Dans la première version du Roi Lion, Scar devait être totalement différent et la mort de Mufasa bien plus violente

De Hollyhock Auteur - Posté le 26 septembre 2016 à 16h37 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Préparer un long-métrage d'animation demande beaucoup de temps, des scénarios sans cesse remis en question et modifiés et des croquis préparatoires par dizaines de milliers. Avant d'arriver dans sa version finale, le film d'animation sera souvent passé par de très nombreuses versions et des personnages en seront totalement modifiés, voire, supprimés. 

Le Roi Lion, Disney classique et emblématique des années 90, n'échappe pas à cette règle. En effet, l'histoire a été manipulée et modifiée de nombreuses fois, de même que ses personnages. Parmi eux, la transformation la plus impressionnante est celle de Scar, qui n'avait de commun avec son ancienne version que la couleur de son pelage. 

Un Scar beaucoup plus effrayant

Le Scar que l'on connaît dans la version finale du Roi Lion n'a pas grand chose à voir avec ses premières versions. En effet, au départ, Scar ne devait même pas être le frère de Mufasa, mais un lion solitaire banni de son clan et errant sur la Terre des Lions. Et au lieu d'être le manipulateur fourbe qui compense son faible physique par un mental bien développé, Scar était une brute épaisse faisant deux fois la taille de Mufasa.  

scar

D'ailleurs, la scène emblématique avec la course des gnous et la fameuse chute de Mufasa qui a traumatisé toute une génération d'enfants ne devait même pas voir le jour. Scar devait simplement tuer Mufasa en combat singulier devant tout le monde. 

scar

Il devait en fait se faire rompre la nuque par une puissante morsure de son rival. Comme l'atteste ce passage du premier script du long-métrage sur l'illustration : 

SCAR, juste comme avant, charge, mais alors que Mufasa se rue vers lui, Scar lui bondit dessus et avant que Mufasa ne puisse se relever, Scar, sur son dos, abat sa mâchoire sur lui et... 

LES LIONNES, pétrifiées d'horreur, entendent le craquement des os, un rugissement d'agonie et... 

Scar pousse un rugissement de victoire 

Une mort qui fait clairement froid dans le dos et on comprend aisément le changement d'avis, n'oubliant pas que c'est un dessin-animé pour enfants ! 

Scar devait mourir en riant

Rappelons-nous, dans la version originale, Simba fait chuter Scar et celui-ci finit dévoré par ses hyènes qu'il a trahi quelques minutes auparavant. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mais dans une version antérieure, c'est Scar qui devait faire tomber Simba, exactement de la même façon qu'il l'avait fait avec son père (à la différence qu'il y survivra). Comme on le voit dans cette scène reconstituée avec des croquis, Scar rit, triomphant tandis que les flammes le dévorent.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)
 

Une fin qui aurait pu laisser un peu perplexe : pourquoi Simba tombe, mais ne meurt pas ? Pourquoi Scar continue-t-il de rire alors qu'il est en train de brûler vif ?  

Le suicide de Zira

zira

Quel visage sympathique !  

La suite du Roi Lion, Le Roi Lion 2, a elle aussi subit des changements. Notamment sur la mort de son antagoniste, Zira. Zira, c'est la veuve de Scar et elle en veut à mort à Simba de lui avoir tué son mari. D'autant plus que celui-ci va non seulement lui "voler" son fils, Kovou, qui va lui-même entrainer la mort de son autre fils Nuka par le biais d'une suite d'évènements malheureux.

Bref, Zira a de quoi être en colère et lors du combat final, alors que les lionnes de son clan finissent par se ranger du côté de Simba, elle tente une dernière attaque qui se soldera par sa chute et celle de Kiara, la fille de Simba. Finalement, alors que Kiara tente de l'aider à s'en sortir, Zira fera une chute dans une rivière

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Cependant, dans l'ancienne version, Zira devait refuser l'aide de Kiara et se laisser tomber dans l'eau avec un sourire béat et satisfait (décidément le couple Scar/Zira n'est pas très sain d'esprit). 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ce changement d'avis de la part des scénaristes expliquerait le sourire qu'affiche Zira dans la version finale, qui peut-être confondu avec une expression de terreur, me direz-vous (mais on dirait quand même vachement un sourire non ?). 

