Selon Facebook, l'ordinateur n'en a plus pour longtemps
Dans les années 80', le minitel faisait son apparition. Nombreux sont les foyers en ayant possédé un. Seulement, avec l'apparition de l'ordinateur, le minitel a été descendu au rang d'obsolète, lui octroyant une place de choix, dans les poubelles ou chez des collectionneurs. Seulement, il se pourrait bien que l'ordinateur ait finalement atteint ce point de non-retour. Alors, prêts à délaisser votre PC pour vous focaliser sur votre iPhone X ?
La fin de l'ordinateur tel que nous le connaissons ?
Se connecter à Internet est devenu presque primordial, pour de nombreuses personnes. Que ce soit pour s'y informer, échanger ou tout simplement télécharger les 100 Go de l'Ombre de la Guerre, la toile est devenue un lieu de rassemblement pour des milliards d'humains. Selon l'étude Ruptures 2020 réalisée par Facebook IQ et présentée par le directeur de Facebook France au Hubforum, Laurent Solly, ce mercredi, les smartphones seront la seule source de connexion au net pour 3 milliards de personnes. Le nombre de personnes équipées d'un téléphone mobile devrait atteindre 5,5 milliards d'ici 2020.
Le minitel, disparu depuis le début des années 2000.
Leur connexion Internet, certains la vénèreraient s'ils le pouvaient. Aux Etats-Unis, un interrogé sur deux serait prêt à se passer de manger au restaurant pendant un an ou partir en vacances quand un interrogé sur cinq au Kenya et en Afrique du Sud renoncerait aux transports en commun, afin de garder leur accès au web. Même si certains sont plus connectés que jamais et tiennent à le rester, ce n'est pas autant qu'il faut commencer à dire adieu à ces bons vieux desktop.
"Je ne pense pas qu’on arrivera jusque-là car l’ordinateur, dans certains cas d’usage, a une utilité" rassure Brice Vinocour, marketing manager pour Facebook France, dans des propos rapportés par 20 minutes. "En termes d’intensité et de durée d’exposition média, le téléphone dépasse l’ordinateur. Mais ce qui est certain c’est que, dans nos pays, la croissance du mobile dépasse largement celle du desktop et cette tendance va se poursuivre. Dans les pays émergents, des millions de gens vont découvrir Internet avec le smartphone, ils ne verront sans doute jamais un desktop de leur vie."
Le DAQRI Smart Helmet, où la réalité augmentée pour les professionnels.
Même si Facebook ne parie pas sur une disparition rapide de l'ordinateur de bureau, son utilisation devrait être grignotée par les smartphones, mais également les nouvelles technologies en approche. "La vidéo va être beaucoup plus diversifiée avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle." indique Brice Vinocour. Pourtant, même si la réalité virtuelle a conquis le foyer de nombreux gamers, son utilisation professionnelle de tous les jours reste rare. Facebook tient d'ailleurs à s'imposer dans ce domaine depuis l'acquisition de l'Oculus Rift en 2014 pour 2 milliards de dollars.
Et bien ça marche, va te faire enculé
Moi je suis sur Switch, ça déchire.
Ce n'est clairement pas le téléphone qui remplacera l'immersion d'un bon RPG !
Là il pourrait remplacer l'ordinateur.
Mais rassurons nous, les constructeurs n'arrivent déjà pas à rendre les carte graphique plus petites que celles que l'on a alors ce n'est pas demain qu'on aura une gtx 2690 incorporé dans un téléphone.
Du coup les telephones ne seront jamais assez puissant pour faire tourner les dernier jeux :p
Même pour ceux qui font du business, il est important d'avoir une personne derrière l’écran dans de très nombreux cas
Il y as un avenir la dedans ça doit encore s'améliorer
Dans ton exemple, on n'imaginait pas à l'époque le concept d'ordinateur (qui reprend pourtant la même forme que le papier : un support et une interface pour tracer des symboles...). En outre, la progression technologique au cours de l'histoire n'est pas linéaire, tu noteras que les "révolutions" technologiques se raréfient et perdent en intensité. Le smartphone n'est pas une révolution technologique, mais une amélioration de l'existant (miniaturisation informatique).
