Rechercher Annuler

France Télévisions veut imposer la redevance TV aux ordinateurs et tablettes pour une raison très surprenante

De Nicolas - Posté le 27 août 2015 à 11h38 dans High-tech

Le dossier est en discussion depuis plusieurs années, mais il pourrait s'accélérer dans les mois à venir. En effet, l'extension de la redevance télé aux ordinateurs et aux tablettes pourrait bien entrer en vigueur dès l'année prochaine sous l'impulsion du gouvernement, mais également de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. 

ft

A l'heure actuelle, la redevance télé ne s'applique qu'aux téléviseurs, mais depuis plusieurs années et la démocratisation de la télé sur Internet, un projet d'extension de cet impôt aux tablettes et aux ordinateurs est en débat. Voulue par la plupart des présidents de chaînes de télévision, cette extension est à l'étude et François Hollande évoquait fin 2014 que les choses allaient bouger prochainement. Quand ? Peut-être en 2016. En effet, Fleur Pellerin, ministre de la Culture, a récemment déclaré que "le gouvernement estime qu'il est aujourd'hui injuste de limiter le fait générateur pour l'assujettissement à la CAP à la seule détention d'un poste de télévision, dans un contexte de forte évolution des usages dans la consommation des services audiovisuels en général". Si 2015 n'est pas évoqué, la date de 2016 semble avoir été fixée pour la mise en place de l'extension de la redevance. Sauf que François Hollande a promis qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts. 

Une extension qui pose problème 

En effet, cette extension, si elle peut se justifier pour les utilisateurs de tablettes ou d'ordinateurs qui ne possèdent pas de téléviseur et qui regardent la télévision sur ces terminaux, elle semble en revanche totalement injuste pour un utilisateur qui ne fait que travailler ou jouer. Il faut donc trouver un moyen de dissocier les usages. Une tâche qui semble presque impossible. La réponse de Fleur Pellerin est la suivante : "l'impact de cette réforme sur les contribuables sera attentivement étudié, afin de ne pas peser sur le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes, notamment des jeunes". On attend de voir et surtout on espère que ça ne se limitera pas uniquement aux jeunes et aux foyers modestes, mais que ça concernera toutes les personnes ne regardant pas la télévision sur leur tablette ou ordinateur. Le sujet semble donc particulièrement épineux et on se rapproche plus d'une taxation élargie que d'un traitement au cas pas cas, qu'on sait impossible. 

redevance

France Télévisions entre dans le débat

Si France Télévisions s'était déjà exprimé à de nombreuses reprises en faveur de l'extension de la redevance télé, la nouvelle présidente, Delphine Ernotte, semble en avoir fait sa priorité. En effet, le groupe  projette de lancer une chaine d'information en septembre 2016 disponible uniquement sur les supports numériques. Un moyen de passer outre la case CSA. Internet serait donc le seul moyen de diffusion de cette nouvelle chaîne. Et qui dit diffusion sur Internet, dit redevance télé élargie. Comme elle l'a rappelé au Monde, "asseoir une redevance sur le poste de télévision, à l’heure où on regarde les programmes sur sa tablette, n’est pas idéal." Delphine Ernotte a également évoqué d'autres solutions comme le retour des pubs après 20h ou la vente d'espace pub en ligne sur les sites de France Télévision. On reste donc dans un flou qui devrait se dissiper dans le courant de l'année prochaine, mais à priori pas en faveur des utilisateurs d'ordinateurs et de tablettes.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Next Inpact

Mots-Clés : France Télévisions

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (122)

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas été taxé !

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec):

La France c'est un paradis fiscal, c'est pas comme si un smicards coûtait 1890€/mois(environ) a l'entreprise et que le smicards touche que 1050€ (environ) ...

Répondre à ce commentaire

Par auto flagellation , il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

En quoi ça fais de la France un paradis fiscal ? Eclaire nous de ton savoir ;)

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à auto flagellation ):

C'était ironique.
Ton entreprise sort 1900€ et tu en touche 1050€ ...
En gros presque la moitié de ton salaire est prise sous forme de charge patronal et salarial.
La France c'est tout sauf un paradis fiscal.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

FAUX, n'oublie pas la loi fillon sur les faibles salaires… un SMIC coûte environ 1650 euros avec les charges patronales et non 1900 euros !

A mon avis tu veux comparer avec la Chine, donc en Chine tu as environ 68% de charges sociales (salariés + patronales).
Donc si on se base sur un SMIC Français, tu auras environ 1900 euros de coût au total contre 1650 euros en France…
La France n'est pas si mal logé que ca finalement.

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Paulito):

Oh attend, mais tu as raison! Je viens de checker ma fiche de paie!
Autant pour moi.
1650€ ~ Tu as raison.
Par contre sur mes fiches de paie 2014 c'était bien 1900!

En Chine ? Je sais pas. Jamais travaillé la bas.
Dans tout les cas, les impôts sont infiniment plus faible que ici.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à Unchinois):

Pas de soucis ! Par contre très étrange pour 2014 à 1900 euros… tu es sûr qu'il n'y avais pas autre chose en plus ? Car la loi Fillon existe depuis plus de 10 ans maintenant (environ).

