Rechercher Annuler

Cléopâtre : la présence de Gal Gadot au casting met en colère les internautes !

De Gaetan Desrois - Posté le 14 octobre 2020 à 15h46 dans Cinéma

Il y a quelques jours, on vous annonçait que Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman et Wonder Woman 1984, désirait réaliser un film sur la Reine Cléopâtre, avec Gal Gadot dans le rôle titre. Mais le choix de l'actrice est loin de faire l'unanimité. 

Cléopâtre déchaîne les passions

La célèbre reine d'Egypte Cléopâtre est notamment connue pour avoir enflammé les passions de deux grands noms de l'Antiquité romaine : Jules César et Marc-Antoine. Mais aujourd'hui, ce sont d'autres passions que la Reine attise. En effet, le choix de Patty Jenkins de confier le rôle de Cléopâtre à l'actrice Gal Gadot a profondément divisé les réseaux sociaux. 

D'un côté, il y a les internautes qui crient au scandale, et qui accusent la réalisatrice d'appropriation culturelle et de "blanchissement". Cléopâtre ayant été reine d'Egypte, elle devrait donc être incarnée par une actrice noire ou métisse, disent-ils. De l'autre côté, il y a les internautes qui rétorquent que Cléopâtre était de la dynastie des Lagides, une dynastie d'origine macédonienne, fondée par Ptolémée Ier, un des généraux d'Alexandre Le Grand, et que de ce fait, elle était vraisemblablement blanche.

Enfin, il y a ceux qui rappellent que le boulot d'un acteur ou d'une actrice est justement de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qu'à ce titre, chaque acteur ou actrice devrait avoir le droit d'interpréter n'importe quel rôle

J'ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopatre n'est pas fait pour elle. Ce rôle est pour une Femme ébène, Cléopatre était soit Noire ou Métisse. Il a été prouvé Scientifiquement que Cléopatre n'était pas Blanche. Mais cette vérité dérange. pic.twitter.com/gPBR6Au1TO

October 13, 2020

Polémique a propos de Gal Gadot en Cléopâtre car elle n'est pas noire.
Pourtant Cléopâtre, est descendante de Ptolémée, général d'Alexandre le Grand venant d'Europe et plus précisément de Macédoine.

Petit portrait posthume quelques années après sa mort. pic.twitter.com/nY1yg5nHDu

October 14, 2020

C'est marrant de voir les mêmes qui nous expliquaient qu'un noir pouvait incarner Arsène Lupin et qui nous expliquent aujourd'hui qu'une Israélienne juive ne peut pas incarner #Cléopâtre au cinéma... #GalGadot pic.twitter.com/1KsVIHsJiX

October 14, 2020

Usage identitaire de l’histoire + énorme bourde historique : chapeau l’artiste pour ce combo.
Cléopâtre VII était macédonienne de culture grecque et non arabe - et les rôles ne devraient de toute façon pas dépendre du pays sur le passeport #GalGadot https://t.co/ys0crx1WnY

October 12, 2020

Ce n'est pas la première fois qu'un tel débat éclate sur les réseaux sociaux. En effet, on se souvient que l'actrice Scarlett Johansson avait été contrainte, suite à une levée de bouclier, de renoncer à interpréter le rôle d'une personne transsexuelle, n'étant pas elle-même transsexuelle. 

La récurrence de ces débats, dont l'épisode "Gal Gadot" n'est qu'une énième émanation, nous pousse à nous interroger sur ce qui les provoque. La sous-représentation effective de certaines minorités au sein du cinéma Hollywoodien peut effectivement polariser le débat, en radicalisant les prises de positions des internautes. 

On espère toutefois que Gal Gadot ne renoncera pas à son projet d'interpréter Cléopâtre VII. A plus forte raison que les scientifiques ne sont toujours pas fixés sur la couleur de la peau de la reine égyptienne, le tombeau de Cléopâtre n'ayant toujours pas été découvert.

