Rechercher Annuler

Philae a repéré des molécules organiques sur la comète Tchouri

De Nicolas - Posté le 19 novembre 2014 à 10h52 dans Science

Philae s'est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre dernier. Malgré quelques problèmes d'arrimage, le robot, qui a déjà pris des photos de la comète, viendrait de détecter des molécules organiques. Retour sur la mission de Rosetta en vidéo.

Si aucune annonce officielle n'a encore été faite par l'agence spatiale européenne, les rumeurs de la découverte de molécules organiques se font de plus en plus insistantes. Un chercheur allemand, en charge de l'instrument Cosac implanté sur le robot, affirme que Philae a repéré ces molécules dans l'atmosphère de la comète. Les résultats sont actuellement en cours d'analyse afin de confirmer la nature précise des molécules.

Une telle découverte pourrait être cruciale. En effet, si la présence de molécules organiques se confirme, cela pourrait renforcer la théorie qui prétend que les blocs carbonés à l'origine de la vie sur Terre auraient été amenés via une pluie de comètes. Si l'atmosphère de la comète pourrait révéler ses secrets, c'est beaucoup moins certain concernant son sol. En effet, si Philae a réussi un forage, on ne sait toujours pas si l'échantillon a pu être rapatrié dans le four du robot. On vous tient au courant dès qu'on en apprend un peu plus.

Une erreur ?

Source(s) : Gizmodo

Mots-Clés : Rosettaphilaecomète

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

Normal vu que la comète est un vaisseau spatial !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 9 ans (en réponse à jeanlucasec):

En effet, je crois que c'est un vaisseau ruche Wraith!

Répondre à ce commentaire

Par legendion, il y a 9 ans :

Ce serait la première trace de vie extra terrestre. De la vie hors de la terre! Un tournant dans l'histoire de l'humanité, vous vous en rendez compte?

Répondre à ce commentaire

Par MrMaestro, il y a 9 ans (en réponse à legendion):

*Se rend compte*

Oui, effectivement.


Non mais c'est con de penser qu'on est les seuls alors l'univers est juste gigantesque.

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 9 ans (en réponse à MrMaestro):

*infini putain, notre galaxie est grande, mais l'univers est pas "tres grand" mais infini
Dsl j'en ai marre des gens qui font la faute ^^
Et donc oui la probabilité qu'on soit seul dans l'univers est de 0%, vu que c'est infini

Répondre à ce commentaire

Par WsarotW, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Tu as vérifié par toi même ça ? x) Vu qu'on en sait strictement rien , il est plus juste de dire que l'univers est gigantesque, c'est donc toi qui fais la faute cher ami. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Skull, il y a 9 ans (en réponse à WsarotW):

Par la simple logique, comment l'univers pourrait-il etre fini? S'il s'arrete quelque par, il y a forcement quelque chose derriere

Répondre à ce commentaire

Par MouVii, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Mec, va juste regarder les deux dernières vidéos de la chaine E-penser et tu comprendras les théories liées à l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

" S'il s'arrete quelque par, il y a forcement quelque chose derriere "
J'ai pas compris la logique là...
S'il s'arrête quelque part, c'est justement qu'il est fini ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dunaan, il y a 9 ans (en réponse à Hervé):

Oui mais s'il s’arrête, il est entouré de quelque chose d'autre, et je ne vois pas pourquoi ce qu'il y a derrière différerait de l'univers. Il y aura d'autres cailloux plus gros les uns que les autres et c'est comme ça. C'est au delà des limites de la pensée humaine.

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 9 ans (en réponse à Dunaan):

S'il s'arrête c'est qu'il est fini, qu'il soit entouré d'autre chose ou non ;)
C'est un peu comme si tu disais "mon lit ne s'arrête jamais parce qu'après il y a mon canapé" ^^

De plus, je fais parti de ceux qui pense qu'au delà de l'univers (un amas de galaxie), il n'y a "rien" dans le sens littéral (absence de quelque chose).
L'univers crée sa propre "place", un peu comme si tu dessinais une spirale en partant du milieu sur une feuille qui, à chaque fois que tu atteins les bords, grandirait.
La différence est que plus tu t'éloignes du centre, plus c'est long de faire un tour, alors que l’expansion de l'univers est de plus en plus rapide.