Concernant les impôts… je ne veux pas te décevoir mais en Chine l'imposition est à peu de choses près la même qu'en France… il y a des paliers allant jusqu'à 45% (tout comme en France) avec à peu de chose près les mêmes limites…
Il y a même des incovenients en Chine : tu n'as pas droits au parts quand tu es en couple (chacun paye de son côté)… chose qui est avantageux en France si dans le couple il y en a un qui gagne plus que l'autre…

Bref, rien de bien beau sauf pour les expat en Chine qui ont droit à un petit abattement !

Par contre je le repete, la France ce n'est peut être pas un pays parfait mais on croit qu'on a mieux ailleurs et pourtant ce qu'on a chez nous est déjà très bien !

Concernant le sujet de l'article, je suis de mon côté contre l'élargissement de cette fichu taxation de l'audiovisuel français (mais une fois de plus certains de nos voisins payent bien plus cher que nous, comme la Suisse si je ne me trompe pas).

Répondre à ce commentaire

Par Unchinois, il y a 9 ans (en réponse à Paulito):

Oui, c'est sur ma fiche de paie '-'
Mais c'est bizarre, certains mois les charges sont a 1900
mais d'autres a 1600...

En Chine, c'est une autre histoire :

Le policier : "Hey tu fait quoi toi? T'as une autorisation ? "
Le petit vendeur de rue (ou le type qui gère le stockage a tianjin) : "Non, mais j'ai çà... "
Le policier : "Ah ok. Je ferme les yeux, fait pas de bruits."

D'ailleurs, c'est ce que Xi Jinping se bat contre.
Tant que il y'aura ce genre de corruption, des explosions tels que celui de Tianjin continueront a se produire... :(

Sinon, pour revenir au sujet, tout le monde ne regarde pas forcément la télé. Et on a pas forcément envie de payer pour un service que l'on utilise pas, juste parce que l'on possède un appareil capable d'afficher ce qui se diffuse a la télé.

Répondre à ce commentaire

Par John Polen, il y a 9 ans (en réponse à auto flagellation ):

Non, c'était du second degré.

On parle des autres pays comme de "paradis fiscaux" en opposition aux "enfers fiscaux" que sont les pays ou sont taxés tout et n'importe quoi, comme la France quoi.

Répondre à ce commentaire

Par TheAoD, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

D'une part, je n'ai pas de télé, d'autre part, même si j'ai un ordi, un smartphone et une tablette, je ne regarde aucun programme télévisuel. Pour une simple et bonne raison : ça ne m'intéresse pas !

Il y a tout autant de reportage, de films, de séries sympa en VoD ou même gratuits sur internet, alors pourquoi je financerai les chaines de télé nationale alors que je m'en tamponne l'oreille avec une babouche ?

Mme Pellerin, à l'image du gouvernement (Mme Taubira et Mme Vallaud-Belkacem à titre d'exemple) vous êtes totalement en dehors des réalités !

Non je ne paierai pas cet impôt injuste. Non je ne cautionnerai pas les médias publiques qui sont aussi libre de penser qu'un poulet en batterie. Non ce n'est pas une bonne idée.

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 9 ans (en réponse à TheAoD):

Mon commentaire était ironique.

Et puis Taubira... " Je rêve d'un monde ou on travail 32h et où on ne travail pas le samedi dimanche, où on a le temps d'aller au cinéma et au musée " ... XD
Elle oublie que pour ouvrir le musée/ciné... Faut des gens XD

Surtout que Valls lui a répondu que les français veulent travailler car en moyenne ils font 39h/semaine.

La France, où la logique c'est de partagée encore plus le peu de travail qu'on a au lieu d'en créé plus...

Répondre à ce commentaire

Par trululu, il y a 9 ans (en réponse à TheAoD):

Sauf que pour les reportages la VOD sur internet , si tu regardes arte+7 par ex. c'"est nationale donc c'est equivalent à la tv .
Il y a la chaine "motherboard" sur youtube qui est bien effectivement mais il faut que ce soit traduit pour les non anglophone .
Le reste c'est gratuit mais pour beaucoup c'est du piratage , ca appartient à des chaines tv .
Ou alors tu m'expliques où tu regardes tes reportages parceque là , j'ai un gros doutes sur VOD légale qui coute un bras pour chacun .

Répondre à ce commentaire

Par TheAoD, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

On doit pas avoir la même notion de paradis fiscal, ni du SMIC je pense ...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à jeanLucasec):

Internet fait peur aux média ils nous le démontre sans cesse
Faut bien qu'il trouve un moyen pour se faire du Fric dessus

(promis je fait nullement référence aux théorie fumeuse du complot en disant ça)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior):

ils nous le Montre*

Répondre à ce commentaire

Par rafrite, il y a 9 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ils nous le montrent* si tu avais voulu être plus correct :)
Sinon oui, avec les nombreux sites/logiciels de streaming (Netflix, n'en parlons pas) plus ou moins légaux, les médias traditionnels tremblent en pensant à internet.
A mon avis ce n'est pas une bonne chose pour nous utilisateurs et à vouloir rester dans un esprit de conservation où on paye pour pouvoir regarder les chaînes "classiques" alors qu'on en veut pas, c'est limite...

