PS5 : attention certains jeux ne fonctionneront plus et vous n'y pourrez rien
Depuis plusieurs jours, une erreur découverte sur PlayStation 4 empêche les possesseurs de la console de Sony de jouer à leurs jeux aussi bien dématérialisés que physiques. Posséder le disque du jeu ne sert à rien, l'erreur dépasse la logique dans cette situation. Un problème qui pourrait bien affecter la PlayStation 5 à terme, d'autant que Sony ne s'est pas encore exprimé sur le problème.
la ps4 victime d'un nouveau problème
Ces derniers jours, une nouvelle erreur a pointé le bout de son nez, l'erreur (CE 34878-0). Derrière cette erreur se cache un problème de taille, celui d'un dysfonctionnement de la batterie CMOS. Cette batterie alimente la carte mère et permet d'accéder au BIOS de la console. Malheureusement, sans, il est impossible de jouer à des jeux aussi bien digitaux que physiques. Que vous possédiez ou non le jeu dans sa version physique ne change rien (sauf exceptions), la console ne laisse pas son propriétaire lancer un jeu.
Ce problème, remonté par le compte Twitter Doesitplay1, a depuis été testé par plusieurs vidéastes. Comme vous pouvez le constater par vous-même ci-dessous via une vidéo réalisée par la chaîne YouTube Spawn Wave, un message d'erreur (CE-30391-6) est obtenue lorsque le vidéaste tente de lancer le jeu Shadow of the Colossus, un jeu solo qui ne nécessite pas de connexion Internet, en ayant retiré au préalable la batterie CMOS.
Un problème qui ne concerne actuellement que la PlayStation 4, mais qui pourrait bien finir par atteindre la PlayStation 5. Et pour cause, cette dernière aussi possède une batterie CMOS. A terme, il est donc possible que la console next-gen de Sony soit également concernée. Néanmoins, que les possesseurs de consoles PlayStation soient rassurés, ce problème n'est pas gravissime.
Et pour cause, il suffit de remplacer la batterie, via une opération aisée et rapide, pour que tout rentre dans l'ordre. Toutefois, certains joueurs non-avertis pourraient ne pas savoir où donner de la tête. Il convient donc de les informer. De plus, Sony devrait prendre la parole publiquement avant de les renseigner sur la marche à suivre.
un problème sur ps5 qui semble moins handicapant
Une erreur qui pourrait ainsi causer des problèmes plus graves par la suite. Même si, à l'heure actuelle, un remplacement de la batterie CMOS suffit, il est possible que, lorsque Sony aura désactivé ses services et serveurs, les possesseurs de PlayStation 4 se retrouvent le bec dans l'eau. Quelques années devraient s'écouler d'ici là, d'autant que le géant japonais a fait machine arrière concernant les serveurs du PlayStation Store de sa PSP, PS Vita et de PS3. Ces derniers ne fermeront finalement pas leurs portes cet été, laissant entrevoir du répit pour ceux de sa PS4.
PS5 UPDATE: We have published our initial findings on #cbomb and it's effect on #PS5 consoles and games.
— Does it play? (@DoesItPlay1) April 17, 2021
This will be of particular interest to anyone who owns a PS5 Digital Edition.https://t.co/tSggp7zJVN
Quoiqu'il en soit, le compte Doesitplay1 s'est ensuite tourné vers la PlayStation 5 pour tenter de découvrir si la console next-gen de Sony serait également affectée par ce problème. Et à première vue, la console, de même que les jeux, seront affectés par un dysfonctionnement de la batterie CMOS :
- Les disques physiques de la PlayStation 4 ont démarré et les trophées semblaient fonctionner mais Resident Evil 2 affichait par intermittence un message d'erreur indiquant que "quelque chose s'est mal passé".
- Mortal Kombat 11 (PS5) ne s'installe pas. Il a planté à 97 % à chaque fois.
- Marvel's Spider-Man : Miles Morales (PS5) a démarré et a pu être joué sans problème.
- Call of Duty : Black Ops Cold War a démarré mais, en raison de sa forte dépendance à une connexion aux serveurs du jeu était injouable.
Bien que la PlayStation 5 soit également sujette à ce problème, de l'eau coulera sous les ponts avant que ce dernier soit véritablement considéré comme sérieux. Encore une fois, il suffit de remplacer la batterie CMOS pour que l'horloge interne de la console soit réinitialisée et que le système soit opérationnel dans son ensemble. Néanmoins, il serait préférable pour Sony de s'exprimer dans un futur proche afin que les victimes puissent se sentir épaulées, voire prises en charge.
Du coup même changer la batterie c'est pas viable sur le long terme.
(Je me suis peut être trompé vaux mieux croiser les sources)
Et dans l'article lui-même : "il suffit de remplacer la batterie CMOS".
Ca se contredit totalement.
Le jour où les serveurs ferment, ça sera foutu dans tous les cas