Le premier cinéma 4D vient d'ouvrir ses portes à Los Angeles
Au mois de mars, nous vous parlions du développement d'un cinéma capable d'offrir de la 4D à ses spectateurs. Aujourd'hui nous apprenons que ce dernier vient d'ouvrir ses portes à Los Angeles.
La 3D vient tout juste de se démocratiser au cinéma qu'il faut déjà passer à la 4D. La 3D permettait déjà de s'immerger un peu plus dans le film qu'en 2D alors imaginez la 4D. Cette technologie lancée au cinéma Regal Cinema L.A. Live Stadium de Los Angeles permet en effet d'utiliser l'odorat et le toucher en plus de la vue et de l’ouïe.
Pour cela, la société Coréenne CJ 4DPlex qui a signé un accord avec le tout premier cinéma 4D permet d'intégrer des sièges dynamiques qui bougent en fonction de l'action à l'écran, des diffuseurs d'odeurs, d'air, de bulles ou de brume ainsi que des ventilateurs et lumières stroboscopiques qui permettent de simuler des bourrasques de vent ou des orages et explosions intenses.
Le but de cette manœuvre est bien évidemment d'immerger encore un peu plus le spectateur dans le film qu'il visionne. Il sera tout de même équipé de lunettes 3D pour visionner le film en trois dimensions, mais pourra donc profiter d'une expérience totalement nouvelle.
Cette nouvelle salle de cinéma 4DX accueille aujourd'hui jusqu'à 100 personnes. L'avantage de cette dernière par rapport aux salles équipées de la technologie 4D dans les parcs d'attractions est qu'elle peut s'adapter au film visionné. Un avantage considérable qui saura surement convaincre de nombreux spectateurs.
Malheureusement, toute évolution technologique a un prix. Il faudra tout de même débourser 25 dollars pour accéder à cette salle et profiter d'une expérience sensorielle nouvelle. Il faudra sûrement attendre quelques années avant que ce prix diminue. On l'espère en tout cas.
La société Coréenne CJ 4DPlex a pour objectif de se déployer sur tout le territoire américain. On attend juste qu'elle s'attaque au marché français.
Voilà voilà ! Il faut lire un peu mieux hein :3 !
Après, faudra espérer que ce sera "appliqué" aux films qui vont bien avec, pas comme avec la ribambelle de films qu'on nous sort en 3D au cinoch' juste histoire de nous faire racler un peu plus alors que le film n'a pas été conçu dans le but d'être diffusé en 3D dés le départ.
Donc la conversion 25$ = 25€ est valide si tu penses aux taxes.
: http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Ca fait plus attraction du Futuroscope que séance de cinéma, plus un spectacle d'un film.
Pour l'expérience d'un court métrage visuel par exemple, ça peut être l'occasion d'y ajouter fumée, odeur, siège qui bougent,... mais pour un film; pour avant tout apprécier la qualité de l'image et son contenu, tranquillement et se faire transporter dans l'immersion que l'image - et la musique - transpose à l'écran, pas la peine d'y ajouter des fantaisies.
Qualité de l'image et du son ça suffit pour passer un bon moment et être immerger dans le film, si on veut du spectacle c'est parc d'attraction et c'est tout.
Sérieux ça me saoul maintenant les marketeux qui parle de 4D pour faire impressionnant car la 3D est banale --' Sinon mouais à voir mais rien de vaut un bon film et sa propre imagination.
sur ce je vous salue
4D <----> Voyager dans le temps : il avait compris
Sur ce je vous salue également
Il existe déjà des cinéma 4D, par exemple je suis actuellement en république tchèque, et ils en ont un : avec les sièges qui bouge les odeurs et tout et tout ^^
- Les sots d'eau dans la tronche pour simuler les tempêtes sur un bateau.
- La clim à -40°C pour simuler l'hiver en alaska,
- Les odeurs de gazole pour "fast and furious 18".
- Les odeurs de poudre à canon pour les gun fights,
- Une autopsie d'un cadavre retrouver après 1 mois à pourrir dans une forêt pour un polar ou un gros film de guerre avec une bonne odeur de charnier, les odeurs de sueurs dans les scènes de vestiaire :),
- Les perso qui se font caca dessus pendant une scène de torture....
- Les lance flammes pour simuler les incendies
(Mad Max FuryRoad en 4D - immersif, les spectateur morflerait bien)
L'immersion ça doit être sympa, mais va falloir bien choisir ses films :)
En tout cas j'attends le moment où ils passeront des films de zombies, avec l'odeur ça risque d'être jouissif !