Bien que des analyses d'un corps découvert dans un tombeau en Turquie, et pouvant bien être celui d'une des soeurs de Cléopâtre, semble démontrer que celle-ci était effectivement métisse.

Une erreur ?

Source(s) : Rolling Stone BBC

Mots-Clés : gal gadotcléopâtrepatty jenkinswonder womanfilmCinema

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)
photo de profil de <strong>Nuf-Nuf le cochon</strong>

Par Nuf-Nuf le cochon, il y a 4 ans :

Le philosophe Pascal disait "Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé."

Aujourd'hui, il aurait écrit : "L'égo des internautes s'il eût été moins gros, toute la face du monde en serait changée."

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yengels</strong>

Par Yengels, il y a 4 ans (en réponse à Nuf-Nuf le cochon):

Permettez moi de vous corriger:
"mathématicien" et non "philosophe".

On ne va tout de même pas donner le titre de philosophe à n'importe qui qui déblatère tout et n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Obvious</strong>

Par Obvious, il y a 4 ans (en réponse à Yengels):

Euhmm... Aristote était bien philosophe non? :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Captaine J</strong>

Par Captaine J, il y a 4 ans :

Parce qu'elle est blanche elle ne peut pas jouer ?

C'est "Color Only ?"

Ils se rendent compte qu'ils font et sont exactement comme ceux qu'ils méprisent ?
C'est à dire des racistes. La seule différence c'est qu'ils veulent favoriser la couleur de peau noire au lieu de la blanche...

De plus, Cléopâtre est plus blanche voir beurre que noire car elle est la descendante d'un grec...

Qu'ils révisent l'histoire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keumin</strong>

Par Keumin, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

Malheureusement, ils s'en torchent de l'histoire. Ils veulent tout simplement se victimiser.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alfred</strong>

Par Alfred, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

C’est le propre même des gauchos bien pensant qui veulent changer le monde au noms de stupidité. Et tu es taxé de raciste nazi votant du rn si tu n’es pas comme eux.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>redlemon</strong>

Par redlemon, il y a 4 ans (en réponse à Alfred):

Faut pas tous confondre, les gauchos sont normalement humaniste, un gauchos qui impose quelque chose pour sois disants règler une injustice ou inégalité est en fait un facho de dictateur en puissance.
Tous les mouvements, ( féministe, machiste, sjw, etc ... ) qui impose un résultat (ex une parité 50/50 dans le travail) sont des dictateurs, car il n'en n'ont rien a faire des attendes et considérations des personnes qu'il pensent défendre.
Donc dans ce cas précis, un gauchos n'en n'a rien à faire de qui va incarné Cléopâtre, du moment que rien n'est imposé et que le réalisateur et l'actrice soient d'accord.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

Dans la mesure où tu rappel que le racisme de ceux qui s'insurgent contre le choix de certains acteurs au nom de la couleur de peau (on a lus de belle chose sur la dernière petite sirène), on ne peut qu'adhérer.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Atha</strong>

Par Atha, il y a 4 ans (en réponse à Captaine J):

N'oubliez pas que le nazisme est une dictature fasciste mais avant tout socialiste. ^^
(et petit fonctionnaire de mon état je suis de gauche par défaut des fois qu'un sjw traîne dans le coin)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mimi Matrix</strong>

Par Mimi Matrix, il y a 4 ans :

Mon commentaire qui résonne encore .
https://hitek.fr/actualite/apres-wonder-woman-gal-gadot-nouveau-role-heroine-mythique_24881
Don't feed the troll M.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Mimi Matrix):

J'adore ce type de sujets ! :-)

C'est exactement là où l'on voit la profonde malhonnêteté intellectuelle de certains :
- un black qui jouerait le rôle d'un blanc (historique ou autres thématiques littéraires),ça serait, attention une démonstration d'ouverture d'esprit, de tolérance, une adaptation acceptable au nom de la diversité. (Achille black, Arsène Lupin black, James Bond black....)
- un non black jouant le rôle d'un personnage présupposé black (historiquement, c'est très discutable), ça serait de la néocolonisation culturelle, une volonté d'éradiquer les cultures traditionnelles,...(Cléopatre, Ramsès....)

