprouvent le comportement d'une femme c'est l'image de LA femme qui en pâtit selon eux...
Pourquoi ce double standard ?
Comment ça se fait qu'il existe une telle différence de traitement ?
À la base, Twitch, c'est bel et bien pour le Gaming, et c'était une branche de Justin.TV qui, pour le coup, était le canal de communication d'un gars qui se filmait H24.
D'ailleurs, Justin.TV a fermé quand Twitch s'est diversifié pour sortir du Gaming. Un peu comme Orange et France Télécom en fait.
Alors d'accord pour dire que ce que font les streameuses, si ça ne nous intéresse pas osef, on passe notre chemin et ça va bien, mais Twitch, ça a été créé pour du Gaming à la toute base.
Encore une fois, qu'est ce qui est le pire dans ce type de spectacle,
- la personne gagnant de l'argent en pataugeant dans une spa en maillot de bains
- les mecs qui se connectent et paient pour voir ça ?
Tant que y aura des mecs pour payer, y aura des filles pour en profiter (et elles auraient tort de pas le faire si elles n'ont aucun problème avec leurs corps). Twitch interdit ça, une inventera une nouvelle méthode pour apparaître en petite tenue.
Car y a un marché pour ça, tout bêtement.
"on ne veut plus entendre sortir un mot de votre bouche"
Encore un amis de la liberté d'expression.
Somme toute, un réactionnaire qui milite pour la censure....surprenant !
Vous = généralisation
Je pensais pas devoir expliquer un commentaire pourtant si simple, mais quand les low sont de sortie il faut faire de la pédagogie.
"Faites ce que vous voulez mais ne vous plaignez pas des conséquences"
Quand j'explique à Manimarco qu'il peut me tutoyer est une manière de lui faire comprendre que je ne m'exprime qu'en mon nom et que je ne représente que moi même.
Ainsi je démontre que sa manière d'essentialiser ma personne et de généraliser mon propos est totalement absurde et pas du tout pertinente.
Enfin, en soulignant ce vouvoiement aberrant je souligne que Manimarco nage dans le préjugé et la généralisation, pour lui "ceux d'en face, les méchants" sont tous les même et penses tous pareil ce qui montre qu'il n'a aucune finesse et que son "analyse" est une beauferie préfabriquée, taillée à l'emporte pièce.
J'aime bien les gens qui parlent de "low", souvent c'est les meilleurs.
Et c'est rigolo parce que ces surdoués sont presque tous des puritains et des réactionnaires, ils sont tellement intelligents qu'ils n'ont pas d'autres réponses que la censure et l'insultes...
Les sjw vous n'enlèverez pas de ma bouche le fait qu'un pourcentage de femme a tout compris pour se faire facilement de la thune parce qu'il existe un pourcentage de mecs en chien sur internet
Ca parait assez fou quand on y pense mais le contexte change pas mal la signification d'un acte.
twitch l'autorise et ces p**te , ont les paye pour ce retourner ont un bon moyen de ce faire de l'oseille
Ce qui me gêne davantage, c'est que Twitch, réputé pour sa politique plus qu'autoritaire, vend son âme au sens propre. Ces streams font du pognon, alors on se trouve toutes les excuses du monde pour prendre sa commission sur ces streams et surtout ne rien toucher.
Twitch, vous allez devenir une chaîne de soft prOn plébiscitée par les adolescents curieux et les pépères en manque de frisson. Et vous l'aurez, votre pognon. Vous en aurez même par-dessus la tronche. Remplissez donc un Hot tub avec et mettez un bikini.
Créatifs du monde du web, c'est le moment. Pondez-nous un lieu safe, friendly et sans chattes (miaou) pour aller regarder du stream de jeu sans avoir à slalomer entre les poufs.
Bisou.
J'espere que la misère sexuelle vous atteindra jusqua votre plus grand age et que ces filles la , dépressives par la suite car plus aucunes valeurs sexuelles + 0 de QI finissent avec des cucks comme vous jusqua la fin de vos vies car vous etes juste des personnes abominables aux yeux de la société