Rechercher Annuler

Raya et le Dernier Dragon : le prochain Disney à peine sorti crée une grosse polémique

De Tiphaine Elsener - Posté le 16 mars 2021 à 16h16 dans Cinéma

Raya et le Dernier Dragon est un film d'animation Disney qui a commencé à se dévoiler en août 2019, et qui, depuis, se fait attendre. Il faut dire que le COVID-19 a mis à mal le film d'animation de Disney, qui a seulement pu voir le jour au cinéma (ailleurs qu'en France), il y a quelques jours. Seulement voilà, une polémique enfle déjà à son sujet.

Raya et le dernier dragon

Raya et le Dernier Dragon devait sortir en salles un peu partout dans le monde en 2020, mais la pandémie a changé les plans du film d'animation Disney. Ce dernier devrait maintenant paraître en France le 14 avril 2021 (sous réserve que les salles de cinéma soient ouvertes, ce qui est loin d'être certain), et est déjà paru depuis quelques jours aux Etats-Unis, ainsi que dans plusieurs pays asiatiques, y compris en Malaisie

Le film a obtenu, pour le moment, un score de 94% sur Rotten Tomatoes, soit un score tout à fait honorable, et pourtant, les salles de cinéma ne se remplissent pas autant qu'espéré pour accueillir ce nouveau Disney. En dehors de ces premières statistiques, le film fait aussi beaucoup parler de lui à l'étranger, et notamment en Malaisie, où une polémique a éclaté à son égard

La polémique qui naît concernant le film raya et le dernier dragon

La polémique qui touche actuellement Raya et le Dernier Dragon concerne essentiellement les origines de Raya. En effet, on suit, dans cette histoire, l'héroïne, qui vit dans un monde imaginaire, et rencontre différentes créatures et paysages qui correspondent à celles de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.

Pour Erna Mahyuni, éditorialiste au Malay Mail, il s'agit d'un vrai problème. Cette dernière déclare en effet :

On ne sait pas quelles sont les références de ce film. Est-ce que Raya est cambodgienne ? Thaï ? Laotienne ? Malaisienne ? Et je crois que c’est ça qui a agacé pas mal de personnes en Asie du Sud-Est, c’est la façon dont Raya était présentée. Elle est un méli-mélo de différentes cultures, et cela donne l’impression que, pour Disney, toutes les personnes d’Asie du Sud-Est sont interchangeables.

La journaliste n'en est pas restée là, puisqu'elle a continue, au sein de son article, en déclarant :

Mais ce qui est drôle, c’est que la diaspora asiatique en Amérique apprécie ce film,  et ils ont une bonne raison de pour cela : presque toutes les doublures sont des acteurs d’origine asiatique. Mais à part pour le rôle principal, il s’agit de personnes qui viennent de Chine, de Corée ... Je ne pense pas qu’on demanderait à quelqu’un d’Asie du Sud-Est d’être dans un film qui évoque la Chine, donc pourquoi l’inverse se fait-il ?

À Kuala Lumpur, en Malaisie, le film fait donc débats, et certains Malaisiens se sont déjà prononcés sur le sujet : ils n'iront pas voir le nouveau Disney au cinéma. Pour David Lim, universitaire exerçant à l'Open University Malaysia, et spécialiste de l'interprétation culturelle du cinéma sud-asiatique, tout n'est pas à jeter cependant dans le film, loin de là. Pour lui, bien évidemment, il faut différencier toutes les cultures existantes en Asie du Sud-Est, mais le film a aussi de bons côtés :

De bonnes choses peuvent émerger de ce film, ce qui suscite de l'intérêt. Et qui sait, il pourra peut-être motiver les habitants de cette région à s'intéresser aux cultures de leurs voisins, et peut-être aussi les faire se demander ce que l'Asie du Sud-Est représente pour eux.

Et vous de votre coté, comptez-vous voir aller voir Raya et le Dernier Dragon lors de sa sortie ? Nous vous laissons répondre à notre sondage :

Une erreur ?