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 9 ans (en réponse à rafrite):

ouai désolé, si vous lisez quelqu'un de mes post vous verrez que l'orthographe c'est pas mon fort^^

clairement internet est un média qui leur échappe complètement
monétiser l'accès au web est d'une certaine façon un moyen d'avoir la main dessus mais bon justement c'est une force de notre web Français c'est souvent de critiquer les média traditionnel donc je pense qu'une grande majorité de youtuber (je pense surtout a eux) vont élever leur voix
d'ailleur youtube il suffit de voir la merde que W9 nous a pondu les youtube oward un truc comme ça mais a part quelque youtuber qui avait déjà vendu leur boule a des chaîne de télé il me semble que beaucoup de gens on refuser d'y allez

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 9 ans :

En même temps, à partir du moment ou tu as une télé, tu t'en fou de l'extension :p

Répondre à ce commentaire

Par Pastis, il y a 9 ans :

Du coup je déclarerais que je n'ai ni télé ni ordinateur...

"Mais pourquoi avez un abonnement à internet du coup monsieur ?"

"Par plaisir, j'ai pas le droit connard ?"

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 9 ans (en réponse à Pastis):

Tu leur dit que tu t'en sers uniquement sur ton tel et du coup ils sont nikés

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à Dragofus):

ouai mais après ils vont étendre la redevance aux smartphones... après les PC et les tablettes c'est la suite logique non ? du coup je suis pour le "Par plaisir, j'ai pas le droit connard ?"

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 9 ans (en réponse à Surt):

Je suis d'accord avec toi

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 9 ans (en réponse à Surt):

J'imagine bien le mec qui regarde la télé exclusivement sur son 4 pouces lel

Je veux bien payer un service que j'utilise, m'enfin financer des chaînes que je ne regarde même pas, sans façon mercis

Répondre à ce commentaire

Par Scamixe, il y a 9 ans (en réponse à Gua'):

Personnellement, j'habite dans un petit village et ma connexion est totalement pourrie, un streaming ou un live est inimaginable alors une chaîne "ordi"...Ce n'est pas que je n'en ai pas envie de la visionner mais je ne peux pas alors que je devrais quand même payer...
Sans compter que dans ma région, on offre des pc portables à tous les nouveaux secondes (Languedoc-Roussillon) pour que les élèves qui ne peuvent pas s'en financer en ai un (et on l'utilise en cours!) donc cela deviendrait complétement stupide de mettre une taxe dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Levistus, il y a 9 ans (en réponse à Surt):

Ensuit tu leur dit que c pour ton frigo high-tech, si ils étende au frigo. REVOLUTION!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 9 ans (en réponse à Pastis):

Au pire, tu dis que tu veux jouer sur console, et là tu les baises.

Répondre à ce commentaire

Par Kyzim, il y a 9 ans (en réponse à looic):

Sauf qud si t'as une console, t'as unz tele donc tu paie la redevance tele ^^

Répondre à ce commentaire

Par La_tune_putain, il y a 9 ans :

Ouais bah fuck hein ! Payer pour un service dont je me sers pas... C'est grand !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 9 ans :

En suisse je paie 460.- /an pour une redevance TV/Radio parce que j'ai un un appareil pouvant les recevoir. Alors même que je ne regarde pas la TV (je DL ce qui m'intéresse) et n'écoute pas la radio... Donc bon. ça me choque pas trop trop haha

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à Thaar):

Exactement, on vient de voter la dessus, une belle saloperie ! Même l'ermite vivant dans une cabane sans électricité doit payer sa redevance haha! C'est même plus une taxe, mais un impôt

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 9 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Ouais le peuple est attardé sur ce coup... Mêmes les suisses allemands ne nous ont pas sauvé. Au lieu de diminuer de 60.- et faire payer tout le monde + les entreprises en fonction du Chiffre d'affaire, ils s'en mettront encore plus plein les fouilles.
Il ne te reste plus qu'à aller signer mon cher Shepard :
http://www.nobillag.ch/index.php/fr-FR/

Répondre à ce commentaire

Par Exo, il y a 9 ans :

France télévision.... il y à rien a voir sur les chaines de ce groupe de me***

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 9 ans (en réponse à Exo):

sauf si t'es retraité :O

Répondre à ce commentaire

Par FaYaWan, il y a 9 ans :

Je suis plus que contre. Je ne regarde JAMAIS la télé, même en replay. Je regarde des chaînes Youtube, des lives twitch, je paye même des abonnements pour avoir accès par exemple aux VOD instantanées. Je ne possède même pas de télé puisque joueur PC, et dans mon petit appart', je ne paye qu'un abonnement internet, pas de bouquet télé. Déjà que je bouffe des pâtes la plupart du temps, à quoi je vais devoir renoncer pour des papis aient le droit de s'endormir devant Thalassa ? Go F*ck Yourself

Répondre à ce commentaire

Par Micka, il y a 9 ans (en réponse à FaYaWan):

La même, je vis dans 22m2 et j'ai viré la TV pour éviter les redif, les TV réalité, et la redevance. Je n'ai pas de bouquet TV sur mon ordi, alors ça serai honteux qu'on encore à payer un truc !

