M6 : ce reportage sur les jeux vidéo crée la polémique, les internautes sont fous de rage (12 tweets)
Un reportage diffusé sur une chaîne comme M6 et soutenant que les jeux vidéo sont une passion honteuse réservée aux adolescents. Qu'est-ce qui pouvait mal se passer ? Vous vous en doutez, cela n'est pas passé auprès de nombreux internautes, qui ont manifestés leur colère sur Twitter.
Internet, jeux vidéo... la télévision a encore des progrès à faire
Vous rappelez-vous de cette séquence, il y a quelques années, dans laquelle Thierry Ardisson tentait publiquement d'humilier le vidéaste Squeezie en le cantonnant à un jeune qui gagne sa vie en jouant aux jeux vidéo dans sa chambre ? A l'époque, ce passage de l'émission Salut les Terriens avait suscité de vives réactions de toute la sphère internet. La télévision a donc du mal avec internet (Twitch, YouTube...), bien que la situation se soit largement améliorée ces dernières années.
Les jeux vidéo ne sont pas non plus en odeur de sainteté, loin de là. Si, là aussi, la vision de la TV a évolué au fil des ans, il y a encore des efforts à faire. Pour preuve, ce reportage diffusé dans l'émission 66 minutes sur M6 il y a quelques jours. On y découvre un gamer âgé de 47 ans, dont la passion pour le jeu vidéo est qualifiée "d'un peu honteuse". Ah !
un reportage plus que douteux
Le reportage de l'émission 66 Minutes nous présente un comptable de 47 ans qui travaille au Luxembourg et qui, il l'admet, n'ose pas vraiment parler de sa passion du jeu vidéo à ses collègues. La voix-off s'en amuse donc, mais le ton moqueur ne semble jamais loin quand elle évoque le fait d'assumer sa passion "dévorante et un peu surprenante pour son âge" du jeu vidéo comme d'un "coming-out". Allant de cliché en cliché, le reportage nous explique que cet homme "s'agrippe à sa manette comme un adolescent".
Gros reportage de boomer dans #66minutes sur M6.
— J.R.F.B. (@Numod_Root) January 29, 2023
Le thème: les passions inavouables des français.
2023: les jeux vidéo sont encore une passion réservée aux ado. Honte sur cet homme de 47 ans. pic.twitter.com/BaypgEERdC
D'autres extraits peuvent être retrouvés dans le thread Twitter, et ceux-ci génèrent une certaine suspicion de la part des internautes. On y voit en effet le dénommé Mikaël nous montrer son "PC Gamer" qui n'a franchement pas la tête d'un PC Gamer, et qui envoie ses enfants se coucher sans s'occuper d'eux... Alors qu'on est visiblement en plein jour. Bref, tous ces éléments on tôt fait d'agacer les twittos, qui ont vite exprimé leur mécontentement.
J'ai 46 ans, je joue presque tous les jours (comme je regarde la télé, lis des bouquins...) et je trouve ça d'une petitesse...
— Rankill (@RankillDax) January 29, 2023
2023 : HBO met plusieurs millions de dollars pour adapter le jeu #TheLastOfUs. De son côté, M6 nous apprend que le JV est un passe-temps honteux en évoquant une passion surprenante pour un homme de 47 ans. Deux visions, deux mentalités. https://t.co/dHTklmv995
— Yannick Le Fur / Logan (@Logan_JV) January 30, 2023
En 2023 on en est encore à présenter la pratique du jeu vidéo comme une honte qu’il faut cacher, à tendance addictive et néfaste.
— Brian Le Duigou | PlayStation Inside (@Unbreak971) January 30, 2023
Réveillez vous #66minutes, l’industrie du jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde désormais. Il s’agirait de se mettre à la page. https://t.co/yGilzPoVgo
Y a rien qui va dans ce sujet @66Minutes. Vous traitez encore le jeu vidéo comme un loisir pour ados attardés alors que la moyenne d'âge des joueurs est de 37 ans.
— Orange pressé BioNtech NIH/Moderna #BA5 (@ffunivers) January 30, 2023
37 ans !!! Bordel !
J'ai 45 ans, je joue tout les jours, et franchement je n'ai pas honte.
— Marie gameuse (@marie_gameuse71) January 30, 2023
Associer "coming-out" avec "passion honteuse" purée on est en 2023. Au goulag ces gens.
— TomTom Tea(He/him) (@TomtomTea) January 31, 2023
j'ai 40 piges ma PS4 est la dans ma vie normale de père de deux enfants. Pas pire que 98% des français scotchés à leur smartphone...
— JackBurton06 (@Burton06Jack) January 30, 2023
Incroyable ils disent exactement les mêmes conneries qu'il y a 30 ans
— Pingoléone3000 (@pingoleon3000) January 31, 2023
Genre le mec retire pas sa cravate avant de se poser dans son canapé
— Eddie Rattlehead (@steupleeeeee54) January 30, 2023
Putain les mecs qu'ont chié ce reportage quels guignols
— Edward Richtofen (@RichtoEdward) January 30, 2023
Du coup, j'ai 36 ans (bientôt 37) et je dois à mon tour faire mon "coming out"...
— ArkDev (@ArkDev) January 30, 2023
J'AIME LES JEUX VIDÉO !
Voici @66Minutes et @M6, c'est dit !
Plus sérieusement, vous n'avez pas honte de votre reportage de m*rde ? Et vous vous étonnez que les gens ne regardent plus la télé ? https://t.co/L0FhRQveEp
Pour M6, jouer à des jeux vidéo quand on a 40 ans, c'est faire "comme un adolescent".
— Tomchoucrew - Xboxygen (@Tomchoucrew) January 30, 2023
C'est un reportage de 1990, c'est ça ? https://t.co/9TIGPyez4Y
Désolé les gars mais soit l'équipe de la chaine ont tous 60ans++ ou alors on les force à faire des reportages de merde.
Je n'ose pas imaginer un seul instant que , pendant la phase de réflexion du sujet, personne n'ait osé dire "Euh moi j'ai 40ans et c'est pas être un ado de joueur aux JV. On ne pourrait pas le tourner en vrai sujet plutôt qu'un truc façon Tellement Vrai sur NRJ12?"
La grande majorité de tous les boomers sont des joueurs.
Je connais des joueurs de qui ont plus de 70 ans, alors faut vraiment arrêter avec ces conneries.
Ce genre de reportage c'est aussi débile que les reportages qui stigmatisent les amateurs de métal en les faisant tous passer pour des ados satanismes et autres délires.
Ma tante est une quasi Boomer (1 an de moins et elle était boomer).
Elle pense tous les préjugés possibles sur les jeux vidéo. Elle m'a déjà dis que c'était ridicule que j'aime encore les jeux vidéo alors que j'approchais de la trentaine, que je trouverais pas de copine ainsi, que je devrais vieillir et laisser tomber les jeux vidéo, etc.
Le plus drôle, c'est que la seule personne réellement addict à un jeu (au point que ça en vient nocif), c'est elle xD.
Elle jouait à City Ville et maintenant Candy Crush et un autre jeu sur sa tablette et elle y joue sur ses heures de travails, elle met son réveil plusieurs fois dans la nuit pour aller récolleté ses trucs, elle joue mass dessus.
Et malgré tout, elle considère que les jeux vidéo, c'est pour les gamins x).
mdr
J'ai 43 ans et heureusement que je dois pas faire un coming out pour le fait que je joue aux jeux vidéos :D :D
Les mecs sont vraiment en dehors du temps. Le jeu vidéo ça fait plus de 30 ans que ça existe, heureusement que des gens de plus de 40 ans y jouent encore aujourd'hui.
Y'a un seul extrait qui tourne et tout le monde l’interprète à sa manière alors que dans l'extrait y'a rien de fou sauf un mec honteux (c'est son droit)
En tant que bon gros geek, je ne regarde surtout jamais ce genre d'interview, parce que osef puissance 1000