Twitch : face aux vagues de harcèlement, le streameur RebeuDeter passe enfin à l'action
En raison des vagues de harcèlement dont sont victimes de trop nombreuses streameuses, sur Twitch, et via la récente plainte déposée par Ultia, le streameur RebeuDeter vient de réagir de façon très efficace.
Après l'affaire ultia
Au début du mois, la streameuse française Ultia se confiait aux caméras de Mediapart sur les vagues de cyberharcèlement dont elle est victime depuis plusieurs mois sur la plateforme Twitch. Ce qui l'a conduit à porter plainte.
Une situation invivable pour la jeune femme et largement partagée par d'autres streameuses qui a eu pour effet un flot de soutien de la part de plusieurs personnalités et stars de la plateforme de streaming comme Aminematue ou encore RebeuDeter. Ce dernier avait d'ailleurs dans la foulée exprimé son inquiétude quant au phénomène lors d'un live, et avait proposé une solution nécessaire à l'enrayement de ces pratiques. Plus précisément : un front commun organisé entre streameurs pour que chaque profil banni sur une chaîne de l'un, le soit automatiquement sur celle de l'autre.
Place de la paix
De cette proposition a découlé un outil concret : Place de la Paix. Mardi dernier, Billy aka RebeuDeter a officialisé en compagnie d'Aminematue le projet sur sa chaîne. Une action qui va donc permettre de mutualiser les listes d’utilisateurs bannis sur la plate-forme de vidéos en direct.
Il y a beaucoup de sexisme, de misogynie dans le stream. Les meufs (…) n’ont pas le droit de respirer. On ne pouvait pas continuer notre activité sans essayer, à notre échelle, de changer ça", a ainsi déclaré RebeuDeter.
Ainsi, Place de la paix est un bot auquel peuvent recourir les propriétaires et les modérateurs de chaînes sur Twitch. Grâce à lui, chacun peut profiter des listes d’utilisateurs bannis par les autres. Les streameurs expliquent que le bot réagit à 3 types de contenus : le sexisme, la misogynie et le racisme. Il s'agit d'un outil basé sur "l'intelligence collective", peut-on lire sur le site.
Place de la Paix est un projet qui repose sur une ressource sous-exploitée sur Twitch : l'intelligence collective. Nous souhaitons que les actions de chaque modérateur puissent aider l'ensemble du réseau de PDP, et contribuer à la lutte contre le harcèlement, le sexisme et la misogynie que subissent les streameuses.
Un processus en 2 étapes, accompagné d'un serveur Discord
Dans un long thread sur Twitter, RebeuDeter explique plus en détails le projet collaboratif.
Comme présenté en live, l’outil pour lutter contre le sexisme la mysoginie et le racisme dans les tchat Twitch est en ligne : https://t.co/iY8Tv3FaJh \ud83d\ude4f\ud83c\udffc\u2764\ufe0f thread à dérouler juste en dessous
— Billy \u2604\ufe0f\ud83e\udde1 (@RebeuDeter) December 20, 2022
Ainsi, Place de la paix agit en 2 étapes. La première consiste à repérer l'utilisateur au comportement nocif. Le modérateur tague alors le bot et l'username de l'utilisateur dans le chat pour le mettre sous silence pendant 24 heures sur toutes les chaînes des membres du réseau Place de la paix.
Ensuite, si la personne est suspendue définitivement, "elle ne pourra plus commenter aucune des chaînes ayant rejoint le bot. Et pour ceux qui se referont un autre compte juste derrière, il vous faudra un numéro de téléphone validé pour parler dans nos tchats. Vous n’aurez au bout d’un moment plus de numéro à faire valider sur Twitch et cette longue procédure, là où les modo pourront vont reban en 1 seconde, vous découragera de recommencer à foutre la merde" précise Billy.
Comme présenté en live, l’outil pour lutter contre le sexisme la mysoginie et le racisme dans les tchat Twitch est en ligne : https://t.co/iY8Tv3FaJh \ud83d\ude4f\ud83c\udffc\u2764\ufe0f thread à dérouler juste en dessous
— Billy \u2604\ufe0f\ud83e\udde1 (@RebeuDeter) December 20, 2022
À cela s'ajoute la promesse des créateurs d'un serveur Discord commun afin "d’affiner l’outil". Une initiative louable qui fait écho à la modération dite "communautaire", de Twitch, qui se fonde sur des équipes de modérateurs, et non sur la reconnaissance automatique. Néanmoins, beaucoup de questions découlent de ce projet encore naissant (évidemment). Parmi elles, celle de la composition de cette équipe de modération, d'un éventuel bannissement arbitraire (que critiquent plusieurs internautes), ou encore de savoir si les remarques discriminatoires envers la communauté LGBTQIA+ seront sanctionnées.
De son côté, le Joueur du Grenier a salué le projet dans un tweet en réponse à celui de RebeuDeter. En attendant de suivre avec attention le lancement de Place de la Paix, espérons que cette initiative permette en tout cas de soulager les streameuses comme Ultia ou Maghla.
quant à ceux qui remettent en question l'arbitrage des ban, certes mais c'est un excellent début qui mérite d'être testé et mis en place. et je suis persuadé que les erreurs peuvent être facilement réparées.
Et toujours sans aucune demarches judicaires pour punir les auteurs de cas delictueux.
Buzz gratuit sur la tendance
Ce n'est qu'un début, il y aura des choses à corrigé, il y a un discord ou l'ont pourra dénoncer les dérives modo ou pas.
Ensuite quand on regarde quelqu'un, le but n'est pas de l'insulter ou de le discriminer, si ya un abus d'un modo on dénonce le modo ça marche dans les 2 sens...
Les femmes concernées ont essayé mais c'est compliqué. Au moins, là ils proposent une solution simple et réaliste, plutôt que de simplement râler sans rien de plus.
En fait on remarque que sur Twitch on cherche avant tout des viewers qui nous brossent dans le sens du poil, twitch est juste une plateforme pour faire du bien à son égo.
Parce qu'il ne faut pas rêver, ça va ban un viewer dès qu'il va faire la moindre remarque qui ne plait pas. Et ensuite personne n'ira vérifier que c'était justifié.
Déjà qu'on peu plus rien dire sur les gonzesses et les bronzés, si en plus on peut plus haïr les homos/lesbiennes/rans/ect... où va-t-on, je vous le demande ! Vous voulez un monde où tout le monde peut vivre sans peur d'être insulté ou ostracisé pour le simple fait d'exister, c'est ça ?!
La par exemple tu balance un random message mais tu serais en face de moi tu aurais pris une grande giffle dans une premier temps et je t'aurais demander de répéter pour ensuite que tu baisses les yeux en me disant que tu n'as rien dit ou que j'ai mal compris ou tu voulais en venir pour ensuite retourner sur internet sur jvc ou un autre forum de tafiole en disant "gneugneu encore les mêmes qui m'ont victimisé dans le rue #RN2078é