Rechercher Annuler

Twitch : une streameuse harcelée parce qu'elle joue en mode facile

De Lucas Mollard - Posté le 11 avril 2021 à 20h26 dans Jeux vidéo

La difficulté dans les jeux vidéo est un débat presque aussi vieux que le jeu vidéo lui-même. Cependant, depuis les consoles PS3 et Xbox, jamais la tension entre les "vrais" gamers et les "casuals" n'a été autant cristallisée. Quelques titres ont su mettre de l'huile sur le feu, estimant que jouer signifie forcément être un pro de la manette ou du clavier. Récemment, c'est une streameuse américaine qui, après de nombreuses insultes de sa communauté, a décidé de prendre la parole.

"Jouer en facile devrait être normalisé"

La vie de streameur n'est pas toujours aisée. Comme de nombreux influenceurs, les streameurs doivent gérer au quotidien les commentaires, parfois très négatifs, de certains membres de leur communauté, qui se lancent parfois dans de vraies campagnes de harcèlement. C'est ce dont a été victime la streameuse AshleyRoboto.

La Streameuse américaine s'est exprimée dans une longue vidéo sur la difficulté globale des jeux. Alors qu'elle était tranquillement en train de profiter d'un des opus de Kingdom Hearts, voilà que son chat commence à la critiquer sur le fait qu'elle ait choisi "facile" dans les paramètres. Selon elle, il vaudrait mieux laisser les gens jouer aux jeux de la manière dont ils le veulent.

\ud83e\udd17Stop Shaming People For Playing On Easy 2021\ud83e\udd17 pic.twitter.com/fixtd4k7VW

March 31, 2021

Laissez les gens jouer à des jeux comme ils le souhaitent. Êtes-vous sérieusement en train de me gronder pour jouer à un des jeux possédant l'une des histoires les plus compliquées du monde ? Tout le monde ne veux pas jouer à des jeux pour être furieux et souffrir tout le temps ! Arrêtez de vouloir contrôler la façon dont les gens jouent aux jeux-vidéo. C'est tellement ennuyeux ! Non seulement la difficulté sur laquelle vous jouez n'a pas d'importance, mais le mode de difficulté inférieur est idéal pour l'accessibilité, alors laissez peut-être les gens jouer comme ils le souhaitent.

Chacun possède ses propres arguments et sa propre relation avec le média vidéoludique et la façon dont il préfère interagir avec, nous ne ferons pas l'affront ici d'alimenter un débat qui, de toute façon ne dépassera pas le champ de pâquerettes. Pour AshleyRoboto, il est important de ne pas avoir honte de jouer en difficulté facile ou moyenne, puisqu'une difficulté trop élevée est susceptible de vous bloquer et de vous faire décrocher du jeu, sans que vous puissiez profiter de l'histoire derrière. D'ailleurs, il y a vraiment une connotation particulière derrière les différentes difficultés parfois directement reprises par les développeurs. Souvent résumées en "Bébé" jusqu'à "Apocalypse" pour donner l'illusion d'être un "vrai gamer" 

Trop facile ou trop frustrant ?

Même si la question de comment jouer à un jeu est personnelle et possède de multiples réponses, on peut cependant faire le rapprochement entre une difficulté élevée et l'accessibilité pour tous. En effet il n'existe pas qu'un seul type de difficulté et nous avons tous notre relation particulière à celle-ci. Un jeu peut être dur dans ses mécaniques, à appréhender ses mouvements, où être frustrant dans sa compréhension ou son level design, freinant de ce pas la progression d'un joueur, toujours enclin à aller voir ailleurs si le jeu ne lui convient pas.

Selon les arguments d'AshleyRoboto, il faut savoir mettre de côté le gameplay au moins une première fois si on veut pouvoir apprécier l'intrigue d'un titre sereinement. Tous les jeux devraient ainsi être équipés de plusieurs modes de difficulté. Celui pensé par les développeurs afin d'apprécier le titre à sa juste valeur, celui pour apprécier l'intrigue et celui pour apprécier le challenge. Et vous ? Vous appréciez jouer à vos jeux comment ? S'il y a un élément dans la difficulté d'un jeu que vous voudriez changer, cela serait lequel ? N'hésitez pas à nous le dire !

Une erreur ?

