Et si le réchauffement climatique pouvait nous priver d'Internet ?
En effet, selon une étude réalisée par une équipe de chercheurs à Montréal et présentée en début de semaine, le réchauffement climatique pourrait impacter Internet. La raison ? La montée du niveau des océans. Avec la situation climatique que nous connaissons, les scientifiques estiment que le niveau des océans pourrait augmenter de deux mètres d'ici la fin du siècle. Un constat qui pourrait donc mettre fin à Internet.
Trouver une solution pour éviter les pannes totales d'Internet
D'après cette étude, si les estimations concernant la montée des eaux venaient à se confirmer, 6545 kilomètres de câbles de fibre optique ainsi que 1101 centres de maintenance se retrouveraient sous les eaux à l'horizon de 2030 et par conséquent seraient hors d'usage.
Comme le précise l'étude, ces câbles ont été enterrés il y a 20 à 25 ans, époque à laquelle le réchauffement climatique n'était pas au cœur de l'actualité. Ces infrastructures installées sous terre garantissent la circulation des données ainsi que la connexion à Internet. Or, même si ces câbles sont résistants à l'eau, ils ne pourront pas continuer à assurer ce rôle s'ils venaient à se retrouver totalement sous l'eau.
Ainsi, on estime que des villes côtières telles que New-York, Seattle, Miami ou Los Angeles seraient exposées à davantage de pannes totales d'Internet aux environs de 2100.
Carte des infrastructures d'Internet et le niveau de la mer à New-York (à gauche) et à Miami (à droite)
L'année dernière, plus d'un million de personnes ont été privées d'Internet pendant plusieurs semaines après le passage de l'ouragan Irma. C'est pour cette raison que les auteurs de cette étude souhaitent que des mesures soient prises au plus vite pour éviter ce scénario catastrophique.
D'ailleurs, ce scénario pourrait même intervenir plus vite que prévu si on en croit une étude sortie l'année dernière et qui affirme que la montée des eaux s'accélère depuis le 20e siècle. Entre 1900 et 2000, le niveau des mers et des océans a augmenté de 14 centimètres, à la suite de la fonte des glaces.
Ok, donc plutôt que de concentrer nos effort sur le réchauffement, assurons nous d'abord de ne pas perdre notre connexion !!!
Pas d'internet pendant plusieurs semaine = scénario catastrophique ...
Franchement, notre espèce est foutue, condamnée à très court terme ...
Les projections de Jean-Ecolo pour faire peur à Jean Complot.
de la planète...
C'est surtout les réseaux sociaux qu'il faudrait limiter ... En plus, ça permettrai à certain de moins faire le "hater" sur le web, de prendre l'apéro plus souvent, et de devenir moins con :D
Les câbles sous marins tel que les câbles transatlantiques (qui font la connexion entre l'Amérique du Nord et l'Europe par exemple) sont protégés contre l'eau et coûtent beaucoup beaucoup plus chers qu'un simple câble dans la terre.
Les câbles sous terre sont tout de même protegés contre l'eau / humidité mais ne le sont pas du tout dans le cas où l'eau stagne au niveau du câble.
Donc avec le temps ces câbles la ne tiendront pas et les coupures d'Internet risque d'arriver ! Ce qu'il faut savoir c'est que cela ne concerne pas forcement que les câbles internet mais concerne la majeur partie des câbles sous terre.
Faut réfléchir, s'informer, se documenter avec de sortir un commentaire de merde !
Bien sur que si c'était déjà d'actu, mais comme pour tout le reste "après moi le déluge"