Source(s) : FMT EN24News

Mots-Clés : Raya et le dernier dragonfilmDisneyPolémiqueMalaisieAsiereprésentationOrigines

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par Cachaleau, il y a 3 ans :

Moi perso j'irais le voir pour me faire ma propre opinion, puisque tout le monde en a une sur tout maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Kawarajima, il y a 3 ans (en réponse à Cachaleau):

Ok, tu pourras aller le voir en 2034.

Répondre à ce commentaire

Par tfoutoi, il y a 3 ans (en réponse à Cachaleau):

Heuresement que tout le monde a une opinion sur tout...
Le soucis c'est que c'est de moins en moins le cas et les gens adherent juste a l'opinion la plus populaire au lieu de reflechir.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 ans :

"Le film a obtenu, pour le moment, un score de 94% sur Rotten Tomatoes, soit un score tout à fait honorable"
94% c'est honorable ? Du coup a 90% c'est que c'est un échec ?

Du coup pour revenir au coeur de la "fausse polémique", on devrait dire quoi quand on met un blanc sans racines culturelles dans un dessin animé ? Que les blancs sont tous interchangeables ?

EH LES STUDIOS NE FAITES PLUS DE FILMS, même quand c'est IMAGINAIRE c'est une offense au monde !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Dobermann):

Bonjour Dobermann,
Peut-être y a-t-il méprise, c'est un score tout à fait honorable, soit littéralement, un score qui mérite le respect, voire, qui attire la considération :)
De ce fait, à 90%, le score sera encore très bon. De plus, nous savons qu'un film ne se juge pas uniquement à sa notation sur Rotten Tomatoes, il s'agissait seulement d'une indication :)

Nous vous souhaitons une agréable fin de journée et une bonne continuation sur notre site,

L'équipe HITEK

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Evidemment qu'il y a méprise, on ne parle pas d'un diplôme avec mention honorable mais d'un simple classement.

Et dans un classement de ce genre ça n'a pas du tout la même signification: "un classement honorable" = "d’un niveau convenable".

Non, 94%, c'est excellent. Pas honorable (avec le sens qu'il prend dans cette phrase).

Répondre à ce commentaire

Par Brutal, il y a 3 ans (en réponse à Hitek):

Le Larousse est très clair.

« Qui atteint un niveau, une valeur, une importance estimés suffisants, convenables : Des résultats financiers plus qu'honorables. »

Honnêtement, ce serait plus rapide de corriger cette erreur manifeste que de débattre dans les commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 3 ans :

Je l'ai vu et franchement c'est du détail, le film racontent autre chose dans un pays imaginaire, aucune polémique à avoir

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 3 ans :

elle a pas compris quoi dans "monde imaginaire" ?

Répondre à ce commentaire

Par Lokistopad, il y a 3 ans :

Sérieusement !

C'est un monde imaginaire avec un lac en forme de dragon, avec des dragons et de la magie.

Je n'ai senti aucune gène sur les origines des personnages.

Je vois ça autrement d'ailleurs : le contient qui se sépare en plusieurs pays est une référence au continent asiatique dans le monde réel.

Bref, appréciez le film dans son ensemble au lieu de chercher des polémiques partout.

Répondre à ce commentaire

Par Psycho, il y a 3 ans :

Monde imaginaire!

Répondre à ce commentaire

Par metuxla, il y a 3 ans :

la polémique viendrait plutôt du design des dragons qui devraient manger un peu! oh mon dieu qu'ils sont mal dessinés je trouve, malheureusement pas un dragon pour se plaindre...

Répondre à ce commentaire

Par Rathian, il y a 3 ans (en réponse à metuxla):

Le design de ce dragon s'inspire du Bakunawa (dragon 'mangeur de Lune') des légendes de Philippines, si je ne me trompe pas.

Dans ces légendes, on le décrit comme un long serpent d'où peut-être le corps assez fin que propose Disney ;)

Répondre à ce commentaire

Par 006, il y a 3 ans (en réponse à metuxla):

Le dragon du film correspond bien aux dragons asiatiques qui sont longs et fins.

Répondre à ce commentaire

Par Pouce Jaune, il y a 3 ans :

Encore une polémique pour que dalle, comme d'hab en gros.