Répondre à ce commentaire

Par Simizu, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Faux l'univers n'est pas forcément infini ce n'est pas prouvé. De plus pas mal de scientifique disent qu'il est en perpétuel expansion.

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

L'univers est infini mais sa m'étonnerais que toute matière dans l'univers soit infini !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 9 ans (en réponse à WsarotW):

L'infini…

Beaucoup y sont allés, peu en sont revenus…

Répondre à ce commentaire

Par Silinyou, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Euhm...Comment tu sais qu'il est infini ? Non parce que...à vrai dire on sait pas. On le pense oui mais on ne le sait pas et c'est techniquement impossible à prouver.
On sait cependant que l'univers est en expansion,ça ça a été prouvé. cependant je pense pas qu'on puisse (pour l'instant en tout cas) prouver que l'univers est infini.

Répondre à ce commentaire

Par Toornax, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Avec un peu de recherche tu aurais pus voir que l'univers peut-être finis sans pour autant qu'il y ai quelque chose d'autre à l'extérieur. Dans ce cas l'univers serait sans bord. Et sache que ce n'est pas si logique car les scientifique sont toujours incapable d'affirmer si l'univers et fini ou infini, il y a des théories valables pour les deux situation. ;)

Répondre à ce commentaire

Par ft, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

L'univers est en expansion, plus vulgairement il "grandit", peut tu me dire comment quelque chose d'infini peut-il grandir? Ensuite sache que le fait qu'il soit fini n'implique pas forcément qu'il soit contenu dans quelque chose (assez difficile à ce représenter je te l'accorde). Enfin certains astrophysiciens pensent que notre univers fait parti d'un "multivers" dans lequel il y aurait plein d'autres univers, ce multivers aurait des chances d'être infini mais pour ce qui est de notre Univers nous sommes pratiquement sûr qu'il.ne l'est pas.

Répondre à ce commentaire

Par Vlad(imir), il y a 9 ans (en réponse à Skull):

Non, il a tout à fait raison. On suppose en effet que la réponse la plus probable est que l'univers est infini, mais rien ne ne permet vraiment de l'affirmer puisque justement on est loin d'en connaître un dixième. Donc dire qu'il est gigantesque n'est absolument pas faux, c'est à la limite beaucoup plus correct que de le dire plutôt que d'affirmer tout de suite qu'il est infini. :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

FAUX !! Rien ne prouve que l'univers est infini. Au contraire, il est fort probable qu'il soit de taille finie mais en perpétuelle expansion, nuance :P

Répondre à ce commentaire

Par 42, il y a 9 ans (en réponse à Skull):

L'univers n'est pas infini. Il est vraiment gigantesque mais pas infini. Par contre il est en expansion.

Répondre à ce commentaire

Par Law, il y a 9 ans (en réponse à legendion):

on a pas attendu cette opération pour trouver une trace de vie hors de la terre.... Renseigne toi

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 9 ans (en réponse à legendion):

De ce que je me souviens après avoir fait une remarque équivalente, on m'a dit que molécule organique ne rime pas avec vie extra terrestre. C'est juste qu'il y a les éléments pour créer des êtres organiques. Mais ça ne signifie pas qu'il y en ait.
mais je suis trop sur ça fait assez longtemps et j'écoutais pas vraiment. Donc si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je viens de dire... qu'il le fasse ;)

Répondre à ce commentaire

Par LTB, il y a 9 ans (en réponse à Krystot):

oui tu as raison krystot, une molécule organique, n'est pas forcement un etre vivant, c'est un domaine très complex, mais en gros une molécule organique contient forcement du Carbone, voir mieux, une chaine de Carbone.
Mais bon il existe bien des molecules organiques sur Terre qui ne sont pas des etre vivent mais peuvent en etre des constituants (ils en font partit). Exemple le pétrole est une vaste soupe de composés organiques, le methane et le butane (2 gaz -le 1er c'est celui que ton corps créé et que tu peux sentir parfois, sauf si tu es une femme car ce sont des princesses ^^) bref il reste a determiner si cette chaine de Carbone et liée à des nucléotides (ce va constituer un ADN), pour savoir si c'est quelque chose de vivant ou non.

