Quentin Tarantino : le cinéaste fait appel à cet acteur culte pour son prochain film
Quatre ans après la sortie de l'exceptionnel Once Upon a Time... in Hollywood, Quentin Tarantino travaille sur son ultime long-métrage, pour lequel il a fait appel à l'un de ses acteurs fétiches.
Un membre important de la QT Family
Parce que bon nombre de cinéphiles ont commencé à se passionner pour le cinéma grâce à Quentin Tarantino, chaque film du réalisateur de Reservoir Dogs et Pulp Fiction est un événement en soi. Il faut dire que QT fait partie de ces derniers cinéastes, avec Christopher Nolan et David Fincher, à réunir dans une même salle les amateurs de cinéma classique et les spectateurs plus occasionnels. Alors que Quentin Tarantino avait déclaré en 2019 que Once Upon a Time... in Hollywood serait son ultime film, le metteur en scène américain a changé d'avis, puisqu'il a annoncé il y a plusieurs mois la production de son dixième long-métrage : The Movie Critic.
Prévu pour 2024, le film reste très mystérieux. Toutefois, selon les premiers rapports, son action devrait se dérouler dans le Los Angeles de la fin des années 1970. Son titre ne laisse d'ailleurs aucune place à l'ambiguïté : The Movie Critic sera dans la continuité du travail que Quentin Tarantino a effectué depuis Once Upon a Time... in Hollywood : une exploration du système Hollywoodien et des oeuvres qu'il produit, aussi bien dans l'excellent roman éponyme qu'il a publié en 2021 que dans son passionnant essai Cinema Speculations, paru aux États-Unis en 2022, et en 2023 dans son édition française.
Parce que Quentin Tarantino laisse une place très importante à ses acteurs, les fans du réalisateur de Django Unchained attendent avec impatience de découvrir les premiers noms du casting. Et un premier nom est sur toutes les lèvres : Samuel L. Jackson, actuellement en promotion de la mini-série Secret Invasion du Marvel Cinematic Universe. En effet, selon le célèbre insider Daniel Richtman, l'acteur fétiche de Quentin Tarantino aurait un rôle dans The Movie Critic. L'insider a partagé l'information sur sa page Patreon le 21 juillet.
Notons que la veille, Samuel L. Jackson a été interviewé par le média américain Vulture ; lorsque le journaliste lui a demandé s'il serait présent au casting de The Movie Critic, l'acteur a répondu : "No comment". Une réponse qui, pour de nombreux fans, semble valider l'annonce faite par Daniel Richtman. Si cela se confirme, The Movie Critic signera la septième collaboration entre Quentin Tarantino et Samuel L. Jackson après Pulp Fiction (1994), Jackie Brown (1997), Kill Bill vol. 2 (2004), Inglourious Basterds (2009), dans lequel il fait une voix off, Django Unchained (2012) et The Hateful Eight (2016).
Notons que selon Screen Rant, deux autres acteurs fétiches de Quentin Tarantino seraient pressentis pour apparaître dans le film : Tim Roth (Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Les Huit Salopards, la version longue d'Once Upon a Time... in Hollywood) et Christoph Waltz (Inglourious Basterds, Django Unchained). Si tel était le cas, le dixième film de Quentin Tarantino pourrait être une grande réunion de famille. Ce qui ne serait pas étonnant puisque le cinéaste a l'habitude de faire tourner les mêmes acteurs.