Depuis plusieurs semaines maintenant, une tendance a envahi Twitch : la "Hot Tub meta". Le principe est simple, des streameuses s'affichent en bikini dans une piscine et discutent avec leurs spectateurs. Un contenu polémique, bien loin des contenus vidéoludiques qui ont permis à la plateforme d'Amazon de gagner en popularité. Twitch s'est finalement exprimée sur le sujet, des réponses qui n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.
la technique de l'autruche
A l'occasion d'un stream intitulé "Twitch Let's Chat", Marcus "djWHEAT" Graham, actuellement Head of Twitch Community Productions, s'est exprimé au sujet des "Hot Tub Streams", une tendance prenant d'assaut la plateforme depuis maintenant plusieurs semaines. Interrogé sur le sujet, Graham ne prend pas position et offre une réponse très évasive :
"Notre politique en matière de nudité et de tenue vestimentaire autorise les maillots de bain dans un contexte approprié et les jacuzzis entrent dans ce cadre, mais le contenu sexuellement suggestif et explicite qui n'est pas autorisé n'a pas changé."
Sans surprise, Twitch campe ses positions et ne compte pas véritablement agir face à la montée en puissance de la tendance. Une réponse qui aura finalement jeté de l'huile sur le feu. Les internautes ont vivement critiqué cette non-prise de position, réclamant que Twitch encadre véritablement ce contenu qui joue avec les limites de leur politique. Les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux, et notamment sur Reddit : "'Les Hot Tub streams ne sont pas sexuellement suggestifs et sont conformes aux directives actuelles.' Je vois, donc si un enfant de 12 ans faisait la même chose, je suppose que ça serait toléré car il ne s'agit pas de contenu sexuel ?" demande un internaute. "A partir de quel moment le contenu qui consiste à porter des bikinis et à se pencher pour montrer son anus devient-il un contenu sexuel ? Même si ce n'était pas le cas, vous pouvez aller sur les chats de ces chaînes et voir que les spectateurs s'interpellent constamment tout en faisant des seins et des fesses l'objet principal du stream." explique un autre.
"PA : Pas intéressé"
Face aux critiques émises par les utilisateurs de la plateforme, Twitch a tout de même mis en avant une fonctionnalité spécifique, celle de ne plus afficher un type de streams. Sur la page d'accueil de la plateforme, en cliquant sur les trois petits points situés à droite du titre d'un stream, deux options s'affichent : "Pas intéressé" et "signaler". Une manière légère de ne plus afficher ces streams en faisant savoir à l'algorithme que certains types de contenus ne vous intéressent pas.
Mais comme l'ont fait remarquer certains internautes, cette fonctionnalité possède quelques défauts. Et pour cause, il convient de posséder un compte Twitch pour en profiter. De plus, elle n'adresse pas le problème de fond : celui de la mise en avant des contenus en rapport avec la Hot Tub meta.
"J'ai testé avec une machine virtuelle, dans un navigateur en incognito, tout en étant connecté à un VPN, et j'ai eu de nombreux streamers hot tubs recommandés dès l'entrée de la page d'accueil. Cette recommandation n'était pas basée sur les streams précédents visionnés ou sur les cookies enregistrés. Alors dites-moi, les mineurs et les autres personnes qui ne veulent pas de contenu NSFW sur la page d'accueil devraient avoir à cliquer manuellement sur "Pas intéressé" à chaque fois ? Pourquoi ne pas mettre en place un système de brouillage des vignettes, comme c'est le cas sur les plateformes de partage d'œuvres d'art telles que Artstation ? Ou restreindre ce genre de streamers ailleurs que sur la page d'accueil, où tout le monde peut littéralement visiter avant de naviguer." se plaint un internaute.
une polémique qui ne semble pas prête de finir
Une fois le "Twitch Let's Chat" terminé, Graham s'est ensuite exprimé sur Twitter, où il a pu répondre à des interrogations émises par divers internautes. Nombreux ont été les utilisateurs de Twitch a partagé leur mécontentement vis à vis de la prise de position de la plateforme. En s'adressant à Graham, l'un tente d'obtenir des éclaircissements : "Il est clair que vous n'avez pas regardé plus de 2 minutes de ces streams (Hot Tub) ou que vous ne connaissez pas vos propres TOS". Et pour cause, beaucoup estiment que ces streams se veulent sexuellement explicite, avec des streameuses en bikini sur des grosses bouées gonflables mettant en avant leurs formes.
You are correct, I have not watched more than 2 minutes of those streams because that’s not what I watch on Twitch.
April 29, 2021
"Vous avez raison, je n'ai pas regardé plus de 2 minutes de ces streams car ce n'est pas ce que je regarde sur Twitch."
Une réponse qui n'a pas convaincu les spectateurs septiques, jetant encore davantage d'huile sur un feu déjà crépitant. "L'ignorance sur un sujet n'est pas une bonne raison pour ne pas s'attaquer à quelque chose qui est de plus en plus considéré comme un problème flagrant dans l'application des conditions d'utilisation par Twitch. Je ne me soucie même pas s'ils enlèvent juste le peu de contenu sexuel et l'autorisent . Au moins ils auront pris position d'une manière ou d'une autre. Mais en ce moment ils ont des règles qui disent que cette méta ne devrait pas exister (parce que nous comprenons tous ce qu'ils vendent) mais ils n'appliqueront pas ces règles. Au moins, ils sont étrangement cohérents dans leur capacité à faire respecter leurs TOS de manière appropriée." se désole un internaute.
"Vous avez raison. Je n'utilise pas notre produit parce que notre produit est un déchet." continue un autre. "Je vais streamer en boucle des d'injures raciales pendant 24 heures et ne pas être banni parce que WHEAT ne regarde pas ce genre de contenu donc je ne peux pas être banni." se consterne un troisième internaute. Les solutions apportées par Twitch n'ont pas convaincu à l'issue de cette première prise de parole en publique. Reste à savoir si la plateforme d'Amazon agira concrètement contre ce contenu polémique qui reste très lucratif. Twitch s'éloigne encore davantage de son image de plateforme gaming qui l'a fait connaître, diversifiant un peu plus chaque jour le contenu qui y est proposé. Quant à vous, souhaiteriez-vous voir disparaître les Hot Tub streams de Twitch ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et argumenter grâce à la section commentaires.
Par Billy, il y a 3 ans :
Une insulte et le stream passe en -18 par contre ça c'est considéré comme tout public...
Répondre à ce commentaire