Donc du coup, c'est ok de blackwasher des rôles, mais c'est pas bien d'en "blanchiser d'autres".. Tiens tant qu'à faire, pour satisfaire la profonde stupidité des pseudos progressistes ravagés du bulbe, on n'a qu'à proposer le rôle de pharaon à Jackie Chan, celui de Charlemagne à Idris Elba, et celui de Nelson Mandela à Wes Studi. Comme ça, ils seront tout contents d'avoir de la diversité partout, même si ce n'est absolument pas cohérent sur le plan culturel....

Ou alors, on garde de la cohérence en termes de casting, et on envoie chier les sociétalistes..... ;-)

Mais bon, réclamer de la cohérence histoire-culture avec le casting, c'est..... raciste selon ces hystériques du sociétalisme idéologique totalitaire (la même merde que l'extrême-droite néonazie et l'extrémisme religieux) comme ce petit murge arrogant, qui vient chialer parce qu'un rédacteur emploie le terme "maman" pour désigner une maman, ou qu'il se fait passer pour une victime d'insultes imaginaires parce qu'il n'est plus capable de répondre sur le fond, quand lui se permet d'insulter les autres parce qu'ils ne partagent pas son opinion....

https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Surt</strong>

Par Surt, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

Bien que la couleur de peau de cléopatre ne soit pas un soucis de cohérence historique très impactant, à ce rythme là on va finir par se retrouver avec de belles pépites.

A cette allure là, j'ai hâte de voir un film sur la guerre de secession avec des leaders sudistes joués par des acteurs noirs pour la diversité.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Surt):

En effet, ça serait cocasse ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pourech</strong>

Par pourech, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

je serais presque en accord sauf que vos exemples ne fonctionnent pas. Les personnages que vous citez n ont pas existé, ils sont juste décrit par un écrivain.
Or on considère tout a fait acceptable de réinterpréter les oeuvres selon divers morales, visions, etc donc la couleur de peau peu changer.

Cleopatre est une personne ayant existé, il m apparait plus contraignant de suivre l histoire et donc moins de liberte. D un autre cote, si le film ne se targue pas de s appuyer sur des faits réels historiques, on retombe dans la réinterprétation :)

enfin il semblerait qu on ne connaisse pas réellement sa couleur de peau, on est donc libre de faire ce que l on souhaite.

et je suis le premier a ne pas suivre ce que je dis, j ai assez ralé en mon fort intérieur quand la torche des fantastiques a été jouée par un acteur noir, alors qu elle est décrite comme un jeune blanc riche et pompeux dans les marvels originaux :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à pourech):

Salut ;-)

Pour les oeuvres, je crois qu'il faut suivre justement la description des personnages et conserver leur identité. Si tel protagoniste est dépeint comme un jeune adolescent écossais frêle, on ne va pas l'adapter au ciné comme une mama latina bien portante de 45 balais ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Claude Speed</strong>

Par Claude Speed, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

"le rôle de pharaon à Jackie Chan"

Bordel mec, j'achète direct !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dobermann</strong>

Par Dobermann, il y a 4 ans :

Cléopâtre c'est Monica Bellucci et personne d'autre ! Nah !

Bientôt on aura des travlo-transgenre-non-binaire dans le rôle des femmes au cinéma et alors l'histoire de la couleur sera derrière nous...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murge</strong>

Par Murge, il y a 4 ans :

A titre personnel je pense que n'importe qui doit pouvoir jouer n'importe quel rôle et que la diversité d'un casting c'est toujours un plus.

Par contre si j'étais le genre d'intellos qui s'insurge contre un Achille noir noir ou une petite sirène métisse, je me sentirai obligé de me montrer cohérent et de réprouver ce choix d'actrice.

Mais bon, on sait tous très bien ce qui motive les intellos en question, et c'est pas la cohérence ...