Répondre à ce commentaire

Par Anémone, il y a 3 ans :

Je tenais à rappeler au gens que les films d'animation de Disney comme tous les autres ne sont pas là pour avoir des enjeux politiques ou dogmatique mais pour émerveiller les petits comme les grands.
Si cette journaliste a tant de temps à tuer pour écrire ou commenter de façon si merdique, elle ferai mieux de postuler à TPMP.

Il y a tant de sujet qui permettrai au gens de mieux s'accepter et plein de façon d'inspirer le respect envers les uns et les autres et non en se jetant sur des films d'animation qui ne sont quelque part que "film d'animation".
Faire des débats sur ça, c'est comme crier fort que l'on n'est pas content d'une situation mais qu'on retourne s'assoir après.

Si vous voulez que ça change, inspiré les gens en donnant l'exemple ... pas en crachant votre merde ( dont votre cul doit être jaloux a force).

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à Anémone):

Je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Premièrement de façon assez cynique l'objectif de Disney est de faire de l'argent. Il leur faut donc plaire au plus grand nombre et donc prendre garde à flatter les différent courants de pensée. Là où les anciens Disney présentaient des histoires connus du public occidental, les nouveaux Disney essaient de toucher un public plus large.
Deuxièmement La création d'un nouveau personnage est murement réfléchis. chaque détails culturel de ce film à été soumis à approbation. Donc un critique est dans son rôle (si ce métier sert à quelque chose) à souligner tel ou tel détail.
Effectivement, je suis d'accord avec vous. Les polémiques successives ne servent qu'a séparer les gens et aboutirons à ne présenter que des œuvres lissées et vide de contenus.

Répondre à ce commentaire

Par iinconnu, il y a 3 ans :

Personnellement l'opinion sur ce qui se fait ou se fait pas venant de la Malaisie, qui censure un disney parce qu'il y a suspicion d'homosexualite, m'interesse que tres peu ^^

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 ans :

comme d'hab trois personnes ont donner leurs avis sur twitter du coup c est le drame

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Je l'ai vu également, le film est très sympa, tempête dans un verre d'eau un fois de plus

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 3 ans :

J'allais m'emporter sur ce sujet comme dans tant d'autres auparavant ici mais finalement je vais tenter de prendre du recul.

Du recul pas sur ce film ou la pseudo polémique, non, du recul plutôt sur le gugusse qui a écrit ça et tous ceux qui font de même.
Au milieu de vrais questionnements, il y en a, on est face à des agitateurs de m*rde qui n'ont peut être pas cette sensibilité face au sujet qu'il défendent si ardemment.

Nous sommes à l’ère du buzz, cette mesure du talent, reconnaissance, réussite et j'en passe qui semble prendre le pas sur tout ce qu'il y a d'authentique (comme un vrai questionnement amenant de vrais débats et pas ces déchainement de passions progressistes débiles).

Répondre à ce commentaire

Par Pierce, il y a 3 ans :

Bonsoir

Je suis quelque peu fatigué de toutes ces polémiques sur tout et n'importe quoi,.Vaiana avait déjà eu son lot et maintenant c'est Raya.

Et ce n'est pas que pour les films, mais même des livres, des gourmandises et des gens célèbres qui soudain se retrouve au banc de la société pour leur noms, leur actions etc.....

Il est temps d'arrêter tout ca *rêve*

Sinon pour le sondage.. vous avez oublié l'achat en blue-ray :D

Répondre à ce commentaire

Par Mad, il y a 3 ans :

Ces gens ont rien dans la tête c'est infernal.

Bien sûr que c'est un mélange de culture.

Tout comme Game of Thrones dépeint là aussi un mélange de cultures européennes et anglo-saxonnes avec des blancs jouant un méli-mélo de cultures... Putain c'est un film de fantasy aux influences asiatiques respectueuses hyper bien branlé et faut encore que ça gueule.

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 3 ans :

Les gens se sentent obliger de créer des polémiques stupides pour se sentir exister. Triste monde...

Répondre à ce commentaire

Par Mamie Goule, il y a 3 ans :

C'est marrant (enfin, "marrant"...), mais c'est ce qu'ils ont fait avec Black Panther, créer un melting-pot de toutes les cultures/spécificités vestimentaires/influences africaines, et tout le monde a crié au génie....

