Cinéma : on a testé la nouvelle technologie ScreenX des cinémas Pathé
Après la 4DX l'année dernière, les cinémas Pathé-Gaumont se lancent maintenant dans le ScreenX. Hier soir, on a pu tester en avant-première cette nouvelle technologie qui sort officiellement aujourd'hui en France. Pour commencer voici une petite vidéo de présentation de la technologie.
Les salles de cinéma ne cessent de faire évoluer leurs technologies afin de faire venir les spectateurs. L'année dernière Pathé et Gaumont ont introduit pour la première fois en France la 4DX. Une salle de cinéma où votre siège bouge en fonction de l'action, avec des odeurs qui se présentent, des lumières ou encore des projections d'eau quand cela est nécessaire en synchronisation avec le film. Le succès a été au rendez-vous, ce qui a poussé les cinémas Pathé - Gaumont à investir dans une technologie inédite en France et en Europe, le ScreenX.
Qu'est ce que le ScreenX ?
Cette technologie qui vient de Corée du Sud, et créée par les inventeurs de la 4DX, permet de diffuser le film sur les parois latérales de la salle de cinéma. L'idée n'est pas de prolonger l'image comme on peut le voir dans les salles ICE de CGR, mais de proposer des images inédites à 270° qui donnent un effet de profondeur. Pour réaliser cette performance, les concepteurs coréens travaillent main dans la main avec les studios Hollywoodiens. Ils ont commencé à travailler cette technologie avec le cinéma coréen et chinois avant de l'adapter aux films américains. Les images projetées sur les côtés sont fournies par les réalisateurs des films si la technologie ScreenX a été prise en compte dès la conception du film. Si ce n'est pas le cas, alors les concepteurs de CJ 4DPLEX créent entièrement les images par ordinateur.
Quel est l'intérêt du ScreenX ?
Le ScreenX permet de donner une profondeur de champs à l'image et de vous faire vivre le film de l'intérieur. L'écran du centre diffusera toujours le même film que dans un cinéma classique, les deux écrans latéraux serviront à rajouter du bonus au spectateur. Imaginons, on est dans un laboratoire, l'histoire se concentre sur le scientifique en plein travail, les écrans latéraux vont diffuser le reste du laboratoire qui n'est pas visible autour du personnage. La vidéo de démonstration qui nous a été présentée est vraiment impressionnante. Pour tout vous dire, on a même eu une sensation de vertige quand la caméra bougeait, on avait l'impression que c'était la salle qui bougeait. Un peu sur le principe des attractions du style Mad House (Le Défi de César au Parc Astérix), on a l'impression de bouger, mais en réalité ce n'est que l'image et les décors qui bougent. À noter que pour le moment, les films ne sont pas entièrement convertis en ScreenX, les concepteurs préfèrent réserver la technologie pour les scènes impressionnantes qui en valent le coup. On a eu la chance de voir Ant-Man et la Guêpe dans ces conditions et au final ce ne sont que 25 minutes du film qui sont en ScreenX.
Où voir un film en ScreenX ?
Pour le moment, le ScreenX est disponible uniquement au cinéma Pathé - La Villette et Pathé - Beaugrenelle à Paris. Le cinéma de la Villette propose une salle de 156 places, tandis que celui de Beaugrenelle dispose d'une salle de 104 places. Le nombre de places est réduit à Beaugrenelle car la technologie ScreenX est couplée à la technologie 4DX pour une immersion deux fois plus efficace. Pathé - Gaumont annonce l'ouverture de 32 salles ScreenX d'ici la fin de l'année. Il faudra compter 3 € de plus sur votre billet pour le ScreenX et 8 € de plus sur le billet pour le ScreenX + 4DX.
Pour le moment les films annoncés sont :
- Ant-Man et la Guêpe, dès aujourd'hui (comme vous avez pu le voir dans la bande annonce ci-dessus).
- En eaux troubles, le 22 août
- La None, le 19 septembre
- Aquaman, le 19 décembre
L'objectif à terme pour Pathé est de sortir au minimum un blockbuster par mois avec la technologie ScreenX.
Conclusion / Notre avis
Le ScreenX est une technologie immersive qui devrait ravir ceux qui aimeraient voir des films en 3D, mais qui ne supportent pas de porter les maudites lunettes. Comme d'habitude avec les nouvelles technologies du cinéma, c'est à dire 3D ou 4DX, c'est le spot de présentation de quelques minutes qui est le plus impressionnant. Comme dit plus haut, il y a une sensation de profondeur jamais vue qui donne même le vertige. Si vous aimez le cinéma et les expériences immersives, vous devez absolument tester cette nouvelle technologie. De notre côté on a préféré celle-ci à la 4DX qui nous avait sorti du film quand on l'avait testé.
© Les différentes photos ont été réalisées par Frédéric Berthet.
Je veux dire le cadre et ce qu'il ya dedans cela a un sens, en l'élargissant est-ce que cela ne perd pas le sens ? Le cinéma est un art avant d'être un divertissement ne l'oublions pas
Ant Man a surement été filmé pour le 4dx et screenX car c'est vraiment bien synchronisé, ça peut pas mal bouger, faut aimer être en pleine action :p
Sentir l'air frais quand on a un plan en extérieur est vraiment sympa, sentir la pluie est vraiment étrange par contre.
Pour les odeurs j'ai trouvé ça bof et parfois j'ai pas su faire la différence entre les odeurs de la salle et du film vu que c'était pas mal ventilé, tu pouvais sentir une odeur de parfum, surement venant de quelqu'un et pas du film!
Bonne expérience, on a l'impression d'y être par moment quand le film s'y prête ainsi que les effets de la 4dx+screenx