Des bisous à tous <3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Murge):

C'est justement la cohérence qui incite à vouloir que les personnages soient incarnés par des acteurs qui correspondent culturellement au personnage ;-)

Par contre, on s'interroge toujours sur la cohérence quand tu dénonces dans la même phrase une pseudo condescendance d'un auteur d'article quand tu viens pleins de condescendance le lui reprocher d'avoir utiliser le mot "maman" pour une personne ;-)

Allez bonne réunion avec ton syndicat militant de pseudo-progressistes dans un bar branché pour te sentir supérieur à tout le monde... On t'attend quand même pour défendre le secteur public, mais c'est vrai que ça vaut pas les revendications ultra importantes pour avoir des hobbits mâles qui se galochent sur la série du SDA...... ;-)
https://hitek.fr/actualite/serie-seigneur-des-anneaux-amazon-nudite-partielle-ou-totale_24756#comments-message

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans :

Sinon des profils plus adaptés pour incarnés Cléopâtre, pour leur teint un peu plus "moyen-oriental"
- Sofia Boutella
- Moran Atias
- Sibylla Deen
- Melia Kreling

Et en plus, de vraies beautés ;-) Même si Gal Gadot est très sympa aussi dans ce domaine ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

incarner*

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alonzo777</strong>

Par Alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

j'ai tellement pensé à notre débat sur un précédent article sur le même sujet. :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Alonzo777):

Yep ;-) En espérant qu'elle n'ait pas de tenue "flashy" ;-)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alonzo777</strong>

Par Alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à RTS_Gamer):

tant que ce n'est pas du niveau costumes de god of egypt ça devrait aller non? :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RTS_Gamer</strong>

Par RTS_Gamer, il y a 4 ans (en réponse à Alonzo777):

Je plussoie :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>karghaal</strong>

Par karghaal, il y a 4 ans :

C’est bien connu les pharaons étaient noirs en dépit de toutes les analyses génétiques et en dépit de toutes les chroniques de l’époque qui ont été falsifiés par les blancs pour rabaisser les noirs.
Les noirs ont d’ailleurs inventé les pyramides volantes. Et auparavant l’Afrique c’était le wakanda.
Mais un jour les méchants blancs sont venu et ils ont renvoyé l’Afrique à l’âge de pierre.

Jules César, Charlemagne, Pierre et Marie Curie, Jesus Christ... ils étaient tous africains en réalité.

Si vous en doutez tapez « European people history » sur Google et vous en aurez la preuve !

Vive le Wakanda !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>pourech</strong>

Par pourech, il y a 4 ans (en réponse à karghaal):

effectivement une partie des pharaons était noir ! il venaient du sud de l egypte et avaient gagne leur titre de haute lutte...
et aucun blanc ou noir ne le réfute aux vues des preuves historiques :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>vivi</strong>

Par vivi, il y a 4 ans (en réponse à pourech):

Bah non justement..... Pas Cléopâtre une descendante direct d'Alexandre le grand donc GREQUE et donc pas noire...... Voilà c'est expliqué dans les livres d'histoire donc je vois pas où est le problème...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 4 ans :

Si on la voit à poil je dis okay.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Shum</strong>

Par Shum, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95):

Si elle porte la même robe que Monica Bellucci dans Mission Cléopâtre, ça me suffira :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manimarco</strong>

Par Manimarco, il y a 4 ans :

Boarf, cette histoire tient plus de l'antisémitisme qu'autre chose

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Briffy</strong>

Par Briffy, il y a 4 ans :

Cheh, une blanche jouera cleopatre, et pis c'est tout. Criez au racisme autant que vous voulez, ca permettera de dire qu'hermione noire est un acte de racisme aussi

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>NightShade</strong>

Par NightShade, il y a 4 ans :

D'accord, donc quand une actrice blanche joue le rôle d'une personne supposée noire ou basanée, c'est un scandale, par contre quand une actrice noire joue le rôle d'une blanche, c'est normal... Hmmm je ne comprends vraiment pas l'être humain.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keumin</strong>

