Rechercher Annuler

Les Tuche 5 : le film se précise malgré cette mauvaise nouvelle

De Aubin Bouillé - Posté le 23 mai 2023 à 11h03 dans Cinéma

Les Tuche 5 vient d’être officialisé par Pathé. Mais ce cinquième volet va être le témoin d’un lourd changement. En effet, Olivier Baroux, le réalisateur des 4 premiers volets, vient d’abandonner sa casquette de metteur en scène. Mais la production vient de lui trouver un remplaçant…

Les Tuche : une saga culte

Tout débute en 2011, quand Olivier Baroux adapte le scénario de Philippe Mechlen et Chantal Lauby. Le premier volet des Tuche sort le 1er juillet 2011 et raconte le destin des Tuche, une famille peu aisée qui gagne la modique somme de 100 millions d’euros au loto. Les voilà qui changent alors de vie et décident de s’installer à Monaco. L’occasion de mettre en scène des oppositions de classes sociales hilarantes. Emmené par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, le film rencontre rapidement un succès populaire sans précédent.

Les Tuche

Face à ce succès, Pathé décide de donner son feu vert pour une saga entière. Olivier Baroux revient ainsi derrière la caméra à trois reprises pour : Les Tuche 2 – Le Rêve américain (2015), Les Tuche 3 (2017) et Les Tuche 4 (2021).

La séparation…

Après le succès de Les Tuche 4 et ses 2,4 millions d’entrées sur le sol français, Jean-Paul Rouve va reprendre le rôle de Jeff Tuche dans un cinquième volet. Initialement, Olivier Baroux devait reprendre sa casquette de réalisateur, comme il le confiait au micro de BFM TV en décembre 2021 :

On a trouvé une idée qui nous plaît, qui est folle, complètement dingue. On a demandé à toute l’équipe si l’envie était là, on a raconté l’histoire aux acteurs, ils ont fait 'ok, on y va !'

Le cinéaste avait même fixé le début de son tournage au printemps 2023 pour une sortie en février 2024 comme il l’expliquait au micro de Télé Loisirs toujours en décembre 2021 :

C’est unique d’avoir une saga familiale qui revient tous les trois ans et avance avec son temps. Ce serait dommage de s’arrêter. Pour Star Wars, ils sont bien montés à 12 films, alors je ne vois pas pourquoi on n’irait pas aussi loin qu’eux ! Tant qu’on a des idées et la santé, on fera des films Tuche.

Les Tuche

Il y a quelques semaines, Jean-Paul Rouve a cependant nuancé les propos de son collègue au micro de AlloCiné :

Attention, ce n'est pas parce qu'on a une idée qu'on aura un film. Une idée, il faut la travailler. Des fois, tu peux te rendre compte en développant, en travaillant, que ça ne tient pas la route sur un film. Donc tout ça est toujours très fragile.

Une déclaration presque prophétique puisque l’on vient d’apprendre qu’Olivier Baroux ne reprendrait pas son rôle de réalisateur sur Les Tuche 5. Selon le média Satellifacts, le cinéaste et le comédien principal ont rencontré des désaccords artistiques qui ont poussé Olivier Baroux à abandonner le navire. Le média affirme que le producteur ancestral de la saga, Richard Grandpierre ne sera pas associé, lui non plus, à la production de Les Tuche 5.

Changement de réalisateur

Avec le départ de Richard Grandpierre et d’Olivier Baroux, Pathé, qui distribue la licence, a décidé de donner la casquette de réalisateur à Jean-Paul Rouve en personne. Le comédien signera également le scénario de cette cinquième aventure, dont l’intrigue se déroulera en Angleterre. Il s’agira de la cinquième réalisation de l’artiste après Sans arme, ni haine, ni violence (2008), Quand je serai petit (2012), Les Souvenirs (2015) et Lola et ses frères (2018). Les Tuche 5 sera toujours produit par Pathé et le casting reste inchangé. Ainsi, Jean-Paul Rouve reprend les rênes de la licence, au détriment de l’emblématique Olivier Baroux. Les Tuche 5 n’a pas encore de date de sortie arrêtée.

Une erreur ?

Mots-Clés : Pathé

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 12 mois :

En vrai je pense que JPR va faire un bon travail en tant que metteur en scène

Répondre à ce commentaire

Par Smirnoff, il y a 12 mois :

Comparer les Tuche et Star Wars….ah oui quand même
Et sinon quelle est la rentabilité de ces films?
Combien l’État a sorti d’argent pour aider au financement?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 12 mois :

Les Tuches n'ont jamais étés de grands films.
Malgré l'interprétation unique de JP Rouve les films avaient souvent un gros problème de rythme et des intrigue qui ne permettaient pas au personnages de briller au mieux.

Mais le 4 a enfin cette étincelles toute particulière qui permet à la franchise de trouver la tonalité juste et de réaliser ainsi son plein potentiel.

Chose rare dans les comédies française le film ne méprise pas de ses personnages mais au contraire montre un amour sincère pour eux et leur culture, grâce à ça il passe ses messages en douceur.
Une belle histoire tendre, chaleureuse et surtout bienveillante.

Les Tuches semblent d'améliorer avec le temps, pourvus que ça dure.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.