Découvrez le premier projet d'ordinateur quantique développé par des chercheurs
Une équipe internationale de chercheurs vient de présenter un projet de création d'ordinateur quantique. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du programme de développement des technologies quantiques mené par le gouvernement britannique. Il a pour objectif d'être exploité dans le domaine industriel.
Révolutionner l'informatique
Est-ce que l'on pourra résoudre n'importe quelle question avec son aide ? Peut être bien car cet ordinateur quantique devrait répondre à des requêtes que les ordinateurs traditionnels mettraient des millions d'années, voire des milliards d'années à répondre.
Le développement de ce calculateur quantique est mené par le gouvernement britannique et porté par une équipe de chercheurs de l'Université de Sussex qui elle-même collabore avec Google, l'Université Aarhus (Danemark), l'Institut de recherche japonais Riken et l'Université Siegen (Allemagne). L'équipe internationale vient de rendre public le projet pour inciter les scientifiques à collaborer et à encourager une exploitation industrielle.
Les ordinateurs quantiques sont attendus pour leur capacité quasi illimitée qui risque fort de révolutionner l'informatique, mais aussi la science et le commerce. Pour l'heure, l'équipe de chercheurs va mettre au point un prototype équipé de toutes les technologies histoire de prouver que le concept est costaud.
Il va falloir être encore patient
Attention, comme le précise un des scientifiques du projet, l'ordinateur grandeur nature qui devrait atteindre la hauteur d'un immeuble, ce n'est pas pour demain. La machine sera équipée de vide sophistiqué et de modules avec des puces quantiques de silicium qui elles-mêmes contiendront des particules alimentées par des champs électriques.
Peut-être qu'avec ce prototype, nous pourrons enfin avoir la réponse sur "la vie, l'Univers et le reste", question posée au super-ordinateur "Compute-Un Pensée profonde", imaginé par Douglas Adams dans Le Guide du voyageur galactique, comme nous le rappellent nos confrères de Konbini.
Effectivement, en programmation, une boucle devant tester la valeur de x (entre 1 et 100 par exemple) dans une formule fera tous les tests 1 par 1 en 100 instructions.
Alors qu'un ordinateur quantique fera les 100 tests en 2 instructions grâce à la capacité de ses qubits à avoir 50 états/valeurs différents.
Ces nombres sont choisis de manière arbitraire pour illustrer l'exemple.
L'intérêt est surtout dans les types d'exécution que j'ai cité en 1ère réponse (ayant un ordre de temps d'exécution exponentiel).
Mais les problèmes arriveront également. Les fameuses requêtes à plusieurs milliers d'années comprennent, entre autres, la résolution des algorithmes de sécurité utilisés actuellement (du simple mot de passe à la protection des données bancaires, voire pire).
Mais bon, ayons confiance en l'humanité lol...
Mais dans ce cas, ça serait Hyper cool !!!!
En Belgique, un des fournisseurs d'internet s'appelait comme ça à l'époque :p
hum pardon, je sors