D'un autre coté, on est juste des vaches à lait, alors ça ne m'étonnerais pas que ça passe comme lois...

Répondre à ce commentaire

Par POPULUM, il y a 9 ans (en réponse à FaYaWan):

le retraités sont loin de passer leurs journées devant la tél a part peut être les pauvres que leur famille a laissé dans des maisons de retraite et que les employés en nombre limité laisse des après midi entière dormir devant un poste de télévision. Alors je te conseille de faire comme moi ça fait 10 ans que mon poste de télé est à sa place dans les ordures!! la retraitée te salut bien.

Répondre à ce commentaire

Par Salek, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Moi Jsuis pour la team cap

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 9 ans :

Ils comprennent pas que si je passe mon tant sur mon pc plutôt que ma télé c'est parce que les programmes tv sont de plus en plus à chier ?!

Répondre à ce commentaire

Par raoul, il y a 9 ans via l'application Hitek :

suce ma b*** pour la saint Valentin France télévision! Qui vote les lois? les personnes que j'ai mis au pouvoir ou les multinationales qui s'en mettent déjà plein les fouilles? Voleurs! A l'échafaud !

Répondre à ce commentaire

Par Pyrim, il y a 9 ans (en réponse à raoul):

Eh, cool Raoul..

Répondre à ce commentaire

Par unargumentdeplus, il y a 9 ans :

C'est le principe de la vie en société...
Quand on a une télévision, on ne regarde pas obligatoirement france télévisions, et pourtant on paye la taxe... Pourquoi ? Parcequ'on est susceptible de regarder ces chaînes, qu'on peut techniquement le faire...

Il n'est donc pas choquant que le même principe s'applique aux ordinateurs et outils de mobilité.

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus):

Que ce soit le même principe n'empêche pas que ce soit choquant. Bientôt, la redevance va s'élargir à ceux qui possèdent un cerveau. "Parce que vous voyez, m'sieur dames, si vous avez un cerveau, vous êtes donc en capacité de bénéficier de nos formidables chaines que le monde entier nous envie."

Répondre à ce commentaire

Par unargumentdeplus, il y a 9 ans (en réponse à Irv):

Ouh là attention, je me prononçais simple sur le fait que je ne trouve pas choquant d'aligner les télés et les autres supports... Parce que ça je trouve que c'est justifié !

Par contre le fait d'être pour ou contre la redevance, c'est un autre débat... et ce n'est pas le sujet

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus):

D'accord sauf que quand tu achète une télé c'est pour la regarder, quand tu paie un abonnement tele/internet a ton opérateur c'est pour la regarder. L'initiative vient de toi.
Dans ce cas de figure tu n’achète pas un ordi/tablette pour regarder la télé. C'est les chaines qui ont mis a disposition leur contenu sur internet et toi tu en subit les conséquences.
Vous savez que la télé vous coûte quand même presque 15 balles par moi (+ couts opérateur si il y a etc). On s'en rend pas souvent compte mais c'est juste énorme. A ça ajoutez le matraquage publicitaire. Sur certaine chaine on est a 3 spots pub/film + celle que tu regarde avant ton film pour pas rater le début.

Cet impot est totalement injuste.

Répondre à ce commentaire

Par unargumentdeplus, il y a 9 ans (en réponse à Haha):

Le début de ton commentaire est en partie vrai, pour la plupart des gens en tous cas...
Mais comme il est vrai que certains utilisateurs de PC/Tablette ne regardent aucun programme de france télévisions dessus, il est aussi vrai que certains possesseurs de télé ne l'utilisent que pour regarder des films achetés/loués/téléchargés ou jouer à une console de jeu.

Concernant le matraquage publicitaire, il est beaucoup moins présent sur les chaînes du groupe france télévision que les autres.

Quoi qu'on en dise, france télévision est un des derniers groupes à proposer des programmes de réelle qualité (bon ok, pas tout le groupe, mais principalement france 5).

De toutes façons, on ne peut pas faire du cas par cas: M.Dupont ne regarde pas la télé sur sa tablette, M. Henri lui ne regarde pas france télévisions sur sa télé etc...
Tout comme on ne peut pas faire du cas par cas pour les impôts... Tu n'as pas de voiture ? Alors nous allons soustraire de vos impôts une partie qui est destinée à l'entretien des routes...
Ca peut pas marcher.

Donc le premier débat à avoir avant de savoir s'il faut appliquer le même tarif pour tous les supports est: Faut-il maintenir la redevance ?

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus):

Je reprends ton commentaire.