Mots-Clés : jeu-vidéodifficultédark soulsAshleyRobotoAshley robotodifficulté dans un jeutwitchdébat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Madame Irma, il y a 1 mois :

Clairement tu n'auras pas la même relation à la difficulté en fonction de ce que tu apprécies faire dans les jeux. J'aime trop voir ceux qui ne jurent que par Dark Souls comme des abrutis finis. "T'as pas fini/joué XXXX ? Ah mais t'es pas un vrai gamers alors" *coup de babouche dans sa bouche*

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 mois :

Je joue à Horizon Dawn en mode normal et déjà j'en chie, plus d'une fois j'ai eu envie de mettre le mode facile....

J'vois pas où est le problème, le joueur choisi sa difficulté selon comme il a envie de vivre le jeu

Exception pour les cheaters … évidement

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Moi je ne jure que pas les jeux From Software depuis Dark Souls en 2011. Pourtant je trouve tout a fait normal que certains préfèrent jouer en facile. L’important c’est que la passion nous rapproche plutôt que de faire de nous des abrutis d’élites ridicules.
A certains jeu je joue en facil avec mon fils c’est ennuyeux côté jeu mais on ne jouerait pas ensemble sinon et c’est la toute la différence.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Bien d'accord avec toi, le faite de jouer avec ses enfants....franchement, le degré de difficulté, tu t'en cogne, l'important c'est de passé du temps avec eux, je joue à Mario Kart avec ma fille de 5ans, et bien je passe mon temps en 50cc...Ca ne me dérange pas le moins du monde !! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nicofrite, il y a 1 mois :

Ah ce débat c:
En vrai, je n'y ai jamais été confronté au côté élitiste de "il faut jouer en mode difficile pour apprécier le jeu", mais je le comprends pas quand même vu que les développeurs fournissent plusieurs modes de difficulté quel est l'intérêt de ne pas s'en servir?
Après un streamer que je suis parlais d'expériences de jeu et qu'on avait pas tous le même parcours videoludique et de ce fait on ne voit pas la difficulté du même œil et qu'une première expérience sera plus ou moins forcément vu comme difficile.
À ça on peut rajouter que chacun a pas les mêmes goûts non plus, certains aiment bien faire des combats qui durent des heures sur KH alors que d'autres non.
Sachant qu'en plus dans le cas présent, on est face à une stream qui anime une émission si le but c'est pas de roxxer du poney sur des boss mais juste de profiter de l'univers du jeu c'est normal de jouer en facile, ou autre difficulté qui lui convienne. C:

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 1 mois :

Elle fait ce qu'elle veut. Fin du débat.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à RTS_Gamer):

Ben non voyons, l'être humain adore voir son prochain galérer, ça va lui donner l'impression qu'il est meilleur.
Tous les steamers subissent la même pression sans intérêt.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 2 semaines (en réponse à RTS_Gamer):

Oui clairement elle fait ce qu'elle veux.Tu n'aimes pas le contenus ? Alors ne le regarde pas.
Elle n'a pas le niveau pour streamer des jeux vidéos? Certains aiment "My little poney " Laissez la kiffer.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois :

Stupide débat.
Elle a qu'à y jouer en facile. Son problème est quel veut les mêmes avantages à proposer une expérience vidéoludique inintéressante pour un viewer qu'à juste jouer comme un manche...
Car où est l'intérêt de voir un joueur joué à un jeu sans aucune difficulté ? Autant que je le fasse moi même si c'est pour découvrir un scénario.
Le but du streaming est d'observer des comportements soient uniques par le rire, ou alors de voir des joueurs professionnels commettre le moins d'erreur possible. On veut voir le meilleur, pas le pire, ou dans ce cas le pire du pire.

Donc jouer comme vous voulez. Mais vous plaigniez pas que vos viewers veulent voir ailleurs et ne vous donne pas de visibilité. Il faudrait normaliser que le stream est de base pas accessible à tous, qu'on est supposé apporter un très haut niveau avec soit de jeu, soit de divertissement... D'ailleurs pour faire plus simple, je suis beaucoup la commmu américaine et FR, et c'est qui ?

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 mois (en réponse à Desaccord):

Elle fait ce qu'elle veut, et à le droit de se plaindre qu'on l'emmerde car....justement elle fait ce qu'elle veut non ? Tu prends je pense le problème à l'envers, c'est plutôt aux gens qui visionnent sa vidéo, de partir si ça ne leur plait pas non ?