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 3 ans :

ah bah j'me disais aussi que j'avais pas encore vu de polémique de merde aujourd’hui !

Répondre à ce commentaire

Par matthieu, il y a 3 ans :

Je suis à moitié indonésien et je trouve cette polémique totalement ridicule. On va bientôt reprocher au Seigneur des Anneaux de ne pas correctement représenter le Royaume-Uni. Pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par Cake, il y a 3 ans :

M. O. N. D. E
I. M. A. G. I. N. A. I. R. E

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 3 ans :

Même si on imagine 10 secondes que ça se passe sur Terre, c'est une Terre qui a subit "quelques" changements. Donc qu'entre temps des peuples se soient rassemblés et mixés... oui pourquoi pas.
J'ai vraiment l'impression que Disney soit maintenant devenu la bête noire de tout le monde. Même s'ils font inventer des faux problèmes pour cela.

Répondre à ce commentaire

Par Nitram, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J’ai bien riz

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 3 ans :

Nan mais fuck leur avis d'merde en fait, y en a marre des polémiques qui n'ont pas lieu d'être
J'ai envie d'aller foutre des baffes là, j'en ai plein le cul des gens qui n'ont que de la merde dans le cerveau

Répondre à ce commentaire

Par Naki, il y a 3 ans :

tous les articles que j'ai pu lire ne parle que de " Erna Mahyuni "

Il suffit de faire un article où on dit qu'on ira pas voir le film pour susciter la polémique dans tout le pays ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 3 ans :

C'est quand même amusant de voir que les polémiques "racialistes" sont un espèce de gros serpent qui se mord la queue.....

Le ciné, la télé veulent faire des productions plus "représentatives" ? Ben ils mettent donc en scène des gens d'origine diverses, soit, ce n'est pas un problème. Mais comme tout le monde ne se sent pas "représenté" (la nouvelle religion du monde post-moderne), puisque un groupe culturel à l'échelle continentale ou régionale n'est pas uniforme, donc forcément, ça va râler aux échelons inférieurs..... et si jamais la diversité est bien représentée à l'échelle régionale, il y a encore des sous-groupes qui ne seront pas "représentés" (oh là là, c'est gravissime !) et qui râleront encore...

Les obsédés de l'identité et de la représentation....

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Les cambodgiens, laosiens, coréens etc sont TOUS originaires de la Chine si on remonte assez loin. Ils se sont mélangé, ont adopté de nouvelles traditions, une langue qui leur est propre, des coutumes etc. C'est donc bien représentatif, excusez-moi.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à Murgovaure):

Cette polémique est ridicule de base mais s'il faut chercher à comprendre la démarche alors je me dit que multiplier les références à plusieurs pays permet de toucher un plus grand public. Si Disney n'avais fait référence qu'a un seul pays, ils aurait pris le risque de se le voir reprocher. Je pense que le nationalisme des pays asiatique n'a rien à envier au prétendus racisme des occidentaux. Les chinois sont les plus nombreux mais très peu appréciés par leurs voisins.

Répondre à ce commentaire

Par Poneymagique, il y a 3 ans :

Et le dragon qui a une crinière de licorne, des couleurs de petit poney.....Quelle sont ces origines ? Qu'en pensent les licornes ? Sont-elles offensées ??!

Heureusement que la morale de ce film lutte contre les préjugés, dommage que la connerie humaine ne soit pas aussi imaginaire que ce film

Répondre à ce commentaire

Par ArnaudBH, il y a 3 ans :

Hallo c’est juste un film si jamais détendé vous un peus ça vous aideras

Répondre à ce commentaire

Par Rostam, il y a 3 ans :

"le film crée une grosse polémique" si vous ne relayiez pas toutes les fariboles de tweeter et si vous ne vous conformiez pas à la bienpensance anglo-saxonne qui vous mène à la baguette et a laquelle vous obéissez servilement au doigt et à l'oeil, il n'y aurait aucune polémique.

Aladdin se passe dans un cadre moyen oriental indéterminé, pour autant est ce qu'il est raciste envers les Perses et les arabes ? Non.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.