Par Keumin, il y a 4 ans (en réponse à NightShade):

Je vais t'aider: les blancs doivent disparaître. Voilà. C'était pas si compliqué, si ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Meclent</strong>

Par Meclent, il y a 4 ans :

SCANDALE : J. Brolin a joué un Titan alors qu'il n'a pas la peau violette !!!!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keumin</strong>

Par Keumin, il y a 4 ans (en réponse à Meclent):

C'est de la discrimination envers les piliers de bar qui eux sont vraiment violet grâce à la cirrhose !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rain Heart</strong>

Par Rain Heart, il y a 4 ans :

Cléopâtre était n'i noir, ni métisse, elle était macédonienne !
Descendante de Ptolémée un général d'Alexandre le grand qui a hérité de l'Egypte à sa mort.

Ca suffit le négationnisme et la falsification historique pour votre propagande nauséabonde de métissage les SJW !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Wakizashi</strong>

Par Wakizashi, il y a 4 ans :

J'ai l'impression que tout le monde est en train d'enculer des mouches alors que le débat qui se passe sur twitter doit réunir quoi.. quelques centaines au pire quelques milliers de personnes qui aiment tout autant enculer des mouches ? Ca représente quoi, même pas 1% de la population...

Ca n'a aucun sens. On parle d'une minorité de personnes qui se scandalisent (le sont-ils vraiment au fond) contre une liberté de création... Je dis pas que les minorités n'ont pas leur mot à dire, heureusement qu'elle s'expriment parfois, mais, sans vouloir mettre tout le monde dans le même panier, on donne du crédit à la twittosphère du scandale et on pond un article à leur effigie...

Ce que pensent ces gens complètement binaires et non-nuancé, c'est pas ce que pensent la majorité des gens qui, je pense, savent faire preuve de plus de jugement et de nuance dans leurs opinions. Faut vraiment arrêter de faire des articles sur les buzz twitter créés par des gens qui veulent juste faire du buzz, ça n'a ni queue ni tête...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Manimarco</strong>

Par Manimarco, il y a 4 ans (en réponse à Wakizashi):

j'ai pensé la même chose, quand j'ai vu les tweet je me suis dit que ca pourrait être drole de voir les commentaires et toute la connerie qui pourrait en ressortir.
5 coms, 1 rt et 2 like
comme quoi la polémique ce résume de base a 9 personnes

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>OSBLC</strong>

Par OSBLC, il y a 4 ans :

"Ce n'est pas la première fois qu'un tel débat éclate sur les réseaux sociaux"
Ba c'est tous les jours en fait sur cette poubelle qu'est twitter

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gaffet</strong>

Par Gaffet, il y a 4 ans :

Élisabeth Taylor.. il faudrait revoir tous les castings passés et à venir

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Totof</strong>

Par Totof, il y a 4 ans :

C'est vrai qu'Elizabeth Taylor était vachement noire.
Gal est une bonne actrice, est tiendrait parfaitement le rôle.
Le débat est absurde de se baser sur sa couleur de peau.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alexkid</strong>

Par Alexkid, il y a 4 ans :

La seule Cléopâtre qui restera dans mon coeur d'adolescent, c'est celle interprétée par Monica Bellucci. <3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>vivi</strong>

Par vivi, il y a 4 ans :

CLEOPATRE ÉTAIT GREQUE DONC H. S
CLEOPATRE ÉTAIT GREQUE DONC H. S
CLEOPATRE ÉTAIT GREQUE DONC H. S
Et cela n'avait pas l'air de gêner le peuple égyptien de l'époque bien au contraire......

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Claude Speed</strong>

Par Claude Speed, il y a 4 ans :

Surtout que Cléopâtre était tout sauf égyptienne, biologiquement parlant.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Claude Speed</strong>

Par Claude Speed, il y a 4 ans :

Scarface, c'est un film nazi du coup ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Heba</strong>

Par Heba, il y a 2 ans :

La race blanche ou leucodermes aux cheveux lisses descendent des anges déchus tout simplement...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.