Philae a repéré des molécules organiques sur la comète Tchouri
Philae s'est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre dernier. Malgré quelques problèmes d'arrimage, le robot, qui a déjà pris des photos de la comète, viendrait de détecter des molécules organiques. Retour sur la mission de Rosetta en vidéo.
Si aucune annonce officielle n'a encore été faite par l'agence spatiale européenne, les rumeurs de la découverte de molécules organiques se font de plus en plus insistantes. Un chercheur allemand, en charge de l'instrument Cosac implanté sur le robot, affirme que Philae a repéré ces molécules dans l'atmosphère de la comète. Les résultats sont actuellement en cours d'analyse afin de confirmer la nature précise des molécules.
Une telle découverte pourrait être cruciale. En effet, si la présence de molécules organiques se confirme, cela pourrait renforcer la théorie qui prétend que les blocs carbonés à l'origine de la vie sur Terre auraient été amenés via une pluie de comètes. Si l'atmosphère de la comète pourrait révéler ses secrets, c'est beaucoup moins certain concernant son sol. En effet, si Philae a réussi un forage, on ne sait toujours pas si l'échantillon a pu être rapatrié dans le four du robot. On vous tient au courant dès qu'on en apprend un peu plus.
Oui, effectivement.
Non mais c'est con de penser qu'on est les seuls alors l'univers est juste gigantesque.
Dsl j'en ai marre des gens qui font la faute ^^
Et donc oui la probabilité qu'on soit seul dans l'univers est de 0%, vu que c'est infini
J'ai pas compris la logique là...
S'il s'arrête quelque part, c'est justement qu'il est fini ^^
C'est un peu comme si tu disais "mon lit ne s'arrête jamais parce qu'après il y a mon canapé" ^^
De plus, je fais parti de ceux qui pense qu'au delà de l'univers (un amas de galaxie), il n'y a "rien" dans le sens littéral (absence de quelque chose).
L'univers crée sa propre "place", un peu comme si tu dessinais une spirale en partant du milieu sur une feuille qui, à chaque fois que tu atteins les bords, grandirait.
La différence est que plus tu t'éloignes du centre, plus c'est long de faire un tour, alors que l’expansion de l'univers est de plus en plus rapide.
Beaucoup y sont allés, peu en sont revenus…
On sait cependant que l'univers est en expansion,ça ça a été prouvé. cependant je pense pas qu'on puisse (pour l'instant en tout cas) prouver que l'univers est infini.
mais je suis trop sur ça fait assez longtemps et j'écoutais pas vraiment. Donc si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je viens de dire... qu'il le fasse ;)
Mais bon il existe bien des molecules organiques sur Terre qui ne sont pas des etre vivent mais peuvent en etre des constituants (ils en font partit). Exemple le pétrole est une vaste soupe de composés organiques, le methane et le butane (2 gaz -le 1er c'est celui que ton corps créé et que tu peux sentir parfois, sauf si tu es une femme car ce sont des princesses ^^) bref il reste a determiner si cette chaine de Carbone et liée à des nucléotides (ce va constituer un ADN), pour savoir si c'est quelque chose de vivant ou non.
Par contre, le fait de trouver une vie (ou un semblant !) extraterrestre ne pourrait pas confirmer à 100% cette théorie !
Sinon, Tenro n'a peut être pas totalement tord. Après tout, au dernier nettoyage de l'extérieur de l'ISS, il y ont quand même trouvé du plancton marin "terrestre"
*ouais j'sais c'nul :D
Mais par contre, je te corrige l'ami ! Si ces cellules vienne de la même souche que nous alors oui elle sont forcément aussi évoluée que nous(du moins à peu près), par contre si elles viennent d'une souche différente on peu pas savoir :o (avancer et évoluer c'est pas pareil, hé wé maggle!)
et pour etre exacte plus la source provient du centre de l'univer ( Oh oui, alors jusqu'à preuve du contraire oui l'univer a un centre- car big bang = une toute petite bille qui a explosé et qui n'arrete pas de grossir depuis - et plutot façon ballon de rugby géant) plus cette source à de chance d'etre évolué.
en gros si un jour E.T. débarque c'est qu'il y a de grande chance qu'il habite un endroit un peu plus proche du centre de l'esace que nous (pas forcement de tres loin de nous non plus enfin dans l'espace les distances sont très relatives)
Sinon intéressant, vivement les résultats :)
De plus, si il y a une vie extraterrestre quelque part (ce qui est très probable), rien ne dit qu'elle utilise les molécules organiques ou l'ADN comme support. Le modèle du vivant que nous connaissons sur Terre n'est pas forcément le seul possible :)
Alors qu'une chose infini peut grandir ou réduire elle s'en fout elle est infinie..
A méditer pour ceux qui affirment que l'univers est fini :).