Acheter une Télé c'est acheter un écran avec une carte permettant de recevoir et retranscrire à l'écran le flux audiovisuel diffusé. C'est le principe d'avoir un écran avec la prise antenne.
Les gens souhaitant l'utiliser uniquement pour achetés/loués/téléchargés ou jouer à une console de jeu peuvent très bien acheté un écran muni que d'une entrée HDMI et non de la prise antenne. Ces personne là ne paierons pas de redevance audiovisuelle.

Acheter un ordi/tablette c'est pareil.

La télé existe mais rien ne t'oblige à en acheter une. Si tu en achete tu paie la redevance, le service et c'est normal car tu achete une télé pour regarder la télé. Le contenue téléweb existe maintenant est nous est imposé (dans le sens obligé). Pour moi la différence est là.
D'un coté tu paie par ce que tu décide d'accéder à un service et de l'autre tu paie par ce que on t'impose ce service et que techniquement tu peux y accéder à partir d'un appareil qui n'est pas dédié à ça... Y'a quand même une bonne part d'injustice dans tout ça

Le matraquage publicitaire est peut être moins présent sur France Télé mais est énorme sur les autres chaines et la redevance sera là même.

Répondre à ce commentaire

Par hexa, il y a 9 ans (en réponse à Haha):

Tu connais un écran grand format avec seulement des prises HDMI Il y a que les TV qui proposent un grand format pour un meilleur confort lors d'une partie sur console.

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 9 ans (en réponse à hexa):

Il suffit de cocher ou de chercher des écrans avec l'option "Sans Tuner". Le premier que je trouve est un 94 cm c'est déjà pas mal.
Et encore une fois, la télé est faite pour regarder la télé et vous utilisez ce média pour jouer a la console, dvd etc donc c'est normal de payer la redevance car vous utilisez un média destiné en premier temps a regarder la télé.
Le PC n'est pas fait pour ça!!! c'est la télé qui s'est incrusté et utilise maintenant ce média a notre insu.

En fait c'est eux qui devraient payer un impot pour avoir le droit de diffuser leur contenu sur nos pc / tablette

Répondre à ce commentaire

Par Myova, il y a 9 ans (en réponse à Haha):

Tu ne paies pas vraiment parce que tu as acheté un tv avec prise tv, c'est parce que en France l'accès à la tv est obligatoire dans les maisons, tu paies parce que tu as l'antenne et la prise chez toi, pas pour la télé qui y est branché,
C'est encore plus tordu ...

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus):

La différence, c'est que la TV est prévue pour ça, et une immense part des auditeurs regardent France Television dessus.
En comparaison, un ordinateur n'a pas pour vocation que l'on regarde la TV dessus, et ce sont les chaines qui se sont incrustées dans l'internet.
C'est donc une minorité d'utilisateurs d'ordinateurs qui regardent la TV dessus, et il est injuste de faire payer les autres.

Les chaines ont voulues créer ce format gratuitement sur internet, elles n'ont qu'à assumer, maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Myova, il y a 9 ans (en réponse à unargumentdeplus):

Sauf que pour les tablettes et pc, tu paies déjà un abonnement pour avoir accès à Internet contrairement à la tv où l'accès est "gratuit" et que c'est à la base pour ça qu'on paie une redevance.
S'ils veulent étendre la redevance aux tablettes et pc, qu'ils rendent l'accès "gratuit" à tous et là c'est négociable.

Répondre à ce commentaire

Par sayou, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Mais elle est pas casse bonbon celle là ! Outre le fait de la redevance le seul avantage des chaînes France tv c'est qu'il n'y ai pas de pub et elle veut nous les remettre ! garce !

Répondre à ce commentaire

Par Doufre, il y a 9 ans :

Redevance pour des programmes de piètre qualité, qui intéresse de moins en moins de monde, entre rediffusion, navet, et télé-réalité. Et choisit par qui ???
Ceux qui se détourne de la télé, ne la regarde pas plus sur internet.
Leur argumentation pour nous enflé devient de plus en plus pitoyable, ils ne se donnent même plus la peine d'enrober la pilule, de chocolat.

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 9 ans :

Je me sers absolument jamais de la télé, et c'est pas près de changer, alors si en plus je dois payer ._.
Cependant, Arte fais de très bons documentaires, c'est la seule chaîne que je regarde de temps en temps sur internet.
Gardons notre liberté !

Répondre à ce commentaire

Par rynax, il y a 9 ans via l'application Hitek :

C'est uniquement un prétexte à trouver une niche à fric de plus...

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à rynax):

Pas seulement. C'est aussi une manière de compliquer les choses, pour "justifier" davantage de fonctionnaires, à qui il faudra donc un "grand" chef indéboulonnable.
C'est qu'il va y en avoir, dans 2 ans, des loosers à recaser, et le gouvernement bosse en grande partie là dessus. Ce qui explique qu'ils aient mis la pédale douce sur les "grandes déclarations" : ils travaillent pour eux.

