Les références de Stranger Things aux années 1980 (spoil)
On vous avait déjà parlé de Stranger Things auparavant, décrivant son ambiance et ses inspirations. Une vidéo Vimeo a répertorié les références de la série aux films des années 1980. Ces petits clins d'oeil vont vraiment plaisir à voir !
ATTENTION
On précise que si vous n'avez pas vu la série, il est préférable d'arrêter immédiatement de lire cet article.
La vidéo a été éditée par Ulysse Thevenon :
Que ce soit sur la structure des plans, la photographie ou certains éléments de scénario, Stranger Things s'est fortement inspiré de nombreux films cultes des années fin 1970/début 1980 :
Alien, le huitième passager (1979)
Réalisé par Ridley Scott, il est le premier film d'une saga de 4 films. Deux films Alien vs Predator sont aussi sortis, respectivement en 2004 et 2007. Un prequel de 2012, Prometheus, existe aussi.
Carrie au bal du diable (1976)
Carrie, un film réalisé par Brian DePalma, raconte l'histoire d'une jeune fille tourmentée qui va un jour se découvrir des pouvoirs surnaturels.
Commando (1985)
Réalisé par Marc Lester et avec Schwarzi dans le rôle principal, Commando raconte l'histoire de John Matrix. Cet ancien combattant d'élite se voit dans l'obligation de tuer un actuel président d'un pays fictif.
Explorers (1985)
E.T. l'extraterrestre (1982)
L'un des films les plus iconiques de Steven Spielberg. Dans la ville de Los Angeles, une soucoupe volante atterri. L'extraterrestre qui va en sortir va apporter énormément au petit garçon du nom d'Elliot.
Charlie (1984)
Deuxième film de Mark Lester, Charlie raconte l'histoire de... Charlie, une petite née de l'union de deux parents qui ont conçu la petite fille alors qu'ils prenaient tous deux des médicaments. Cela semble se manifester par sa capacité à mettre le feu où elle le souhaite.
Les Goonies (1985)
Réalisé par Richard Donner, il raconte l'histoire de Mickey Walsh, 13 ans, et de sa bande d'amis qui s'ennuient bien trop dans la paisible ville d'Astoria.
Les griffes de la nuit (1985)
Réalisé par Wes Craven, c'est le premier opus d'une saga horreur mettant en avant le croquemitaine Freddy.
Poltergeist (1982)
Premier d'une trilogie réalisée par Tobe Hooper. Il raconte l'histoire d'une famille qui va emménager dans une maison hantée par des esprits bien déterminés à leur faire vivre un enfer.
Rencontre du troisième type (1978)
Steven Spielberg est l'un des grands réalisateurs des années 1970/1980. Il le prouve encore une fois avec ce film qui à le mérite de compter dans son casting... François Truffaut !
Shining (1980)
Un autre génie de cette période du cinéma pour cette production réalisée par Stanley Kubrick. Un rôle incroyable pour Jack Nicholson dans la peau de Jack Torrance.
Stand by Me (1986)
Dans les années 1980, mettre en avant des jeunes enfants qui accèdent à l'âge adulte ou à l'adolescence de manière symbolique était une mode. Ce film n'échappe pas à la liste. Il est réalisé par Rob Reiner.
https://vimeo.com/175929311
En effet, il y avait un problème sur la vidéo. Nous avons corrigé le problème ! Bonne lecture ;)
Ou le petit garçon qui martyrise nos héros qui porte le meme prénom que le beauf des Goonies : Troy.
Barbara qui est une copie de Stef des goonies...
Bref sortez nous un article digne de ce nom les amis :)