En 2003, le monde du cinéma est secoué par l'arrivée d'un film d'aventure produit par Disney. Dans le rôle principal, Johnny Depp, en très grande forme, prête ses traits à un certain Jack Sparrow. La machine est lancée : aujourd'hui, la saga est tout bonnement culte ! Si vous adorez Pirates des Caraïbes, vous êtes au bon endroit. Maintenant, reste à savoir si vous triompherez du quiz sur les répliques que l'on vous a concocté. Attention, ce dernier porte sur la trilogie exclusivement, parce que, avouons-le, les deux autres volets ne nous ont pas laissé un grand souvenir ! Vous pouvez retrouver ce dernier en bas de page. Dans un premier temps, décortiquons le succès de ce long-métrage plus que risqué...
Un naufrage annoncé ?
Le premier volet de Pirates des Caraïbes, baptisé La malédiction du Black Pearl, a tout du pari osé. En effet, le registre mettant à l'honneur les corsaires, navires et trésors est réputé pour ne pas attirer les foules. Une fatalité survenue après les années soixante : avant cette décennie, les œuvres de ce type étaient nombreuses et fédéraient le public. Malheureusement, le genre n'a pas su se maintenir dans le temps, disparaissant peu à peu de la circulation. Pour preuve, le monstrueux échec commercial réalisé par le film L'Îles des pirates, avec Geena Davis et Frank Langella. Sorti en 1995, le projet a même eu raison de la société de production qui l'accompagnait, à savoir Carolco Pictures. Un exemple parmi d'autres, certes, mais vous avez compris l'idée : les différents studios présentaient une certaine réticence à l'idée de se lancer dans ce type d'œuvres. Pour autant, Disney a tenté sa chance, et ce, en décidant d'adapter à l'écran l'une de ses attractions. La saga ne résulte donc pas d'un ouvrage littéraire - comme tel est souvent le cas. Non, l'intrigue du premier film a été inventée à partir d'un "manège". À noter que le processus existe surtout dans le sens inverse, puisque, généralement, ce sont les longs-métrages qui donnent naissance à des attractions, à l'image de Star Wars.
Si l'entreprise y croyait, et s'est entourée d'une équipe solide, portée par le talentueux cinéaste Gore Verbinski, tout le monde n'envisageait pas un avenir radieux... Ainsi, Keira Knightley, qui a rejoint le casting du premier opus alors qu'elle n'avait qu'à peine dix-huit ans, ne s'attendait pas à ce que le projet fasse décoller sa carrière. Sur le tournage de Love Actually, la géniale comédienne évoquait en effet son prochain rôle, dans "un film de pirates qui [serait] sûrement un désastre"... Fort heureusement, l'avenir ne lui a pas donné raison ! À l'inverse, les films ont réalisé de superbes chiffres - 654 millions de dollars pour La Malédiction du Black Pearl, un peu plus d'un milliard pour Le Secret du coffre maudit et 963 millions pour Jusqu'au bout du monde. Disney a donc bien fait de miser sur cette idée, mais il faut avouer que le côté fantasque et décalé, le casting très inspiré - mention spéciale à Barbossa (Geoffrey Rush) et Tia Dalma (Naomie Harris) - ainsi que, par-dessus tout, la performance de Johnny Depp, parfait en pirate excentrique, ont largement concouru au succès des longs-métrages.
Alors, prêts à relever le défi ? Voyons si vous pouvez prétendre à entrer dans la piraterie... N'oubliez pas de nous révéler votre score dans les commentaires !
Par QueenB10, il y a 1 an :
12/15, OUF, ça m'a servi de les voir des dizaines de fois :')
Répondre à ce commentaire