Répondre à ce commentaire

Par LTB, il y a 9 ans (en réponse à LTB):

désolé je ne voulais pas dire butane, mais Benzene (meme si le Butane est également constitué d'atomes de Carbone et d'atome d'Hydrogéne, tout comme le Benzene ;) )

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 9 ans (en réponse à legendion):

mais c'est pas encore la "vie" à proprement parler, mais plutot des molecules organiques, briques de la vie.

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 9 ans :

Plot twist: C'est juste une molécule qui était sur Rosette, et qui a survécu ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Mcastink, il y a 9 ans :

Nooooooon il faut arrêter ça, si on trouve la raison exact de comment la vie s'est créer sur Terre, L'UNIVERS VA S'AUTODETRUIRE, JE SUIS PAS FOU ARGGLLGLLG JE VOUS LE DIT ON VA TOUS MOURRIR (obviously) ARGGLLGLLGARG, NOOOOOOOOOOO!!

Répondre à ce commentaire

Par Fnatoc, il y a 9 ans :

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, ça s'appelle la "Panspermie" !
Par contre, le fait de trouver une vie (ou un semblant !) extraterrestre ne pourrait pas confirmer à 100% cette théorie !

Sinon, Tenro n'a peut être pas totalement tord. Après tout, au dernier nettoyage de l'extérieur de l'ISS, il y ont quand même trouvé du plancton marin "terrestre"

Répondre à ce commentaire

Par Noubinator, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Mais ça veut dire que les complotistes avaient raison !

Répondre à ce commentaire

Par Le Guerrier Dragon, il y a 9 ans :

N'essayez surtout pas de ramener les molécules ! C'est en faite le Symbiote Venom ! Attends... a non ça peut être cool ! SI SI ramenez le ! =D

Répondre à ce commentaire

Par samplay, il y a 9 ans (en réponse à Le Guerrier Dragon):

"Evolution" (le Film quoi!?)

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 9 ans (en réponse à samplay):

*Ne pensais surtout pas a spiderman*

Répondre à ce commentaire

Par Konshibam, il y a 9 ans :

C'est bidon.......

Répondre à ce commentaire

Par Nasnotnur, il y a 9 ans (en réponse à Konshibam):

..comme nom

*ouais j'sais c'nul :D

Répondre à ce commentaire

Par Thomazing, il y a 9 ans :

Cette théorie, c'est la théorie de l'apparition des Pokemons !

Répondre à ce commentaire

Par Faarsquaad, il y a 9 ans :

Moi j'dis on verra bien hein ? Si sa se trouve dans cette comète c'est comme dans Edge of Tommorrow y a des putains d'aliens qui vont nous niquer notre race

Répondre à ce commentaire

Par Gollum, il y a 9 ans (en réponse à Faarsquaad):

Il serait plus exact de citer "All you need is kill" qui est le light novel japonais à la base de ce film il a aussi était adapté en manga du même nom ^^

Répondre à ce commentaire

Par Skirix, il y a 9 ans :

Oh oui cohabitons, prenons contact, partageons notre culture avec des cellules :D de la vie d'accord, mais ne nous attendons pas a des êtres aussi évolués que nous :/

Répondre à ce commentaire

Par Rololali, il y a 9 ans (en réponse à Skirix):

Bah c'est à dire que c'est une comète donc en partant de ce principe, ça risque pas d'être très très gros ou avancé technologiquement (sauf s'il y a une fucking station spaciale alien planquée dans la comète! ) x)
Mais par contre, je te corrige l'ami ! Si ces cellules vienne de la même souche que nous alors oui elle sont forcément aussi évoluée que nous(du moins à peu près), par contre si elles viennent d'une souche différente on peu pas savoir :o (avancer et évoluer c'est pas pareil, hé wé maggle!)

