Pourquoi le chocolat est menacé de disparaître d'ici 2050 ?
Mauvaise nouvelle pour tous les gourmands qui en raffolent : le chocolat est voué à disparaître d'ici 2050. En effet, d'après une étude menée par la National Oceanic and Atmospheric Administration, la plante de cacao ne pourra plus être cultivée dans 30 ans. La raison ? Le réchauffement climatique.
D'après l'étude et les experts, le réchauffement climatique implique une augmentation de la température de 2,1 degrés qui pourrait mettre fin au chocolat sur la planète d'ici les trente prochaines années. Cette hausse des températures rendra donc impossible la culture de la plante de cacao, nécessaire pour la production de cacao.
Les plants de cacao, qui poussent uniquement près de l'équateur, ont besoin d'humidité et de pluies abondantes pour pouvoir se développer. Le changement climatique implique une perte d'humidité puisqu'il diminuera la quantité d'eau présente dans le sol. Un coup fatal pour les cultures de cacao et par conséquent pour toute l'industrie du chocolat !
Délocaliser les cultures et développement des OGM
Parmi les victimes du réchauffement climatique, le Ghana et la Côté d'Ivoire. Deux pays qui sont les principaux producteurs de fèves de cacao. Effectivement, ils produisent plus de 60% du cacao mondial. Cette année, ces deux pays ont souffert de la sécheresse qui a atteint des records. Cela a impacté la culture des plants de cacao et la situation ne devrait pas s'améliorer. Les producteurs sont face à un dilemme : laisser mourir leurs cultures ou déplacer les plants de cacao dans des zones moins touchées par le réchauffement de la planète dans des régions montagneuses. Mais cela risque de fragiliser encore plus l'écosystème.
D'autres producteurs, comme Mars par exemple, investissent des milliards de dollars dans la recherche de nouvelles technologies de modification génétique pour tenter de trouver une solution pour créer une plante de cacao plus résistance face aux changements climatiques.
Pour rappel, la demande en chocolat est supérieure aux ressources ce qui ne fait que compliquer encore plus la situation. Par exemple, un individu occidental consomme 286 barres de chocolat par an soit dix plants de cacao pour répondre à ses besoins. Et cette consommation qui ne cesse de s'accroître risque de se transformer en cercle vicieux puisque, plus nous consommons de chocolat, plus les producteurs étendent les cultures de cacao et causent une déforestation importante qui accélère davantage le réchauffement climatique...
Et pour info, je connais bien le problème de l'avocat et n'en consomme pas. Encore un sophisme pour tenter de faire bifurquer le débat en ta faveur.
Il ne faudrait pas que notre société de consommation soit touchée au cœur même de son fondement... sont économie est tellement plus fragile que le climat... -__-
Cet article montre un fois de plus qu'on touche le fond.. plutôt que de traiter le problème à la source, il vaut mieux tortiller du cul...
Arrêtez avec la modification génétique ! ca va nous péter à la gueule !!! tôt... ou tard............
Par contre si les réchauffement climatique peut éradiquer les abrutis, je suis pour.
Quoiqu'il en soit on en mourra pas. Tant qu'il y a de la coke.
Et quel rapport avec le fait que tu sois pâtissier ?? Tu prétends mieux connaître la dynamique et l'évolution de la culture du cacaoyer que des scientifiques qui étudient le problème ? Si c'est le cas, c'est assez ironique.
Triste de voir des gens refuser d'accepter les alertes lancées par la communauté scientifique, quelles qu'elles soient...
Une solution serait de planter des cocotiers, bananiers et palmiers pour protéger les cacaotiers du soleil.
Sauvons la planète Terre car c'est la seule où il y a du chocolat ! (Tu fais partie de l'élite si tu as la réf!)