Aux Etats-Unis, ce robot policier n'est franchement pas efficace pour lutter contre la criminalité !
Imaginez un monde où les robots remplacent les policiers pour faire régner l'ordre dans les rues des villes. Figurez-vous que ce n'est pas de la science-fiction, mais bien la réalité. En effet, en juin dernier, la ville californienne de Huntington Park s'est dotée d'un nouveau policier baptisé HP RoboCop.
Lors de sa présentation, la municipalité et les forces de l'ordre locales étaient fières de leur nouveau collègue et plutôt optimistes quant à l'aide que ce robot allait pouvoir leur apporter au quotidien. Ses atouts ? Grâce au micro intégré, la machine est capable d'interpeler des citoyens pour les dissuader de commette une incivilité. Elle peut également se déplacer facilement sur de grandes superficies.
C'est ainsi que HP RoboCop a commencé ses patrouilles dans les lieux publics afin de veiller au calme. Jusqu'à ce que le robot soit confronté à son premier problème. En effet, dans un parking de Salt Lake Park, situé dans le centre de Los Angeles, le site NBC News raconte que le robot a dû intervenir après qu'une bagarre n'ait éclaté. Un témoin de la scène s'est alors approché du robot pour appuyer sur le bouton d'alerte pour prévenir la police afin qu'elle intervienne. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. Ce dernier explique qu'en appuyant sur le bouton dédié, le robot s'est simplement contenté de lui demander de s'écarter. Et les problèmes sont nombreux à en croire les témoignages.
Un RoboCop qui doit encore faire ses preuves !
Par exemple, HP RoboCop n'est pas du tout en contact avec la police locale. Les appels qu'on souhaite passer par lui pour avertir les forces de l'ordre, sont directement transmis à Knightscope, la société qui a créé ses machines et qui gère leur location.
Ainsi, les caméras qui équipent ces machines et qui sont censées enregistrer en HD et filmer à 360° ne sont pas connectées à la police, tout comme l'option de lecture des plaques d'immatriculation qui n'est pas opérationnelle.
Selon NBC News, ce robot policier ne fait que rouler dans les allées du parc et demande aux passants de respecter la propreté des lieux. Rien de plus ! Quand on apprend que la location du robot est de 70 000 dollars par an pour la mairie, ça fait quand même un peu cher ! Ah ! Et on oubliait : HP RoboCop échange des tweets avec Elon Musk ...
Notez également que d'autres villes américaines ont aussi mis en service ces mêmes robots et que les résultats ne sont pas plus efficaces. Un robot policier à Washington s'est retrouvé dans une fontaine et un autre avait percuté un enfant dans un supermarché de Palo Alto en Californie. Avec tous ces dysfonctionnements, les policiers américains peuvent être rassurés : ce n'est pas demain la veille qu'on les mettra à la porte !
Beau gaspillage d'argent
Le robot de la police dans Fallout.