La semaine dernière, des chercheurs de chez Google ont publié un papier, dans lequel ils affirment avoir atteint l'étape de la "suprématie quantique". Partagé brièvement par la NASA et repéré par le Financial Times, le papier en question a rapidement été supprimé, laissant la communauté scientifique dans le doute. Google est-il parvenu à réussir cet exploit ? Si la suprématie quantique est avérée, de nombreux domaines risquent d'être chamboulés.
la suprématie quantique finalement atteinte ?
Derrière ce nom barbare, la suprématie quantique peut être grossièrement résumée à la démonstration claire qu'un ordinateur quantique est plus performant qu'un ordinateur classique. Jusqu'ici, les tâches effectuées par les ordinateurs quantiques, qui se fondent sur les propriétés de la physique quantique, étaient capables de réaliser des tâches similaires à celles de nos ordinateurs classiques. Mais selon les chercheurs de chez Google, leur processeur est parvenu à réaliser une équation en 3 minutes et 20 secondes, là où il faudrait 10 000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels.
Si cette prouesse est confirmée, de nombreux domaines seraient bousculés. Tous les systèmes de cartographie actuels deviendraient ainsi obsolètes, une technologie qui permettrait également une "optimisation instantanée d’un ensemble de satellites face à une éruption solaire ou encore un pilotage de l’électronique de bord d’un avion de chasse en situation de combat", nous éclaire sur le sujet Sciences et Avenir.
Ce papier, bien que supprimé, a été récupéré grâce aux caches et posté ici et là. Daté d'août 2019, il est signé Eleanor Rieffel, chercheuse principale du centre de recherche Ames de la NASA et mathématicienne spécialisée en informatique quantique. La NASA et Google œuvrent main dans la main dans le domaine de l'informatique quantique depuis novembre 2018. Ce papier semble avoir été mis en ligne par erreur, mais puisque Google se terre dans le silence, impossible d'en savoir davantage.
Néanmoins, si cette prouesse venait à être confirmée, ses applications seraient nombreuses. Et comme le rapporte Les Echos, la suprématie quantique permettrait même d'ouvrir les portes du transhumanisme, ou l'amélioration des performances humaines par le biais de la technologie, avec notamment la recherche de la singularité et, à terme, son hypothétique application.
Par Billy, il y a 5 ans :
Skynet ?
Répondre à ce commentaire