Répondre à ce commentaire

Par LTB, il y a 9 ans (en réponse à Rololali):

Yes tu as raison ! en fait s'ils trouvent des éléments vivants unicellulaire (commes des bactéries, levures...) ou meme un genre de d'organisme proto-bactérien ou autre cela voudras tout simplement dire que Nous somme bien né(e)s sur Terre mais que nos ancetres, ne le sont pas. J'entend par là que les premieres cellules organiques sont arrivées sur Terre a coup de cométes il y a plusieurs milliards d'années.
et pour etre exacte plus la source provient du centre de l'univer ( Oh oui, alors jusqu'à preuve du contraire oui l'univer a un centre- car big bang = une toute petite bille qui a explosé et qui n'arrete pas de grossir depuis - et plutot façon ballon de rugby géant) plus cette source à de chance d'etre évolué.
en gros si un jour E.T. débarque c'est qu'il y a de grande chance qu'il habite un endroit un peu plus proche du centre de l'esace que nous (pas forcement de tres loin de nous non plus enfin dans l'espace les distances sont très relatives)

Répondre à ce commentaire

Par La science infuse, il y a 9 ans :

Notre i-philae à nous est blanc et a une pomme dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Flow, il y a 9 ans :

"Si l'atmosphère de la comète POUVAIT révéler ses secrets..."

Sinon intéressant, vivement les résultats :)

Répondre à ce commentaire

Par Surt, il y a 9 ans (en réponse à Flow):

nan nan, relis la phrase complète, il n'y a pas de fautes. J'ai aussi eu un doute mais c'est la tournure de la phrase qui est comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Clary, il y a 9 ans :

"molécule organique" ne veut pas forcément dire "vie", mais juste "molécule à base carbonée". On s'était aussi excités quand on a trouvé des molécules organiques sur Mars qui n'étaient rien d'autre que... rien.
De plus, si il y a une vie extraterrestre quelque part (ce qui est très probable), rien ne dit qu'elle utilise les molécules organiques ou l'ADN comme support. Le modèle du vivant que nous connaissons sur Terre n'est pas forcément le seul possible :)

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 9 ans (en réponse à Clary):

Ouais si sa trouve il des membre du corps , des sens ou autre que l'on ne connais même pas et qui est au delà de la pensé humain !

Répondre à ce commentaire

Par davos, il y a 9 ans :

Pour en revenir a "fini" "infini". Comment une chose (ici l'univers) peut être finie ET en pleine expansion ?
Alors qu'une chose infini peut grandir ou réduire elle s'en fout elle est infinie..
A méditer pour ceux qui affirment que l'univers est fini :).

Répondre à ce commentaire

Par Ricky Grimesy, il y a 9 ans :

La Ruche va vraiment venir sur Terre o.o :invoquesonpassereau:

Répondre à ce commentaire

Par Yakulu, il y a 9 ans :

Dans l'espace, personne ne vous entendra troller.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey, il y a 9 ans :

Je vous rassure, retrouvé des molécules organiques (des chaines de C et de groupement OH) est parfaitement normal. On en retrouve constamment dans les météorites (notamment les chondrites carbonées). Ce n'est donc pas une surprise! Mais on est loin de traces de "vie". A l'heure actuelle, on ne s'est toujours comment on passe de molécules organiques à des molécules plus complexes type ARN (nécessitant du phosphore dont on ne sait pas la provenance) comme sur Terre. Une des missions spatiales à venir (Juice vers les lunes de Jupiter pourra "peut-être" répondre à cette question! Affaire à suivre).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.