On a testé le cinéma en 4DX !
Nous vous parlions la semaine dernière de la première salle dotée de la technologie 4DX au cinéma Pathé La Villette à Paris. La 4DX, ce sont des sièges qui bougent, qui vibrent, des projections d'eau par le devant et le dessus (effet pluie), des effets de neige, de brume et même des odeurs !
Nous avons été invité pour une séance test de 20 minutes qui contenait : les bandes-annonces de La Belle et la Bête, Kong Skull Island et les Gardiens de la Galaxie Vol.2, le spot promotionnel de la 4DX et un extrait du premier Gardiens de la Galaxie (la scène dans laquelle nous découvrons Star Lord qui va récupérer l'orbe sur une planète abandonnée).
Alors ça bouge vraiment ?!
En rentrant dans la salle, on aurait presque l'impression de s'apprêter à assister à une séance classique, peu de choses dans le décor ne trahissent les effets à venir. Différence notable cependant : adieu les strapontins ou les rangées si minuscules qu'étendre ses jambes n'est qu'un luxe accordé aux personnes qui se situent en bout de rangée. Non, dans la salle de 4DX, les sièges sont confortables, le dossier est très haut et les rangées spacieuses. Il est tout à fait possible de poser ses affaires devant soi, il y a largement la place !
Chaque siège est fixé sur un support mobile de quatre places chacun, un porte-gobelet permet de poser tranquillement sa bouteille (bien fermée, les gobelets et autres contenants ouverts étant interdits et on comprend vite pourquoi !). Mais on vous prévient, il va être difficile de boire et manger devant un film d'action !
On s'installe, prudent, un peu méfiant : on nous vend des sensations, mais seront-elles à la hauteur des espérances ? La réponse ne se fait pas attendre.
La première scène en mouvement que nous avons testé est une course poursuite (celle du spot de présentation), et avec surprise, le siège décolle, pas de quoi chavirer, mais il faut tout de même se tenir ! Niveau mouvements, pas de déception, les sensations sont là !
Premier coup de feu, un jet d'air sec surgit près de vos oreilles, comme si la balle vous effleurait (plutôt désagréable, mais certains apprécieront sans doute l'effet de surprise !). La voiture roule dans une flaque d'eau : de l'eau nous est projeté sur le visage. Attention, on ne parle pas d'un torrent d'eau, mais d'une petite brume, quant à la pluie artificielle (qui vient par le dessus), il s'agit de quelques gouttes qui permettent l'immersion sans finir trempé à la fin de la séance. De plus, un petit bouton sur le siège permet de désactiver cette fonction pour les personnes craignant l'eau.
De temps en temps, une brume surgit du bas de l'écran, des ventilateurs projettent un léger vent frais pour les scènes se passant à l'extérieur.
Seul inconvénient à tout cela, chaque effet s'accompagne d'un bruit (inévitable) qui nous sort du film, cela demandera sûrement un temps d'adaptation avant d'en faire abstraction.
Durant cette séance test, nous n'avons malheureusement pas eu de neige ni d'odeurs (ce dernier étant le point qui attisait le plus notre curiosité).
Le plus spectaculaire et agréable reste néanmoins le siège. Comme nous l'avons dit, nous sommes pas mal secoués lors des scènes d'action, mais pas seulement. Lors des scènes plus calmes, ils bougent doucement en suivant les mouvements de caméra. Par exemple, dans la bande-annonce de La Belle et la Bête, la caméra semble chuter d'une tour, à ce moment, le siège bouge comme si nous tombions avec elle. Quand Star Lord danse sur "Come and Get Your Love", nous dansons avec lui. Quand il se prend un coup, nous prenons aussi le coup grâce aux vibrations du siège. Bien entendu, ce coup s'apparente beaucoup plus à un massage très agréable dans le dos. Le but n'étant pas de payer 20 € pour souffrir le martyr comme les personnages !
En bref, la publicité n'est pas mensongère, les sensations sont là, nous sommes plongés au coeur du film en suivant les mouvements des personnages et de la caméra. Les différents effets apportent un bonus non négligeable. Cependant, les bruits qui les accompagnent peuvent nous sortir de l'ambiance.
Cette technologie s'accompagne d'un prix : 20 € au tarif classique. Néanmoins, il serait dommage de ne pas tenter l'expérience au moins une fois ! La 4DX nous paraît être une expérience des plus intéressantes si elle reste ponctuelle, bouger dans tous les sens pendant 2h30, cela peut vite devenir épuisant (sans compter les divers effets, et le fameux coup d'air sec dans les oreilles qui arrive comme une mauvaise surprise !).
Je suis allé voir Fast & Furious 7 pour tester.
Alors oui ça bouge (j'avais réglé les mouvement au max ^^), mais autant je trouve que pour les scènes de voitures c'est top, autant pour le reste je trouve ça too much.
Quand les perso frappent, ça bouge, quand la cam fait un travelling, ça bouge....du coup j'ai trouvé ça un peu too much mais c'est un avis très personnel.
Par contre c'est vrai qu'au bout de 2h y a un ptit mal de cou surtout ^^