Une erreur ?

Mots-Clés : le roi lionLe Roi Lion 2scarZira

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Frodon, il y a 3 ans :

Chaud le suicide...

Répondre à ce commentaire

Par fhdrghdh, il y a 3 ans :

Personnellement, je trouve que le scénario final a bien plus d'impact et est bien plus émouvant. Scar est un merveilleux "vilain" tel qu'il est, je pense que lui donner une apparence sur-lion-aine aurait fait de lui un simple bourrin aux yeux du spectateur et ce, quelque soit son développement. Aussi, la scène de la mort de Mufasa est certes simple en terme de violence mais a beaucoup plus d'impact ! Cette émotion qui nous submerge quand on voit le désespoir dans les yeux de Mufasa après la trahison de son frère...Irremplaçable. L'effet produit est plus intéressant justement à cause de la félonie de Scar...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à fhdrghdh):

Totalement d'accord :) !!

Répondre à ce commentaire

Par molok59, il y a 3 ans (en réponse à fhdrghdh):

tout a fais d'accord, mais je trouve malgré tout que le combat final n'a pas de sens... meme quand j'étais petit je me demandais pourquoi Scar se faisait battre si facilement et mourrais d'une façon tellement pas classe... :') Je préfère mille fois la version ou il meurt en riant dans les flammes. Ca veut dire qu'il a atteint son but, qu'il est cinglé et pis voila c'est classe X)

Répondre à ce commentaire

Par Broques, il y a 3 ans (en réponse à molok59):

Parce que le méchant perd toujours à la fin. Déjà.
Quant au fait qu'il se fasse battre si facilement, ça a jamais été un antagoniste très "fort". Il ne triomphe de Mufasa que par la ruse, et en aucun cas en l'affrontant. Sans compter qu'il est quand même vieux à ce moment et que Simba est dans la force de l'âge. On a donc un vieux pas très balèze contre un roi en puissance. C'est la défaite de Simba qui aurait été illogique. Même dans la première version d'ailleurs, ils prévoyaient de ne le faire chuter qu'après une ruse de Scar.

Répondre à ce commentaire

Par fhdrghdh, il y a 3 ans (en réponse à molok59):

J'en conviens, d'ailleurs pour moi, même s'il y a des exceptions, les personnages négligeant leur vie au profit de leurs opinions sont bien plus intéressant...Bon, après ça, ce n'est pas forcément vrai parce qu'il y a une infinité de cas non représenté(e)(J'ai un doute, un grammar-nazi peut-il m'aider?) car après tout, un personnage se battant pour des idéaux que l'on considère superficiel n'a aucun intérêt, sauf si l'éloquence du personnage arrive à nous charmer, ce qui, ma foi, est admirable...Mais je m'égare, en bref, un Scar démentiel au point de rire jusqu'à son dernier souffle, ça aurait été BADASS !

Répondre à ce commentaire

Par fhdrghdh, il y a 3 ans (en réponse à molok59):

Et puis, ça reste Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Surtout que Scar fait porter le chapeau à Simba en lui disant que c'est de sa faute si son père est mort et qu'il le chasse de la terre des lions...

Répondre à ce commentaire

Par Jojo, il y a 3 ans (en réponse à Jéjé):

Ah bon? Personne n'étais au courant dis donc, tu as beaucoup de culture, c'est impressionnant!

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 3 ans (en réponse à Jojo):

Jalouse va !!

Répondre à ce commentaire

Par Kilimango, il y a 3 ans (en réponse à Jéjé):

En pensant que les Hyènes allaient le tuer aussi... c'était le plan

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 3 ans (en réponse à Kilimango):

Oui, du coup l'idée générale du film en aurait été différente si Scar avait tué Mufasa en combat devant tout le monde. Il aurait fallu trouver une autre idée que l'exil de Simba, mais on n'aurait peut être pas connu Timon et Pumbaa...

