Rockstar a discrètement retiré ce contenu controversé de GTA V et GTA Online
Le mois dernier, nous vous avions dévoilé le prix des version new-gen de Grand Theft Auto V (GTA), sorties sur PlayStation 5 et Xbox Series le 15 mars dernier en version numérique, et du mécontentement des joueurs Xbox. Les fans ont depuis eu l'occasion de se balader dans les rues de Los Santos, et ont ainsi découvert certains changements par rapport à la version précédente.
une suppression en toute discrétion
Près de dix ans après sa sortie originale, Rockstar a discrètement retiré du contenu de GTA V et de GTA Online, que les critiques ont décrit comme des stéréotypes néfastes sur les personnages transgenres. Cela comprend notamment une poupée Captain Spacetoy et des "drag queens" présents autour d'une boite de nuit.
La modification de la poupée Captain Spacetoy a été signalée au début du mois par JayProspero, un utilisateur de Reddit, qui a partagé une image comparant la version PS4 avec la nouvelle version remasterisée sur PS5. On constate alors que la poupée Captain Spacetoy qui portait un pull rose vif et qui avait des "organes génitaux interchangeables" a clairement disparu.
Kristy Cloud, une administratrice du site GTANet, a également fait remarquer sur Twitter que les "caricatures trans" qui apparaissaient normalement autour de la boîte de nuit appelée le Cockatoos ont également été retirées. Si les personnages semblent toujours accessibles avec le Director Mode, leurs options de dialogue ont été désactivées.
In new-gen GTAV/GTAO, Rockstar appear to have disabled the trans caricatures or “drag queens” from spawning outside Cockatoos. This could be following a plea from OutMakingGames last year. I hope this provides comfort to anyone who felt these NPCs depicted harmful stereotypes \ud83c\udff3\ufe0f\u26a7\ufe0f
— Kirsty Cloud (@kirstycloud) April 8, 2022
Dans les versions new-gen de GTAV/GTAO, Rockstar semble avoir désactivé les caricatures de transgenres ou "drag queens" pour les empêcher d'apparaître à l'extérieur de Cockatoos. Cela pourrait faire suite à un appel lancé par OutMakingGames l'année dernière. J'espère que cela apportera un réconfort à tous ceux qui pensaient que ces PNJ représentaient des stéréotypes néfastes.
Rockstar n'a pas commenté les raisons de ces changements, ni même reconnu qu'ils avaient été effectués. Toutefois, ils interviennent effectivement après que Out Making Games, un groupe de défense pour les personnes LGBTQ+ travaillant dans l'industrie du jeu vidéo, ait envoyé une lettre ouverte à Rockstar lui demandant de "retirer les éléments transphobes" dans la version remasterisée de GTA V. Le groupe a remercié Rockstar pour la mise à jour dans une récente publication, reconnaissant que même si les changements peuvent paraître mineurs, ils restent significatifs. Ils déclaraient alors :
Grand Theft Auto V est un jeu extrêmement populaire avec des millions de joueurs dans le monde entier et ce changement peut avoir un impact énorme sur la façon dont ces joueurs voient les personnes trans.
Merci à tous ceux qui, chez Rockstar, ont fait de cette question une priorité. Nous sommes nous-mêmes des développeurs de jeux et comprenons que même de petits changements comme celui-ci demandent du temps et des efforts coordonnés.
Et ce n'est pas la première fois que Rockstar choisit de retirer un contenu controversé. Le drapeaux confédéré a été retiré de certains endroits dans GTA V en 2015, où il a été remplacé par le drapeau américain.
L'édition remastérisée de Grand Theft Auto V est sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S le mois dernier, mais il n'est pas clair si le changement de contenu a également été apporté aux éditions PC. Cependant, ce que les fans attendent vraiment, ce sont des informations concernant le prochain opus tant attendu de la série des GTA : Grand Theft Auto VI.
Apres a notre époque les stéréotypes lgbt vont bon train dans les campagnes marketing "diversité" et "inclusion"... alors bon s'en prendre a un jeu, c'est bien bas!
Derrière tout le reste, qu'est ce que j'en ai profondément à faire ? J'ai pas vu le résultat final, et ce genre de détails bien qu'importants à certains sont tout de même très anecdotiques à mes yeux (on parle d'une petite affiche, de personnages clairement qui n'étaient pas réussis de base et très restreints en nombre, et d'un drapeau dans une campagne immense).
Certes ça enlève un peu de réalisme, mais soyons sérieux, hormis les RPistes vous jouez vraiment pour le RP ou par plaisir ? Car il est même possible qu'un joueur peu observateur n'est même pas notés ces quelques points.
A partir du moment où il refuse de taper sur tout le monde c'est que ce n'est plus une série satirique mais militante.
Et si GTA perd son côté satirique alors il perd une partie de son âme et de son intérêt.
Du coup c'est toute la satire politique qui doit être interdite ?
Par exemple si je demande :
"T'aurais pas juste un problème avec la liberté de l'éditeur qui fait des choix qui semble te déplaire ? (on se demande bien pourquoi...)"
Je fais de l'humour satirique et militant ; c'est interdit où j'ai droit à ma liberté d'expression ?
C'est vrai, les dev de jeux on les voit drôlement souvent taper sur les hommes/blancs/cis/hétéro/symboledemérite/virilisme/toutça.....
Comme la remarque est ironique je suppose qu'il s'agit donc de militantisme? Initialement leur objectif serait donc de promouvoir et de maintenir les stéréotypes que toi et tout les petits chialeurs à ce sujet doivent chérir du plus profond de leur petit coeur? C'est drôle, ça fait des sciècles que ce militantisme là n'a l'air de déranger personne.
Pour info, le marking du jeu vidéo orienté vers les petits mâles prépubères c'était y a 30 ans. Va falloir grandir un peu les gars.
Si je comprend bien les geignards déplorent que Rockstar se soumette à un genre de pression d'on ne sait qui et du coup ils exigent que Rockstar se soumette à leur propre pression.
Chouiner ça nuit visiblement à la cohérence.