Répondre à ce commentaire

Par fourmito45, il y a 9 ans via l'application Hitek :

C'est du vole tout simplement. il n'y a rien d'intéressant à voir même avec des bouquets. nous mettre des films des années 80 en boucle tout les ans, j'appelle sa de l'arnaque légale et surtout une de plus malheureusement.

Répondre à ce commentaire

Par stephane, il y a 9 ans via l'application Hitek :

bonjour, je souhaite resilier mon abonnement à france television. merci bien. cordialement dans la nusse

Répondre à ce commentaire

Par Stephane Bern , il y a 9 ans :

Payer une taxe ; oui,
Le prétexte ; non,

Personnellement je ne suis pas déçu d'Arte, France Inter, FIP ou bien RFI
De plus cela finance l'INA.

Répondre à ce commentaire

Par Doc, il y a 9 ans :

Lel, triple lel même

Répondre à ce commentaire

Par Thor, il y a 9 ans :

J'ai un peu la sensation que le gouvernement est en dèche, et qu'il cherche par tous les moyens à prendre de l'argent au bon peuple.
Primes à la contravention dans la police, refiscalisation des heures supplémentaires, et j'en passe. Ca passe mieux qu'une hausse pure et simple des impôts. Là en t'enc... mais on met la pommade.
Et maintenant ça, la taxe sur la tablette!
Le seul truc logique qu'ils pourraient mettre en place, c'est un compte France TV qui te permet de voir leurs chaînes seulement si tu as payé la redevance. Mais pas sûr que ça ait beaucoup de succès... :D

Répondre à ce commentaire

Par Kazuma, il y a 9 ans (en réponse à Thor):

Je trouve ton idée intéressante : tu paies pas, tu ne disposes pas de France Infos, tout simplement.
Sinon au lieu de nous foutre des taxes d'un peu partout ils feraient bien de commencer par baisser leurs salaires, même avec 1000e de moins par mois chacun ils s'en sortiraient très très bien et ça soulagerait un peu la France.

Répondre à ce commentaire

Par Doc, il y a 9 ans :

Veuillez remarquer la courbe d'attribution ne cesse d'augmenter, un jour elle coutera peut être 1k€ qui sait... Bientôt la redevance s'appliquera aux rêves que l'on fait la nuit si sa continue...

Répondre à ce commentaire

Par tofus, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bon par contre moi qui suit collégien je n'est pas trop compris ce charabia donc si quelqu'un pourrait me ré expliquer plus simplement s'il vous plait

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à tofus):

En clair France Television (France 2, France 3 etc…) veulent faire payer une taxe sur l'audiovisuel même si tu as une tablette sans avoir de TV chez toi (aujourd'hui tu paye la taxe seulement si t'as une TV).

Et leur excuse c'est qu'ils vont lancer une chaîne d'info uniquement disponible sur le net donc sur tablette et ordis et non sur la TV… donc du coup ils veulent taxer tout le monde (qui n'a pas d'ordi ni de tablette à la maison lève le doigt).

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 9 ans (en réponse à tofus):

La télévision n'est pas gratuite. Si tu possède une télé tu devra payer à l'état la redevance (c'est un impot) qui est de 140 € à peu près par an.
Vu que les chaines TV sont maintenant dispo sur le net (en live ou replay), et donc potentiellement tu peux y accéder par ton ordi ou ta tablette, l'etat veut estimer que la redevance ne s'appliquera pas uniquement aux possesseurs de télé mais aussi à ceux possédant un ordi ou tablette.
Certaines personnes vont trouver ça justifié et d'autre (comme moi) complètement injuste.
L'achat d'une télé est fait pour regarder la télé donc normal que tu paie un import. L'achat d'un pc ou tablette n'est pas fait à la base pour regarder la télé donc pour ma part complètement injuste de payer un impôt.
Après à toi de te faire ta propre opinion la dessus

Répondre à ce commentaire

Par jo, il y a 9 ans via l'application Hitek :

nan mais lol pour que les chaines nous passe encore plus de télé réalité et que ces grand groupes (genre bouygues, Lagardère. ..) continu de s'en mettre plein les poches tout en desinformant le public des choses importantes...

Répondre à ce commentaire

Par Haha, il y a 9 ans :

A quand une redevance télévisuelle pour les possesseurs de Smartphone. Par ce que si on va dans leur sens on peut aussi avoir accès via leurs applications au contenu audiovisuel qu'ils proposent ...
;)

Répondre à ce commentaire

Par SzionVII, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et pour ceux qui possède un télévision et une xbox/ps, qui paye Netflix et qui a part joué et regarder netflix ne l'utilise pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 9 ans (en réponse à SzionVII):

Tu paies, mon ami. C'est la possession de l'objet télé qui est taxée, pas le fait de la regarder.
La fois où j'ai déclaré ne pas posséder de TV (elle ne servait que pour la console, le lecteur DVD et n'avait pas d'antenne), j'ai eu droit à la visite d'un huissier pour certifier ma déclaration qui m'a gentiment expliqué que si je ne voulais pas payer de redevance, je ne devais pas posséder de télévision.
Ca remonte à 7 ans et déjà à cette époque-là, il m'avait avoué que le statut de l'ordinateur allait être débattu.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 9 ans :

France télévision... Je sais même pas pourquoi je paye une redevance télévision ! Je la regarde pas depuis 7 ans !