Répondre à ce commentaire

Par Akirato, il y a 3 ans (en réponse à Jéjé):

Sarabi "le bannirait" pour le sauver (un peu comme Ygerne de Tintagel l'a plus ou moins fait pour Arthur dans Kaamelott pour le protéger de Uther Pendragon, le père biologique d'Arthur), lui apprenant la mort de Mufasa, sans forcément lui préciser la cause de la mort de son père. Simba une fois en exil rencontrerait Timon et Pumbaa comme dans la version finale du film, et ne reviendrait qu'après sa rencontre avec Nala, bien des années plus tard, en apprenant ce que Scar a fait tout ce temps.
Pour libérer les habitants de la Terre des Lions de son oppression, Simba affronterait Scar comme dans la première version et Scar lui apprendrait, avant leur affrontement, que c'est lui, l'assassin de Mufasa (comme dans la version finale), le fait que personne ne lui dise la cause de la mort de Mufasa justifierait la surprise et la rage de Simba, puis on aurait la fin comme prévue au départ.

D'ailleurs, cette fin avec un Scar qui rit en mourant tandis que Simba est à terre n'aurait pas été dénué de sens : Scar rirait, même en mourant, car personne n'aura jamais réussi à le battre en combat singulier, même avant sa mort, il rirait donc car il aura été, durant toute sa vie, plus fort que n'importe lequel de ses adversaires, faisant de ce fait sa fierté.

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 3 ans :

En faite si on regarde bien scar aimait bien simba, normalement chez les lions lorsque le mâle dominant d'une tribu se fait tué par un rival, il tue tous les lionceaux qui peuvent être des rivaux pour lui, scar lui a juste chasseur simba, il l'aimait bien au font :-p

Répondre à ce commentaire

Par Broques, il y a 3 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Moui... enfin Scar dit quand même aux hyènes juste après "Tuez-le." C'est pas totalement dans la définition de ce que j'appelle aimer quelqu'un. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Blabla, il y a 3 ans :

Wow. Impressionnant !
Je préfère ce Scar vicieux et tordu. Une grosse brute ça aurait été un Gaston (belle et la bête, inutile de préciser ahah), ou un méchant un peu classique.
En revanche, dans la version qu'on connaît, Scar devient une simple diva une fois qu'il a réussi à prendre le pouvoir, et il devient un peu inintéressant. Le faire devenir un peu fou à la fin, ça aurait pu lui redonner sa superbe ! Mais perdre contre Simba tout de même, ceci dit.
Le suicide de Zira aurait été carrément classe. Juste un "non, jamais", les plus grands auraient compris, pas les plus jeunes, donc ça aurait pu passer, mais oui on dirait qu'elle smile à la fin quand elle tombe.

Répondre à ce commentaire

Par vastos, il y a 3 ans :

J'ai toujours trouvé que indirectement, ses mufasa lui même qui avais déclenché tout les événement, pour moi scar n'a jamais était intéressé par le pouvoir sinon pourquoi attendre tout ce temps, non scar a même l'air de vivre en recul vis a vis des autre, scar a plutôt de na pas aimé les autre,est de ne pas s'aimé lui m'aime, est surtout ne pas aimé sont frêre ou plutôt demi frêre (j'y reviendrai), alors qu'est ce qui a crée ce changement , est bien ses mufasa qui vient dans un certain sens agacé scar sur la cérémonie de sont fils simba, a la qu'elle scar n'est pas venu, zazou en rajoutera même une couche, scar décidera qu'il est grand temps qu'il tue celui qui le rend si mal dans ça peau donc mufasa, mais alors pk en veux il tellement a mufasa , pour moi la réponse ce trouve dans le design de scar, il est complètement différent des autre, pour temps mufasa est scar sont dit frêre , je pense qu'ils sont plutôt demi frère la mère de mufasa a du avoir un lionceau avec un autre lion d'une autre tribu, il a donc du avoir une enfance difficile dans cette tribu qui n'est pas la sienne, la preuve encore il a l'air d'avoir eu peux l’occasion de mangé plus jeune car il en a fini presque avec des carence , scar étant le plus fin des lion de la tribu , a côter de ça il devai vivre dans l'ombre de sont frêre qui avais tout pour lui , ont comprendra que quand simba , vient lui rendre visite , en lui demandent , ''quand moi je serai roi toi tu sera quoi ? '' ce fut pour scar l'affront de trop qu'il aura subit est décide de ce venger !

Répondre à ce commentaire

Par Johny Boy, il y a 3 ans :

Hey c'était violent quand même LRL :o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois