Raya et le Dernier Dragon : le prochain Disney à peine sorti crée une grosse polémique
Raya et le Dernier Dragon est un film d'animation Disney qui a commencé à se dévoiler en août 2019, et qui, depuis, se fait attendre. Il faut dire que le COVID-19 a mis à mal le film d'animation de Disney, qui a seulement pu voir le jour au cinéma (ailleurs qu'en France), il y a quelques jours. Seulement voilà, une polémique enfle déjà à son sujet.
Raya et le dernier dragon
Raya et le Dernier Dragon devait sortir en salles un peu partout dans le monde en 2020, mais la pandémie a changé les plans du film d'animation Disney. Ce dernier devrait maintenant paraître en France le 14 avril 2021 (sous réserve que les salles de cinéma soient ouvertes, ce qui est loin d'être certain), et est déjà paru depuis quelques jours aux Etats-Unis, ainsi que dans plusieurs pays asiatiques, y compris en Malaisie.
Le film a obtenu, pour le moment, un score de 94% sur Rotten Tomatoes, soit un score tout à fait honorable, et pourtant, les salles de cinéma ne se remplissent pas autant qu'espéré pour accueillir ce nouveau Disney. En dehors de ces premières statistiques, le film fait aussi beaucoup parler de lui à l'étranger, et notamment en Malaisie, où une polémique a éclaté à son égard.
La polémique qui naît concernant le film raya et le dernier dragon
La polémique qui touche actuellement Raya et le Dernier Dragon concerne essentiellement les origines de Raya. En effet, on suit, dans cette histoire, l'héroïne, qui vit dans un monde imaginaire, et rencontre différentes créatures et paysages qui correspondent à celles de plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
Pour Erna Mahyuni, éditorialiste au Malay Mail, il s'agit d'un vrai problème. Cette dernière déclare en effet :
On ne sait pas quelles sont les références de ce film. Est-ce que Raya est cambodgienne ? Thaï ? Laotienne ? Malaisienne ? Et je crois que c’est ça qui a agacé pas mal de personnes en Asie du Sud-Est, c’est la façon dont Raya était présentée. Elle est un méli-mélo de différentes cultures, et cela donne l’impression que, pour Disney, toutes les personnes d’Asie du Sud-Est sont interchangeables.
La journaliste n'en est pas restée là, puisqu'elle a continue, au sein de son article, en déclarant :
Mais ce qui est drôle, c’est que la diaspora asiatique en Amérique apprécie ce film, et ils ont une bonne raison de pour cela : presque toutes les doublures sont des acteurs d’origine asiatique. Mais à part pour le rôle principal, il s’agit de personnes qui viennent de Chine, de Corée ... Je ne pense pas qu’on demanderait à quelqu’un d’Asie du Sud-Est d’être dans un film qui évoque la Chine, donc pourquoi l’inverse se fait-il ?
À Kuala Lumpur, en Malaisie, le film fait donc débats, et certains Malaisiens se sont déjà prononcés sur le sujet : ils n'iront pas voir le nouveau Disney au cinéma. Pour David Lim, universitaire exerçant à l'Open University Malaysia, et spécialiste de l'interprétation culturelle du cinéma sud-asiatique, tout n'est pas à jeter cependant dans le film, loin de là. Pour lui, bien évidemment, il faut différencier toutes les cultures existantes en Asie du Sud-Est, mais le film a aussi de bons côtés :
De bonnes choses peuvent émerger de ce film, ce qui suscite de l'intérêt. Et qui sait, il pourra peut-être motiver les habitants de cette région à s'intéresser aux cultures de leurs voisins, et peut-être aussi les faire se demander ce que l'Asie du Sud-Est représente pour eux.
Et vous de votre coté, comptez-vous voir aller voir Raya et le Dernier Dragon lors de sa sortie ? Nous vous laissons répondre à notre sondage :
Le soucis c'est que c'est de moins en moins le cas et les gens adherent juste a l'opinion la plus populaire au lieu de reflechir.
94% c'est honorable ? Du coup a 90% c'est que c'est un échec ?
Du coup pour revenir au coeur de la "fausse polémique", on devrait dire quoi quand on met un blanc sans racines culturelles dans un dessin animé ? Que les blancs sont tous interchangeables ?
EH LES STUDIOS NE FAITES PLUS DE FILMS, même quand c'est IMAGINAIRE c'est une offense au monde !
Peut-être y a-t-il méprise, c'est un score tout à fait honorable, soit littéralement, un score qui mérite le respect, voire, qui attire la considération :)
De ce fait, à 90%, le score sera encore très bon. De plus, nous savons qu'un film ne se juge pas uniquement à sa notation sur Rotten Tomatoes, il s'agissait seulement d'une indication :)
Nous vous souhaitons une agréable fin de journée et une bonne continuation sur notre site,
L'équipe HITEK
Et dans un classement de ce genre ça n'a pas du tout la même signification: "un classement honorable" = "d’un niveau convenable".
Non, 94%, c'est excellent. Pas honorable (avec le sens qu'il prend dans cette phrase).
« Qui atteint un niveau, une valeur, une importance estimés suffisants, convenables : Des résultats financiers plus qu'honorables. »
Honnêtement, ce serait plus rapide de corriger cette erreur manifeste que de débattre dans les commentaires.
C'est un monde imaginaire avec un lac en forme de dragon, avec des dragons et de la magie.
Je n'ai senti aucune gène sur les origines des personnages.
Je vois ça autrement d'ailleurs : le contient qui se sépare en plusieurs pays est une référence au continent asiatique dans le monde réel.
Bref, appréciez le film dans son ensemble au lieu de chercher des polémiques partout.
Dans ces légendes, on le décrit comme un long serpent d'où peut-être le corps assez fin que propose Disney ;)
Si cette journaliste a tant de temps à tuer pour écrire ou commenter de façon si merdique, elle ferai mieux de postuler à TPMP.
Il y a tant de sujet qui permettrai au gens de mieux s'accepter et plein de façon d'inspirer le respect envers les uns et les autres et non en se jetant sur des films d'animation qui ne sont quelque part que "film d'animation".
Faire des débats sur ça, c'est comme crier fort que l'on n'est pas content d'une situation mais qu'on retourne s'assoir après.
Si vous voulez que ça change, inspiré les gens en donnant l'exemple ... pas en crachant votre merde ( dont votre cul doit être jaloux a force).
Premièrement de façon assez cynique l'objectif de Disney est de faire de l'argent. Il leur faut donc plaire au plus grand nombre et donc prendre garde à flatter les différent courants de pensée. Là où les anciens Disney présentaient des histoires connus du public occidental, les nouveaux Disney essaient de toucher un public plus large.
Deuxièmement La création d'un nouveau personnage est murement réfléchis. chaque détails culturel de ce film à été soumis à approbation. Donc un critique est dans son rôle (si ce métier sert à quelque chose) à souligner tel ou tel détail.
Effectivement, je suis d'accord avec vous. Les polémiques successives ne servent qu'a séparer les gens et aboutirons à ne présenter que des œuvres lissées et vide de contenus.
Du recul pas sur ce film ou la pseudo polémique, non, du recul plutôt sur le gugusse qui a écrit ça et tous ceux qui font de même.
Au milieu de vrais questionnements, il y en a, on est face à des agitateurs de m*rde qui n'ont peut être pas cette sensibilité face au sujet qu'il défendent si ardemment.
Nous sommes à l’ère du buzz, cette mesure du talent, reconnaissance, réussite et j'en passe qui semble prendre le pas sur tout ce qu'il y a d'authentique (comme un vrai questionnement amenant de vrais débats et pas ces déchainement de passions progressistes débiles).
Je suis quelque peu fatigué de toutes ces polémiques sur tout et n'importe quoi,.Vaiana avait déjà eu son lot et maintenant c'est Raya.
Et ce n'est pas que pour les films, mais même des livres, des gourmandises et des gens célèbres qui soudain se retrouve au banc de la société pour leur noms, leur actions etc.....
Il est temps d'arrêter tout ca *rêve*
Sinon pour le sondage.. vous avez oublié l'achat en blue-ray :D
Bien sûr que c'est un mélange de culture.
Tout comme Game of Thrones dépeint là aussi un mélange de cultures européennes et anglo-saxonnes avec des blancs jouant un méli-mélo de cultures... Putain c'est un film de fantasy aux influences asiatiques respectueuses hyper bien branlé et faut encore que ça gueule.
I. M. A. G. I. N. A. I. R. E
J'ai vraiment l'impression que Disney soit maintenant devenu la bête noire de tout le monde. Même s'ils font inventer des faux problèmes pour cela.
J'ai envie d'aller foutre des baffes là, j'en ai plein le cul des gens qui n'ont que de la merde dans le cerveau
Il suffit de faire un article où on dit qu'on ira pas voir le film pour susciter la polémique dans tout le pays ?
Le ciné, la télé veulent faire des productions plus "représentatives" ? Ben ils mettent donc en scène des gens d'origine diverses, soit, ce n'est pas un problème. Mais comme tout le monde ne se sent pas "représenté" (la nouvelle religion du monde post-moderne), puisque un groupe culturel à l'échelle continentale ou régionale n'est pas uniforme, donc forcément, ça va râler aux échelons inférieurs..... et si jamais la diversité est bien représentée à l'échelle régionale, il y a encore des sous-groupes qui ne seront pas "représentés" (oh là là, c'est gravissime !) et qui râleront encore...
Les obsédés de l'identité et de la représentation....
Heureusement que la morale de ce film lutte contre les préjugés, dommage que la connerie humaine ne soit pas aussi imaginaire que ce film
Aladdin se passe dans un cadre moyen oriental indéterminé, pour autant est ce qu'il est raciste envers les Perses et les arabes ? Non.
Que dirait on si on voyait une héroïne en tenue bavaroise danser le flamenco puis manger un fish and chips dans sa maison blanche aux volets bleu façon grec ?
Est-ce qu'on se foutrait pas de la gueule de Disney qui ne comprendrait rien aux cultures Européenne et qui montrerait que pour eux un continent c'est la même chose qu'un pays ?
Y'a une grosse absence d'abstraction et d'empathie dans beaucoup de commentaires.
C'est un super film.