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois (en réponse à Manigoldo):

Donc tu dois être le pouce vers le bas à mon commentaire ? L'as tu vraiment relu ?
Car je le dis, elle fait ce qu'elle veut. Elle se prive juste de l'expérience intéressante lié à ce jeu. Et si des gens veulent se contenter d'un truc flingué, càd voir juste l'histoire dans le cadre d'un stream, ils se tournent vers Youtube et regardent le film complet du jeu, qui lient toutes les cinématiques + boss battle.

J'veux dire on en est là avec Twitch ? Des gens ont vraiment du temps à perdre pour voir quelque chose de banale ? On ne recherche plus l'excellence, mais juste une fille sympa qui va rejouer à nos jeux préférés sans prendre de risque ? Et bien pourquoi pas, je ne suis pas le public, et je ne connais pas grand monde dans mon entourage qui est intéressé par ça. Ca doit être les mêmes qui boostent les vues d'amouranth et s'en plaignent après en commentaire de sa renommée.

Répondre à ce commentaire

Par Spont, il y a 1 mois (en réponse à Desaccord):

L'intérêt de voir jouer quelqu'un autre pour la difficulté et de voir aussi comment il découvre le scénario et sa façon d'appréhender l'histoire, on est pas tous là pour voir du powerplay tout le temps.
Et puis franchement si le contenu du stream te plais pas, y'a une petite croix qui te permet de le fermer, pas besoin de donner ton avis surtout si c'est pour dire de la merde ou de ce comporter comme le pire des déchets en allant harceler quelqu'un.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois (en réponse à Spont):

C'est littéralement ce que j'ai écris. :)
Je n'irais pas regardé son contenu. Je m'interroge sur les raisons des personnes y allant, sachant que pour voir le scénario du jeu, tu as d'excellentes vidéos de 1 à 4h sur youtube retraçant l'ensemble, combat de boss inclus, et évitant le scénario. Autant qu'elle regarde la vidéo avec ses viewers non ? Et je parle là d'un jeu facile.
Hormis en critical, Kingdom Hearts c'est pas bien compliqué, évidemment y a peut être deux trois passages tendus, mais c'est des caps à passer pour progresser.

C'est comme Sekiro, qui en fait est tellement simple une fois que tu as compris qu'il fallait y jouer comme un jeu de rythme, tu appuis sur paré au bon moment, tu tapes en retour. Alors que quand tu débutes, tu vas mourir 3000 fois, car tu n'appréhenderas pas correctement le jeu. Un bon jeu t'apprends ses règles au fur et à mesure, et ne t'invite pas à baisser sa difficulté.

VRAIMENT, le but d'un stream, c'est de divertir. Tu peux divertir en étant super nul oui. Tu peux divertir avec des blagues, une prestance, des plateaux d'invités. Mais tu n'es pas distrayant quand tu ne proposes aucune nouveauté par rapport aux autres. C'est loin d'être la première à y jouer dans ce mode. Je pense très fortement qu'elle tente de buzzer pour avoir plus de viewers suite à ça, qui voudront soutenir sa démarche.

Répondre à ce commentaire

Par Manigoldo, il y a 1 mois (en réponse à Spont):

Voilà

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois (en réponse à Spont):

Je hais l'absence d'edit...
Je reviens juste sur ta dernière phrase. Elle peut donner son avis, mais je ne peux pas donner le mien sur la question ? Tu vois le soucis ?

Je suis pour qu'elle donne son avis, et elle s'expose à des réponses. Tout comme je me suis exposé à ta réponse en commentant. J'vois pas le soucis en fait à vouloir partager. Je n'appelle pas à son boycott ni rien, je ne comprends juste pas que des personnes donnent de l'intérêt à du vide dans le cas de l'exemple cité.
Je ne connais même pas le fond d'exploitation de son stream, elle a sa commu et tant mieux. Mais si sa commu se plaint d'elle déjà, elle est mal partie dans le stream game, à part si elle veut vivre de viewers toxiques.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois :

Et je vais reprendre l'exemple en commentaire de KH.
Je vais prendre le 3. Dans le 3 a notre première partie, nous avions le choix entre une sorte de mode "histoire" sans difficulté, normal ou expert. Aucun des modes n'étaient dur, même les débutants indiquaient ne pas mourir plus de 10 fois en expert, ce qui est alarmant sur un mauvais équilibrage du support.
Les retours sur le scénario n'ont alors jamais été aussi mauvais sur les forums. Beaucoup se plaignait de défauts inhérent à la série, voyait de la lassitude à parcourir des mondes, mêmes mentaient sur leur avis (quand tu lisais des personnes qui disaient que les 2/3 du scénario dans les mondes Disney servait à rien, alors que ces scénarios ne suivent aucun film pour les 3/4 et continuent après ces films !!!! à défaut du 2 souvent vanter qui reprenait les 3/4 du film dans le scénario des mondes), et bien tu fais vite le lien entre l'équilibrage et l'appréciation du scénario.

