Il y a quelques jours, on vous annonçait que Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman et Wonder Woman 1984, désirait réaliser un film sur la Reine Cléopâtre, avec Gal Gadot dans le rôle titre. Mais le choix de l'actrice est loin de faire l'unanimité.
Cléopâtre déchaîne les passions
La célèbre reine d'Egypte Cléopâtre est notamment connue pour avoir enflammé les passions de deux grands noms de l'Antiquité romaine : Jules César et Marc-Antoine. Mais aujourd'hui, ce sont d'autres passions que la Reine attise. En effet, le choix de Patty Jenkins de confier le rôle de Cléopâtre à l'actrice Gal Gadot a profondément divisé les réseaux sociaux.
D'un côté, il y a les internautes qui crient au scandale, et qui accusent la réalisatrice d'appropriation culturelle et de "blanchissement". Cléopâtre ayant été reine d'Egypte, elle devrait donc être incarnée par une actrice noire ou métisse, disent-ils. De l'autre côté, il y a les internautes qui rétorquent que Cléopâtre était de la dynastie des Lagides, une dynastie d'origine macédonienne, fondée par Ptolémée Ier, un des généraux d'Alexandre Le Grand, et que de ce fait, elle était vraisemblablement blanche.
Enfin, il y a ceux qui rappellent que le boulot d'un acteur ou d'une actrice est justement de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas, et qu'à ce titre, chaque acteur ou actrice devrait avoir le droit d'interpréter n'importe quel rôle.
J'ai rien contre Gal Gadot mais le rôle de Cléopatre n'est pas fait pour elle. Ce rôle est pour une Femme ébène, Cléopatre était soit Noire ou Métisse. Il a été prouvé Scientifiquement que Cléopatre n'était pas Blanche. Mais cette vérité dérange. pic.twitter.com/gPBR6Au1TO
October 13, 2020
Polémique a propos de Gal Gadot en Cléopâtre car elle n'est pas noire.
October 14, 2020
Pourtant Cléopâtre, est descendante de Ptolémée, général d'Alexandre le Grand venant d'Europe et plus précisément de Macédoine.
Petit portrait posthume quelques années après sa mort. pic.twitter.com/nY1yg5nHDu
C'est marrant de voir les mêmes qui nous expliquaient qu'un noir pouvait incarner Arsène Lupin et qui nous expliquent aujourd'hui qu'une Israélienne juive ne peut pas incarner #Cléopâtre au cinéma... #GalGadot pic.twitter.com/1KsVIHsJiX
October 14, 2020
Usage identitaire de l’histoire + énorme bourde historique : chapeau l’artiste pour ce combo.
October 12, 2020
Cléopâtre VII était macédonienne de culture grecque et non arabe - et les rôles ne devraient de toute façon pas dépendre du pays sur le passeport #GalGadot https://t.co/ys0crx1WnY
Ce n'est pas la première fois qu'un tel débat éclate sur les réseaux sociaux. En effet, on se souvient que l'actrice Scarlett Johansson avait été contrainte, suite à une levée de bouclier, de renoncer à interpréter le rôle d'une personne transsexuelle, n'étant pas elle-même transsexuelle.
La récurrence de ces débats, dont l'épisode "Gal Gadot" n'est qu'une énième émanation, nous pousse à nous interroger sur ce qui les provoque. La sous-représentation effective de certaines minorités au sein du cinéma Hollywoodien peut effectivement polariser le débat, en radicalisant les prises de positions des internautes.
On espère toutefois que Gal Gadot ne renoncera pas à son projet d'interpréter Cléopâtre VII. A plus forte raison que les scientifiques ne sont toujours pas fixés sur la couleur de la peau de la reine égyptienne, le tombeau de Cléopâtre n'ayant toujours pas été découvert.
Bien que des analyses d'un corps découvert dans un tombeau en Turquie, et pouvant bien être celui d'une des soeurs de Cléopâtre, semble démontrer que celle-ci était effectivement métisse.
Par Nuf-Nuf le cochon, il y a 3 ans :
Le philosophe Pascal disait "Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé."
Aujourd'hui, il aurait écrit : "L'égo des internautes s'il eût été moins gros, toute la face du monde en serait changée."
Répondre à ce commentaire
40
0