Le premier cinéma 4D grand public ouvre à Los Angeles
Le cinéma en 3D c'est aujourd'hui dépassé ! Place à la 4ème dimension où la vue et l'ouïe ne sont plus les deux seuls sens utilisés au cinéma. Vous pourrez maintenant ajouter l'odorat et le touché. La ville de Los Angeles joue les précurseurs et propose l'une des premières salles grand public équipée de la 4ème dimension.
Si vous n'êtes pas adepte de la troisième dimension, vous n'êtes pas encore arrivé au bout de vos surprises. La 4ème dimension débarque dans les cinémas grand public. Oui on précise grand public car je vous vois venir et dire que cela existe depuis des années dans les parcs d'attractions. En effet si cela existait dans les parcs d'attractions, la salle était configurée à partir d'un film de base (ex : Chérie j'ai rétréci le public à Disneyland Paris) mais ne pouvait accueillir que ce film.
Ici, la salle s'adapte en fonction du film. Imaginez juste regarder un film de super héros et avoir des odeurs de poudre lors d'explosions ou encore des projections d'eau en cas de pluie. L'idée est d'être encore plus immergé dans le film et être au plus près des personnages. Ainsi, les sièges sont dynamiques, la salle est équipée de diffuseurs de bulles, d'air, de brumes et d'odeurs (plus de 1000 parfums). Mais aussi de ventilateurs géants et des lumières flash capable de simuler le vent ou la foudre.
La diffusion de cette technologie grand public débute aux Etats-Unis au Regal Cinema L.A Live Stadium de Los Angeles dans une salle de 100 sièges. Les spectateurs pourront donc voir des films comme Batman Vs Superman, Avengers 2 ou encore Star Wars Episode VII avec des effets visuels et sensoriels impressionnants.
Le cinéma américain a signé un contrat avec la société Coréenne CJ 4DPlex. “Los Angeles était le choix naturel pour développer le premier cinéma 4D aux Etats-Unis. On voulait apporter cette expérience dans la ville où la magie du cinéma opère le plus“, a déclaré Byung Hwan, le PDG de CJ 4DPlex au LA Times. La société coréenne s'occupera également du déploiement sur l'ensemble du territoire américain.
De notre coté, on a hâte que la 4D grand public débarque dans nos cinémas français.
Découvrez le cinéma 4D en vidéo ci-dessous :
4DX Cinema from Colorcam on Vimeo.
*faudrait que j’arrête d'exposer mon sadisme à tout le monde moi*
Sinon, ouais, pourquoi pas ... Mais ça m'emballe pas plus que cela ce projet.
Mon cinéma Pathé le plus proche à une salle "Pathé+", meilleur son, meilleurs sièges ...
Bref 15€ pour aller voir 300.2 voir 16€ car j'avais oublié mes lunettes 3D, alors oui y a du mieux mais le cinéma commence doucement à être hors de prix alors j'imagine même pas pour ce genre de salle.
Quoi que pour Avengers 2, je me laisserais bien tenter :)
http://uae.voxcinemas.com/vox-4dx.aspx