Répondre à ce commentaire

Par steve troll, il y a 9 ans :

je rentre dans le site France télévision

France 2 : 6 pub
France 3 : 6 pub
France 4 : 8 pub
France 0 : 6 (déjà cette chaîne est vraiment inutile)
France 5: 5 pub
FranceTélévision : 5 pub


donc la totale est de 31 pubs , 36 pubs me semblent suffisant pour financer la France Télévision , on se demande ou va t"elle cette argent ?

Je demande de :

-diminuer les salaires
- supprimer la chaine France Ô
- Faire une enquête pour l'argent , on a 44 millions français en active qui paient la redevance , ça nous revient à 5.940 Milliard euros on se demande ou part cette argent .?????

Répondre à ce commentaire

Par deri, il y a 9 ans (en réponse à steve troll):

Tu fais un calcul "simple" sans te poser les bonnes questions et surtout tu proposes des solutions qui ne prennent rien en compte.

Donc d'abord, les pubs que tu cites, que ce soit sur internet ou sur la télé ne sont pas à heure de grande écoute, donc le prix payé par les publicitaire n'est pas très élevé.

Ensuite tu omets tous les coûts de fonctionnement, les salaires et cie... compte tenu des effectifs et des moyens même un budget qui avoisinnerait les 7 Mds € ne serait pas suffisant...

Ta solution de baisser les salaires, c'est juste tuer un peu plus france télévision.... beaucoup de personnes qui travaillent pour le groupe sont payés à la "prestation" ils sont souvent en freelance et ne gagnent pas bien leur vie, baisser les salaires c'est juste les plonger dans la précarité.
Si tu parles des gros salaires, là je ne dis pas le contraire mais tu risques de perdre de bons éléments (parfois) au profit des chaines privées.

Pour donner mon avis au débat c'est juste du foutage de gueule, ils n'ont qu'à remettre la pub après 20h... même si c'est sympa de pas en avoir je préfére 2 min de pub pendant le film à une taxe supplémentaire.

PS : Hitek, votre sondage est un peu biaisé : vous proposez soit oui/non ou une solution. Je suis contre la redevance mais pour la pub après 20h ;)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à deri):

S'il faut virer des gens à France télévision, c'est la bande de parasites qui ne fait pas de télé, mais des camemberts et des courbes sur la télé, pour l'expliquer au troupeau de chefs "financiers", fonctionnaires "détachés", qui de toutes façon ne comprendront pas l'essentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Kazuu, il y a 9 ans :

Moi qui n'ai pas regardé un seul programme TV depuis très très très longtemps pour la simple et bonne raison qu'aucun programme n'en vaut la peine, je déteste me faire bombarder de pub et passer mon temps a être interrompu, je la paye quand même juste parce que j'ai acheté une TV pour pouvoir jouer a la console, j'ai même refusé d'avoir un décodeur TV de mon fournisseur internet pour ne pas m'abrutir devant des chaines.

C'est ouf quand même ! Payer pour un truc qu'on ne regarde même pas quoi.

Répondre à ce commentaire

Par alec, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Réformer ah bien-sûr alors dans ce cas on va aussi avoir le choix de ne pas payer cette taxe si on veux regarder que les chaines privées non??? C'est du vol de faire payer tout le monde pour un truc que beaucoup ne regardent même pas...

Répondre à ce commentaire

Par Jodge, il y a 9 ans :

J'ai qu'une chose a dire :
C'est quoi la télévision ? Le truc qui diffuse des extrait de films, vieux de 2 ans, entre les pub ?

Hé oui, comme a peu près un tier de ma promo, je ne regarde plus la télé, que se soit par internet ou non...

Répondre à ce commentaire

Par OMG, il y a 9 ans :

France télévision peut aller se faire mettre et bien profond

Répondre à ce commentaire

Par Cheff, il y a 9 ans :

Franchement qui regarde France télévision !

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 9 ans :

quand on a un ordinateur, faudrait être vraiment con de regarder les chaines tv alors qu'on a le streaming, vive le streaming illégal je vous dit ( oh mon dieu hadopi ma flashé, je vais recevoir......UNE LETTRE )

Répondre à ce commentaire

Par Scamixe, il y a 9 ans (en réponse à SoldierJo):

Sauf quand tu as une trop mauvaise connexion internet comme moi x)

Répondre à ce commentaire

Par TheDelta, il y a 9 ans :

On paye la redevance....
On paye un forfait auprès d'un FAI qui inclus également une option TV / Radio pour nos PC / Tablettes / Smartphones.
On paye un forfait auprès d'un opérateur mobile, qui propose des options TV pour nos tablettes / smartphones.
Qu'est-ce qui peut justifier une extension sur de tels périphériques au vue de cette situation ?

