ZEvent : l'édition 2022 accusée de racisme, des streameurs forcés de prendre la parole
Après un léger teasing, Adrien "Zerator" Nougaret a finalement levé le voile sur sa fameuse prochaine "annonce". Comme beaucoup l'ont deviné, il s'agit de la présentation de l'édition 2022 du ZEvent, le marathon caritatif durant lequel une ribambelle de streameurs s'active pour récolter un maximum de dons au profit d'une association ou d'une ONG. Mais à l'annonce de ce ZEvent, bon nombre de voix se sont élevées sur Twitter face à l'absence de certains streameurs, allant jusqu'à crier au racisme.
une édition 2022 qualifiée de "raciste"
En octobre dernier, l'édition 2021 du ZEvent se terminait en récoltant la bagatelle de 10 064 480 € au profit de l'organisation Action contre la faim. Et ce 4 juillet, alors que les Etats-Unis fêtaient leur indépendance, Zerator, lui, annonçait l'édition 2022 du ZEvent, qui se déroulera du 9 au 11 septembre.
Vous ne vous attendiez pas à nous revoir si tôt, avouez-le.
— Z Event (@ZEventfr) July 4, 2022
Le #ZEvent2022 se déroulera du 9 au 11 septembre !
Plus de cinquante streameurs se mobilisent pour un marathon de 50h au profit de la Fondation @GoodPlanet_ .
Plus d'infos sur : https://t.co/vlyZyq8yMB pic.twitter.com/7XcalH9q4I
Pour cette édition, plus de 50 streameurs seront en live pour un marathon de 50 heures au profit de la Fondation Good Planet, une "fondation française reconnue d'utilité publique, ayant pour mission de placer l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants".
Un dernier évènement énorme avant de changer la formule pour un sujet qui nous touche tous, qui est trop important pour être ignoré. le ZEVENT est de retour. Merci à tous de votre confiance #ZEVENT2022 https://t.co/ixfiRNQpeL
— Annonce à 20h / ZeratoR (@ZeratoR) July 4, 2022
Mais alors que des streameurs comme Domingo, Antoine Daniel, Mister MV ou encore Ponce, seront bien présents pour cette nouvelle édition, d'autres noms comme ceux d'Inoxtag, de Billy et Amine ou encore de Michou et Kameto sont aux abonnés absents. Une absence remarquée, qui n'a pas manqué de faire réagir sur Twitter, directement sous le tweet d'annonce. Des commentaires plus ou moins virulents, certains allant même jusqu'à qualifier de "raciste" cette édition 2022.
J'crois qu'il manque Kameto, Amine, Toma, Inox et Michou y'a un petit bug
— JL Elies (@Elies13700) July 4, 2022
C’est plus le ZEvent c’est le ZemmourEvent
— Tibo (@cpastibo) July 4, 2022
Il y'a aucun arabe pic.twitter.com/vwMtnxOWW9
— ISSVME. (@issvme93) July 4, 2022
Il a réinviter aucun des mecs qui restait pas sagement assis a leur place l'année dernière pic.twitter.com/JIZDInOtl5
— sayezz (@JenjiSuza) July 4, 2022
Le coin des arabes a déjà disparu putain ça fait chier
— Phayris mode turbo (@a_sailent) July 4, 2022
Des commentaires violents qui n'ont pas manqué de faire réagir Billy, aka RebeuDeter, l'un des absents de cette édition 2022, malgré une présence remarquée à l'édition 2021.
au planning de certains et qu'il y a eu 1 ou 2 très rares cas de refus. Et ça s'arrête là. Inutile de chercher plus loin que ces deux infos là vraiment. Je compte sur vous pour rester le plus mesuré possible dans vos propos et d'apporter votre soutien à ceux qui y participeront
— Billy (@RebeuDeter) July 4, 2022
(Et un dernier point: le ZEvent fonctionnait déjà très bien sans nous et fonctionnera toujours très bien après nous. Vous laissez pas abattre juste parce qu'il y aura pas d'entrée WWE en scooter ou de plongeon à la mer, les Geoguessr d'AntoineDaniel resteront toujours aussi incr)
— Billy (@RebeuDeter) July 4, 2022
Kameto a également tenu à répondre à ses attaques.
Mettre une mauvaise ambiance / réputation sur l’événement ou même trash des streamers qui y vont, personnellement j’ai été invité et j’ai expliqué en live pourquoi j’irai pas cette année, donc soyez cool et je suis sûr que l’évènement va être incroyable
— Kameto (@Kammeto) July 5, 2022
Bien évidemment, il convient de rappeler que le but du ZEvent est avant tout de récolter des dons pour avoir un impact positif à son échelle. Même si certains streameurs manquent à l'appel, pour des raisons qui n'ont pas été rendues publiques, l'idée de base reste la même. Un événement caritatif qui devrait tout de même se présenter comme l'un des incontournables de la rentrée.
De votre côté, que pensez-vous de cette édition 2022 pour le moment ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire.
Et toi? Sinon, ça va? T'as pas un petit peu oublié ton trangsène ce matin? Ca serait pas mal que tu revoies ta dose, je te sens un peu sur les nerfs pour un sujet aussi merdique :)
PAr contre, y'a l'expérience, lol
Rien ne m'empêche de le détourner pour troller un autre point de l'article...
2nd tweet : il n'y a plus ceux qui foutaient le bordel
Voilà voilà... :)
Parce que oui, c'est pas forcément le choix de Zerator de ne pas inviter certains gars, y'a aussi le fait que l'association représentée peut ne pas vouloir être associée à tel ou tel streamer afin d'éviter un dérapage
Twitter et ses génies...
Désolé les loulou, cœur sur vous <3
"C'est clairement un manque d'éducation.
Personnellement en voyant ce que font beaucoup de personnes d'origine maghrébine ou maghrébine en France, si je n'étais pas musulman ni arabe je serai clairement raciste."
Demandez vous où est le racisme finalement.