Aujourd'hui on nous dit que les ordinateurs vont disparaître au profit des supports mobiles ? Bah non. Je me vois mal travailler sur un écran 5 pouces pour l'instant. Ptêtre que dans 200 ans on pourra brancher de petits supports mobiles sur des écrans plus grands, ou on aura ptêtre même la manipulation holographique façon film de science fiction. Mais dans 200 ans, quels seront nos besoins ? Ces gens-là font des prospectives à long termes sur des outils qui existent depuis 10 piges et qui deviennent obsolètes tous les 2 ans et dont la conception est basée uniquement sur le court terme (matériaux, applications disponibles, autonomie, fonctionnalités...).
Je t'invite à relire attentivement les propos du Marketing Manager ("marketing" hein ;-) ) d'ailleurs. Il est totalement en dehors des réalités, il faut arrêter de penser que la population utilise les mobiles et ordinateurs uniquement pour aller sur facebook et jouer à Angry birds, ou que faire joujou sur un tapis d'1m² avec 5kg de cables et de casque représente le quotidien de 7 milliards d'individus.
On est aujourd'hui plus "conscient" des progrès possibles et envisagables qu'il y a 2000 ans à un moment donné quand même... donc sa tirade de commercial n'a effectivement aucune légitimité si ce n'est justifier une ligne marketing et se faire passer pour un Elon Musk ou autre.
Le mobile ne remplacera pas un PC
Tu viens de quelle planète ?
ça m'aide bcp
Moi 1 - 0 Jerry Khan
I'll be watching you.
Je peux faire mes illustrations vectorielles sur un iphone X et envoyer les impressions sur mon imprimante Roland et sur un casque VR?
Je peux faire du motion design avec after effects sur un iphone X ?
Je peux modeler mes objets 3D et faire le calcul des rendus sur un iphone X ?
Mais c'est génial !!!
On arrête pas le progrès !
Pour moi ce serait la forme, ses fonctions resteraient les mêmes mais évolueront forcément.
Grossièrement, il suffit de regarder et comparer le premier ordinateur portable, le Osborne-1 en 1981, et les plus gros pc portables gamers d’aujourd’hui...
Sans oublier l’apparition des tablettes et les smartphones, qui aspirent à devenir et à être utilisées comme de véritables ordinateurs.
Avec l’évolution, les recherches, etc.. les composants et les supports, se miniaturisent tout en ayant plus de puissance.
C’est une vision sur le long terme bien sûr, peut être une dizaine, quinzaine ou maximum une vingtaine d’années, ça se fait pas du jour au lendemain..
Il y a 20-30ans personne pensait qu’on aurait des smartphones et des pc de cette puissance, à part quelques visionnaires..
Maintenant, je vous laisse regarder les grandes dates clés par vous même, pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point les choses évoluent vite.
Et puis toi t’as pas l’air de la connaître l’histoire...
C’est sur que tout le monde pensait avoir un micro ordinateur au bout de la main des années plus tard... Bah oui bien sûr
De plus j’ai pas parlé de révolution mais d’évolution
Alors essayes de réfléchir plus loin que le bout de ton nez, ça te sera utile pour toi et pour les autres
je conteste le fait que "personne" (excepté quelques visionnaires) ait pu penser qu'on aurait des pc de cette puissance
Bam ! tu élargis la portée de ce que j'ai dit en contredisant le fait que tout le monde aurait dû le savoir alors :
"C’est sur que tout le monde pensait avoir un micro ordinateur au bout de la main des années plus tard... Bah oui bien sûr "
ensuite :
"C’est une vision sur le long terme bien sûr, peut être une dizaine, quinzaine ou maximum une vingtaine d’années, ça se fait pas du jour au lendemain.." mouhahahahahah long terme ! Dans 10 ans alors le pc n'existe plus ! fine analyse, merci beaucoup !
Bref, ce que tu dis est toujours autant faux. Pourquoi ? parce que tu sous-entends qu'il y a eu une révolution dans l'informatique il y a moins de 20-30 ans qui justifierait ton affirmation que les gens il y a 20-30 ans n'auraient pas pu prévoir la puissance des ordinateurs (ou smartphones). Or c'est complètement faux. Il n'y a eu aucune "révolution", aucun net bond dans l'accélération de la puissance qui justifierait que n'importe qui ayant considéré l'évolution de la puissance des ordinateurs depuis leur invention jusqu'à leur époque n'ai pu prévoir.