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 9 ans :

Sérieusement ?
Je propose moi une taxe sur les lunettes de toilette, après tout c'est du luxe de chier confortablement.
20 euros par mois avec 5 euros de plus par toilette supplémentaire.

Personnelement je suis contre la redevance tv, la taxe devrait à la limite être imposer au possesseur de Boitier TNT c'est tout.
...
Prochaine taxe les portes et fenêtre...Quoi c'est déjà fait Merde !

Répondre à ce commentaire

Par niko6788, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Et pourquoi ne pas donner le choix au gens ? tu veux les chaînes tu prends l'abonnement. sinon tu te contente des chaînes tnt sans celles de France télévision.

Répondre à ce commentaire

Par alda, il y a 9 ans :

Mais pourquoi ils font pas tout simplement payer l'accès par internet aux chaines de télévision ?
Nan, parce que c'est con : la quasi totalité des sites officiels permettant de regarder ces chaines sur un ordinateur sont gratuites, alors qu'un abonnement pour une télévision est payant. Il suffit de faire la même chose sur internet, non ?

Répondre à ce commentaire

Par Unknown_Someone, il y a 9 ans :

J'arrive encore à être étonné de leurs nouvelles idées pour nous pomper jusqu'à la moelle

Répondre à ce commentaire

Par andré, il y a 9 ans :

J'ai déjà à payer une redevance pour un poste de télé qui ne sert qu'à regarder des dvd/blu-rays. L'antenne n'est même pas branchée ! Alors qu'ils viennent pas en plus casser les noix des gens sur pc et/ou tablettes !!!

Répondre à ce commentaire

Par Jo, il y a 9 ans :

S'ils veulent ils peuvent mettre autant de pub qu'il le souhaite sur leur site. AdBlock s'en chargera :D

Répondre à ce commentaire

Par Lulla, il y a 9 ans :

Comme si on ne payait pas encore assez d'impôts et de taxes en France ! è_é Ca m'énerve encore plus de voir ça après un cours de fisca ...

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 9 ans :

Ok. Qu'ils mettent une redevance, mais alors qu'ils rendent l'accès internet gratuit. En tout cas moi je paye pas les deux.

Répondre à ce commentaire

Par Naoooon, il y a 9 ans :

Ok. Qu'ils mettent une redevance, mais alors qu'ils rendent l'accès internet gratuit. En tout cas moi je paye pas les deux.

Répondre à ce commentaire

Par looic, il y a 9 ans :

Le parti socialiste va devenir une veille légende pour notre descendance s'ils continuent comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à looic):

Si tu savais tout ce qu'ils ont déjà fait, et qu'on t'a fait oublier ! Tu oubliera ça comme le reste…

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 9 ans :

Moi je propose que l'on supprime France Télévisions et la taxe qui va avec. Ils font une chaîne payante uniquement pour ceux qui la regardent.

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans :

On paye déjà un abonnement Internet. Ils ont qu'a prendre chez les FAI.
Ou alors Internet passe dans les impôts et devient "gratuit" comme la TV. Par contre je veux la fibre, faut pas déconner, galérer a charger une vidéo 720P alors qu'on habite a 10KM de la préfecture de son département c'est du n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

C'est vrai !

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 9 ans :

LoL. Jerry.

Qu'on me demande de payer une taxe parce que j'ai un ordinateur.. Moi j'ai pas voté pour cette taxe, je suis le peuple et ma voix compte *ASkipe*

Au fait, pourquoi ils nous font chier avec cette taxe, ils ne peuvent pas simplement remettre les pubs ? Entre deux singes qui font le coït, une pub pour les cordons et hop.

Répondre à ce commentaire

Par Arlen, il y a 9 ans :

Créez du contenu intéressant et on paiera volontiers pour les voir... Et, c'est loin d'être le cas !
Mais comme toujours, notre argent servira aux conforts de nantis en décalage total avec la réalité du marché.

Répondre à ce commentaire

Par Kazuma, il y a 9 ans (en réponse à Arlen):

C'est ça le problème, c'est de payer pour n'avoir rien à regarder. Le peu de fois où je prends la peine de me poser devant la télé c'est pour partir 5 minutes plus tard sur l'ordi après avoir fait le tour des 20 chaînes dont je dispose sans succès.

Répondre à ce commentaire

Par Caroline, il y a 9 ans :

Je n'ai la télé que pour regarder des films et ne regarde que une ou deux émissions en replay. Ca justifie 130€ de taxes ? Surement pas !

Répondre à ce commentaire

Par Bl4x1, il y a 9 ans :

Puisque le PS ne repassera pas en 2017, autant prendre toutes les mesures impopulaires que leur successeur ne remettra pas en cause. Donc pour 2016, autant se préparer tout de suite à payer la redevance TV sur tout les équipements muni d'un écran : TV, PC (ou Mac, pas de jaloux ;)), tablette, smartphone, lave-vaisselle (bin oui, tout ce qui a un écran)

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 9 ans (en réponse à Bl4x1):

machine à laver, pacemaker, thermomètre electronique, calculatrice, velo d'appartement, tamagotchi, caméra....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.