PSVR 2 : le design et les fonctionnalités des surprenantes nouvelles manettes VR dévoilés.

18 mars 2021 à 17h13 dans High-tech

Sony vient de dévoiler la nouvelle manette qui accompagnera le prochain casque de la PSVR, intitulé PSVR2. Présentation du design et de ses fonctionnalités, qui sont placées sous le signe de l'ergonomie et l'immersion, évidemment.

Un design en forme d'orbe pour un meilleur équilibre

Des stocks de PS5 toujours pas à la hauteur, mais Sony continue toujours d'attiser la fanbase avec ses nouveautés hardwares. C'est du côté de la VR que Sony déploie sa communication en ce moment. Après avoir consacré, le 03 mars dernier, une journée dédiée à son PlayStation VR, et à la présentation des futurs jeux qui formeront son roster, aujourd'hui, Sony dévoile ses nouvelles manettes VR qui accompagneront la nouvelle génération de casque VR pour la PS5.

L'information est tombée sur le PS blog du constructeur japonais. Hideaki Nishino, vice-président Platform Planning & Management chez Sony Interactive Entertainment a présenté aujourd'hui la nouvelle manette, en forme d'orbe, "qui jouera un rôle clef pour fournir aux joueurs des sensations de présence et d’immersion nettement plus poussées".

First details on the new controller for next-gen VR on PS5: https://t.co/KnYKMEayR2

Stronger immersion with adaptive triggers, haptic feedback, finger-touch detection and more. pic.twitter.com/4UApycgja4

— PlayStation (@PlayStation) March 18, 2021

Côté design, Sony met en avant l'ergonomie de sa manette. Celle-ci devrait être équilibrée et agréable à manier, et permettre aux développeurs de créer de nouvelles formes de gameplay selon le PS Blog.

Nous avons appliqué les conclusions de nos tests auprès d’utilisateurs ayant différentes tailles de mains, ainsi que nos connaissances découlant de décennies de conception de manettes pour toutes les plateformes PlayStation. Il en résulte un design emblématique qui transformera en profondeur la manière d’aborder les jeux VR."

Et les fonctionnalités ?

Du côté des fonctionnalités, Sony fait le rapprochement avec la DualSense de la PS5 concernant les sensations procurées par le joueur. Ainsi, des gâchettes adaptatives seront intégrées sur chaque manette VR et en cas de pression, "ajoutent une tension palpable lorsque le joueur appuie dessus". Le retour haptique sera lui optimisé pour "rendre chaque sensation en jeu plus percutante, plus texturée et plus nuancée", notamment lors des affrontements au corps à corps. Un suivi de la manette VR par le nouveau casque VR différent, mais aussi la possibilité d'utiliser les touches d’action et joysticks analogiques caractéristiques de la DualSense . Enfin, la promesse d’effectuer des gestes de main plus naturels grâce à une meilleure détection du contact des doigts: "la manette peut détecter vos doigts sans que vous n’ayez à appuyer sur le moindre bouton. Vous pourrez ainsi faire des gestes de main plus naturels pendant vos parties."

Si aucune date de sortie n'a encore été dévoilée, les prototypes de ces nouvelles manettes vont premièrement être confiées aux développeurs. Objectif: faire un grand pas en avant dans l'expérience utilisateur par rapport au PSVR actuel. Pour rappel, hier, Sony proposait dans son opération "Play at Home" 10 jeux vidéo PS4 et PSVR, dont Horizon Zero Dawn.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
Source(s) : Comic book
count
Commentaires (4)
Les évolutions n'ont pas l'air si ouf, à voir avec le retour des devs
photo de profil de Xmattks Par Xmattks, il y a 4 ans Répondre
Comparé aux PS move ? MDR J'crois que t'a pas idée de l'ergonomie des PS Move, Immagine jouer à Borderlands VR ou Skyrim VR SANS Stick analogique. Juste tu doit appuyer sur le bouton central et bouger ta main comme un stick d'avion de chasse pour te déplacer.

Donc si. Les évolutions sont ULTRA OUF pour le PSVR.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 4 ans (en réponse à Xmattks) Répondre
Retirer l'effet de grille et augmenter la résolution seraient pour moi les meilleures des améliorations.
J'ai adoré Jouer à RE7 en VR mais il faut avouer que ce n'était pas très beau à cause de la résolution et donc très pixellisé, mais c'était déjà pas mal, j'ai passé d'excellents moments sur le VR.
Au niveau de l'aération, je ne sais pas si ça peut être amélioré mais c'est un peu embêtant, après quelques minutes je dois nettoyer les écrans et mes verres à cause de la buée qui se formait à l'intérieur. Ce n'est pas grave mais ça casse un peu l'immersion du jeu.
photo de profil de Aurora Par Aurora, il y a 4 ans Répondre
Faut dire que le PSVR V1.0 et 1.1 sont uniquement en 960x1080/Oeil...

La on va parler du PSVR V2 sur PS5. Je m'attends au MINIMUM à une résolution équivalente à ce que propose le HTC Vive par oeil (Actuellement 1440x1600) et le tout en 120/144Hz (Le Vive étant qu'à 90Hz).

Pour l'aération perso je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant j'ai un gros pif.
photo de profil de Petit Ecureuil Par Petit Ecureuil, il y a 4 ans (en réponse à Aurora) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler