En top tendance Twitter aux Etats-Unis on découvre en ce moment même le hashtag #RIPJKRowling. Que s'est-il passé pour que tant d'internautes expriment publiquement leur mécontentement sur les réseaux ? Cette nouvelle vague d'accusations est un coup dur pour la mère des Harry Potter.
Le débat autour de J.K. Rowling
En juin 2020, J.K. Rowling partageait un article d'opinion du site Devex concernant un monde plus égalitaire post-COVID 19 pour les personnes qui ont leurs règles. Afin d'accompagner ce partage, l'auteure avait proposé plusieurs termes comme "Wumben" ou "Woomud", des termes en rapport avec "Women".
L'écrivaine sous-entendait ainsi que l'expression "personnes qui ont leur règles" devait être remplacée par "femmes", ce que les internautes lui ont reproché, en évoquant notamment les personnes transgenres, mais aussi toutes les femmes qui n'ont pas leurs règles. Suite aux nombreuses réactions que son commentaire a engendrées, l'auteure avait été forcée de se justicier publiquement :
Si le sexe n'existe pas, il n'y a donc pas d'attirance pour le même sexe. Si le sexe n'existe pas, ce que vivent les femmes à travers le monde est effacé. Je connais et adore des personnes transgenres mais effacer le concept de sexe supprime la capacité de nombreuses personnes à parler de leur vie. Ce n'est pas de la haine de dire la vérité.
Sa justification n'avait cependant pas atténué le débat, et ce dernier semble même s'être ravivé alors que son nouveau roman se dévoile depuis quelques jours.
Le nouveau roman de l'écrivaine
Au cours du précédent week-end s'est élevée une rumeur, qui a depuis pris de la consistance, et de l'épaisseur. Le dernier livre de l'écrivaine, baptisé Troubled Blood, et publié sous le pseudonyme Robert Galibraith, est au coeur du débat. Ce livre et le cinquième volet de la série de fiction policière Cormoran Strike, et doit paraître le 29 septembre 2020 en Grande-Bretagne. Le scénario de ce dernier prend forme autour d'un meurtrier qui s'habille avec des vêtements féminins de façon à pouvoir assassiner d'autres femmes peu méfiantes. Rapidement, des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour faire un parallèle entre la précédente affaire de transphobie à laquelle était mêlée J.K. Rowling, et ce nouveau roman :
Lol. She literally has to make up stories to justify her position. Her obsession with us is so strange. I don't even think your standard issue transphobe puts this much effort into it. https://t.co/0r9Cgv0XK3
September 14, 2020
Lol. Elle doit littéralement inventer des histoires pour justifier sa position. Son obsession pour nous est si étrange. Je ne pense même pas que tes idées transphobes préconçues méritent de fournir autant d'efforts.
the entire internet: JK Rowling is violently transphobic
September 14, 2020
JK Rowling: bet. https://t.co/YtLYeBpZJT
Tout Internet: JK Rowling est violemment transphobe.
JK Rowling: chiche.
La consternation, partagée par de très nombreux internautes, a donné lieu à une nouvelle tendance Twitter, qui met en lumière le hashtag #RIPJKRowling.
Le hashtag #RIPJKRowling
Afin d'entrer dans le débat, nombreux sont ceux qui ont repris le hashtag #RIPJKROWLING, nécessaire désormais pour afficher son opinion sur le sujet. Parmi ceux qui ont utilisé ce hashtag, certains souhaitaient simplement souligner que la carrière de l'auteure était désormais morte, au vu du débat qui fait rage, quand d'autres appelaient à des actes plus violents à son égard :
Good morning twitter world and in case you’d forgotten its FUCK JK ROWLING.
September 15, 2020
Have a great day everyone \ud83d\udc9a\u270c\ud83c\udffc#RIPJKRowling you transphobic fuck.
Bonjour le monde de Twitter et au cas où vous auriez oublié FUCK JK ROWLING. Passez une bonne journée tout le monde #RIPJKRowling Va te faire foutre sale transphobe .
Certains internautes quant à eux, à l'inverse, sont outrés par les proportions que prennent cette histoire, et tentent tant bien que mal de calmer les esprits, ou du moins, de faire en sorte que le hashtag baisse en popularité :
Seriously. I mean, fucking seriously. Anyone tweeting the hashtag #RIPJKRowling is a bone fide fucking moron and touched in the head. Wishing death on a woman who has stated her position calmly, clearly and without prejudice (unlike me) does not deserve this amount of opprobrium
September 14, 2020
Sérieusement. Je veux dire, putain sérieusement. Quiconque tweetant le hashtag #RIPJKRowling est un putain de crétin et d'instable. Souhaiter la mort à une femme qui a exprimé sa position calmement, clairement et sans préjugé (contrairement à moi) ne mérite pas cet opprobre.
Le hashtag a pris une telle dimension en si peu de temps que le réseau social Twitter a dû préciser sous cette tendance que J.K Rowling n'était pas vraiment décédée :
Il faudra certainement attendre quelques jours avant de voir si l'écrivaine tentera à nouveau de se justifier, ou si elle préférera ne pas s'étendre sur le sujet.
Par Laloupgarou, il y a 3 ans :
Tellement extrême, restons dans le débat calme et éclairé, seuls les abrutis crient pour se faire entendre ...
Répondre à ce commentaire
24
3