Tu connais la loi de Moore ? https://fr.wikipedia.org/wiki/…
n'importe qui ayant étudié ou même vu ce graphique a pu prédire de façon assez exacte (ou penser) la puissance des ordinateurs d'aujourd'hui. D'ailleurs Moore était même un peu trop optimiste (on est en retard par rapport à sa loi.
De plus, ton histoire de miniaturisation est aussi franchement très petite ! la miniaturisation c'est pas nouveaux. il y a 20-30 ans de nombreuses choses avaient été miniaturiser : hauts parleurs, ordinateurs, chaînes hifi etc. Donc je vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu penser que les ordinateur seraient plus petits, même jusqu'à tenir sous la forme du smartphone.
Bref, c'est un débat un peu con mais ça m'énerve de voir que cette vieille habitude de croire que son époque est toujours meilleure que la précédente est toujours aussi vivace. Que son époque est à 1000 révolutions de la précédente. Que les gens sont en fait plus malins, mieux renseignés... bla bla bla. Mais imagine un peu le con qui dans 20-30 dira la même chose sur un forum : " ungnun gnunugn gunnung on sait pas comment ça va évoluer, ungnun ugnung regardez comme mon ordinateur est petit et puissant, personne il y a 20-30 ans n'aurait pu prévoir ça, regardez comme je suis malin !"
Et les gamers ont leurs consoles
Mais oui c'est clair !
... La dernière console que j'ai touché c'est une gameboy advance XD
Un ordinateur aura toujours son intérêt , un peu comme la radio que l'on pensait désuette avec l'arrivé de la télé et qui a toujours sa place dans la société.
Bref, Facebook prend son rêve pour une réalité.
Mais pour tout les autres utilisations, bureautique, administrative, jeux vidéo je ne suis pas prêt à abandonner mon PC.
Ils devraient faire le test, enlever tous leurs PC et bosser uniquement sur smartphone on en reparlera quand ils devront faire de la conception 3D, du photoshop, du code et j'en passe (et je parle même pas d'une partie de CS:go avec écran tactile)
Enfin bref, encore une étude qui montre que je suis un cromagnon car entre le PC et le Smartphone il y a pas photo... qu'est-ce que c'est génial de ce péter les yeux sur un petit écran, de se prendre à 20 fois pour cliquer sur un lien quand on a pas des doigts de coton tige. Comment c'est hyper agréable de sentir de tel glisser des mains bien trop souvent au risque de ce péter la tronche au grand damne des mini crises cardiaques si on ne lui met pas une protection horrible.
Puis même... C'est carrément pas le même type d'utilisation.... le PC à encore de très longue années devant lui! Le smartphone lui... si il y avait pas le GPS, je pense bien qu'il aurait été mis au rebut depuis un moment perso.
Je suis développeuse web, je ne peux pas travailler avec une technologie tactile, de plus il me faut de grands écrans.
L'unité centrale peut disparaître visuellement certes, comme c'est déjà le cas pour les Mac et certains PC, mais la souris+clavier+grands écrans ont encore un bel avenir dans l'univers professionnels.
Les voitures c'est pareil. On pensait il y a 40 ans qu'elles allaient voler. Résultat elles roulent toujours par contre elles sont bourrées de technologies. Je pense que le PC sera un peu comme ça : le fonctionnement global va rester quasi pareil par contre la technologie va énormément changer.
Pour les loisirs c'est pareilles, entre regardé mon film sur mon 17' ou sur mon tel mon choix est vite fait. Et pour les gamers on en parles même pas.
Aprés pourquoi pas imaginé dans plusieurs décennies des "smartphones" hyper performant qu'on pourait utilisé comme ordinateur en les connectant a un clavier et un écran. Mais on en est encore loins.
je doute qu'un portable type Iphone X fonctionne sans implosé sur GTA V / arma 3 / BF 1 / ou meme le NV COD
des bonnes blagues et un petit coup de pub de facebook