Rechercher Annuler

Ces prédateurs les plus diaboliques de la Nature

De Jordan - Posté le 14 décembre 2015 à 10h49 dans Science

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir quelques prédateurs que nous pouvons retrouver dans la Nature. Et il s’agit certainement des plus malins voire des plus diaboliques ! On vous rassure, ils ne vont pas s’attaquer à l’Homme mais imaginez une seconde que vous êtes une mouche ou un tout autre insecte et que vous tombiez dans leurs griffes... Vous passeriez un mauvais quart d’heure !

Les grottes de Waitomo GlowWorm

Direction la Nouvelle Zélande où dans les grottes de Waitomo, qui sont accessibles en bateau, vous pourrez assister à un magnifique spectacle. Dans ces grottes, taillées dans des formations de calcaire, des vers bioluminescents ont élu domicile dans les voûtes de ces caves.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

Il s’agit d’insectes endémiques qui portent le nom d’Arachnocampa luminosa, des petits vers lumineux grâce à une réaction biochimique. Ils attirent leurs proies avec leur lumière, un peu comme les moustiques viennent s’exploser sur nos phares de voiture. Une fois dupées, les proies sont prises au piège dans des gouttelettes de mucus suspendues sur des fils à la verticale.

waitomo

Une fois la proie collée sur ce mucus, le ver n’a plus qu’à descendre le long du fil pour se régaler.

Ces grottes sont considérées comme étant une attraction magnifique pour les touristes, malgré le fait que ces petits vers sont de véritables prédateurs, le spectacle vous le coup d’être vu puisque la voûte des grottes nous donne l’impression d’être en pleine nuit à regarder un ciel étoilé !

waitomo

L’araignée Portia

Dans la famille des araignées, il existe pas mal d’espèces qui sont considérées comme dangereuses. En voici une : l’araignée Portia ! En plus d’être extrêmement dangereuse, elle est très maligne.

En effet, la Portia est spécialisée dans la chasse d’autres araignées et elle adapte ses techniques en fonction de la proie qu’elle veut capturer. Si elle veut s’attaquer à des araignées cracheuses, la Portia va s’approcher derrière elle afin de ne pas recevoir le crachat collant et venimeux.

araignée portia

Pour d’autres proies, cette araignée va réussir à rentrer dans la toile d’une araignée et va imiter les vibrations qu’un insecte ferait s’il était pris au piège. L’araignée propriétaire qui va donc arriver pour récupérer sa proie va avoir une sacrée surprise en découvrant qu’elle s’est fait avoir !

Pour le moment, les scientifiques ne savent toujours pas comment l’araignée Portia arrive à ne pas rester coincée dans les toiles. Selon Stim Wilcox, chercheur à l’Université de Binghamton, l’extérieur de ses membres serait revêtu d’une sorte d’huile ou de cire pour lui éviter de s’accrocher aux fils de soie.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La luciole Photuris 

On savait que les mantes religieuses terminaient l’acte sexuel en dévorant le mâle. Cette fois-ci, on vous parle d’une luciole qui procède un peu de la même manière. Voici la luciole Photuris, une luciole « femme fatale ».

photuris

Certaines de ces lucioles femelles sortent la nuit pour espérer se reproduire. Elles vont alors émettre des signaux lumineux pour attirer un mâle. Mais son partenaire qui ne va pas résister va finir avec le cœur arraché et les intestins dévorés ! 

Ces lucioles sont très intelligentes car elles réussissent à adapter leurs signaux lumineux en fonction de leurs proies. Une fois leurs victimes dévorées, elles absorbent aussi certaines toxines défensives pour améliorer leur protection.

La plante Cobra

La plante carnivore Cobra ou Darlingtonia californica est une plante herbacée vivace de la famille des Sarracéniacées. Originaire de l’Oregon, on peut la retrouver au nord de la Californie.

plante cobra

Vous devez vous demander comment la plante fonctionne pour piéger ses proies ? En fait, ses pièges ressemblent à une feuille qui forme un tube. Lors de son développement, la feuille piégée se vrille et forme un angle de 90° et c’est sous cet angle que se trouve l’entrée. La plante va produire un nectar qui va attirer les insectes et qui va les guider jusqu’à l’entrée du piège !

Une fois à l’intérieur du tube, les proies vont essayer d’en sortir mais vont rester prisonnières de la plante. A bout de force, elles vont s’épuiser et elles finiront par tomber au fond du piège où elles seront digérées … Ça nous rappelle un peu la fin de Boba Fett ! 

Le Reduviidae

Le reduviidae (ou ambush bug) est un prédateur qui se nourrit d’autres insectes.

Lorsqu’il veut s’attaquer à une proie, il va se cacher dans la végétation pour attendre que celle-ci passe. Dès lors que son repas est à proximité, il va l’agripper à l’aide de ses longues pattes et y planter son stylet pour lui injecter une salive toxique qui va liquéfier tous les tissus internes de la proie. Autant vous dire ça la tue très rapidement. Une fois morte, le Reduviidae va pouvoir boire le jus grâce à sa pièce buccale qu’il utilise comme une simple paille...

Reduvidae

Il existe aussi une espèce capable de mimer une fourmi ce qui lui permet de s’approcher d’elle sans souci et de la manger tranquillement ! En Amérique centrale, plusieurs entomologistes ont été attaqués par une autre espèce, la Kissing Bug, qui s’attaque aux vertébrés supérieurs en les piquant en un point chaud : au niveau des lèvres. La moustiquaire est vraiment conseillée car cette espèce peut aussi transmettre des maladies !

Une erreur ?

Source(s) : Cracked

Mots-Clés : Prédateursnatureinsectes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Yoplay, il y a 6 ans :

Ouai en fait, c'est le bestiaire de Skyrim en vrai quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à Yoplay):

Exactement ! Même si la dernière est assez sale ^-^

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 6 ans (en réponse à Yoplay):

Voir même un mélange entre Skyrim et Fallout...

Répondre à ce commentaire

Par Kikilol, il y a 6 ans :

Boba Fett est mort ?!?

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 6 ans (en réponse à Kikilol):

qui aime mon pseudo ?

Répondre à ce commentaire

Par Harry Osborn, il y a 6 ans (en réponse à Kikilol):

Non il va ressortir du Sarlacc et avec l'aide de son ami Dengar, il va se venger de Han Solo.

Répondre à ce commentaire

Par sam, il y a 6 ans via l'application Hitek :

oui tué par anakin, il est mort de chagrin il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par Kikilol, il y a 6 ans (en réponse à sam):

et quel est le rapport entre anakin et la Darlingtonia californica ...
c'est l'auteur de l'article qui devrait mourir de honte...nan j'suis méchant, c'est noël bientôt, tout est pardonné....

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans :

Non, les mantes religieuses ne mangent pas leurs partenaires apres l'acte, ce n'est qu'une idee recue

Répondre à ce commentaire

Par Ornis, il y a 6 ans (en réponse à andovinci):

Ben en fait elle bouffe le premier truc devant et donc généralement c'est le partenaire après certain sont malin et prévois un fruit ou un "digestif" pour éviter de se faire manger

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.