Dans la première version du Roi Lion, Scar devait être totalement différent et la mort de Mufasa bien plus violente
Préparer un long-métrage d'animation demande beaucoup de temps, des scénarios sans cesse remis en question et modifiés et des croquis préparatoires par dizaines de milliers. Avant d'arriver dans sa version finale, le film d'animation sera souvent passé par de très nombreuses versions et des personnages en seront totalement modifiés, voire, supprimés.
Le Roi Lion, Disney classique et emblématique des années 90, n'échappe pas à cette règle. En effet, l'histoire a été manipulée et modifiée de nombreuses fois, de même que ses personnages. Parmi eux, la transformation la plus impressionnante est celle de Scar, qui n'avait de commun avec son ancienne version que la couleur de son pelage.
Un Scar beaucoup plus effrayant
Le Scar que l'on connaît dans la version finale du Roi Lion n'a pas grand chose à voir avec ses premières versions. En effet, au départ, Scar ne devait même pas être le frère de Mufasa, mais un lion solitaire banni de son clan et errant sur la Terre des Lions. Et au lieu d'être le manipulateur fourbe qui compense son faible physique par un mental bien développé, Scar était une brute épaisse faisant deux fois la taille de Mufasa.
D'ailleurs, la scène emblématique avec la course des gnous et la fameuse chute de Mufasa qui a traumatisé toute une génération d'enfants ne devait même pas voir le jour. Scar devait simplement tuer Mufasa en combat singulier devant tout le monde.
Il devait en fait se faire rompre la nuque par une puissante morsure de son rival. Comme l'atteste ce passage du premier script du long-métrage sur l'illustration :
SCAR, juste comme avant, charge, mais alors que Mufasa se rue vers lui, Scar lui bondit dessus et avant que Mufasa ne puisse se relever, Scar, sur son dos, abat sa mâchoire sur lui et...
LES LIONNES, pétrifiées d'horreur, entendent le craquement des os, un rugissement d'agonie et...
Scar pousse un rugissement de victoire
Une mort qui fait clairement froid dans le dos et on comprend aisément le changement d'avis, n'oubliant pas que c'est un dessin-animé pour enfants !
Scar devait mourir en riant
Rappelons-nous, dans la version originale, Simba fait chuter Scar et celui-ci finit dévoré par ses hyènes qu'il a trahi quelques minutes auparavant.
Mais dans une version antérieure, c'est Scar qui devait faire tomber Simba, exactement de la même façon qu'il l'avait fait avec son père (à la différence qu'il y survivra). Comme on le voit dans cette scène reconstituée avec des croquis, Scar rit, triomphant tandis que les flammes le dévorent.
Une fin qui aurait pu laisser un peu perplexe : pourquoi Simba tombe, mais ne meurt pas ? Pourquoi Scar continue-t-il de rire alors qu'il est en train de brûler vif ?
Le suicide de Zira
Quel visage sympathique !
La suite du Roi Lion, Le Roi Lion 2, a elle aussi subit des changements. Notamment sur la mort de son antagoniste, Zira. Zira, c'est la veuve de Scar et elle en veut à mort à Simba de lui avoir tué son mari. D'autant plus que celui-ci va non seulement lui "voler" son fils, Kovou, qui va lui-même entrainer la mort de son autre fils Nuka par le biais d'une suite d'évènements malheureux.
Bref, Zira a de quoi être en colère et lors du combat final, alors que les lionnes de son clan finissent par se ranger du côté de Simba, elle tente une dernière attaque qui se soldera par sa chute et celle de Kiara, la fille de Simba. Finalement, alors que Kiara tente de l'aider à s'en sortir, Zira fera une chute dans une rivière.
Cependant, dans l'ancienne version, Zira devait refuser l'aide de Kiara et se laisser tomber dans l'eau avec un sourire béat et satisfait (décidément le couple Scar/Zira n'est pas très sain d'esprit).
Ce changement d'avis de la part des scénaristes expliquerait le sourire qu'affiche Zira dans la version finale, qui peut-être confondu avec une expression de terreur, me direz-vous (mais on dirait quand même vachement un sourire non ?).
Quant au fait qu'il se fasse battre si facilement, ça a jamais été un antagoniste très "fort". Il ne triomphe de Mufasa que par la ruse, et en aucun cas en l'affrontant. Sans compter qu'il est quand même vieux à ce moment et que Simba est dans la force de l'âge. On a donc un vieux pas très balèze contre un roi en puissance. C'est la défaite de Simba qui aurait été illogique. Même dans la première version d'ailleurs, ils prévoyaient de ne le faire chuter qu'après une ruse de Scar.
Pour libérer les habitants de la Terre des Lions de son oppression, Simba affronterait Scar comme dans la première version et Scar lui apprendrait, avant leur affrontement, que c'est lui, l'assassin de Mufasa (comme dans la version finale), le fait que personne ne lui dise la cause de la mort de Mufasa justifierait la surprise et la rage de Simba, puis on aurait la fin comme prévue au départ.
D'ailleurs, cette fin avec un Scar qui rit en mourant tandis que Simba est à terre n'aurait pas été dénué de sens : Scar rirait, même en mourant, car personne n'aura jamais réussi à le battre en combat singulier, même avant sa mort, il rirait donc car il aura été, durant toute sa vie, plus fort que n'importe lequel de ses adversaires, faisant de ce fait sa fierté.
Je préfère ce Scar vicieux et tordu. Une grosse brute ça aurait été un Gaston (belle et la bête, inutile de préciser ahah), ou un méchant un peu classique.
En revanche, dans la version qu'on connaît, Scar devient une simple diva une fois qu'il a réussi à prendre le pouvoir, et il devient un peu inintéressant. Le faire devenir un peu fou à la fin, ça aurait pu lui redonner sa superbe ! Mais perdre contre Simba tout de même, ceci dit.
Le suicide de Zira aurait été carrément classe. Juste un "non, jamais", les plus grands auraient compris, pas les plus jeunes, donc ça aurait pu passer, mais oui on dirait qu'elle smile à la fin quand elle tombe.