Jugé raciste, ce film mythique a été retiré par HBO Max
Alors que de nombreuses personnes se soulèvent à travers le monde pour dénoncer les crimes racistes, HBO Max a décidé de retirer Autant en emporte le vent de sa plateforme.
Partir pour mieux revenir
Depuis plusieurs jours une vague de contestation anti-rascime se fait entendre à travers la planète et cela pousse de grandes entreprises à agir sur certaines choses en urgence. C'est le cas de Warner Bros qui vient de faire le choix de retirer Autant en emporte le vent de sa plateforme HBO Max. La société de production a fait ce choix fort car le film représente un révisionnisme de l'esclavage aux États-Unis.
Dans ce film sorti en 1939 les personnages principaux sont entourés d'employés de maisons noirs qui se montrent satisfaits de leur situation. Une vision édulcorée de la vraie histoire qui n'est pas appréciée par les historiens et qui est utilisée par des extrémistes sudistes pour faire la propagande de la Guerre de Sécession où l'esclavage faisait partie des débats. Ce qui pose problème.
Un porte parole de HBO Max a expliqué mardi pourquoi ils avaient décidé de retirer ce classique du cinéma.
"Autant en emporte le vent est le produit de son époque et dépeint des préjugés racistes qui étaient communs dans la société américaine. Maintenir ce film sans explication et dénonciation de cette représentation aurait été irresponsable."
Ce retrait n'est cependant pas définitif. HBO Max a expliqué que le film sera bientôt de retour avec une remise dans son contexte. On peut s'attendre à des explications juste avant la diffusion du film ou peut-être qu'ils rajouteront une mention "ce programme vous est présenté tel qu'il a été réalisé. Il peut contenir des représentations culturelles obsolètes" comme c'est le cas pour certains films sur Disney+.
Ce n'est pas parce que le film est devenu une légende en étant un AAA dans une ère où on avait 10 films par an, qu'on doit tout lui passer hein.
Je ne vais pas juger sa qualité technique, mais scénaristiquement il est immonde et salit la mémoire des esclaves noirs (c'est un pléonasme mais bon) du XIXe siècle.
Le balancer sans contexte, devant des spectateurs qui par paresse intellectuelle, vont conclure que "c'était comme ça parce que c'est un film historique, donc crédible", heu... non. Juste non.
Autant je chie sur la modification ridicule de Bugs Bunny, voire la retouche maladroite des fesses de l'autre blonde sur Disney+, autant là je suis 100% d'accord avec leur démarche.
Tu n'as sans doute jamais lu le roman ou vu le film, vu que le thème principale, ce n'est pas l'esclavage, il est présent dans le film parce que l'esclavage y existait.
En plus, la thèse du révisionnisme historique, c'est presque drôle si ça n'était pas sérieux, c'est un roman... je me demande à quelle moment un roman peut être pris comme une vérité historique.
En effet, avec le niveau d'instruction global des Américains, il n'y a strictement aucune crainte à avoir, ils vont être à 100% conscients que le film est faux et que les esclaves ne ramassaient pas du coton en chantant.
Clientélisme a 300%
Par contre j'ai vu "Django unchained", et là on y montre aussi des esclaves content de leur sort, lui aussi va être censuré ?
Une majorité d'esclave étaient maltraités, mais de là à dire que c'est 100%, je n'en suis pas certain.
Le U.S., là où Mister Popo est peint en noir car le serviteur de Dieu ne saurait être noir :(
Mais la bonne nouvelle c'est que j'ai l'original en VHS trouvé à 50cents dans un marché d'occasion, ça va prendre de la valeur et ça paiera mes futurs vacances....en Virginie ! :-)
Parce qu'ils sont pas cons, hein.
Ils savent qu'ils savent, et c'est tout le contraire de la connerie ça bien sûr."
Pour ceux qui savent pas, Durendal a produit une analyse du film :
https://www.youtube.com/watch?v=NYv8HwC5pgI
C'est mal?