Tu apprécies plus ta cinématique et le fait qu'elle te fait poser la manette si tu as galéré à l'atteindre. A l'inverse, si tu enchaînes les cinématiques entre trop courte phases de gameplay sans difficulté, tu ressentiras une lassitude, une envie que la cinématique aille plus vite pour avancer.

Savoir souffrir un minimum pour ressentir un maximum. Je dis pas de se forcer à faire un mode totalement inaccessible. Mais si vous faites tous vos jeux sans difficultés alors que vous n'avez aucun handicap, vous vous privez du véritable challenge que vous propose le gamedesigner, vous pourrez apprécier, mais ne venez pas vous plaindre si l'expérience est lassante de surcroit.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 mois :

En même temps un jeu trop facile ou tout est assisté/guidé, a quoi ça sert ? C'est un peu comme le mode assisté sur mario kart, tu pose la manette et ca fait la course tout seul.

La difficulté dans un jeu sert justement au jeu en lui même en te donnant l'impression de progresser et de t'améliorer pour que le jeu ne devienne pas ennuyeux tellement c'est simple et que t'as juste a rusher ou appuyer sur 2 boutons pour tout enchainer.

Mais trop de difficultés et c'est la frustration... Le dosage est très difficile, mais en temps normal, quand on se dit "gamer" et qu'en plus on se la "pète" sur twitch comme si on était une rock star, le minimum c'est d'assurer dans son domaine... Même le mode normal suffirait surement a faire taire les mauvaises langues... Sinon faut changer de domaine si les jeux vidéo sont trop dur pour elle....

Répondre à ce commentaire

Par Oulala, il y a 1 mois :

Le problème c'est surtout que chacun regarde Twitch pour ce qu'il veut en fait. Je suis pas sûr que de dire qu'une personne sur Twitch se la pète et qu'elle devrait arrêter fasse avancer le débat.
Pareil pour le mode histoire, certains s'en foutent , pas la peine d'essayer de nous faire croire qu'on joue en facile pour en profiter.
Tout le monde ne cherche pas à regarder quelqu'un de super fort sur un jeu. Et comme dis plus haut aucun intérêt d'harcèler la personne qui joue en mode facile.
"Gamer" c'est juste quelqu'un qui joue au jeux vidéo, n'en déplaise aux élitistes.

Répondre à ce commentaire

Par SHIV, il y a 2 semaines :

On s'en fou de quelle difficulté tu joues. Mais le soucis c'est aussi que les jeux se casualisent de plus en plus. Même en difficile certains jeux sont tout sauf difficiles (coucou AC, Breakpoint..) et c'est un peu dommage. Là pour le coup, les gens sont des attardés finis d'aller insulter quelqu'un pour quelque chose qui ne regarde que la personne qui joue. Perso je ne regarde pas de stream de casus puisque je n'aime pas quand il n'y a pas de défis puis c'est tout..

Répondre à ce commentaire

Par Pompeauto, il y a 2 semaines :

J'aimerai bien voir le "harcèlement" par rapport a ca. C'est probablement 3 clampins qui troll. En plus sur twitch c'est justement un truc commun que de dire se genre de truc (du style "PLaying on ez, so bad")
Ya juste a voir Forsen quand il joue a un jeu ou tu peux pas choisir la derniere difficulté si t'as pas fini deja une fois. Le chat spam sur le fait qu'il joue pas dans la difficulté max --- et c'est marrant, ca le fait rire et il s'en fou.

Répondre à ce commentaire

Par Starlord, il y a 2 semaines :

Perso en grand majorité du temps je joue en mode normal ou difficile en fonction du jeu. Par contre quand c'est un type de jeu auquel je joue rarement ou alors un jeu non doublé en français je passe en facile pour pouvoir profiter de l'histoire totalement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.